Bonjour à tous, je me présente :
Je m’appelle guillaume, j’ai bientôt 35 ans, marié, 4 enfants (3, 5, 7 et 9 ans dont 3 garçons que j’espère initier plus tard), non je ne suis pas informaticien, je travaille pour notre bon vieux chemin de fer souvent décrié (à tord ou à raison...je ne ferais pas de polémique).
Cela fait maintenant quelques temps que je lis les différents blogs et depuis peu ce forum à propos de l’art du rasage à l’ancienne. Pour ma part c’est en regardant une émission il y a 1 an à peu près je crois (e=m6) sur le rasage que je m’y suis intéressé de plus près.
Jusqu’alors j’avais un rasoir classique à lame jetable, mais le problème c’est que je dois avoir la peau sensible et malgré que je me rasais peu (1 à 2 fois par semaine) j’étais souvent irrité.
Bref dans cette émission j’ai vu que certaines personnes se rasaient encore à l’ancienne et surtout qu’elles avaient l’air d’en être très satisfait et sans irritations !
Je me suis donc décidé et je me suis équipé. Mais je dois dire que malgré les conseils glanés ici et là sur les blogs, il est difficile de démarrer sans repères.
J’avais à ce moment là acquis un vieux cuir (trop vieux, je le sais maintenant), de la pâte à aiguiser, une pierre d’alun, et une très bonne lame mais mal aiguisée (un sabre Solingen modèle adresso d’une taille apparemment peu commune : 7/8e) : elle rasait bien les poils du bras, mais sur le visage ça m’arrachait la peau ; et le problème c’est que je ne savais pas si c’était normal ou pas.
Enfin j’ai abandonné au bout d’un mois. J’utilisais malgré tout mon blaireau et le savon à barbe que j’avais, à savoir l’occitane puis la maison du barbier (en pain et en tube)... personnellement et avec le recule, je les déconseille tous les 2.
L’idée de me raser au sabre était malgré tout présente dans un coin de ma tête mais pour plus tard, et c’est en voulant renouveler mon savon que je m’y suis remis.
Mais là j’ai fait les choses sérieusement :
J’ai pris RDV avec Alain maître barbier pour un cours sur le rasage ainsi que pour un rasage afin d’avoir les bonnes sensations. Bon c’est pas donné (20 euros le cours + 20 euros le rasage) mais je pense que je part maintenant sur de bonnes bases.
J’ai également réinvesti :
- nouveau sabre : un Thiers issard 5/8 en acier carbonne.
- Un nouveau cuir : bois d’aloès d’un coté et cuir de l’autre
- Et un savon que je trouve vraiment excellent : martin de candre.
J’ai acheté tout ça à la boutique planète rasoir, là encore c’est pas donné (un peu moins de 200 euros pour le tout), mais l’accueil est chaleureux et le patron n’est pas avare en conseils et en démonstrations.
Maintenant je pense être équipé, il ne me reste plus qu’à acquérir une technique sûr.
Voilà, je pense que c’est suffisant pour la présentation ; je vous détaillerais dans une autre rubrique la façon dont je procède pour me raser.
A bientôt et merci pour ce forum qui est une véritable mine de renseignements pour les novices.