Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?

Aller en bas 
+4
schtroumpf_plongeur
SoupeChoux
El Bretón Andaluz
petdefuret
8 participants
AuteurMessage
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 1:36

Bonjour,
J'ai acheté un vieux coupe chou que je souhaiterais restaurer; il s'agit d'une lame sans grand pedigree qui me permettra peut-être de me faire la main.

J'ai commencé à la nettoyer à la "pierre verte", je la polirai dans la semaine, et je souhaiterai ensuite récupérer le fil en éliminant de petites ébréchures entamant le tranchant.

Quelqu'un pourrait-il me dire si mes pierres semblent adaptées ou non?

La première, c'est mon beau père qui vient de me l'offrir pour mes ciseaux à bois, c'est une pierre à huile deux grains, mais j'ignore l'épaisseur du grain, il n'est pas noté sur le carton (cela dit mon beau père est ébèniste et il ne m'aurait pas refilé un gain trop gros pour ne pas foirer l’affûtage de mes ciseaux à bois). Mon beau père me dit que dans son métier, on utilise le plus souvent du diesel pour remplacer l'huile, j'ai lu que d'autres préféraient le pétrole (et vous?).


Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Img0052eu

Celle-ci, c'est de la récup du beau père, également, ça ressemble beaucoup à de l'ardoise, elle s'utilise avec de l'eau, selon lui, le grand père l'utilisait pour ses rasoirs, elle est extrêmement lisse et bien plane malgré de légères rayures

[img]Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Img0053o [/img]

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je peux reprendre une lame légèrement ébréchée avec ce matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 1:57

Moi je ne m'y risquerai pas sans connaitre la granulométrie de ces pierres. L'huile encrasse les pierres, la majorité travaille à l'eau mais si ce sont des pierres dites à huile c'est du pétrole qu'il faut utiliser. Le mot anglais Oil est un faux ami Oil veut dire pétrole.
Un rasoir n’est pas un ciseau à bois ou une faux. Pour te donner une idée le coticule est donné pour 5 à 8000 suivant la dilution. Une 3000 peut être bien pour récupérer le biseau avant d’aller plus loin mais il est nécessaire d’aller à 8000 voire 12.000 avant da passer sur le cuir avec pâte
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:14

Salut,
à vue de nez la première pierre semble très grossière, mais pas impossible que la vielle pierre du bas soit une coticule sale et rayée.
Si c'est le cas il te suffira de la rectifier avec une autre pierre assez fine et plane pour avoir tout ce dont tu auras besoin en pierre d'affûtage pour ton rasoir (excepté si tu veux faire de la restauration). Tente d'y passer un coup de papier carrosserie 600 et à l'eau (surtout jamais d'huile si c'est une coticule) pour voir si tu obtiens une boue blanche.

Tu peux peut-être tenter de faire de meilleures photos pour qu'on se rende compte.

Pour la petite histoire, ma mère m'a filé un jour une vieille et vilaine pierre toute rayée ayant appartenu à son père. Ce morceau de cailloux qui bien sûr n'intéressait personne et n'était jamais passée à la benne uniquement pour le souvenir se trouvait être une superbe coticule de bonne taille, que j'utilise avec plaisir depuis.
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:20

Bonjour,
je ferai de meilleures photographies ce soir, la seconde pierre n'est pas si abîmée que ça mais je pense que la luminosité a accentué les défauts.
merci pour les infos
.
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 22:33

Perso, je te conseille une pierre japonaise grains 1000/6000 et une Coticule standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 23:43

Pareil, la première pierre parait très grossière plutôt pour refaire les ciseaux à bois.
La seconde pourrait être un début pour l'affilage mais pas sur qu'elle soit si fine que ça...
A essayer pour un début de rattrapage mais avec une pierre à grain certain pour la finition...
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:04

je ne crois pas que ta deuxième pierre soit de l'ardoise, je peux me tromper, mais une ardoise ne se raye pas au passage d'un outil dessus...

une rayure pour moi est signe que la pierre est assez tendre.... je pense.

et puis la couleur n'est pas celle d'une ardoise.... mais la photo n'est pas top pour le rendu couleur....
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 13:26

Bon...mon appareil photo n'est pas au top...c'est vrai.
Du coup, avant d'acheter le matériel nécessaire, je pense que je vais envoyer mes deux trois premières lames à monsieur COUSSY... que j'ai au moins un coupe chou en réserve si par malheur, je tombe ma "cloche d'or".
merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 13:31

Vu la couleur, je pencherai aussi pour une coticule.

Faudrait la nettoyer avec une pierre fine (2000/4000) ou éventuellement du papier à l'eau 800 ou 1000 mais posé sur une surface bien plane Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:55

Comme je n'en suis pas à ma première remise en état de fil de CC je dirai ceci:
je pense que ce combo dit être un 150/300 j'utilise quelque chose de très semblable.
le côté fin du combo (300)permet de rattraper assez rapidement les criques qui ont été faites dans le fil; procèdes par des volées de passes (avec la main légère toujours) de plus en plus petites et arrêtes-toi dès que le fil approche d'être régulier et que tu ne perçois plus ou quasiment plus les criques à l'oeil nu.
Il faut savoir être patient pour estimer régulièrement l'avancement de la "rectification" Wink

Ce seront des pierres plus fines comme la belge "bleue" d'abord qui finiront de rectifier le fil, puis le coticule "jaune" qui lui donneront son tranchant final.

oublies complètement le côté épais du combo qui ne te rendra pas les services escomptés sur ce type de lame.

je complète : si la lame n'est pas abîmée n'utilises surtout pas le combo. affraid

Pour en revenir à ta question, une pierre intermédiaire d'un grit de 3000 à 4000 serait utile (comme la belge bleue).

je joins une photo de la tranche de mon combo qui fait 22mm de large pour comparaison
[img]Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? 1141486000[/img]

Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 2:00

il va vraiment falloir que je fasse de meilleures photographies ...

Quoi qu'il arrive, si j'ai bien compris, il faut que je passe par l'achat d'un coticule!

Ma pierre combo ressemble beaucoup à la tienne, peut-être est-elle un peu plus fine. je suis étonné que rie ne soit marqué sur le carton, hormis une étiquette collante "109", et je ne pense pas qu'il s'agisse du prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Contenu sponsorisé





Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Empty
MessageSujet: Re: Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?   Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes pierres suffiraient-elles pour débuter une restauration?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres pour restauration
» ces pierres iront-elles?
» ces pierres serait elles des coticules ?
» la restauration sur pierres
» Pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: