| Pogonotomie le retour! | |
|
+6Oregos Dad33 Blade_Addict zdeubeu Sisko Pierre-Alun 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Pierre-Alun
Nombre de messages : 102 Age : 71 Localisation : paris france Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Pogonotomie le retour! Mer 18 Juin 2008 - 15:47 | |
| Bonjour, le terme très savant inventé par M. Perret, vous savez, le prévôt des couteliers de Paris, inventeur du rasoir à rabot, bref ce terme est déjà présent dans notre forum.
mais le bouquin correspondant? qui l'a lu? j'ai l'impression qu'un peu tout le monde l'a lu. Je m'explique, si vous entrez dedans, vous vous apercevrez qu'un bon nombre de conseils de ce bon J.J. Perret, sont repris à l'envi par nombres d'experts en rasage sur les forums. Et qu'il ne faut pas faire ceci, ou cela etc... Je dis que la source est là, à n'en pas douter.
Et comme je suis partageur, je ne résiste pas à vous donner le lien du texte malheureusements apparemment sans les figures ce qui est un comble. Enfin je les cherche... Donc c'est ici
http://books.google.fr/books?id=X10GAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=pogonotomie#PPA147,M1 |
|
| |
Sisko
Nombre de messages : 1 Age : 54 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Dim 15 Mar 2009 - 11:15 | |
| - Pierre-Alun a écrit:
qui l'a lu?
Je suis en train de le lire... << Pogonotomie >>, j’adore la langue française " |
|
| |
zdeubeu
Nombre de messages : 70 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Ven 20 Mar 2009 - 15:27 | |
| Tiens, je viens de voir qu'il est possible au pogonophile (?) fortuné d'acheter un exemplaire original de cet ouvrage, en parfait état ! |
|
| |
Blade_Addict
Nombre de messages : 12 Age : 45 Localisation : NOISY LE SEC Date d'inscription : 17/03/2010
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Mer 24 Mar 2010 - 19:58 | |
| On en apprend des mots! "Chricotomiste" |
|
| |
Dad33
Nombre de messages : 118 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Mer 24 Mar 2010 - 21:37 | |
| merci pour le lien C'est effectivement toujours très instructif de lire des textes originaux, qui plus est en fac-simile. La langue de cette époque donne beaucoup d'agrément à la lecture. Ce n'est pas étonnant qu'un livre soit paru à cette époque pour décrire la manière de se raser soi-même ... bon nombres de traités ont été rédigés et publiés à cette époque. Par contre, je n'ai pas trouvé les planches qui sont référencées dans le texte... |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Mer 22 Sep 2010 - 23:25 | |
| Je suis en train de lire le texte et je le trouve particulièrement intéressant. Merci pour le lien. Je déterre aussi ce post pour dire qu'il pourrai être intéressant de le mettre en post it ou à coté de la traduction de christopher Moos non :?: |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Jeu 23 Sep 2010 - 6:14 | |
| La pogonotomie est un bien beau tefte.
Il efplique fort bien cet art.
J'aimions aussi le lifre de Vidoq fort inftructif sur toutes sortes de malfaisanfes. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Jeu 23 Sep 2010 - 6:27 | |
| C'est terrible, hein. A chaque fois que je lis un texte comme celui-ci, pendant au moins 10 pages, j'ai l'impression d'avoir un cheveu sur la langue. Après on f'y habitue bien. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
ancient-spells
Nombre de messages : 385 Age : 43 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Jeu 23 Sep 2010 - 10:35 | |
| au faite les gars qui est intéressé par une édition sur papier, j'ai un rêve fou en tête depuis cet été.
j'ai un contact qui pourrait peu être nous éditer cette merveille, faut il qu'il soit intéressé, je suppose que les droits sont passé dans le domaine publique. |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Jeu 23 Sep 2010 - 10:40 | |
| - zdeubeu a écrit:
- Tiens, je viens de voir qu'il est possible au pogonophile (?) fortuné d'acheter un exemplaire original de cet ouvrage, en parfait état !
J'en cherche un mais pas facile à trouver ... - ancient-spells a écrit:
- au faite les gars qui est intéressé par une édition sur papier, j'ai un rêve fou en tête depuis cet été.
j'ai un contact qui pourrait peu être nous éditer cette merveille, faut il qu'il soit intéressé, je suppose que les droits sont passé dans le domaine publique. Comme dis ci-dessus, j'aimerai bien trouver l'original. Par contre, on trouve des rééditions récentes pour 20-30 € je crois. Edit : Ici par exemple |
|
| |
ancient-spells
Nombre de messages : 385 Age : 43 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! Jeu 23 Sep 2010 - 12:31 | |
| autant pour moi je ne savais pas qu'il y avait eu des réeditions |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pogonotomie le retour! | |
| |
|
| |
| Pogonotomie le retour! | |
|