Je me disais qu'un sujet dans cet esprit pourrait être intéressant pour ceux qui souhaitent restaurer un (ou plusieurs) rasoirs :
serait-il possible de regrouper des "indices" permettant de déterminer les opérations indispensables de celles qui ne le sont pas dans le cadre d'un projet de restauration.
Sans bien sûr "imposer" quoi que ce soit, mais plutôt pour aiguiller : avec par exemple des graduations : "indispensable ou très fortement recommandé" ; "recommandé mais pas indispensable" ; "utile" ; "préférable" ; "possible mais à simple finalité esthétique", etc...
Par exemple : j'ai attaqué le nettoyage de mon Vincent. La lame est en bon état, mais avec quelques traces d'oxydation, qui vont rester. (je veux pas l'américaniser...).
Au niveau du piveau, il n'y a pas trop de rouille ou oxydation (un peu quand même, mais ça va).
La lame pivote bien entre les chasse, est centrée, mais force un peu à l'approche de la position ouverte pour le rasage (les environ 270°)
Du coup, je me demande : est-il nécessaire ou utile ou simplement préférable de le déchasser pour nettoyer mieux, et remettre un nouveau pivot moins serré, ou y-a-t'il d'autre pistes, ou le rasoir peut-il rester comme ça (ça me dérange moins qu'il force un peu en étant 100% d'origine que l'inverse... sauf s'il peut y avoir un risque pour le rasoir!)
Voilà, du coup, ça pourrait faire un "guide", avec des infos relatives aux lames, chasses, et au rasois dans son ensemble...
Par exemple, dans le même esprit :
- lame : nettoyage : outils + méthode : résultat : ok, sinon, solution alternative plus importante : pâte, abrasif... Avec des pistes selon la couleur de l'oxydation, selon les symptomes courants...
- chasses : nettoyage/polissage : outils + méthode, résultat : ok, sinon, alternative : ponçage, rebouchage des trous...
et ainsi de suite avec d'autre idées si vous en avez.
Ps. et je veux votre avis pour mon Vincent...