Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un membre de plus

Aller en bas 
+21
Gray
thibaut
Endoha
roro
nca000
Chewbacca
schtroumpf_plongeur
Kirigol
Indiana
bison
metais dominique
kris
El Bretón Andaluz
christb64
ghoz
Porti07
pascal13692
Salgado
syrion
ALF78
slash14
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:38

Bonjour à tous,

Aprés plusieurs mois où cette idée me trottait dans la tête, je me lance dans le rasage au CC.

J'ai laissé tomber depuis longtemps les rasoirs en plastique et / ou jetables, au bénéfice des rasoirs de sureté. Ces derniers me conviennent assez bien, mais, je voulais essayer un CC, pour voir.

J'ai justement hérité de plusieurs CC de la part d'un grand père:
- un Thiers Issard 69, avec une lame enchâssée dans la soie
- un Le grelot
- 3 autres que je n'ai pas sous les yeux dans l'immédiat
- un paddle à tendeur, avec un cuir face verte, un cuir nu sur l'autre face.
Tout est d'époque et n'a pas servi depuis un bon moment. Et c'est là que je manque d'infos: autant, j'ai bien compris que la technique vient avec la pratique, autant débuter avec du "mauvais matériel" risque de me faire revenir au rasoir de sureté plus vite que prévu. En effet, avec l'age, le matériel dont j'ai hérité a perdu de son efficacité.

Je vous fais part de quelques une de mes difficultés ici:
Il me parait étrange cet affiloir à tendeur
Cherche conseil auprés d'un "expert" en affilage sur Toulouse

Pour terminer, j'utilise un blaireau Gilette (de mémoire, en vrai poils de blaireau en principe), avec un savon au lait d'annesse, fabriqué par "Du coq à l'ane", sans odeur Wink
J'ajoute parfois un trait de mousse à raser en bombe Gilette (millésimée de 1995. La bombe n'avait pas servi depuis, mais elle est encore pleine, et il reste de la pression dedans) pour améliorer la glisse et ajouter un soupçon de parfum.

A bientôt.

EDIT: ajout de photos:
Un membre de plus Img4566ah.th

Dans l'ordre, colonne de gauche, de haut en bas:
- marque RLM (???? le logo est usé, donc pas trés lisible), on devine la mention SOLINGEN en dessous, chasse en plastique fissurée sur un coté. Marques de rouille relativement profondes par endroit mais non traversante. Tranchant non rouillé.
- TI 69. Je vais essayer de le restaurer. Lame pas trop rouillée, superficielle. Il est presque shave ready je pense
- Le Grelot, je vais aussi essayer de le restaurer. Lame pas trop rouillée, superficielle. Moins shave ready que le TI 69.

Colonne de droite, de haut en bas
- marque Kabrand. Chasse abimée qui n’empêche pas l'utilisation. Lame pas trop oxydée, mais creusée par l'usure
- marque BECHON (??? gravure sous une couche de rouille), lame bien abimée par la rouille, cette dernière a atteint le tranchant. Note: la lame est moins évidée que les autres, ça se sent dans la main.


Dernière édition par slash14 le Mer 11 Jan 2012 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:51

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:47

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Salgado

Salgado


Nombre de messages : 280
Age : 48
Localisation : Signeulx - Belgique - GEO
Date d'inscription : 06/12/2010

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 20:56

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:06

Bienvenue sur le forum ami toulousain.
La bombe : jette la, c'est ce que tu as de mieux à faire.
Pour ton tendeur, effectivement, il devrait être plat. Essaie de le nourrir à la graisse de phoque ou ton produit pour cuir devrait faire l'affaire, il n'y a pas de raison.
Pour l'affilage, je t'aurais aidé avec plaisir mais je suis en déplacement, alors...
<il y a plusieurs membres du forum sur toulouse, regarde la géolocalisation et profites-en pour te faire recenser, c'est toujours utile justement quand on veut trouver de l'aide.
Au plaisir de te rencontrer un de ces 4 sur la ville rose.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:07

Bienvenue !

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:20

Bienvenu au club
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:28

Salut à toi et bienvenue bienvenue au Coupe Chou Club
Bonne lecture sur le forum , ne pas oublier de visionner les vidéos .
Pour ce qui est de ton matériel , fais confiance à ton grand-père , tes rasoirs ne peuvent être qu'excellents ( à condition que les lames aient été conservées au sec et ne soient pas trop rouillées et surtout que les fils soient sans micros ébréchures mais, même si c'était le cas , tout ou presque et rattrapable ! ) . L'age n'est pas forcément et loin de là un facteur péjoratif ... Beaucoup de monde ici se rase avec des rasoirs qui ont plusieurs dizaines d'années et remontent parfois aux années 1800 . Ces vieux rasoirs sont souvent des instruments de références inégalés . Donc pas de souci avec tes rasoirs, il suffira pour commencer de choisir celui qui est en meilleur état , de le nettoyer et de l'affiler convenablement avec ton paddle d'abord côté vert ( + Pate verte ) et de l'autre côté pour finir , ( et si ça ne suffit pas faudra l'affuter à la pierre ) . Faut fouiller sur le forum et sur internet tu trouvera les vidéos de tous les gestes indispensables au rasage CC. ... Acheter un rasoir neuf est une autre option tout à fait plausible mais il faut savoir que même un rasoir neuf ( sauf rare exception à la règle) aura lui aussi besoin d'être affilé avant le premier usage car les rasoirs neufs ne sont en général pas vendus shave-ready ( à moins de le demander gentiment à un vendeur qui serait adhérent au C.C ! ) . Dernière option acheter un rasoir d'occase qui serait vendu shave-ready à la rubrique des petites annonces ... A toi de voir ... Si je me souviens bien , il y a aussi une bonne boutique de rasoirs et d'accessoires à Toulouse . Tiens nous au courant de tes réflexions et de tes avancées ... A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:38

bienvenue bienvenue bienvenue
Je te conseille de lire les différents post-it sur l'affilage, la préparation de la peau, les crèmes et savons etc. Après un mois de lecture à raison de plusieurs heures par jour tu commenceras à avoir les idées un peu plus claires. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:47

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:53

Bienvenue au CCC ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:57

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:21

Pascal13692 a écrit:

La bombe : jette la, c'est ce que tu as de mieux à faire.
Ah ? Pourquoi ? Tu penses que les principes actifs qui servent à ramollir le poil sont morts ?
Parce que sinon, d'un point de vue glisse et parfum, aucun souci. Et les ingrédients sont manifestement encore sains vu que je ne fais manifestement pas d'allergies (pas de rougeurs, démangeaisons, etc ...)


Pascal13692 a écrit:
...
...
Pour ton tendeur, effectivement, il devrait être plat. Essaie de le nourrir à la graisse de phoque ou ton produit pour cuir devrait faire l'affaire, il n'y a pas de raison.
J'ai tartinné (avec modération) les faces intérieures, mais aussi supérieures (celles en contact avec la lame). J'espère que celà ne nuira pas à l'affilage, car une fois graissé, la graisse ne part pas sur un simple coup de chiffon Wink
Revenir en haut Aller en bas
slash14




Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:33

@christb64:
J'ai commencé à nettoyer / restauré l'un des CC du grand père.
Dans le lot, plusieurs d'entre eux présentent une sorte de creux le long du tranchant. Il ne s'agit pas d'éclats. C'est une courbe douce. Je n'arrive pas à savoir si la lame est faite comme ça, ou s'il s'agit d'usure qui a fini par creuser le centre de la lame ...
(désolé, je ne peux toujours pas posté de photos).

Pour assurer, j'ai commencé à restaurer une lame dont le tranchant était le plus rectiligne (le Le Grelot).
J'ai commencé par supprimer la rouille de surface avec une brosse laiton, puis du papier de verre 600. Et enfin, un coup de polisseuse montée su Dremel avec un peu de pate verte dremel (cette dernière étape ne s'est d'ailleurs pas avérée trés payante ... ou alors je manque de patience ... mais le but n'est pas non plus d'obtenir un effet miroir).
La lame est piquée, mais celà reste assez surperficiel et la rouille ne s'est pas installé sur le tranchant.
Je ne chercherai pas à polir la lame au point de me voir dedans, ce n'est pas le but.
La chasse est en simple plastique noir, elle n'est pas cassée, je ne chercherai donc pas à l'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:03

Tes lames avec un creux au milieu sont ce que l'on appelle communément un "joue flasque". Grosso modo, c'est le résultat de beaucoup d'utilisation avec un défaut commun à l'époque, qui consistait à affuter et affiler en tirant le rasoir en ligne droite sur une pierre/cuir, et non en croisant les passes.
Mais cela ne t’empêchera pas de te raser avec ne t'inquiète surtout pas. Si le fil est en bon état, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:15

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 1:58

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 5:15

Bienvenue sur le 3C cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 10:20

bienvenue bienvenue bienvenue ami toulousain!

Désolé pas de déplacement sur Toulouse en se qui me concerne pour le moment, mais j'en fais quelques fois, si tu en as alors toujours besoin je te ferai signe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
roro

roro


Nombre de messages : 59
Age : 41
Localisation : italie
Date d'inscription : 09/12/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:24

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:48

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:45

En ce qui concerne la bombe de mousse, elle a certainement gardé ses principes actifs, là n'est pas la question. Les bombes de mousse n'hydratent pas le poil à sa racine comme une crème ou un savon à raser. C'est en général bourré de produits chimiques et parabens, à éviter donc.

Pour le cuir, fais pénétrer la crème dans le cuir en frottant le temps nécessaire à la pénétration. Il s'agit d'assouplir le cuir, non de graisser ta lame.
Un peu d'huile de coude, allez Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
thibaut

thibaut


Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/05/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 19:33

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Gray

Gray


Nombre de messages : 449
Age : 52
Localisation : Durbuy - GEO
Date d'inscription : 11/10/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:08

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tofsi

Tofsi


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Saint nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 24/11/2011

Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 13:18

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un membre de plus Empty
MessageSujet: Re: Un membre de plus   Un membre de plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un membre de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un membre de plus
» Un membre de plus
» Nouveau membre
» New(bie) membre
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: