J’ai retrouvé cette boite dans mon garage.
Mon grand-père, jardinier de son état, a été prisonnier de guerre en Allemagne entre 39 et 45. On lui avait attribué la fonction de « coiffeur », peut-être en pensant qu’il n’y avait qu’un pas entre « tondre la pelouse » et « tondre les cheveux ».
Sur la boite figurent des inscriptions à demi effacés que je déchiffre plus ou moins « Sergent Jean Lambert – Stalag 317 (XVIIIC) – Markt Pongau – Gan Salzburg » (si un Germaniste peut me confirmer, merci d’avance).
A l’intérieur, tout un gourbi de coiffeur amateur.
Bien sûr quelques tondeuses et ciseaux.
Et -ce qui nous intéresse un peu plus- une petite série de coupe-choux.
De haut en bas :
-Un rasoir marqué « Mac Daniel? – Oxford S???» sur la soie, la chasse semble être en corne.
-Un autre marqué « LE TASLISMAN » et « C.H. Paris » sur la soie, la chasse semble être en corne. Celui-la a une lame bizarre, le creux est cassé au lieu d'être arrondi.
-Un troisième dans un étui « LIDAHL – Solingen – Wald » marqué « Lapere?? – Bayeux » sur la soie (je pense que ce sont les inscriptions du détaillant). Chasse en corne aussi.
-Le dernier, avec une chasse en bois ordinaire, marqué « 78 – Jaweuckels – Solingen – Zwiklingswerk.
Ces coupe-chous sont dans un état assez médiocre, mais les tranchants sont dans un état étonnant : brillant « mirroir » alors qu’il n’ont pas dû servir depuis plusieurs dizaines d’années.
Il y avait aussi une pierre et un cuir sur tendeur.
Ainsi qu’une raquette avec pierre d’un coté et cuir abondamment imprégné de pâte rouge sur l’autre.
Voila, j’aimerai bien redonner une deuxième vie à ces objets mais je ne sais pas trop comment procéder.
Je vais bien sûr écumer les posts de ce sujet.
Les conseils de ceux qui ont déjà procédé à des restaurations sont très bienvenus.