| Restaurer un paddle à tension | |
|
+13Barry Bbr6704 impérator chirac Kirigol joseph57 G Auré troisieme type scherzando Eghre esspic Chewbacca 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Restaurer un paddle à tension Lun 30 Mai 2011 - 18:29 | |
| Rien de bien compliqué, mais si ça peut aider.... Démonter le cuir en ôtant les agrafes Mesurer l'ancien l'ancien cuir, les trous se trouvent "normalement au centre Nettoyer la structure métallique laine d'acier 000, ça marche bien, un petit polissage Dremel pour finir et ça roule Mesurer et percer votre nouvelle pièce de cuir (dans ce cas précis, chevalin végétal 3mm), n'oubliez pas de rabattre les angles Sortir 5 agrafes de l'agrafeuse et percer les deux extrémités du cuir en vérifiant que ceux-ci viennent bord à bord Glisser les agrafes Rabattre les agrafes sans forcer (risques de casse) Découper une fine bande de cuir "standard" pour cacher ces "vilaines agrafes... et coller le (colle néoprène) Voilà, y'a plus qu'à remonter votre paddle qui est reparti pour quelques décennies _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Dernière édition par Chewbacca le Mer 21 Avr 2021 - 16:13, édité 4 fois |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 30 Mai 2011 - 20:02 | |
| merci mon maître ! J'ai au moins 3 paddle du genre que je n'ai jamais osé restaurer, faute de savoir faire (je pensais qu'il fallait des agrafes spéciales... ) Je vais donc pouvoir m'y mettre. Me manque juste le cuir (mais quelque chose me dit que je sais où en trouver...) et de quoi faire des ptits trous... (il faut quoi ?) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 30 Mai 2011 - 20:12 | |
| Génial merci beaucoup pour ce superbe tuto ! c'est très enrichissant de découvrir 'comment sont fait' les choses Edit: c'est quoi cette main jaune en dessous, c'est Bob l'éponge???
Dernière édition par Eghre le Lun 30 Mai 2011 - 20:14, édité 1 fois |
|
| |
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 30 Mai 2011 - 20:13 | |
| enfantin, n'est-il pas ? |
|
| |
troisieme type
Nombre de messages : 632 Age : 40 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 30 Mai 2011 - 20:23 | |
| C'est beau, merci!
Esspic, je n'ai fait des trous dans du cuir qu'une fois dans ma vie, à l'emporte-pièce. Ça marche assez bien, je pense que c'est ce qu'utilise maître Chewy. |
|
| |
Auré
Nombre de messages : 201 Age : 36 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 07/06/2010
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 30 Mai 2011 - 20:42 | |
| C'est malin maintenant j'ai envie d'un paddle à tension |
|
| |
troisieme type
Nombre de messages : 632 Age : 40 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 03/03/2011
| |
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 30 Mai 2011 - 22:08 | |
| Merci. Cela peut s'avérer en effet très utile. |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mar 31 Mai 2011 - 12:26 | |
| ah tiens, je n'aurais pas imaginé que 5 petites agraffes suffiraient pour résister à la tension du cuir... bon à savoir, merci Chewbacca... |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mar 31 Mai 2011 - 14:14 | |
| Sympa le tuto... Faut des bonnes agrafes d'agrafeuses murale je suppose... - esspic a écrit:
- et de quoi faire des ptits trous... (il faut quoi ?)
Pour les trous des agrafes il faut un alene je crois mais un clou fera l'affaire =) Pour les autres un emporte pièce ça fonctionne très bien et c'est pas cher comme l'a evoqué Troisième type Bon ben y'a plus qu'à acheter des paddles Les poulains y'en a dans le champ en face |
|
| |
chirac
Nombre de messages : 233 Age : 47 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mar 31 Mai 2011 - 15:45 | |
| super bien fait faudrait le mettre en post it! |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mar 31 Mai 2011 - 17:22 | |
| Heu... il n'y a pas une etape de matage au niveau des 2 tiges internes que tu as zappé.. Pour passer le cuir dans les dites tiges, il faut bien virer la plaque "tendeur" du haut qui est matée non ??? ( enfin ceux que j'ai refait jusqu'ici étaient comme ca en tous cas...) Bon, je repars, maintenant que j'ai installé le doute.... |
|
| |
troisieme type
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mar 31 Mai 2011 - 17:28 | |
| C'est vil, ça! Sur les deux que j'ai, il y a juste un épaulement au bout des deux tiges. La plaque du haut est montée totalement libre sur les tiges, celle du bas a des trous un peu plus petits qui viennent en appui sur la face des épaulements... Ca semble être le cas ici, non? |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mar 31 Mai 2011 - 18:32 | |
| Ca doit dépendre des tendeurs, j'en ai récupéré un de la famille, je l'ai démonté, nettoyé, remonté, sans avoir rien à mater, mais je me souviens plus comment c'était assemblé... Sauf que j'ai pas changé le cuir... d'ailleurs, ça me rappelle que si je veux m'en servir un jour, faudre que je ponce le cuir... |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mer 1 Juin 2011 - 4:44 | |
| - impérator a écrit:
- Heu... il n'y a pas une etape de matage au niveau des 2 tiges internes que tu as zappé..
Pour passer le cuir dans les dites tiges, il faut bien virer la plaque "tendeur" du haut qui est matée non ??? ( enfin ceux que j'ai refait jusqu'ici étaient comme ca en tous cas...)
Bon, je repars, maintenant que j'ai installé le doute.... Nononon, pas de doute, la plaque du bout n'est pas "mattée", les deux tiges ont un épaulement et les trous de la plaque sont au diamètre de cet épaulement, et c'était le cas sur tous ceux que moi j'ai vu, j'aimerai donc voir un matté afin de comprendre l'intérêt du truc, puisque du coup, il devient non démontable, ou alors en étant Maitre Impérator, parce que moi, un paddle qui me galère passe gentiment par la fenêtre _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mer 1 Juin 2011 - 18:23 | |
| - Chewbacca a écrit:
- impérator a écrit:
- Heu... il n'y a pas une etape de matage au niveau des 2 tiges internes que tu as zappé..
Pour passer le cuir dans les dites tiges, il faut bien virer la plaque "tendeur" du haut qui est matée non ??? ( enfin ceux que j'ai refait jusqu'ici étaient comme ca en tous cas...)
Bon, je repars, maintenant que j'ai installé le doute.... Nononon, pas de doute, la plaque du bout n'est pas "mattée", les deux tiges ont un épaulement et les trous de la plaque sont au diamètre de cet épaulement, et c'était le cas sur tous ceux que moi j'ai vu, j'aimerai donc voir un matté afin de comprendre l'intérêt du truc, puisque du coup, il devient non démontable, ou alors en étant Maitre Impérator, parce que moi, un paddle qui me galère passe gentiment par la fenêtre Heu...bah je l'ai plus il est vendu.. mais en gros, de ce que je me souviens, il y avait bien un épaulement sur les tiges, afin "d'enclencher" la plaque du haut, mais après le millimètre de métal qui dépasse était maté. Mais ca avait peut-être était fait plus tard, par le propriétaire (car les 2 cuirs venaient du même brocanteur) |
|
| |
Barry
Nombre de messages : 345 Age : 53 Localisation : Centre France Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 25 Juil 2011 - 23:36 | |
| Chapeau, tout simple mais c'est rassurant de se dire que l'objet repart pour quelques décennies de service! Ca fait du bien d'avoir de tels objets dans une maison - et c'est moins encombrant qu'une comtoise! |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Mer 10 Aoû 2011 - 11:28 | |
| Merci à chewbacca pour le tuto et à decraew et léo pour l'excellent cuir Avant, j'utilisais cette raquette avec son cuir d'origine , maintenant, je comprends l'importance d'un cuir de qualité afin d'apporter et conserver douceur à la lame... Quelques photos de la restauration: [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] à l'arrière plan, un bel ancêtre de 40 sur 5.5, qui recevra aussi un nouveau cuir [img] [/img] |
|
| |
Yengstro
Nombre de messages : 40 Age : 38 Localisation : Albi Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Lun 7 Nov 2016 - 18:14 | |
| super idée!
quelqu'un a une adresse pour acheter le cuir??? |
|
| |
jeremy02
Nombre de messages : 11 Age : 50 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Ven 18 Nov 2016 - 19:37 | |
| Hello,
J'ai aussi récupéré un paddle à refaire. Savez-vous où je peux trouver du chevalin végétal 3mm ? Chez vous savez qui ? |
|
| |
L'antre de Wootan
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Béziers Date d'inscription : 24/01/2019
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Jeu 24 Jan 2019 - 18:56 | |
| Decocuir vend du collet pour ce genre de chose. Maintenant les agrafes autant les foutre à la poubelle et coudre ça au fil de lin. L'acidité de la ferraille n'est pas l'idée du siècle avec du cuir... Sinon ça peut se faire avec du kangourou. |
|
| |
Chewbacca Admin
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension Ven 25 Jan 2019 - 5:24 | |
| - L'antre de Wootan a écrit:
- Decocuir vend du collet pour ce genre de chose. Maintenant les agrafes autant les foutre à la poubelle et coudre ça au fil de lin. L'acidité de la ferraille n'est pas l'idée du siècle avec du cuir... Sinon ça peut se faire avec du kangourou.
Ahhhhhhh, Décocuir pour le cuir d'affilage, parce que c'est du collet... On est vraiment trop nul ici, heureusement que tu es arrivé. Pour les agrafes, je suis vraiment trop con, j'ai refais la même connerie que tous les fabricants de paddle à tension - Moi a écrit:
- Démonter le cuir en ôtant les agrafes
Et ce fameux kangourou.... ça fait des mois que j'essaye d'en chopper un, mais ça court vraiment vite ces bêtes là, on voit que tu n'es pas pas qu'un puits de science, tu es aussi jeune et vigoureux . - L'antre de Wootan a écrit:
- Puis bon à mon avis quelqu'un avec mes capacités techniques peut être un avantage pour votre communauté. Car de ce que j'ai pu voir sur un sujet aussi simple que le damas, vous n'avez pas beaucoup de connaissances techniques.
Tu n'oses imaginer à quel point j'ai hâte que tu abreuves cette communauté de ton savoir car comme tu as pu le voir, celle-ci n'est composé que de minus habens Un grand merci d'avance de la communauté PS Je sens qu'on va bien s'amuser ensemble..... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restaurer un paddle à tension | |
| |
|
| |
| Restaurer un paddle à tension | |
|