Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un Belge à barbe dure !

Aller en bas 
+23
christb64
ALF78
Tofsi
quewalda
schtroumpf_plongeur
chrro
roro
decraew
Gray
chichemut
Chewbacca
Endoha
Salgado
bbalex
pascal13692
ghoz
bison
nca000
Porti07
débutant
syrion
Calimero
Nocteil
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nocteil

Nocteil


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:01

Hello à tous,

cherchant quelques informations sur le rasage au coupe-choux depuis quelques mois, j'ai forcément atterri sur ce forum bien sympathique.
Ayant franchi le pas depuis quelques heures, je décide donc de m'inscrire sur ce forum, pour quelques informations complémentaires, quelques questions, et le partage d'anecdotes, photos, avis, conseils, sur ce merveilleux objet qu'est le coupe-choux.

Pour ma petite histoire, j'ai 22 ans, des poils au menton et aux joues depuis mes 15 ans (Merci papa, de m'avoir fait hérité de ta forte pilosité faciale et corporelle...), et j'ai décidé il y a peu, d'essayer le coupe-choux, parce qu'il parait que c'est mieux, que ça rase de plus près, que ça n'arrache pas la peau, que c'est aussi mois cher en lame (Forcément), et surtout, parce que ça a quand même vachement la classe, et que ça reste original. (Qui ne serait pas étonné de voir un homme se raser au coupe-choux ?)

J'ai donc (surement très mal) utilisé mon nouveau Dovo toute à l'heure, pour la première fois, et je dois dire que je suis mitigé, motivé, et découragé à la fois. Je pense tout d'abord que je n'ai pas su l'aiguiser correctement, premier problème. J'ai suivi les conseils du vendeur, et ceux du forum, deux bonnes centaines de passe de chaque côté, où j'ai bien pu foutre le bordel sur mon cuir, en mettant de la pâte du mauvais côté (Je n'ai pas pris la peine de laver mon rasoir après l'avoir passé sur le côté où doit se trouver la pâte verte, première connerie, ce ne sera sûrement pas la dernière).

Après avoir passé un coup d'eau chaude, de pierre Alun (Dont j'ai vu des avis divers et variés) trempé un peu mon blaireau (Plisson, je ne sais quel modèle, les photos viendront) dans ma petite boite de savon Anglais (Qui sent bon l'amande), j'ai pu faire mousser à peu près correctement la chose et l'appliquer sur mon visage, rasoir en main, on rigole déjà moins.

Un geste un peu hésitant, sur la joue pour commencer, en tendant bien la peau, ça coupe, mais ça tire sur le poil, mauvais signe. J'essaye une position un peu plus horizontal (Je pense que j'étais trop droit), ça glisse plutôt pas mal, mais c'est pas encore ça, la douceur qu'on m'avait promis n'est pas au RDV. Je continue, maintenant le rasoir plein de mousse, mon visage aussi, et le cuir rangé, je me suis dit que l'affûtage plus poussé serait pour la prochaine fois, j'arrive à terminer les joues, le menton, un peu la moustache. Je nettoie un coup le rasoir à l'eau claire, et passe un léger coup de gant de toilette dessus pour chasser les dernières crasses (Quelques poils, traces de pâte verte sur la lame, savon), le range dans sa boite jusque... Au moins quelques bons jours. Je termine au 3 lames, je n'ai pas osé m'aventurer sur la gorge avec le CC. Ouf, je suis déjà plus à l'aise, mais la sensation n'est pas très agréable. Un seul point de sang, la peau un peu irrité, le rasage pas très propre, mais ça peut le faire.

Mes impressions, très bonnes, mais mitigées. Je suis sur qu'avec une bonne maîtrise, et de la pratique, le rasage au CC est ce qu'il y a de mieux pour moi. Malgré mon inexpérience, en un seul passage dans le sens du poil, avec un rasoir et une peau mal préparé, le rasage reste plus net et plus doux qu'avec un Mach 3 à rebrousse-poils. Mais voilà, le pas drôle, c'est beaucoup plus dur que ça en à l'air. Il va me falloir pas mal de temps avant d'arriver à tirer quelque chose de se rasoir, je pense.

Après un premier rasage donc, quelques questions s'offrent à moi (Pour ne pas polluer le forum avec des topics déjà existants).
- Comme dit plus haut, j'ai des traces de pâte verte sur le côté blanc de mon cuir, est-ce grave ? Puis-je rattraper ça ?
- L'aiguisage m'a l'air vraiment capital, comment puis-je m'auto juger, et savoir s'il est bien fait ou non ? Je suppose que si mon geste est mauvais, le nombre de passes ne changera rien. Je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes, et encore moins de pourrir la lame de mon rasoir à cause de ça.
- Nettoyer son rasoir... Que ce soit après l'affûtage, après avoir tartiné le cuir de pâte verte (Une à deux fois par mois, c'est ça ?) et de passer à l'autre côté, ou après le rasage, c'est tellement bête que j'ai oublié de demander comment procéder. Simplement à l'eau, et bien essuyer après ? Un petit chiffon doux peut-être, en prenant soin de ne pas toucher le tranchant de la lame ? Comment fait-on ?
- Nettoyer son blaireau, de même ? A l'eau claire, et le laisser sécher les poils vers le bas ?

Bref, beaucoup de questions qui cherchent des réponses, comme tout novice. J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lanternes, et que je serais bientôt apte à me raser dans problème avec cette nouvelle acquisition.

A bientôt ici.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:43

Bienvenue à toi.

Nocteil a écrit:


- Comme dit plus haut, j'ai des traces de pâte verte sur le côté blanc de mon cuir, est-ce grave ? Puis-je rattraper ça ?

Si tu parles du canevas en lin (blanc), j'ignore comment le nettoyer. D'autres membres te le diront.
Si tu as enduit le cuir nu, tu peux enlever les traces de pâte avec une gomme à effacer le crayon (gomme translucide).
Après le passage sur la pâte, il faut nettoyer la lame pour éviter de transporter des résidus sur le cuir nu. Pour ma part, je nettoie avec de l'alcool, mais je suppose que l'eau suffit.
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 1:07

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
débutant

débutant


Nombre de messages : 139
Age : 73
Localisation : Ascain
Date d'inscription : 17/10/2010

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 1:22

bienvenue
tissu microfibre ou pour CD,pour nettoyer le CC
pour nettoyer le lin,un peu de savon liquide a froid,genre woolite,bien rincer et secher
Revenir en haut Aller en bas
Porti07
Modo
Porti07


Nombre de messages : 2614
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 16/07/2009

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 3:44

Bienvenue !

_________________
Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cueillimage.viewbook.com
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:34

bienvenue bienvenue bienvenue

Que tu galères un peu au début c'est normal, Le rasage au sabre c'est tout un apprentissage et c'est aussi ça qui est bon!

-Pour la pâte sur le cuir, comme on t'a dit plus haut, à la gomme: c'est très bien.
-En se qui concerne l'affilage de ton rasoir: il est difficile quand on débute en effet de bien l'évaluer: c'est une des raisons pour laquelle on conseille généralement de commencer avec un rasoir "shave-ready". Le plus simple pour toi serait peut-être maintenant de montrer ton rasoir à un membre proche de chez toi, il doit bien en avoir à Bruxelles...
Sinon continue pâte, cuir, cuir, cuir et recuir... en faisant bien attention à ton geste (va doucement, le fil bien en contact avec le cuir, n'appuie pas, pression constante...)
-Pour le netoyage de la lame je fais avec du PQ en faisant bien attention au fil .
-Pour le blaireau rinçage à l'eau froide, léger essorage dans une serviette qui pompe l'eau, je secoue un peu (tout doux tout ça!) et séchage la tête en bas...


Dernière édition par nca000 le Jeu 5 Jan 2012 - 8:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:46

bienvenue
a peu près pareil que nca
vas voir chez ghoz pour des conseils sur l'affilage ça doit pas faire trop loin pour toi

et puis bonne chance au début le cc c'est beaucoup d’essais avant de trouver la méthode qui te convienne
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:59

Encore un Belge ... aller hop ... bienvenu au club cher compatriote ! cheers

Si le coeur t'en dis, fait les 50 bornes qui nous séparent et je répondrais à toutes tes questions.
Si tu as peur de succomber au sac, viens SANS portefeuille ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Nocteil

Nocteil


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:29

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses. J'ai eu la bonne idée de regarder quelques vidéos de Chewbacca, vraiment très instructives. Effectivement, en tenant ma raquette à bout de bras, j'avais peu de chances de parvenir à un affilage correct. Ne parlons même pas du croisé, que j'ai complètement oublié. Je réessayerai avec cette "méthode" au prochain coup de rasoir.

Je vais nettoyer le côté blanc du mon cuir. Je n'ai pas non plus forcément pris le rasoir le plus simple pour commencer, j'ai cédé à la tentation et à la coquetterie, avec un Dovo Bergischer Lowe, chasse en ébène, et je dois dire que bien que le travail du dos de la lame soit très joli (A mon gout du moins), les échancrures sont délicates à nettoyer après le passage sur le cuir avec la pâte verte, qui se coince dedans bien comme il faut. C'est le dos du rasoir, qui, au roulement sur le dos m'a laissé des traces.

Le nettoyage au PQ, c'est la première chose que j'avais sous la main pour le faire hier, je vais donc continuer avec. Pratique.

J'ai pu donc regarder un peu le matériel, j'ai décidé de faire entièrement confiance au vendeur (Au vieux rasoir, à Bruxelles, un monsieur très gentil), et comme dit plus haut, celui ci consiste en :

- Un rasoir, Dovo Bergischer Lowe, chasse en ébène.
- Un blaireau Plisson, pur gris, taille 12, chasse en acrylique (Couleur chocolat).
- Une raquette Juchten, pas très large.
- La pâte verte Puma.
- Un savon à barbe Taylor of Old Bond Street.
- Une pierre Alun. (Les avis sont mitigés sur l'usage de la pierre, on verra bien ce que ça donne, avec et sans, pour me faire mon idée.)

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Ghoz, merci pour l'invitation, sois sur que je passerais un jour ou l'autre, mais 50 bornes sont 50 bornes, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi en ce moment, je suis aussi sur le point de déménager, ça risque d'être un peu compliqué, mais c'est avec plaisir que je passerais te voir d'ici un mois ou deux. Sans portefeuille Razz
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:54

bienvenue

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:59

bienvenue.

Dovo Bergischer Lowe c'est le modèle retenue pour être l'édition spéciale pour les 5 ans du forum...
Revenir en haut Aller en bas
Salgado

Salgado


Nombre de messages : 280
Age : 48
Localisation : Signeulx - Belgique - GEO
Date d'inscription : 06/12/2010

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:44

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 12:14

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:32

bienvenue

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:17

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Gray

Gray


Nombre de messages : 449
Age : 52
Localisation : Durbuy - GEO
Date d'inscription : 11/10/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:04

ET un belge de plus, cheers

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:35

Bienvenue !

Je travaille à Auderghem, tu habites près ?

Wim
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Nombre de messages : 59
Age : 41
Localisation : italie
Date d'inscription : 09/12/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:11

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:24

Il y a les 3C, j'inaugure les 3B. Bravo, Bienvenue, et Bon apprentissage. En cherchant bien, tu as tous ce qu'il te faut sur ce forum.

Bon surf.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 4:37

bienvenue à toi mon demi-frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 11:04

bienvenue chez les raseurs....au fait, on est combien de "Belges" (1) sur ce forum?


(1) tant que ça existe encore.......

QW
Revenir en haut Aller en bas
Tofsi

Tofsi


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Saint nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 24/11/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 12:20

Bienvenue à toi, et très bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 14:10

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Nocteil

Nocteil


Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:30

Merci à vous.

Decraew : Je bosse à Uccle, et j'habite pour le moment à Tervuren. Je déménage d'ici deux semaines, du côté de Woluwe Saint Lambert.

Deuxième tentative aujourd'hui, je crois que je ne maîtrise toujours pas l'affûtage et l'affilage, le coup de rasoir est toujours aussi désagréable, et "tire" sur le poil, avant de le couper. Je ne sais pas si mon geste est mauvais ou si je ne fais pas assez de passes, ça m'énerve, mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. C'est tellement agréable de tout préparer, de passer le blaireau sur la peau. Beaucoup plus plaisant qu'un rasage classique à la mousse. La corvée du matin se transforme en plaisir. Enfin, pas pour l'instant...

En tout cas, affûté ou pas, ça coupe la peau. J'ai les joues irrités et je me suis viré un bout de peau de l'oreille, j'ai encore un peu de mal à manier la lame et à la faire glisser où je veux. Etant droitier, j'ai encore plus de mal à passer sur le côté gauche, mais ça viendra surement.

Encore merci pour vos conseils, et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
christb64

christb64


Nombre de messages : 432
Age : 69
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 06/01/2009

Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 19:26

Salut et bienvenue . Courage pour l'apprentissage . Sans doute le fil du rasoir n'est-il pas encore totalement shave-ready . Attention, le cuir ne se tartine pas de pâte verte . Il suffit seulement de faire des croisillons de pâte , des X , sur la longueur du cuir , la lame se chargera ensuite dans ses allers et retours d'étaler correctement et uniformément l'oxyde . Pas la peine d'en mettre des tonnes ! Et surtout bien nettoyer la lame avant le rasage pour ne pas se mettre de cette pâte sur le visage ... Et pendant le rasage , ne pas hésiter à se rebarbouiller fréquemment avec de la mousse pour ne pas passer le fil sur la peau nue . Bon courage , ça va finir par le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Belge à barbe dure ! Empty
MessageSujet: Re: Un Belge à barbe dure !   Un Belge à barbe dure ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Belge à barbe dure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbe dure de 35 ans
» Une barbe dure en plus.
» Barbe dure et peau sensible
» Widerstrahl "Barbe dure"
» barbe trop dure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: