Bonsoir,
J'essaye de ma familiariser avec un ancien affileur à tendeur (une photo suivra).
Et forcément, je me pose des questions à son sujet:
- le cuir me semble trés sec et assez rigide. Dois je tenter de l'assouplir ? Si oui, par quel biais ? J'ai déjà une sorte de graisse pour entretenir les vétements en cuir. Puis je en passer sur l'affiloir pour l'assouplir ?
- point qui m'intrigue encore plus: chaque face de l'affiloir n'est pas plate, mais bombée. En d'autres termes, quand je passe le CC dessus, seule une infime partie de la lame est effectivement en contact avec le cuir. D'aprés les quelques photos d'affiloir à tendeur moderne que j'ai pu voir, il me semble que la surface de l'affiloir devrait plutot être plane, afin d'épouser le tranchant de la lame, non ? D'ailleurs, les paddles en bois sont plats, pas bombsé que je sache.
A vrai dire, j'ai un peu anticipé vos réponses, j'ai mis 2 cales en bois à chaque extrémité de l'affiloir afin de rendre la surface de contact affiloir / lame plus plane. Petit inconvénient: le cuir étant épais et vieux, il ne se laisse pas aplanir aussi facilement. Ou alors, il faut que je mette beaucoup de tension.
- pour ce qui est de la tension justement, j'ai trouvé une discussion sur ce forum que je n'ai pas fini de lire. Je complèterai mes questions si nécessaires.