Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'album photo des semainiers

Aller en bas 
+76
Mi²
karim
itto
xu-my
raskolnikov
Xavier 1
Bart51
Alunni
C.Gable
LeNooB
Sangchaud
Chignole
Clark Glabre
alacoume
cerber00
rolome
dodri13
Sapasspa
grognard
Quintusth
fabricio
Barbidouille
francis543
Ferdi
neo
Fab
Mmoas
sergentjean
Lyman
Sil
squelettor
vierge de fer
lohar
antoine46
bhamon
Cha-wing!!
antho84
oji-san
t_deleval
smuirph
gurdil
Ericpseudo
Aggelos
Haza
Newbie94
ybipbip
Scorpio
chrro
Kiss Nicolas
Toshu
nca000
altus
gauthier994
débutant
NacMac77
Poulpe
J-Charles
Thaeris
Raromatai
kris
charlie48horlogerie
pascal13692
bison
McKay
Elrond
MichaelS
rem.44
Eghre
thierry BZH
El Bretón Andaluz
ghoz
esspic
dreyf
Chewbacca
bbalex
Cabarfeidh
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 18:14

l'ivoire est Sublime ! félicitation Thaeris !superbe !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 18:16

Merci Nicolas jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 18:17

Magnifique !
Très belle trouvaille.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:12

affraid L'ivoire est sublissime
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:42

Je ne le repolirai pas, j'ai envie de garder la trace des cernes de croissance que l'on peut voir près de l'espaceur drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:05

Thaeris a écrit:
Je ne le repolirai pas, j'ai envie de garder la trace des cernes de croissance que l'on peut voir près de l'espaceur drunken

bien entendu, sinon tu détruirais sa patine; il ne faut pas oublier que c'est avant tout un objet ancien de collection ( pour les gens non amateurs d'antiquités dans le rasage je dirais que son ancienneté et sa rareté priment avant sa fonction de rasoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:12

Sais tu pourquoi il n'y a "que" 6 lames?
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:20

affraid magnifique !!!!
félicitation très content pour toi
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:21

Thaeris a dit: "Sauriez-vous ce que représentent les marquages au niveau de la soie ?"
Moi çà me fait penser à Chilly Willy
L'album photo des semainiers - Page 12 Chilly10
L'album photo des semainiers - Page 12 14092210
Alors je dirais que Le poinçon de legrand est " au pingouin couronné" ( en fait j'ai cherché et je n'ai rien trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 20:56

t_deleval a écrit:
Sais tu pourquoi il n'y a "que" 6 lames?
Bien observé, je n'avais pas remarqué, c'est en effet peut courant. Comme c'est un semainier français c'est normal on veut se reposer un jour, il parait que les français sont des feignasses Laughing Le semainier à 6 jours serait le précusrseur de la semaine de 35h whistle
Revenir en haut Aller en bas
Mmoas

Mmoas


Nombre de messages : 125
Age : 38
Localisation : Orp-Jauche - GEO
Date d'inscription : 10/09/2014

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 21:45

+1 pour les chasses, l'ivoire est drunken
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 1:49

Un certain nombre de vieux semainiers n'avaient que 6 lames, surtout ceux à lame changeables.

C'est pas la première fois que je vois ça scratch Si je ne me trompe pas le semainier contenant Pradiers que j'avais vendu à Nca n'avait que 6 emplacements.

Mais ça fait un moment qu'il est parti de chez moi whistle

Pas mal le Legrand "au Pingouin", merci pour le partage lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 2:35

Mh... on a peut-être un peu tendance à oublier le contexte de l'objet.

Quand on voit ce que coûtait un coupe-chou à une certaine époque, on ne peut raisonnablement pas imaginer qu'un semainier de rasoirs soit destiné à autre chose qu'une classe sociale extrêmement aisée.

Qu'ils soient nobles ou riches bourgeois, les règles de savoir-vivre de l'époque étaient les mêmes (et sont malheureusement quasiment oubliées de nos jours. L'élégance fait pompeux paraît-il, à croire qu'être un plouc vend du rêve...).

La seule manière de connaître le pourquoi du comment, ce serait de trouver les règles concernant le rasage et la bonne tenue à l'époque.
Pour la bonne tenue, je m'y connais, en revanche pour le rasage je n'ai rien trouvé =\

Un dandy barbu ? Surtout d'une journée, je n'y crois pas. La servilité aveugle des dandies à la toilette (entre autres) n'est pas usurpée : "Perinde ac cadaver". Manquer d'élégance serait un crime bien plus grave que ceux punis par la loi Rolling Eyes

Ne pas se raser le dimanche me paraît compliqué. C'est un jour de sortie, de visites, pourquoi pas de messe.
Il est possible qu'un semainier à six lames soit simplement moins cher que ceux à sept lames. Il est également possible que l'on ne se rase pas soi-même le dimanche, auquel cas on aura plutôt recours au barbier.

Une dernière idée - qui me séduit je l'avoue - me vient d'une anecdote racontée par mon père.  Un ancêtre se trouvait être bourgeois et possédait visiblement un semainier (qui figure sur l'avis de décès en tant que piece d'héritage). Il était indiqué que le semainier possédait six lames, et que le rasoir du dimanche était une commande unique de grande valeur.
J'aime bien cette hypothèse un peu farfelue ^^ se raser avec (toute proportion gardée) des rasoirs communs en semaine et une pièce bien plus noble le dimanche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:39

Je préfère cette dernière possibilité qui n’est pas si farfelue que ça car acheter un semainier à six lames pour faire des économies est peu crédible. L'achat d'un bel objet est motivé par le plaisir je préférerais attendre un peu pour économiser plutôt que d'acheter un semainier au rabais de 6 lames pour monter à tout le monde que je suis trop fauché pour m'en acheter un de 7.
Les apparences ça compte dans la société et ce n'est pas nouveau. À l'époque il y en a qui auraient dit: « Si à 50 ans tu n'as pas un semainier à 7 lames tu as raté ta vie. »
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:52

El Bretón Andaluz a écrit:
À l'époque il y en a qui auraient dit: « Si à 50 ans tu n'as pas un semainier à 7 lames tu as raté ta vie. »

hihi hihi hihi

Je suis daccord avec ELBA
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:54

Ben pourvu que personne ne s'amuse à dire ça aujourd'hui... Parce que vu le prix des rasoirs qui flambe ces dernières années, là, c'est la mort de notre passion... Sad

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:00

J'aime bien aussi cette hypothèse qui colle aussi avec les semainiers à 5 lames : une paire luxueuse pour le week end.

Citation :
À l'époque il y en a qui auraient dit: « Si à 50 ans tu n'as pas un semainier à 7 lames tu as raté ta vie. »
L'album photo des semainiers - Page 12 421259

Cela dit, dans certains milieux, ne pas avoir un W&B c'est un peu avoir raté sa vie
Revenir en haut Aller en bas
Fab

Fab


Nombre de messages : 911
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 09/12/2013

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 10:21

J'aimerais bien pouvoir vérifier cette hypothèse. Si elle vous semble crédible ça peut être intéressant ^^

Les deux premières ne me séduisent pas non plus, d'autant que le barbier serait bien embêté si toute la ville venait se faire raser le dimanche matin =p

Bon, un peu de généalogie ça m'occupera !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 20:54

J'aime aussi beaucoup cette explication Smile

Je pensais à une raison religieuse (jour chômé du barbier / domestique), mais ça se tient aussi l'idée du rasoir / de la paire luxueux(/se)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
neo

neo


Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : Welkenraedt - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/10/2014

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 6:44

love super belle boite numérotée en plus .
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 22:22

drunken
L'album photo des semainiers - Page 12 Dsc4763
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 1:27

Magnifique ce rasoir à six lames. Il semblerait, d’après la littérature, que ce soit le sieur Lethien, maître-coutelier à Paris qui en ait été l'inventeur en 1786. La semaine arrivera un peu plus tard.
Je ne sais pas quand Legrand a commencé à œuvrer et je me demande ce que représente le bitonio couronné qui lui sert de poinçon de marque.
En tout cas,  un bien bel objet de vitrine. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:23

Hola todos,
Puisqu'on en est à parler du pourquoi du comment du nombre de lames dans un semainier. Comment expliquez-vous un semainier à huit lames. J'en possède un. Je n'ai que sept lames dedans, des Joseph Rodgers, mais il y a bien huit emplacements. Je n'ai pas la réponse.

édit : ça parle mieux avec des photos

L'album photo des semainiers - Page 12 895806P1110610

L'album photo des semainiers - Page 12 166938P1110612

L'album photo des semainiers - Page 12 170238P1110611

Un de Joseph Rodger n'est pas de la famille, puisque je l'ai eu à part. Un autre m'a l'air suspect aussi car la lame est moins large.


Dernière édition par francis543 le Dim 16 Nov 2014 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbidouille

Barbidouille


Nombre de messages : 1111
Age : 49
Localisation : Fagnieres - France - GEO
Date d'inscription : 08/09/2014

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:17

francis543 a écrit:
Hola todos,
Puisqu'on en est à parler du pourquoi du comment du nombre de lames dans un semainier. Comment expliquez-vous un semainier à huit lames. J'en possède un. Je n'ai que sept lames dedans, des Joseph Rodgers, mais il y a bien huit emplacements. Je n'ai pas la réponse.
Les photos quand j'aurais une connexion internet digne de ce nom.

emplacement des chasses support de lames ?
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:27

Je pense que les supports en bois ont étés ajoutés a postérieuri dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'album photo des semainiers - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: L'album photo des semainiers   L'album photo des semainiers - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'album photo des semainiers
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo de poils coupé vu au microscope et photo fil de lame
» Cadeaux de Noël : le grand deballage !
» des renseignements sur un semainiers
» Photo
» Buongiorno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: