| Johnson chasses ivoire ??? pas si sure | |
|
+3charlie48horlogerie Bbr6704 juan 7 participants |
Auteur | Message |
---|
juan
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : le creusot Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Ven 24 Juin 2011 - 10:00 | |
| Bonjour reçu il y a quelques minutes un R ou B JohnXon chasses ivoire. ma prochaine restauration. Photos: je ne compte pas démonter les chasses trop risqué, juste nettoyer la lame. a suivre juan
Dernière édition par juan le Ven 24 Juin 2011 - 22:23, édité 1 fois |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Ven 24 Juin 2011 - 10:18 | |
| Joli! Le seul truc en ne démontant pas les chasses, c'est autour du pivot : j'aimerais bien en démonter moins, n'étant pas vraiment "à l'aise" avec le rivetage, mais parfois, c'est chaud pour que la lame soit propre au niveau de la soie et du crochet, près des chasses... Si tu as un technique, je suis preneur... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Sam 25 Juin 2011 - 14:44 | |
| Perso je démonterai pas, les rivets de chez Sheffield sont emboités en force l'un dans l'autre et pas maintenus par des rondelles il faut que j'achète des lunettes : c'est pas le cas du tien, en plus l'os de baleine est très fragile et risque de casser lors du matage (voir post d'Ali à ce sujet) |
|
| |
juan
Nombre de messages : 187 Age : 54 Localisation : le creusot Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Sam 25 Juin 2011 - 15:15 | |
| Bonjour, je ne compte pas le démonter j'ai envie d'essayé un nettoyage de la lame par électrolyse. si vous avez des infos, je suis preneur. A+ juan |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Sam 25 Juin 2011 - 15:39 | |
| A mon avis, l’électrolyse sur un cc monté c'est...à éviter! Tu vas avoir des cratères dans la lame (c'est l'effet souhaité, ça décape la rouille) mais tu vas aussi bouffer les rivets, les rondelles, l'espasseur...) Pas sûr non plus que les chasses (en os pour moi) apprécient le bain d'électrolytes. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Sam 25 Juin 2011 - 15:47 | |
| L'électrolyse ça a tendance à rendre l'acier cassant (des restaurateurs de vieilles voitures l'ont appris à leur dépend en l'utilisant sur des amortisseurs), le fil d'un rasoir a besoin d'une certaine souplesse: si j'étais toi je ne testerais pas, surtout sur un joli rasoir comme celui-ci. |
|
| |
juan
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Jeu 4 Aoû 2011 - 9:58 | |
| Bonjour, la resto est terminée, je n'ai pas démonter les chasses et je n'ai pas voulu le polire miroir, le résultat n'ai pas spectaculaire mais je ne voulais pas le dénature de trop. je me suis rasé avec hier et il est presque chantant. j'en suis très contant. je l'ai montré à un collègue qui pense que les chasses sont en ivoire. Photos A+ juan |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Jeu 4 Aoû 2011 - 10:22 | |
| Joli rasoir. La châsse m'a bien l'air d'être en ivoire.Cette matière présente une sorte de veinage diffus à l'examen mais c'est moins visible quand il y a une patine comme dans le cas présent. Les marques d'oxydation sont profondes sur la soie et à mon avis, il n'y a qu'un sablage pour aller au fond des creux et là il faut un matériel adapté. Quelle est la nature des traces longitudinales sur la lame du deuxième cliché?
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure Jeu 4 Aoû 2011 - 10:37 | |
| - Ferdi a écrit:
- Quelle est la nature des traces longitudinales sur la lame du deuxième cliché?
Je dirai des traces de doigts !! Sinon, un beau rasoir maintenant ! Tu as une photo de l'évidement ? Belle restauration ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Johnson chasses ivoire ??? pas si sure | |
| |
|
| |
| Johnson chasses ivoire ??? pas si sure | |
|