Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Strop maison.

Aller en bas 
+8
Turambar
erjdecharente
Sabot
Bbr6704
Loeikat
bbalex
Jeanfy
Sil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 0:31

Voici mon outil d'affilage un peu sommaire au niveau conception, une chaine,un clou de charpentier quelques lanières de cuir et un morceau de cuir 2.2mn de chez DecoCuir.

Strop maison. Imag0214

[img]Strop maison. Imag0215[/img]

Crée après avoir fouiner a droite a gauche par delà du forum; non pas pour faire un must have en matiére de strop mais plus dans une optique écolo avec du matos de recup. (bon j'ai pas découpé mon cartable de ptit écolier pour la bande de cuir me fallait du neuf pour le fil)

Cet objet rempli parfaitement son office pour un débutant que je suis, je pense rajouter des tubes en acier ou plastique;toujours en fouillant dans mes tiroirs afin de renforcer le passe de chaine et lanière pour les déformations quand je le tend.

Si des idées vous viennent ou des commentaires lâcher vous cela ne peut que m'aider dans mon évolution dans le domaine du CC.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 9:10

L'idée est bonne, une fois renforcé il devrait bien le faire.
Par contre le clou et la chaine risquent de se désolidariser en pleine utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:20

D\'accord avec toi: ou alors il faudrait torde la pointe du clou.

pour ce qui est du cuir, je ne sais pas se qu'il vaut, mais si tu dis qu'il "remplit parfaitement son office", tu es seul juge.
Revenir en haut Aller en bas
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 10:58

Pour rentrer les mailles de la chaine j'ai du forcer un peu puis bien serré le tout a la pince ça tient bon, un petit martelage de la pointe ou limage pour éviter un accident envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 14:01

C'est un vrai plaisir de voir l'ingéniosité des utilisateurs de CC quand il est question de cuir !
J'aime ce qui sort des sentiers battus, et là, y'a pas à dire, on est gatés...
La chaine, la ficelle et le clou ! C'est créatif, ça rend bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 21:46

Petit up voila son grand frère cuir venu de la baie 3.3mn,50cm sur 8,collier de bovin
Strop maison. Imag0317Strop maison. Imag0318Strop maison. Imag0319

Conception anneau de recup housse de guitare,tissu synthétique,tige de bambou noir du jardin, et vis Chicago ou de reliure ( idée chopé chez Richpa autour d'un petit godet avec d'autres membres du 3C).
Ponçage coté peau après réception pour lui donner un petit coté peau de pêche, encore vierge de matière grasse je vais opter pour de l'huile de camélia vu les retours de Rem44 ça donne envie d'essayer.

Pas de canevas pour le moment? j'ai pas encore cherché, le tout est démontable avec un simple tournevis pour un rajout de tissu.

Le premier qui fait 2.2 mn et même dimensions L/l sert pour la pâte désormais, l'épaisseur du cuir ce fait sentir c’est moins souple du coup va falloir que je m'habitue.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 22:07

Bonne idée, le strop démontable !

Pas sûr que la peau de pêche soit un avantage pour l'affilage, mais vu que tu peux changer le cuir si nécessaire... c'est pas un problème !
La finition du bambou en bas laisse un chouille à désirer, mais vu que tu peux le changer... c'est pas un problème !
Ce que je préfère, c'est l'attache. Là, y'a un sacré boulot !

Je me demande quand même une chose... parce que tu as une créativité évidente, mais tu réalises tes créations avec une finition rapide... Est-ce de l'impatience, de la fainéantise, du manque de temps ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 22:33

J'aime bien la simplicité de ce strop.
Seul le maintient au niveau de la prise en main me semble pas top...
Une poignée ne serait pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 22:56

De l'impatience oui c'est sur, pour la fainéantise non j'ai couru la matinée a casto pour trouvé du matos et le bricoler ensuite ect, de la précipitation peut être aussi mais un minimum de réflexion quand même Laughing pour le bas c'est une question de préférence je le tient entre le pouce et l'index ,le bambou me sert de partie rigide pour éviter une torsion du cuir et d'accrocher les cotés.

Pour le coté peau de pêche c'est juste un léger ponçage a la réception du cuir=exit le coté glacé et neuf , je part sur une base frotage avec la paume de la main en attendant de huiler la bête selon vos avis......

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 23:09

Sil a écrit:
De l'impatience oui c'est sur

Ca, je sais ce que c'est. Pareil ! Very Happy


Sil a écrit:
un minimum de réflexion quand même Laughing

C'est évident !


Sil a écrit:
c'est juste un léger ponçage a la réception du cuir=exit le coté glacé et neuf

C'est pas bien, le côté glacé et neuf ? J'aurais pensé le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Sil

Sil


Nombre de messages : 285
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/02/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 23:51

Le ressenti d'un cuir qui vient d'un grossite comme Deco...... ou d'un fabriquant de strop (Herolds ou Dovo ) est pas le même comme l'affilage Smile le prix non plus d'ailleur pour un CC neuf il faut lui faire un fil, je prend pas de risque a le travailler au déballage.

Pour le glaçage j avait testé à la charentaise avec du savon et un blaireau ou encore avec de la vaseline pas concluant de mon coté le débat a déjà eu lieu si j'ai bien retenus mes lectures.
Maintenant je m'en tient au frottage avec la paume de la main en attendant de tester l'huile.

Seul le Wookie nous éclairera
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 9:29

Bien joué sil! cheers

En effet, pour le coté bois et démontable, j'ai déjà vu ça quelque part moi aussi! Wink

Sinon, belle réalisation, pour ce qui est de le huiler, je m'en passerai, je pense pas que ce soit indispensable. Idem pour le glaçage.

Enfin bon, attend de voir ce qu'en disent les experts "es cuir" study

Revenir en haut Aller en bas
Sabot

Sabot


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:13

Très sympa.
Après réception d'une lanière de chez déco cuir, je suis dans la prospection d'idées matériel pour la confection d'un strop.
Merci pour les images qui donnent de bonnes suggestions. je posterai ma réalisation ! redface
Revenir en haut Aller en bas
Sabot

Sabot


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Ma réalisation maison !   Strop maison. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 12:05

Voici le strop maison confectionné en m'inspirant de ce post !

Strop maison. Strop2

La qualité du cuir me semble très bien: seul souci pas complètement plat... petite bosse, reste d'une pliure au milieu, qui donne un petit coup quand on passe le rasoir dessus.
A la livraison la lanière était pliée et je ne suis pas arrivé à l'aplanir complètement. Mais restent tout de même 23 cm bien réguliers.

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:53

Jolie réalisation Sabot !
La chaine semble attachée par des vis. Dans quoi sont-elles insérées, ces vis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:32

pas mal, juste une remarque, sur la largeur... 8 c'est super large et tu vas avoir du mal a faire des passes en croix.

Attention aussi au vis quand tu retourne ton CC, ce serait dommage que le fil vienne toucher et s'abîme.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Sabot

Sabot


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:32

La chainette est retenue par des rivets insérés dans un petit tube en laiton qui bon diamètre. Je pensais effectivement utiliser des vis pour le tube en laiton, mais il s'est trouvé que les rivets avaient le bon diamètre ! (et plus élégants)

Après " séances de rasage déjà, très satisfait du rendu sur le rasoir. J'apprécie aussi faire des passes en X (comme recommandé par les experts du forum) sur une lanière large. J'ai l'impression de mieux assurer le contact régulier de la lame sur le cuir. Ceci dit, je suis toujours en apprentissage:-)
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 10:56

Pour le cuir, il me semble me souvenir que le wookie recommandait l'huile de pied de boeuf de chez Paulin. Attention que ça risque de changer la couleur de ton cuir après coup (je crois). Mais je ne sais pas si c'est nécessaire dans le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:34

Sabot a écrit:
La chainette est retenue par des rivets insérés dans un petit tube en laiton qui bon diamètre. Je pensais effectivement utiliser des vis pour le tube en laiton, mais il s'est trouvé que les rivets avaient le bon diamètre ! (et plus élégants)

Je suis curieux de ces rivets Smile C'est possible de les voir sur photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 13:47

Voici un post qui pourrait intéresser quant au traitement du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:09

Et bien il y a quelques temps j'ai aussi acheté une lanière chez Déco Cuir + 2 demi anneaux et un bpout de cuir noir en promo et cela a donné cela :
Strop maison. Img_7419

ou

Strop maison. Img_7420

ça marche pas mal, néanmoins le cuir de ma raquette herod est plus lisse quand même (mais plus petit).

Steph
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 22:48

Bonsoir à tous,

Après avoir pris contact avec la maison Radermacker à Warneton (Belgique) il s'avère qu'ils vont de nouveau tanner des cuirs à affilage. Cela faisait des années qu'ils n'en faisait plus, mais, apparemment, plusieurs demandes leur ont été formulées et ils vont s'y remettre une seule fois pour honorer les demandes. Le commercial m'a dit qu'il pourrait me mettre des morceaux de côté, je vais voir de quel type de cuir il s'agit, combien c'est et ce qu'il entend par "morceaux". jump
Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Fred57




Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : YUTZ
Date d'inscription : 26/06/2012

Strop maison. Empty
MessageSujet: Variation sur un même thème   Strop maison. Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 7:14

Je me suis inspiré de vos réalisations en variant légèrement.

Lanière Déco Cuir
Echantillons de cuir de mon canapé.
Demi rond de marine.
Vis chicago achetées sur internet.

Suis plutôt content du résultat et du coût.

Strop maison. StropPetit
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:57

@Fred57 Ton strop est joliment realisé, bravo !
As-tu bien "cassé" les côtés, pour éviter d'endommager le tranchant de tes lames ?

Saviez-vous que les cuirs pour strops de décocuir changent de couleur. En fait, il bronzent au soleil... Very Happy

Ce sont de bons cuirs pour commencer économiquement, et se faire la main.
Mais avec le recul, je vous assure qu'un cuir de qualité (comme ceux de Chewbie) offre un rasage vraiment beaucoup plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 16:49

Je vous présente mon strop maison, fait à l'arrache et sans chercher à faire joli pirat . Donc ça manque un peu de finition ( What a Face ...), mais le but était de faire fonctionnel.
Il sera enduit de pâte abrasive. 👽
Dimensions : 6 x 40cm.


Strop maison. Img_6710

Strop maison. Img_6711

Strop maison. Img_6712

Strop maison. Img_6713

Strop maison. Img_6714

Strop maison. Img_6715

Strop maison. Img_6716

Strop maison. Img_6717

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strop maison. Empty
MessageSujet: Re: Strop maison.   Strop maison. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strop maison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et un strop maison,et un...
» Mon strop fait maison...
» Strop maison
» Un Strop maison.
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: