Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 raquette maison

Aller en bas 
+2
G
Mahadmax
6 participants
AuteurMessage
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

raquette maison Empty
MessageSujet: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 20:16

Bonjour je suis en train de ma fabriquer un strop pour mes coupe choux, mais les cuirs que j'aimerai coller sur le bois sont très propres mais ont de très légères bosses, à peine sensible au toucher. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Lilian
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 21:29

Si tu parles de cuir a coller sur du bois, c'est un paddle ( raquette ), pas un strop. Strop, en anglais, cela veut dire lanière ( proche de strap = sangle ).

Mais, pour répondre à ta question : il faut que le cuir soit bien plat, comme la surface sur laquelle il est collé.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 6:46

Ouaip je défend le vocable de raquette et celui de lanière d'affilage biggrin
Sur ta raquette colle une bande de feutre (yessss, je dévoile un secret!)
Genre feutre pour mettre sous les meubles ou bien celui utilisé en lithographie, mais il est cher.
Sinon y'a un truc pas cher, plus moderne mais un peu cheap : le tapis de souris.
Ceci dit ça n'évacue pas l'étape du ponçage de ta raquette hein... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:23

C'est quoi cet histoire de bosse? C'est quoi comme cuir? Photo? Ca aiderait Wink Sinon, oui, le tapis de souris, ça marche nickel, il faut néanmoins que ton cuir soit parfaitement lisse

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:58

Ok, autant pour moi pour le vocabulaire Smile
Du tapis de souris ?? C'est pas du cuir ça ? Pour le feutre on m'en a parlé également, mais ça "boit" plus que le cuir non ?
Voici les photos, c'est pas très parlant mais on voit bien quelques aspérités. Est ce qu'il est possible de coller mon cuir puis de le poncer pour l'aplanir ?
raquette maison Sany0210
raquette maison Sany0211
Merci d'avance ! Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:04

Mahadmax a écrit:

Du tapis de souris ?? C'est pas du cuir ça ? Pour le feutre on m'en a parlé également, mais ça "boit" plus que le cuir non ?
`
Euh je suis pas expert mais moi j'avais compris que le feutre ou la mousse c’était pour mettre sous le cuir pour rattrapper d’éventuels défauts du bois... pas pour remplacer le cuir.











Et la confiture de mure ca ne remplace pas la pate puma non plus la granulometrie est pas régulière clown
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 5:19

Elrond a écrit:
Mahadmax a écrit:

Du tapis de souris ?? C'est pas du cuir ça ? Pour le feutre on m'en a parlé également, mais ça "boit" plus que le cuir non ?
`
Euh je suis pas expert mais moi j'avais compris que le feutre ou la mousse c’était pour mettre sous le cuir pour rattrapper d’éventuels défauts du bois... pas pour remplacer le cuir.

Tout juste. Ta première pièce est un tanné végétal apparemment, cuir que tu peux donc travailler, la seconde par contre est un tanné chrome ou autre moyen chimique, pas bon pour l'affilage donc, un tanné végétal teinté aurait teinté à coeur.
Pour ce qui est du ponçage (attention au choix du grit et aux particule qui pourrait pollué le cuir), tu peuw essayer, mais sans garantie, ce n'est pas du bois Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:05

J'ai pas bien compris ce que le feutre doit boire??? scratch
Sinon, il m'est arrivé de passer un coup de papier 1500, une feuille neuve et propre sur mes raquettes : aucun problème...
Sinon pour faire le chieur, c'est pas "autant pour moi" mais : "au temps pour moi"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:12

Toto67 a écrit:
J'ai pas bien compris ce que le feutre doit boire??? scratch
Mahadmax devait penser au produit abrasif (oxyde de chrome ou autre), mais il croyait que la préconisation était de remplacer le cuir par un autre revetement, alors que le conseil est de positionner le tapis de souris ou le feutre SOUS la bande de cuir pour un rendu plus souple. Mais (sans vouloir embrouiller persone) il est vrai que le feutre peut être utilisé comme strop spécifique (un peu comme le canevas), et qu'il se charge sans problème de poudre d'oxyde de chrome ou de diamond slurry spray (j'ai d'ailleurs un feutre sur support qui est blindé chargé de poudre d'oxyde de chrome, et je le trouve pour le moment plus rapide que le cuir avec pâte)
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:20

en fait je pensais que le feutre boit plus la pate verte que le cuir, du coup il en faut plus. C'est bon pour le cuir beige alors ? Chouette ! Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:31

Tu colles sur le bois une couche de feutre et tu déssaipaissis le bord de ta plaque de feutre avec un cutter.
Tu laisses sécher une nuit et le lendemain tu colles le cuir côté manche. Tu mets sous presse en protégeant le cuir.
Tu mets une agraffe ou deux petits clous de tapissier.
Le lendemain du collage du cuir tu prends une pince, tu encolles le cuir et tu tends la bande de cuir en tirant avec la pince.
Tu colles, tu mets une agraffe ou deux clous de tapissier(partout même dans les toilette! Very Happy ).
Quand tout est sec tu recolles deux petites bandes de cuir colorées pour recouvrir le nez et côté manche et c'est tout beau.
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 20:24

Citation :
tu mets une agraffe ou deux clous de tapissier(partout même dans les toilette! ).

Fan de boby lapointe mmmh ?

Bon j'ai pas exactement fait comme ça. J'ai juste collé le cuir directement sur le bois, des deux côtés. Malgré des cales rabotées, je me suis retrouvé avec des belles marques sur le cuir. Du coup, perdu pour perdu j'ai passé un coup de, tenez vous bien, ponceuse à bande à grain fin et miracle ! Je me retrouve avec une cuir tout plat et tout lisse !! J'ai bien fait d'essayer ça valait le coup (de ch'val)
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:12

Vingt-Dieux! Ch'uis bourrin mais alors là, chapeau bas!!!
Tu aurais pu mettre deux petits morceaux de cuir ou de feutre sur les mâchoires de tes pinces!
A part ça, ouaip B Lapointe c'est un grand classique de la maison... Very Happy
Surtout la maman des poissons...
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:12

Voilà ce que ça donne, maintenant, y a plus qu'a !!

raquette maison Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:21

Pas mal.
Sans le feutre la surface va être très dure.
La prochaine avec feutre hoplà! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mahadmax

Mahadmax


Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : lignan de bazas - france - GEO
Date d'inscription : 14/07/2010

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:32

ben je sais pas trop parceque le cuir est vachement épais (un peu plus de 3 mm)
faudrait que je compare avec un qui a du feutre
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 11:38

Voilà tu l'as dit! Il faut comparer avec une autre raquette qui a du feutre... Very Happy
Tu sais ce qu'il te reste à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raquette maison Empty
MessageSujet: Re: raquette maison   raquette maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raquette maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DIY] - Une raquette maison pour pas cher.
» Raquette
» Tcharpé
» savon à barbe proraso vert
» raquette à restaurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: