Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourrait-ce être du cordovan ?

Aller en bas 
+4
G
Loeikat
Chewbacca
SoupeChoux
8 participants
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 0:11

Salut,

j'ai attrapé ce strop visiblement assez ancien, de 40 x 6 cm, sur lequel est fixé une canevas double épaisseur (comme un tube de lin aplati par repassage).
En haut est gravé "Shell Horse".
C'est donc du canasson, mais je me demande si c'est du cuir de base ou bien du cordovan ... Car je crois que la partie de la bête utilisée pour le cordovan, le fessier est nommé shell.
Il y'a 2 petite coupures sur un bord. J'ai fait comme d'habitude : un coup de papier de verre. Mais le cuir ne se comporte pas de manière habituelle. Plutôt qu'une fine poussière, j'obtiens une pâte qui encrasse immédiatement le papier (j'ai bien nettoyé le cuir au préalable avec du lait pour bébé). On ne peut pas vraiment le poncer
D'autre part il semblerait qu'en le malaxant on obtienne de meilleurs résultats.

Votre avis sur le sujet ?

Autre question : cordovan ou vieux cuir de bourrin, que conseilleriez-vous pour le remettre en service ? L'hydrater mais avec quoi ? Le polir pour le glacer ?

Pourrait-ce être du cordovan ? Hx8np7kvnjuamlpmca-strop
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 7:43

Je ne pense pas, au vue de l'aspect, mais je peux me tromper.
Comme tu l'as apparemment nettoyé, pour il encrasse ton papier de verre, laisse le bien séché, si demain c'est pareil, c'est probablement qu'il a été graissé ( on avait tendance à graisser tous les cuirs avant de les entreposer) . Passe plusieurs fois la paume de la main sur toute la longueur, lorsque ça chauffera, si le cuir a changé d'aspect de surface, ça voudra dire que tu n'as rien d'autre à faire, sinon, perso je relisserai avec de l'huile de pied de bœuf.

Il a l'air bien joli ce strop vintage Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 13:53

Ce que j'ai fait finalement :
après l'avoir largement nettoyé avec du lait corporel et laissé sécher au soleil, je l'ai enroulé/déroulé dans les deux sens jusqu'à ce qu'il s'assouplisse (comme on roule une ceinture).
Ensuite le fait de le frotter avec la paume ne suffisant pas à lui rendre une belle surface homogène, je l'ai roulé sous une bouteille en verre, ce qui a quasi supprimé les deux encoches de lame sur le bord et donné une surface plane et brillante.
J'ai découpé la partie lin en bas du strop et je l'ai sur-filé (je crois que c'est ça le terme) pour ne pas qu"il s'effiloche avant toutes ces opérations, ce qui m'a facilité les choses tant pour la rénovation du cuir que pour nettoyer le canevas lui-même avec de l'eau savonneuse. J'ai repassé ensuite le lin avec un fer à repasser
Reste plus qu'à faire des essais comparatifs Very Happy


PS: Où trouves-tu de l'huile de pied de boeuf ?
C'est vrai que j'évite d'appliquer des corps gras si possible mais dans le cas de ce vieux cuir ce serait peut-être pas mal.

Pourrait-ce être du cordovan ? M7ei4xgkydaniw2xxk-strop1

Pourrait-ce être du cordovan ? Iqz4opk7gzgqkvh1eo-strop2

Pourrait-ce être du cordovan ? Lns364mmxae6j0hdyr-strop3
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 14:56

bave bave bave
Superbe objet (j'adore l'attache), et photos !
Merki !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:28

Pour la graisse de pied de boeuf, Google est ton ami.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:10

Bravo, il est bien revenu cheers

Beaucoup de caractère ton strop love , j'espère qu'il te satisfera...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 23:35

G a écrit:
Pour la graisse de pied de boeuf, Google est ton ami.

Oui merci.
Chewbacca aussi est mon ami et je l'ai choisi plutôt que Google pour lui poser la question, d'autant que contrairement à Google il a une pratique quotidienne du travail du cuir Rolling Eyes

Juste une remarque, sans agressivité de ma part :

par ce genre de réponse (courante sur les fora) tu invalides complètement l'utilité et l'essence d'un forum.
S'il suffit de taper dans Google pour avoir toute info, y compris l'expérience personnelle issue de la pratique ainsi que la convivialité, pourquoi lire, s'inscrire, et finalement créer un forum ?
Tu as pris du temps pour écrire sur le thread que j'ai initié et je t'en remercie, pourquoi ne pas avoir dans ce cas donné la réponse plutôt que d'écrire : "tu trouvera la réponse ailleurs" ?

Ceci pour faire avancer les choses et sans intention de polémique.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 7:10

SoupeChoux a écrit:

PS: Où trouves-tu de l'huile de pied de boeuf ?

Chez Paulin, c'est la dernière huile de pied de bœuf encore digne de ce nom, tu peux aussi en trouver si tu as encore une vieille droguerie près de chez toi Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 10:09

Merci Chewbacca, je vais commencer à chercher en local et ensuite j'élargirai le cercle Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 17:37

Soupe-choux, tu es hors sujet. Tes propos me surprennent.

Sans animosité aucune, il me semble donc bon d'en commenter et rectifier la teneur pour en apprécier ce que, sortis de leur contexte, ils peuvent laisser entendre pour le 1er quidam. A me citer, fais attention à ne pas trop déformer mes propos quand même car ici le grand écart me parait flagrant. On peut résumer, à condition de coller au texte et pas d'en déformer l'esprit.

C'est une boutade, un lieu commun. Je doute, justement, être un fervent admirateur de la culture sur le web et tout le bataclan. Cela ne t'a sans doute pas échappé.


En écrivant de la sorte, tu rentres justement dans les travers de ce que tu dénonces. Paulin, justement via un moteur de recherche avec quelques mots clés, peut se retrouver sur le net comme je suppose que la plupart d'entre nous ont trouvé ce forum en lisant dans les astres ou par le bouche à oreille et pas du tout en surfant sur le web. Alors, un moteur de recherche, ce n'est pas forcément nécessaire mais cela peut s'avérer utile et pratique...

On peut mettre les gens être carré, à condition d'avoir une raison nécessaire et suffisante.

Si j'invalide l'essence de ce forum en faisant de la sorte comme cela pourrait interprété pour le premier quidam, il faudra me dire ce que j'y fous depuis 5 ans. Parmi les possibles interprétations que je peux en faire, et pourquoi pas les plus probables, il faudra alors me dire laquelle je dois nécessairement retenir car j'espère ne pas avoir à retenir celle à laquelle je me refuse parmi le champ des possibles.

Fin de la parenthèse pour moi et sans rancunes. flower


Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:39

Shocked Je suis épaté par la transformation suite au passage avec la bouteille en verre. Bon à savoir ça !
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 23:46

SoupeChoux a écrit:
Juste une remarque, sans agressivité de ma part :

par ce genre de réponse (courante sur les fora) tu invalides complètement l'utilité et l'essence d'un forum.
S'il suffit de taper dans Google pour avoir toute info, y compris l'expérience personnelle issue de la pratique ainsi que la convivialité, pourquoi lire, s'inscrire, et finalement créer un forum ?
Tu as pris du temps pour écrire sur le thread que j'ai initié et je t'en remercie, pourquoi ne pas avoir dans ce cas donné la réponse plutôt que d'écrire : "tu trouvera la réponse ailleurs" ?

Ceci pour faire avancer les choses et sans intention de polémique.
Amicalement.

Le problème de ton point de vue, même si qqpart il est légitime (enfin un peu), est que le cercle des personnes aptes a apporter une réponse efficace est toujours restreint et que ces personnes ne sont pas des assistantes a toute nouvel arrivant venant poser ses questions ici. Au bout d'un moment si les "pros" d'un forum se sentent investi a répondre a tlm qui pose des questions de newbies, ils ne feraient a la limite que des copier coller en les re-personnalisant.
Au bout d'un moment, t'en a marre de toujours rabâcher les mêmes choses, il faut aussi comprendre ca.
T'es juste pas le premier a poser ce genre de question, et ils ont tout simplement pas forcement envie de t'apporter la réponse sur un plateau, de refouiller le forum pour toi, de retrouver un lien pour toi, de rediger une longue reponse pour toi, alors que si il te disent de chercher sur le forum (ce qui peut etre long), c'est que la reponse y est et que c'est toi qui aura bosser, et pas juste eux a ta place Wink.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 0:33

Citation :
le cercle des personnes aptes a apporter une réponse efficace est toujours restreint et que ces personnes ne sont pas des assistantes a toute nouvel arrivant venant poser ses questions ici. Au bout d'un moment si les "pros" d'un forum se sentent investi a répondre a tlm qui pose des questions de newbies ...
T'es juste pas le premier a poser ce genre de question, et ils ont tout simplement pas forcement envie de t'apporter la réponse sur un plateau, de refouiller le forum pour toi, de retrouver un lien pour toi, de rediger une longue reponse pour toi, alors que si il te disent de chercher sur le forum (ce qui peut etre long), c'est que la reponse y est et que c'est toi qui aura bosser, et pas juste eux a ta place

Pourrait-ce être du cordovan ? 421259 .
bienvenue

Pourrait-ce être du cordovan ? Gma4olmlzhbsgwx60w-screenhunter_01_apr__30_00_11
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:57

Tu as vu juste, c'est la première fois que j'arrive sur un forum, je n'ai pas d’expérience du web Wink

Mis a part que c'est mon métier depuis 15ans (même avec mon expérience dans le piercing), j'ai aussi été modérateur d'un gros forum informatique ou le point que je soulève par mes arguments est tellement cyclique que la situation que je décris existe depuis plus de 10ans sur les différents forums que j'ai visité, utilisé ou modéré.
J’étais sur de me faire bâcher comme tu l'as fait (puis comme il faut, tu t'es fait chier a imprim ecran etc...), mais naïvement, je me suis dit qu'on ne jugerai pas mon point de vue (qui n'est qu'un analyse objective mais globale) de ce qu'on trouve sur les forums et aucunement relative a mon histoire ici et encore moins a l'univers du CC.
Finalement, j'ai juste explique comment ça se passe sur les forums quand on demande de l'aide, la limite entre l'entraide et l'assistanat, mais toi, tu fonces direct sur mon nb de post pour te permette de te foutre de ma gueule direct, ca reste mignon quand même Wink
Cette attitude finalement (la tienne) est aussi un problème en soit, pour m'y être fait piégé d'ailleurs, croire que l'ancienneté donne aisément autorité sur des membres plus jeunes.

C'est aussi pour ces raison que j'ai pas pris le pseudo que je prend habituellement sous peine de me faire couvrir d'insulte, tlm n'a pas la volonté de ne pas juger a la première impression.


Mais bon, on pourrait débattre de ça pendant qques heures, surtout avec qques chopines vides sur la table mais encore plus avec une pleine dans la main Pourrait-ce être du cordovan ? Beer_c10


P.S. : pour tes 2 coloriages de mon texte, je ne vois pas en quoi je remets ma position de nuub dans l'univers du CC ici (comme ailleurs) en ayant fait un peu de sociologie (de comptoir, on en revient on meme, on va trinquer ? Very Happy) !
Par contre, qu'est ce que j'ai pu apprendre depuis 10 jours que je squatte ici, merci a nombre d'entre vous !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:58

I_Phil_Good a écrit:
tu fonces direct sur mon nb de post pour te permette de te foutre de ma gueule direct [...]croire que l'ancienneté donne aisément autorité sur des membres plus jeunes.

Qu'on ne se méprenne pas, inutile de te poser en victime : le mot bizutage n'existe pas dans mon vocabulaire, je ne boite jamais un nouveau venu parce qu'il est nouveau (facile à vérifier).
Cependant, je trouvais comment dire ... amusant, primesautier et finalement ... printanier que quelqu'un inscrit depuis 5 jours, avec le projet de se raser un jour au CC, vienne faire une grande leçon de déontologie, expliquant à un membre inscrit depuis 2 ans, qui se rase au CC depuis 15 ans, et a restauré un certain nombre d'outils, que les "pros" (pour reprendre ta terminologie),
Citation :
ne sont pas des assistantes a toute nouvel arrivant venant poser ses questions ici
lol

Tu aurais pu intervenir pour me dire que je me gourrais complètement en pensant que ce cuir était du cordovan parce que ..., que j'aurais pu mieux nettoyer la fixation de ce vieux strop, que tu n'es pas d'accord pour appliquer de l'huile de pied de boeuf etc... Toute remarque permettant de progresser et susceptible d'augmenter la connaissance des participants est la bienvenue.
Mais comme tu ne peux pas intervenir sur le fond, tu viens moraliser ce thread en traitant de la forme là où je pose une question technique.
allez, bon rasage à toi et fin des débats pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:45

Mouais, fatigué, j'aurais mieux fait de fermer mon plomb, dsl de cette intervention maladroite...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 23:25

HS :

Ce que tu dis, Soupe-choux, est peut-être vrai mais I_Phil_Good aussi sur un point différent. Puisqu'on en est à parler déontologie bien que certains s'en défendent, car moi je ne m'en cache pas sur ce coup et je ne vois pas pourquoi, je t'invite à relire le post et constater :

3 cartouches gratuites successives tirées dans le tas au coup par coup à l'aveugle, cela rend ton discours sur la crédibilité etc.. intangible et caduque. Cela peut marcher sur certains, mais pas sur d'autres. Je suppose que tu as un jour sans comme on peut en avoir tous un à un moment car c'est inhabituel de ta part.

En tapant ma réponse, je proposai une piste pour que justement les gens mélangent le travail d'enquête persos et le forum. Bien entendu, je ne l'ai pas expliqué. Croyant bien faire. Visiblement, j'aurai dû. Je signale au passage que d'autres ont déjà employé ce genre de sortie au mot près sans que personne n'y trouve rien à y redire. Stricto sensu, ta prise à partie me concernant n'était donc auncunement justifiée ni sur le fond ni sur la forme. Je ne suis pas partisan des curées et c'est pour ça que j'ai répondu.

Mais, je ne suis aucunement fâché. Sincèrement et amicalement:afro: Fin du HS geek
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 1:43

Salut G,

c'est quand même fou le mal qu'on peut avoir à se faire comprendre !
On ne va pas en faire des pages là dessus, mais je vais reprendre en essayant d'être plus bref et synthétique.

* je n'ai strictement rien contre toi, et disons même qu'au contraire je trouve habituellement tes interventions pertinentes.
* tu me réponds toi G, à une question que j'ai posée à Chewbacca : "Google est ton ami" (on trouve quotidiennement cette réponse pour peu qu'on navigue sur différents fora).
* quel est l'intérêt ?
* car il me semble que :
- cas 1, tu as la réponse tu me/nous la donne, c'est aussi rapide et plus constructif que "Google...".
- cas 2, tu ne l'as pas et tu attends qu'elle soit donnée, car tu imagines bien que je connais internet (tu vois bien que je n'ai pas 14 ans).
* je n'ai évidemment rien non plus contre I_Phil_Good que je connais encore moins que toi et qui n'a fait qu'embrayer sur ta remarque mais lui de façon un peu condescendante (résumé vite fait : "toi le petit nouveau tu importunes les pros") ...

En fait je reconnais que suite à ta réponse "Google...", j'aurais dû laisser tomber, ce que je fais habituellement d'ailleurs (excepté peut-être lorsque je l'ai lu 3 fois dans la journée ? Twisted Evil ), car je n'ai pas une vocation de snipper et autre chose à faire sur un forum que me justifier.
Ca t'aurait évité ton droit de réponse, la deuxième couche de I_Phil_Good, et beaucoup de dépense d'énergie pour tous ...

Il se trouve que dans le cas présent la réponse de Chewbacca était très importante (enfin, on parle de cuir pas d'avenir de l'humanité drunken ), car il semblerait que Paulin soit le dernier fabricant de ce produit, le reste n'étant qu'imitation ("type pied de boeuf"). Je suis peut-être maladroit, mais j'aurais sûrement tapé dans un bidon au hasard sans tenir compte du fabricant.


Perso je préfère arrêter sur l'incident, mais plutôt vous informer de l'effet de l'huile Paulin sur ce strop vintage lorsqu'elle sera livrée (introuvable chez moi).
Amicalement.
.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 8:51

Je crois en effet qu'il vaudrait mieux en rester là avant de réellement vous fâcher les uns les autres et en revenir au sujet initial de ce post, les réponses et justifications sans fin ne mènent qu'à la spirale infernale de la discorde.
Aussi je m'y mets pour dire que ce strop a retrouvé de l'allure suite à ces traitements, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:40

Pas faux, même si d'autres tapent ce genre de réponses avec le même esprit et que personne n'y a trouvé à redire jusqu'à présent Suspect . Bref, donc, de ce que j'en sais à mon modeste niveau :

L'huile de pied de boeuf, n'est pas inconnue des gens restaurant le cuir et, ni de certains barbiers d'antan. Parmi ces derniers, certains auraient utilisé de la "graisse" ou du "gras" de boeuf sans que je ne sois parvenu à définir précisément ces notions au cours de certaines recherches ( graisse type St Doux ? ). Certains prétendent même avoir utilisé du gras de jambon, mais l'huile de pied de boeuf est une thématique assez récurrente.

Paulin est un bon choix. Classique. L'huile n'est pas coupée. Elle est pure, contrairement à d'autres marques. Il y a bien 3 ans, un truc comme ça, j'avais fait un strop maison avec du cuir de chez Erj que j'avais vaseliné et qui s'était trop glacé. Je l'ai récupéré d'abord avec du lait de bébé, et de l'eau savonneuse et enfin avec de la Paulin, justement, pour ré-hydrater / détendre et retaper le cuir. Un très bon résultat. Bon, depuis, le cuir est foutu parce que j'ai déconné avec ( pot de peinture tombé dessus, c'est malin ! ).

Fais attention, cependant : 1/ n'en mets que jusqu'à ce que le cuir le "boive" et ne "rende" pas la potion ( trop et il sera engorgé ), 2/ si tu veux restituer la couleur originelle du cuir, l'huile de pied de boeuf assombrit les teintes ( c'est un détail mais il peut être utile de le savoir ), 3/ suivant le résultat obtenu, tu devras peut-être y ajouter l'action d'une crème type cire ( avec beaucoup de précaution et de parcimonie, sous peine de glacer ton cuir ).

Perso, à toutes fins utiles, j'ai fais comme ça à l'époque mais d'autres, plus aguerris, complèteront ou rectifierons le modus operandi si nécessaire :

1/ Avant nettoyage, si le cuir n'a plus beaucoup de pouvoir "abrasif" ( faut qu'il accroche ou adhère légèrement quand on frotte à la main car pour moi un bon cuir doit avoir un pouvoir abrasif manifeste ), ponce le délicatement avec du papier de verre très fin puis du papier abrasif type ponçage à l'eau pour affiner au besoin.
2/ Rinces-le à l'eau savonneuse pour éliminer tous les reliquats de particules de papier de verre qui auraient pu "polluer" la surface du cuir ( le cuir ne craint pas l'eau, la plupart des tanneurs de Nantes avaient vue sur Loire et péniches chez nous à Nantes ).
3/ Tamponne avec une serviette puis fais sécher à l'air.
4/ Une fois fait, utilise la Paulin soit au chiffon, soit au pinceau, soit par la méthode du bain suivant l'état du cuir.
5/ A l'issue, arranges-toi pour que les surfaces utiles de ton cuir soient bien planes ( exemptes de bulles d'air type bulles peintures, de bavures, de "trop pleins" ) et laisses sécher à l'air libre.

Tu devrais voir alors si tu as besoin d'un adjuvant style cire ou crème pour finir le job. Quand tout sera bien fini, tu pourras le masser avec la paume de la main, justement pour sentir le fruit de ton travail. Bon, comme tu restaures, en général on est soigneux dans son travail.

Voilà. flower

Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:14

Mon entourage familial étant composé de plusieurs coiffeurs barbiers (retraités maintenant), j'ai toujours entendu dire qu'ils passaient de temps en temps du suif sur leur cuir.
Je n'ai jamais trop creusé la chose mais je crois que c'est du gras de mouton. Mais sous quelle forme ?

En fait j'avais commencé par largement nettoyer ce vieux cuir avec du lait pour bébé, le chiffon devenant méchamment marron à chaque passage.
Je l'ai ensuite roulé sous une bouteille pour la planéité, ce qui a été très efficace.
Puis suite à ce que m'avait dit Chewbacca, que ce cuir était peut-être bien imbibé de graisse, je l'ai nettoyé avec un chiffon humide et du savon naturel Le Chat.
Il a vraiment changé de couleur, s'est éclairci (par rapport aux photos) et il est devenu bien moins poisseux (le rasoir tendait à coller).
J'attends l'huile pour finir le boulot, et je suivrai tes conseils en particulier celui de ne pas attendre qu'il soit saturé en huile.
Pour la couleur ça m'est indifférent.
Merci pour tes conseils, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:38

Humm. Ca se tiend. Graisse de mouton : lanoline ? Intéressant. Va falloir que l'on éclaircisse ce mystère cher ami, chers amis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:52

Bon, je vous tiens au courant de mes expériences...
J'ai reçu l'huile de pied de boeuf Paulin (100% naturelle).
J'ai appliqué une seule couche bien épaisse sur chaque face du strop. Le cuir a bu l'huile à une vitesse vertigineuse (2/3mn).
Après séchage d'une journée le résultat est tout bonnement hallucinant cyclops
Impossible à rendre en photos mais pour décrire la chose, j'avais un vieux cuir bien épais et très raide (style une sacoche en vieux cuir ?) et après ce traitement je me retrouve avec un cuir un peu plus foncé, pas gras ni poisseux et extrêmement souple, un peu comme un blouson de cuir ...
Pour l'instant à part avis contraire d'un connaisseur je pense que je vais en rester là pour ne pas surcharger en corps gras.

Donc pour résumer le protocole :
* nettoyage au lait pour bébé (pas sûr qu'il faille le faire finalement)
* nettoyage à l'eau savonneuse (savon Le Chat) puis séchage au chiffon, et ceci répété tant que le chiffon ressortais coloré en marron (vieille graisse ?)
* après séchage, j'ai roulé une bouteille en verre sur le cuir ce qui l'a aplani et a très largement estompé l'entaille existante sur un bord.
* imbibation d'huile de pied de boeuf.
Ca me semble parfait ...

Merci pour vos conseils et en particulier Chewbacca jap
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 5:04

Ben on essaye juste de servir à quelque chose Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Pourrait-ce être du cordovan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrait-ce être du cordovan ?   Pourrait-ce être du cordovan ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourrait-ce être du cordovan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui pourrait changer mes chasses?
» Des connaisseur en kami pourrait m’éclairer??
» Attention, sujet qui pourrait déraper !!!!
» Punaise, le Ducal by Fila qui pourrait tuer sa mère
» Mes dernières acquisitions et restaurations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: