Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Opération Black Box

+10
Izno91
Batou
pascal13692
jp2500
WIL'
KiklaK
Quartz
Tekila
attar
Endoha
14 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha

Opération Black Box Empty
MessageSujet: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 10:25

Amis pogonotomes bonjour,

Qu’est-ce que la Black Box ?

Eh bien, il y a peu, je cherchais une idée cadeau pour l’anniversaire d’un ami en lien avec mon obsession du moment qui tourne autour du coupe chou. Initialement je me suis dit que j’allais essayer d’en restaurer un spécialement pour lui. En faisant part du projet à sa chère et tendre, cette dernière me montre un rasoir trouvé dans une poubelle après un marché aux puces. Une nouvelle idée prend alors forme : faire un coffret avec tout ce qu’il faut pour se raser à l’intérieur (inspiré de ce que propose TI), l’opération Black Box est lancée !

Le projet murit et voit s’ajouter une nouvelle spécificité : prise en compte d’un budget limité et volonté de recycler/faire de la récup’. On a un rasoir qui revient d’une poubelle, les choses se présentent donc plutôt bien de ce point de vue, il ne reste plus qu’à trouver le reste !

http://www.imagup.com/data/1129444194.html

http://www.imagup.com/data/1129444248.html

http://www.imagup.com/data/1129444280.html

Pour les éléments :

Raquette achetée 3€ sur un vide-grenier, ponçage du bois, repeint à la bombe et vernis, nettoyage du cuir au savon glycériné, graissé à l’huile de pieds de bœufs.

Peigne récupéré dans un carton de tondeuse qui prenait la poussière dans un placard

Bol à barbe achetée 1€ à Bab**, à l’origine une espèce de de mini cocotte de cuisson en faïence

Savon TI au bois de Santal acheté 12€ chez un coutelier de Clermont (choix du bois de Santal car l’ami vient de Nouvelle-Calédonie et le Santal est un arbre que l’on trouve là-bas, ça lui rappellera son île)

Après-rasage acheté 11€ sur seul critère de son emballage à dominante noire

Pâte à polir Puma achetée 7€ pour remplir une case avec la pâte abrasive de la même marque achetée 3€50

Blaireau acheté 1€ sur une brocante, nettoyé/décapé à la dremel, repeint à la bombe, fixation à la colle époxi d’une touffe récupérée sur un blaireau wilkinson désossé pour l’occasion (11€)

Stick d’alun récupéré dans le garage d’un ami dont le père est représentant en produit pharma et parapharma, capuchon repeint en noir à la bombe

Rasoir 1, trouvé dans une poubelle, « Gassigni Paris » gravé sur la soie, nez crochu, chasses en cornes légèrement voilées (je m’occuperai de ce problème quand j’aurais plus d’expérience) nettoyé et poli, affutage/affilage en attente

Rasoir 2, acheté 2€ sur une brocante, « Véritable P Serindat » et « 146 » gravé sur la soie, nez rond, chasses en résine, mécaniquement ok, pas de jeu autour du pivot, la lame ne touche pas les chasses, nettoyé et poli, affuté par un coutelier de Clermont pour 5€

Pour la Black Box,
A l’origine, il s’agit d’une caisse à vin pouvant contenir 3 bouteilles, achetée 0€50 sur un vide-grenier et, même si globalement, elle est de bonne facture, elle a demandé quelques petites modifications :
Ponçage et chiffonnage à l’huile de lin, « rejointée » un peu partout à la colle à bois, mise en place de tasseaux sur le fonds pour créer un double fonds (qui irait chercher des billets ou des documents compromettants dans une boite noire ?), fonds refait dans une planche d’hêtre récupérée dans un jardin après un déménagement, compartiments découpés dans la même planche et fixés à la colle à bois, le tout peint et verni à la bombe dans les moindres recoins , mise en place de feutrine noire sur le fonds, fixation par scotch double face d’un miroir découpé sur mesure à Bricomarché pour 3€ et enfin la dernière étape, finition par passage à la laine d’acier 000 et vaporisation d’un mélange cire d’abeille/essence de térébenthine pour donner un patine !

Coût total de l’opération : environ 60€ plus, à la louche, 15€ de fourniture (colle à bois, peinture, vernis, feutrine) donc on en est à 75€. Bon pour l’aspect « budget limité » cela reste subjectif mais j’ai pris beaucoup de plaisir à bricoler le tout, le résultat est plutôt à la hauteur même s’il reste perfectible, de manière générale le côté « récup » est plutôt respecté et pour une fois j’ai le sentiment d’avoir vraiment « fait » un cadeau !

Une fois offerte la Black Box a fait mouche, je ne sais pas si je vais convertir l’ami au BBS (il est plutôt du genre pogonotrope à tendance barbe fournie) mais au moins quand il se présentera à ses ainés il n’aura plus d’excuses (chez les kanaks, être bien rasé témoigne du respect lorsque l’on est amené à côtoyer les personnes plus âgées que soi).

Merci à tous ceux qui ont participé à l'opération Black Box, les ébénistes professionnels Alban et Pierre et les ébénistes improvisés Ben et Arnaud

Je pense que d’autres boites du même type suivront, si vous avez des remarques, suggestions d’amélioration, conseils et infos en tout genre, je suis preneur !

A bientôt

Endoha

Revenir en haut Aller en bas
attar

attar

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:43

Bah dis donc, ça fait du boulot tout ça... ça doit être un bon ami !
Chapeau, faut espérer qu'au moins un des rasoir soit shave ready qd même...

Par contre si ton ami n'a jamais pensé au coupe choux, et qu'il se retrouve avec ça dans les mains... il risque de se sentir dépassé non?
Moi pour convertir des potes, je préfère la technique d'inception... biggrin

"Tiens essayes cette crème Proraso avant de te raser avec ton mach3 qui t'arrache la G.... et dis moi ce que t'en penses..."

Twisted Evil
Tekila

Tekila

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:56

joli boulot dis donc !!!!
Quartz

Quartz

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:11

Joli !

afro
KiklaK

KiklaK

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:13

Joli travail.
Et des idées intéressantes à prendre !
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:16

@ Attar, l'ami a déjà pensé au coupe choux vu qu'il a tenté de restaurer le rasoir qu'il avait trouvé dans une poubelle après un marché aux puces, et au pire j'espère que le cadeau piquera suffisamment sa curiosité ! Rassure toi le rasoir 2 a été affuté par un coutelier, je l'ai ensuite affilé, il coupe les poils de mes avant-bras (oui je manque encore de bouteille sur la question...), de toute façon s'il veut s'en servir il devra bien apprendre à affiler ses rasoirs, autant s'y mettre le plus tôt possible !

@Tekila, Quartz et Kiklak merci ! Esthétiquement le résultat est plutôt sympa, on voit le veinage du bois même après les deux couches de peinture, la finition laisse un peu plus à désirer cependant, cela aurait mérité plus de ponçage et quelques petites précautions mais l'essentiel est de faire plaisir !

@ tout le monde, n'hésitez pas prenez toutes les idées qui vous intéressent, rien n'est breveté !
WIL'

WIL'

MessageSujet: Génial    Opération Black Box Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:29

Absolument génial comme idée cadeau!

Bravo pour ces bricolages de precision qui ont l air de te tenir à cœur! Mais après avoir affilé notre curiosité avec l opération Black box on veut voir! photosvp
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:42

Bravo, de bonnes idées
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:07

Une jolie boite bien remplie ; voilà un sympathique cadeau pour ton ami. Rien à redire sur la fabrication en mode "récup", c'est très ingénieux.

Batou

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:26

Super cadeau personalisé. Et bien réalisé en plus. Bravo cheers
Izno91

Izno91

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:37

WIL' a écrit:
Absolument génial comme idée cadeau!

Bravo pour ces bricolages de precision qui ont l air de te tenir à cœur! Mais après avoir affilé notre curiosité avec l opération Black box on veut voir! photosvp

Euuuuuh je pense qu'il l'a offert a son amis depuis, ca date kan meme d'aout 2011 ^^
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:11

Il y a souvent des sujets que l'on déterre périodiquement par naïveté ou inattention de la date du dernier post.

Ca peut fait sourire ou se moquer les Admin, ;-)
mais je crois c'est aussi un bon signe sur un forum dédié: présence de nouveaux , lecture de sujets, réactions naïves, retour d'expérience, etc....
Un forum qui vie quoi. avec toutes les imperfections liées au fonctionnement virtuel du forum, rien ne vaut un vraie rencontre.

Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:13

bien trouvé, bravo!
http://www.dominique-lelys.fr/
xenophon

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 9:02

Vraiment parfait ! je crois que cette idée fera des émules
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:10

C'est marrant que ce sujet soit déterré à cette période car la Black Box a maintenant 1 an, offerte le 27 août 2011 pour l'anniversaire d'un ami.

Il a eu 30 ans ce 27 août 2012, et justement je cherchais une idée cadeau pour compléter la Black Box ou du moins, je cherchais une idée cadeau en rapport avec le rasage à l'ancienne. On doit se trouver la semaine prochaine pour marquer le coup, d'ici là si vous avez de bonnes idées, elles sont les bienvenues !

Pour ce qui est de la Black Box en elle-même, elle est largement perfectible.... J'ai toujours en tête quelques idées pour faire un kit de voyage mais quelque chose de plus compact, moins fragile, plus facilement transportable et toujours pour principe directeur le détournement d'objet.

En tout cas merci pour les retours positifs, même avec une année de décalage, cela fait toujours plaisir !
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:24

Est-ce que ton ami s'est mis au rasage à l'ancienne ?

Car c'est un peu pour ça que tu lui as offerte.

Endoha

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:35

Mon ami est méga gros veinard... En fait, il ne s'est pas vraiment mis au rasage à l'ancienne de manière régulière mais de temps en temps, sa copine prend le temps de le raser avec tous les éléments et produits issus de la Black Box, un peu comme une esthéticienne qui viendrait faire un soin à domicile, sauf que là c'est un rasage et que ce n'est pas une esthéticienne mais sa chère et tendre...

Mais non, je ne suis pas jaloux !
Turambar

Turambar

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:53

C'est une idée cette black box. Voilà un très chouette ensemble à un prix modéré. Un ami m'a justement demandé si je pouvais lui fournir un CC restauré à offrir à son beau-frère. En effet, la femme de ce dernier aimerait qu'il s'y essaie et tient à ce que l'objet en question issu d'une récupération. De plus, comme elle me connait, je pense qu'elle tient à ce que ce soit moi qui fasse ce travail. De mon côté, j'y ai réfléchi et pense qu'il faut aller un peu plus loin en lui fournissant un set complet comprenant une raquette, un blaireau, un savon à raser et un baume en plus du CC, le tout dans une boite pratique et sympathique. De toute façon, avec le CC seul il risque de ne pas aller bien loin. La raquette est dans ce cas indispensable.
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 1:46

Félicitation c'est aussi beau qu'ingénieux.
Ton ami as certainement apprécié ce cadeau.

https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
WIL'

WIL'

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:09

Bon exercice.

C est vrai que j 'ai repondu sur un sujet vieux d un an.

Mais les anciens du ccc n 'arretent pas de nous conseiller d' aller voir les articles plus anciens.

Puis je pense que c 'est un peu comme retourner une boite de photo, vous savez, les boites Delacre avec Baudouin et Fabiola Smile (réference belge) ; et les repasser en revue et expliquer aux benjamins qui se trouve dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opération Black Box   Opération Black Box Icon_minitime

Opération Black Box
Page 1 sur 1