Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre et pâte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 16:26

salut les jeunes.
Mon père, rentrant de vacances du portugal et voulant faire plaisir a son ptit fiston, m'a offert un cuir raquette, une pierre et de la pate.

Je vous met les photos ici.
https://i.servimg.com/u/f57/12/17/16/23/p1000911.jpg
et
https://i.servimg.com/u/f57/12/17/16/23/p1000912.jpg

Ma question est concernant la pierre dont mon père ne connait evidemment pas le grain. J'imagine que je dois l'utiliser avec de l'huile mais je ne suis pas sur?

Quant au pates, je ne sais pas à quoi correspond la bleue ?
Si une bonne ame passant par la pouvait m'aider ...
Obrigado
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:24

l'a tout bon le papa, pour la pierre, surtout pas d'huile affraid tu vas la tuer. pour savoir le grain, pas facile, ce que tu peu faire, mais c'est de la pifometrie, c'est de faire un essais avec un couteau pour voir le mordant de ta pierre, ainsi tu va savoir si elle ataque ou pas.
Mais franchement une pierre inconue, moi, je ne pose pas mes lames dessus. No No
pour les pâte, la bleue sert a polir, j'ai la même a la maison, et je ne l'utilise pas. J'utilise que la rouge , et celle de Karakoup pour affiler. Apres, en finition, c'est cuir graissé d'huile d'olive sur un strop.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 18:54

J'ai de la pate d'affutage bleue, elle est préconisée pour l'inox, je l'utilise sur mes brosses feutre sur perceuse, ça marche pas mal Wink Maintenant, je ne peux pas te dire si c'est la même, car je n'arrive pas à voir les photos que tu as posté Shocked va savoir pouquoi.

Toute pierre à huile, peut "devenir" pierre à eau, y suffit de dégraisser Very Happy Maintenant, une pierre à "dix francs", celle qu'utilisait mon grand-père pour affuter sa faux, fonctionne très bien à l'huile, alors Shocked

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: pierre   Pierre et pâte Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:30

Une pierre neuve peut généralement s'utiliser indifféremment à l'huile ou à l'eau. Mais une fois l'huile utilisée, c'est irréversible, on ne peut plus l'utiliser à l'eau car l'huile à pénétré dans l'infrasctructure et on ne peut plus la déloger donc c'est fini, il faut continuer à l'huile.
Perso depuis plusieurs années je n'utilise que les pierres à eau ça marche très bien. J'ai refait aujourd'hui le tranchant d'un vieux cc Puma qui ne rasait pas à l'aide de ma pierre japonaise "6000", puis continué avec un cuir enduit de pâte rouge (celle de la photo) une 50aine de fois et fini au strop nature. (j'y ai mis de l'huile d'olive quand il était neuf) une 50aine de fois également. Je me suis même rerasé cet am pour l'essayer...
Danger! Ne pas utiliser de pierre pour un rasoir si on ne connait pas son grain!
Revenir en haut Aller en bas
alik

alik


Nombre de messages : 79
Age : 77
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 17/06/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: pierre à huile   Pierre et pâte Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:34

J'ai lu que l'utilisation de l'huile est inexacte car initialement les pierres (Arkansas) étaient prévues pour "oil" donc pétrole et non huile!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:39

Merci les gars pour vos reponses. Cela m'eclaire bien.
En ce qui concerne la pierre, elle est neuve et mon daron l'a achetée dans une boutique de produits de coiffure-rasage. Le gentil vendeur lui a dit qu'il utilisait cette pierre pour ses rasoirs.

Si je l'utilise je le ferais donc à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 20:48

alik a écrit:
Mais une fois l'huile utilisée, c'est irréversible, on ne peut plus l'utiliser à l'eau car l'huile à pénétré dans l'infrasctructure et on ne peut plus la déloger donc c'est fini, il faut continuer à l'huile.

Non, j'utilise pour affuter mes couteau une pierre Norton acheté chez Casto, elle était "gavée" d'huile à l'achat, je l'utilise desormais à l'eau sans aucun problème. J'ai fais de même avec une Arkansas translucent que j'ai reçu des EU avec une fiole d'huile, et pas de pétrole et qui affile depuis longtemps à l'eau.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 16:07

Je viens d'essayer la pierre avec un vieux rasoir, et je constate que la pierre se gorge d'eau et du coup , au passage de la lame , "ya pu d'eau" c'est tout sec.
Est ce normal ?
J'imagine que j'ai pas bon là ?

Sinon , si j'ai bien compris, l'eau sur la pierre permet de ne pas encrasser cette dernière des résidus de métal mais j'imagine également pour ne pas chauffer la lame?
Revenir en haut Aller en bas
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 17:54

Personnellement j'ai une pierre japonaise qu'il faut laisser tremper dans l'eau 15 minutes avant de s'en servir.
Pour qu'elle se gorge d'eau en fait.flower

Peut-être faut-il faire de même avec la tienne?
confused
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 17:58

J'avais effectivement essayer de la faire tremper quelques minutes, mais peut etre pas assez longtemps.
Je tente 15 minutes aller.
Revenir en haut Aller en bas
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 18:03

En fait dans le mode d'emploi de ma pierre il est dit qu'il faut la laisser tremper jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air qui sortent de la pierre. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 18:34

Et bien c'est la même . L'eau, sur le dessus de la pierre est immédiatement absorbée par celle ci.
du coup je ne sens qu'une legere humidité en passant le doigt (a prendre cette phrase au premier degré ...) sur la pierre.

Mais peut etre est ce l'utilisation normale.

Cependant en regardant les videos on voit nettement l'eau rester sur la surface.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre et pâte Empty
MessageSujet: Re: Pierre et pâte   Pierre et pâte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre et pâte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maintenance du fil sans pâte ni pierre?
» Pate blanche Pate grise ?
» Pâte puma et pâte verte
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Quel différence entre la pâte chromox rouge de thier et la pâte bio diamant 1 mi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: