Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Strop par cordonnier pour un nouveau | |
| | Auteur | Message |
---|
John_Gagabr
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : Montréal Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Strop par cordonnier pour un nouveau Mar 8 Juil 2008 - 18:44 | |
| Bonjour bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, alors je me présente : Je vis au Québec, j'ai un rasoir droit depuis 2 ans, mais ne l'ai jamais affûté car je ne sais pas trop comment. Je suis allé voir quelques barbiers, mais ils ne se servaient plus de cela ; ils utilisaient tous des rasoir-droits à cartouche, ce que j'utilise depuis quelques mois maintenant. Alors maintenant, je veux affûter mon rasoir-droit, mais suis un peu perdu. Au centre du rasoir, ils vendent des pierres et des cuirs mais c'est super cher et ils ont le monopole, alors je cherche des alternatives. Alors ma question : j'ai lu que quelqu'un du forum s'était fait faire une strop par un cordonnier, et ça m'a tenté. Qu'est-ce qu'il faut que je lui demande de spécial pour qu'elle fonctionne bien ; une sorte de cuir en particulier ou bien quelque chose comme ça. Bon, alors je vais attendre une réponse de votre part. Merci! |
| | | erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau Mar 8 Juil 2008 - 19:53 | |
| si tu cherche des alternatives, je te conseille plutot d'aller sur baybay , tu trouveras ton bonheur pour 30, 40 $ soit le bienvenue |
| | | olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau Mar 8 Juil 2008 - 20:40 | |
| Je pense qu'il faut juste une lanière de cuir assez épais, brut juste tanné, sans coloration ni traitement. Enfin, c'est ce à quoi ressemble le strop Dovo que j'ai trouvé chez www.classicshaving.com |
| | | KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau Mar 8 Juil 2008 - 21:21 | |
| Bienvenue! Il y a une autre alternative: les pâtes à rasoir Tu en mets, comme moi, sur une planche en aggloméré (8 x 2 x 15 cm) et tu as toutes les qualités pour un bon affinage (plat, large, etc..) J'en vends dans la rubrique "Je vends, tu achètes...." C'est pas cher et très efficace... A+
Dernière édition par KaraKoup1 le Jeu 10 Juil 2008 - 1:47, édité 1 fois |
| | | la force tranquille
Nombre de messages : 633 Age : 51 Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972 Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau Mer 9 Juil 2008 - 1:53 | |
| Salut à toi cousin Québécois ! ( tu n' est pas le seul de Montréal ici -Première chose , lire un maximum de post ==> des réponses et des informations précieuses tu y trouveras , y compris certains de tes compatriotes -Deuxième chose , le travail à effectuer dépend de l'état de ton tranchant , il faut parfois commencer avec une pierre grossière et d'autres fois avec une pierre très fine connue sous le nom de pierre coticule , mais du papier abrasif à eau de plus en plus fin sur une surface plane ne coute pas chère ! -Troisième chose , cherche un artisan du cuir ( cordonnier , ou un mec qui fabrique des sacs à mains , des ceintures etc ... ) et demandes lui une lanière de 40 à 50 cm de long par environ 5 ou 7 cm de large . Précise que c' est pour de l'affutage de rasoir coupe-chou , il faut donc un cuir pas trop dure et surtout finement tanné naturel ( sans produits chimiques ni colorants ) ET très doux (n'oublie pas de demander un anneau à chaque extrémités ) . -Dernière chose , huile bien ton cuir avant de t'en servir , ça peut boire un verre d'huile d'olive un cuir assez sec mais ça en vaut la peine ! Je penses ne rien avoir à ajouter , alors bonne lecture (ça en vaut la peine tu verras ) et bonne continuation ! A+ PS: Pour tout ce qui touche au coupe-chou , la patience est la plus grande des vertu |
| | | KaraKoup1
Nombre de messages : 704 Age : 52 Localisation : Varsovie - Pologne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau Mer 9 Juil 2008 - 2:55 | |
| - la force tranquille a écrit:
PS: Pour tout ce qui touche au coupe-chou , la patience est la plus grande des vertu Et nous, les coupes-choutois... choutiers.. choutieux... aaaargh... : on est de virtueux virtuoses..... A+ |
| | | John_Gagabr
Nombre de messages : 12 Age : 44 Localisation : Montréal Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau Mer 9 Juil 2008 - 21:00 | |
| Allo allo, merci pour tes ces renseignements, je vais tâcher d'en faire quelque chose de bien. J'ai toutefois une autre question, je peux prendre du papier sablé, comme l'a dit La force tranquile, à la place d'une pierre à affûter? Je ne risque pas de déchirer ce papier? Ah et j'ai peut-être une autre question aussi, mais que je crois avoir la réponse : Mon rasoir est un rasoir dovo solligen neuf, alors il n'est pas aiguiser parfait et prêt à utiliser, mais est-ce qu'avec seulement quelques coups de cuir je pourrai l'utiliser, ou je dois lui refaire un fil avec une pierre? J'attendrai vos réponses! merci |
| | | Joelski78
Nombre de messages : 588 Age : 46 Localisation : La Haye (Pays-Bas) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau Mer 9 Juil 2008 - 21:48 | |
| Salut John_Gagabr Pour moi personellement le papier de verre/sablé serrais pas mon premiér choix avec un CC tout neuf. Si vous possèder une pierre d'affûtage (Coticule, Arkansas, DMT, Shapton, Swaty etc.) j'essayerai ça d'abbord, autrement une pâte abrasifsur un cuir ou de l'Oxyde de Chrome sur du papier journaux pour pas chèr. Un cuir tout simplement, sans pâte abrasif, ne vas pas refaire un fil. Avant chaque rasage je passe le CC sur le côte lin (40x passages) et ensuite sur le côté cuir (60x passages) pour rendre le fill du rasori plus "pardonnant" pour la peau (les deux sans pâte). Si vous n'avez pas encore beaucoup d'èxpérience concernant l'affûtage de CC consultez la catégorie 'Côté photo/video', il y à pas mal d'information à trouver. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Strop par cordonnier pour un nouveau | |
| |
| | | | Strop par cordonnier pour un nouveau | |
|