Bon, je ne ferais pas concurrence à Siamois, ou Esspic, mais depuis le temps que je voulais le faire, j' ai enfin trouvé le temps de faire des photos pas trop pourraves de mes CC .
Pas de pièces exceptionnelles, à tomber par terre, il y a beaucoup d' occases, retapées avec plus ou moins de bonheur, mais ils servent (presque) tous, plus ou moins régulièrement .
Le premier, historiquement parlant, c 'est un Grelot, 5/8 , que j' ai rhabillé d' ébène, parce que ses chasses en plastique blanc étaient vraiment trop "cheap" ...
Cadeau de mon épouse, il y a bien longtemps, et qui est vraiment d' une grande douceur .
Ensuite, celui qui me rase le plus souvent : un Kabrand, lame française en 6/8, pas trop évidée, mais super efficace : le meilleur compromis largeur/évidement, selon moi !
Celui qui me sert ensuite le plus, c' est un Sänger allemand, de Solingen, plutôt évidé, lui, par contre : un acier assez tendre, mais alors, quelle finesse de tranchant !
Sitôt qu' il s' arrête sur la peau, il coupe : il faut qu' il reste toujours en mouvement, ou c' est le drame !!!
Sinon, deux Filas, un 12, acheté récemment à Chewbacca, et pas encore dompté, et un 13, que j' adore ...
On va rester dans le large, avec un Aiglon français, aussi large que mon 13 (donc en 7/8 ), en pleine restauration, avec encore ses chasses en alu "spéciales restauration" ...
Tiens, un Friodur, en 7/8 lui aussi ... en tout cas, à l' origine ...
Mon seul inox, mais peut-être le plus "bruyant" de tous : bien chantant, presque plus que mon Aiglon.
Retaillé par un ancien propriétaire, il faut s' en méfier: la pointe a tendance à mordre, si on ne fait pas gaffe ...
Autant évidé que mon Fila, il est super impressionnant, de profil !
Les restes d' un semainier Suèdois, avec encore trois CC Heljestrand, en 5/8, avec les jours gravés sur le dos : auraient encore besoin d' un bon affilage avant de retourner couper du poil, mais en ce moment, j' ai un peu la flemme ...
Allez, on va passer aux lames plus pleines !
Un Wade & Butcher, wedge, qui a salement morflé lors d' une restauration par un saligot ...
Meulé, martelé
, je l' ai récupéré avec pas mal de scotch sur le dos, mais ça ne l' empêche pas de raser proprement maintenant.
Chasses en if, et rivetage "sauvage", sans rondelles ...
Mais ça lui va bien, je trouve ...
Un Wapi, standard, avec des belles chasses toutes "jaspées à la pas fait exprès" , et sa boite en plastique bleu, d' un charme inégalable ...
Super lame, en revanche, impressionnante de douceur !
Et ensuite, le tout venant, le standard, le classique :
Un petit Grelot "Royal Canada", en 5/8, que j' ai rechassé sur de la corne, pour rester dans le traditionnel .
Celui là ne rase pas, et j' ai un peu la flemme de le remettre en route ...
Un petit Kabrand NOS, de chez Nicoss, à qui j' ai trouvé un joli petit étui en cuir
(Merci Chewbbie !!!
)
Je dis "petit", parce qu' à coté de son grand frère, il fait super fin.
Je pense qu' il a besoin d' une bonne préparation : manque de temps, encore ...
Un Peroux Cognet, sûrement en 6/8, et qui a été pas mal raccourci à la restauration.
Doré sur la soie et le dos de la lame, j' ai choisi l' espaceur en laiton, pour faire un petit rappel.
Les chasses sont en corne, faites par Shengouille, sur un modèle de Loup et Bélier de chez TI.
Après, j' ai une ou deux pièces qui sortent un peu de l' ordinaire : "on se risque sur le bizarre", comme dirait Maître Folace ...
Un ... Cut ... ???
Je ne connais pas, je n' ai pas réussi à déchiffrer, si vous avez des infos, je suis preneur !
Victime collatérale de mes débuts en rechassage ...
Mais la lame a un joli profil .
Et enfin, mon CC chinois, que l' on peut voir en action dans le lien au bas de ma signature :
Je crois que j' ai fait le tour ...
Certains partiront peut-être bientôt, si je trouve le temps de les préparer dignement, comme le semainier suèdois, par exemple.
Ca permettra peut-être de financer l' achat d' une ou deux autres lames, voire de faire un ou deux échanges originaux, pourquoi pas ...