Parce que, il y a des choses que je ne vous ai pas encore présenté, ici!
Commençons par la photo de groupe:
Le premier, vous l'avez déjà vu, c'est un TI 6/8 "super gnome extra":
celui-là. Je lui ai refait des chasses, à mon avis plus adaptées. Plus fines, ça va bien avec sa grosse lame. Et pas de rondelles, j'aime bien aussi. Le bois c'est de la bruyère, un bois au milieu duquel j'ai grandi sans savoir qu'il était aussi beau...
Le second est un faux frameback. Rameau Sens. La aussi, chasses en bruyère. La bruyère est curieuse, les branches jeunes sont blanches rosées, alors que les branches plus âgées sont bien plus foncées (comme sur le TI). Le problème étant, sous mes latitudes, de trouver un bout assez grand sans fissures...
On continue avec un frameback, un vrai cette fois. A. Monneret à Clermont Ferrand, "le mondain". Ici les chasses sont en poirier, un bois que je voulais essayer depuis longtemps. Avant mon intérêt pour les CC, c'est dire! Je pense que je retoucherais les chasses, 3mm c'est trop. Mais je ne savais pas comment réagirait le bois.
D'ailleurs pour celui-là j'avais fait du micarta bleu/blanc alterné. C'était fort joli, mais trop souple, il faut que je continue mes essais...
La suite, c'est une lame trouvée sur la baie. J'ai bien aimé le profil, mais je m'attendais à une grosse lame near wedge à la française. Bon, on en est pas loin, mais c'est une lame polie. Loubersac à Béziers "pour peau sensible" L'autre coté de la soie porte le numéro 29. La aussi c'est du poirier pour les chasses, et je me suis fait le kif d'une forme TI avec les chanfreins. J'aime bien les chanfreins, je pense que j'essaierai sur d'autres profils de chasse.
Et le dernier, fraîchement affilé, est une lame anglaise: Thomas Turner & Co, Sheffield. Il était ébréché, donc la lame a été raccourcie. En gardant le nez d'origine à l'identique. Les chasses sont en corne, et je me suis passé de rondelles sur celui-là aussi. Par contre j'ai mi des axes un peu plus gros (2mm), histoire de garder une impression de rivets un peu imposants...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite bientôt!