Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Backstand coutelier

Aller en bas 
+11
Chewbacca
Zaïtoshi
Elrond
esspic
joseph57
J-Charles
El Bretón Andaluz
Tofsi
ghoz
johweb
cardoso5fr
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:09

Dommage, c'est juste INDISPENSABLE lorsqu'on souhaite se raser au CC Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Zaïtoshi

Zaïtoshi


Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : lorraine, moselle
Date d'inscription : 16/04/2012

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:43

Vois tu le paradoxe dans tout sa c'est que je fait très très attention quand je me rase de peur de me couper genre il faut pas que je me rase quand j'ai quelque chose en tête autre que le rasage sinon et bien c'est pierre sur la joue au mieux....
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 0:02

D’après ce que j’ai vu en regardant plusieurs vidéo sur les backstand on se sert de la grosse roue pour faire l’émouture des lames, alors je ne comprends pas trop à quoi sert le reste du système avec des bandes abrasive de 2 à 2,5m quand une roue abrasive me semble suffisant.
Il y a clairement quelque chose qui m’échappe scratch alors si cardoso5fr ou J-Charles pouvait m’expliquer quand ils auront en moment pour me permettre de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 7:58

ON peut se servir des grosses roues, mais aussi de roues de divers diamètres, il y en a de toutes tailles. Perso j'ai du 40-60-100-200-300 mm de diamètre.
Et on peut également se servir de plat pour faire de l'émouture plate. On se sert aussi de la bande libre (souvent entre le plat et la roue) pour faire du convexe Very Happy

Les petites roues servent aussi souvent à la mise en forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 9:16

El Bretón Andaluz a écrit:
D’après ce que j’ai vu en regardant plusieurs vidéo sur les backstand on se sert de la grosse roue pour faire l’émouture des lames, alors je ne comprends pas trop à quoi sert le reste du système avec des bandes abrasive de 2 à 2,5m quand une roue abrasive me semble suffisant.
Il y a clairement quelque chose qui m’échappe scratch alors si cardoso5fr ou J-Charles pouvait m’expliquer quand ils auront en moment pour me permettre de comprendre.

La longueur de la bande; c'est parce qu'il y a plus d'abrasif sur une bande de 2m de long que sur un disque; çà chauffe moins et çà s'use moins vite
Et puis sur un backstand polyvalent, on peut se servir simultanément de la roue et du plat
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 9:45

Merci pour ces explications. Avant de poser ma question d’ignorant j’avais consulté Ce site très intéressant mis par un membre il y a longtemps. D’après ce que vos explications un backstand semble plus un outil à usage coutelier où on pratique différents types d’émoutures que pour la fabrication de CC où il me semble que des roues de différents diamètres selon l’évidement seraient suffisantes. scratch
Je me posais la question parce qu’il y a quelques jours en allant acheter des charbons de rechange pour ma perceuse dans un magasin d’outillage pour professionnels j’ai vu des roues en alu de différents diamètres avec l’extérieur caoutchouté comme sur la roue d’un backstand et garnies d’abrasif. C’était la marque Festool que je ne connaissais pas. Il y avait un coin spécial pour cette marque avec différents outils mais je ne sais pas concrètement à quelle machine et pour quel usage étaient destinées ces roues.

Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 11:01

Ben c'est surement pour l'abrasion des metaux, ou bois et autres, mais un backstand coutelier comme celui -ci, c'est plus polyvalent, et en coutellerie on a besoin de pas mal d'outils différents, contrairement à d'autres metiers ou un backstand se résume à un outil pour enlever grossièrement de la matière
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 15:15

Le backstand coutelier est particulierement adapté au travail du CC Smile. Sur un bras on peut installer un barrillet rotatif et avoir plusieurs roues de contacts différentes, qui permettent de faire du convexe de profondeur et hauteur différente Smile. Ainsi qu'un plat pour faire du wedge par exemple.
Rien n'empèche d'utiliser de simple roue de ponçage genre gros tambour pour perceuse, mais comme cela a été indiqué, l'abrasif en 2m et plus permet d'avoir moins d'usure, moins d'échauffement etc.... Sachant que l'abrasif, c'est un crève coeur à l'achat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 9:08

Et moi, je connais un certain "Ali" qui fait des cc magnifiques avec son backstand ! What a Face whistle
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 10:07

C'est clair qu'il n'y en a pas un qui lui arrive a la cheville sur ce coup là....

Bon après des belles lames neuves on en a vu pas mal ici, mais est-ce que ca rase "dans la longueur" ( ca me rappelle des amis qui ont des voitures magnifiques dans leurs garages, mais ils roulent pas avec car elles n'encaissent pas 10kms de suite.. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 20:54

Ali justement,on le trouve ou?
Pas froisser un Admi peut etre? affraid
Me contacter par MP.
Je veux pas acheter,seulement me faire SEUL une opinion.........
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:46

Pour l'instant ceux d'ali ne rasent pas encore, il ne les a pas encore trempé Smile. Mais il est en train de monter le four pour les tremper, et là cela va le faire, vu les Aciers choisie et il est doué au niveau des émoutures creuses. C'est assez impressionnant la manière dont il a réussi à maitriser son back en peu de temps Very Happy

http://www.ali-straight-razor.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 21:56

Moi j'ai toujours que le moteur et le vario... le gars qui m'a dit qu'il usinait les pièces se fait tirer les oreilles depuis... 10 mois.

Ca va finir que je vais me le faire tout seul à la barbare !!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 22:30

Fait les faire en bois Smile. Cela marche aussi Smile. Pense à protéger le vario dans un caisson étanche Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 19:42

Quitte à les faire en bois, les ferai moi-même, par contre, la roue d'entrainement, ça a l'air sportif... tournée directement sur le moteur, mais je sais pas tourner moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 22:13

On doit bien avoir un tourneur ou deux dans le coin Very Happy. A tourner sur le moteur, j'ai peur que cela soit un peu sport Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:23

cardoso5fr a écrit:
Pour l'instant ceux d'ali ne rasent pas encore, il ne les a pas encore trempé Smile. Mais il est en train de monter le four pour les tremper, et là cela va le faire, vu les Aciers choisie et il est doué au niveau des émoutures creuses. C'est assez impressionnant la manière dont il a réussi à maitriser son back en peu de temps Very Happy

C'est vrai qu'au niveau design, c'est sympa, les émoutures aussi.
Maintenant, entre l'émouture avant trempe, et l'émouture finale, et réussir à avoir un fil propre, bien droit, symétrique et tout et tout, y'a quand même un pas.
On est souvent surpris au moment de l'aiguisage... des petits endroits qu'on a pas vu et qui ne sont pas parfait.

Pour les TTh, pareil, avec un four de trempe et les acier choisi, je ne me fais pas de souci non, plus, ça le fera.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:28

Et le four, ben sans toi, cela aurait été bcp plus compliqué Very Happy.

J'ai maintenant tout nickel, sonde dans le cul du four, contrôleur qui déconne pas Smile.

Sinon il semble qu'avec les sondes chinoises pas cher, on puisse calibrer le contrôleur, même si la sonde est mal calibrée au début, on fout dans l'eau bouillante, on indique 100°c au contrôleur et cela roule Smile.

Si des gens ont besoin de sondes chinoises, je dois en avoir 4 à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:38

cheers cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé





Backstand coutelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Backstand coutelier   Backstand coutelier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Backstand coutelier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Backstand
» le backstand du pauvre
» Backstand et forge
» Bande cuir sur backstand?
» Backstand et matériel de forge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: