Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question canevas (théorique, mais pas que)...

Aller en bas 
+23
LeNooB
xabator
Sapasspa
Kiss Nicolas
emaux21
Dovocaine
Jeanfy
Toto67
RockyMountainHigh
Chewbacca
Elrond
G
esspic
marsupilami
Lanzhu88
chti_lolo
Fredo09
marc59
nounounounou
Blason
El Bretón Andaluz
rem.44
Bbr6704
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 14:47

Sapasspa a écrit:
J'ai pris le temps de lire ce post en entier... study

Du coup, j'ai bien envie de donner "ma" version de l'utilisation du canevas/sangle/lin/jean's (enfin, du tissu quoi).
Et par extension des différentes étapes avant et après rasage...

2) - Rinçage complet: Je le passe sous l'eau courante de manière à bien le rincer une dernière fois.
     En vérifiant qu'aucune impureté ne soit coincée à l'intérieur de la chasse, ni au niveau du pivot entre la lame et la chasse.

Rien à dire sur ce protocole qui t'est propre et dont on peut s'inspirer.
Je cite ton rinçage complet car après avoir lu ça dans plusieurs posts, je me demande toujours comment vous faîtes (pas forcément toi, je parle d'une manière générale) pour avoir des " impuretés " dans la châsse ou au niveau du pivot.
Je n'ai jamais de savon au delà du fil quand je me rase.

De même, quand je vois des photos ou vidéo où on voit de la mousse jusqu'au milieu du manche du blaireau, je m'étonne à chaque fois.
Je ne me sali jamais les mains avec la mousse du blaireau, celle-ci restant au niveau du toupet.

ATTENTION : Je ne critique pas, loin de là. Chacun à sa manière de faire, mais je me pose toujours la question de savoir comment vous vous y prenez pour en mettre partout pig

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Mer 17 Aoû 2016 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 16:09

Je suis assez d'accord avec ce qui précède ...
Les manches de mes rasoirs sont souvent en bois et je ne les traite pas contre l'humidité car chez moi ils n'ont pas vocation à être mouillés.
Pas de savon ni d'eau au-delà de la soie sur mes rasoirs. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 16:35

Pascal13692 a écrit:
Rien à dire sur ce protocole qui t'est propre et dont on peut s'inspirer.

J'ai en effet juste cité ma technique qui n'est en aucun cas la seule technique valable.
C'est juste pour vous dire comment je m'y prends personnellement.
Après évidemment, chacun s'en inspire (ou pas).  pouce

Pascal13692 a écrit:
je me demande toujours comment vous faîtes (pas forcément toi, je parle d'une manière générale) pour avoir des " impuretés " dans la châsse ou au niveau du pivot.

Je me suis probablement mal exprimé.
Ou tout du moins, j'ai exagéré la situation.
La seule mousse que j'ai tout au long du rasage se trouve en effet sur le fil (quand je ne l'ai pas encore virée avec mon pouce) et en bout de touffe de blaireau...

Le terme employé ici "impureté" se rapporte plutôt à d'éventuels poils furtifs qui pourraient potentiellement sauter lors du rasage du fil à la chasse.

Bien souvent je me contente juste de vérifier (au cas où...).

Sapasspa a écrit:
En vérifiant qu'aucune impureté ne soit coincée

J'ai une vitrine où j'expose mes rasoirs de rotation.
En fin de rasage ils doivent donc tous prêts à resservir, et en parfait état pour une expo...  hehe

Pascal13692 a écrit:
De même, quand je vois des photos ou vidéo où on voit de la mousse jusqu'au milieu du manche du blaireau, je m'étonne à chaque fois.

J'ai même vu sur Instagram des blaireaux complètements recouverts de mousse. Au point où l'on ne voyait même plus le blaireau...

Je pense que c'est plus pour le spectacle, pour pouvoir dire "moi je sais monter une mousse"... scratch

Dernièrement j'ai testé le Silvertip Badger KENT de dodri13. Il s'inquiétait que son blaireau fasse bien moins de mousse que sur certaines vidéos.
Après l'avoir testé, je l'ai trouvé aussi efficace qu'un autre. Je me suis même filmé.

Je lui ai ensuite montré la vidéo et sa réaction à été surprenante:

Dodri13: "Tu ne fait que ça comme mousse !?!?"

Moi: "... Ben oui  sourcils , et une fois que j'ai fini de me raser, il en reste toujours au fond du bol..."  :spamafot:

Je gaspille systématiquement. Donc, je trouve même que je fais souvent trop de mousse!  lol!

Mais vu que l'on es souvent dans la surenchère...:

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Savonb10

Alors qu'un peu de mousse fait très bien l'affaire.

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Homme-10

En plus j'aime bien voir la zone que je rase: Si j'ai une meringue sur la figure, je ne sais même plus où le rasoir va rentrer en contact avec ma peau...  pale


Dernière édition par Sapasspa le Mer 17 Aoû 2016 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 17:13

Alors, le petit film de mousse que l'on peut voir sur certaines vidéo... perso' je n'y arrive pas. Je n'ai pas non plus une barbe de père noël mais quand même, un petit coussin quoi...

Et parfois, trois ou quatre tours de trop sur du MdC, un bon scuttle et du silvertip, ça fait plus que prévu au départ lol
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 22:32

Jean Clanche a écrit:
Mais même si ce dernier reste relativement rigide, on peut l'assouplir en le manipulant, deux jours d'affiler maintenant que je le plis sur lui même, petit a petit il pers sa raideur, a terme j'espère avoir la souplesse du Kanayama (on peut toujours y croire... Very Happy )
Je trouve dommage de vouloir l'assouplir car justement c'est cette raideur qui rend cette toile très performante pour garder un super tranchant.

Sapasspa a écrit:
PRÉCISIONS:
Pourquoi 50 passes cuir avant le rasage et 50 passes cuir après?
Dans mon cas j'aime bien savoir que ma lame à fait 100 passes cuir entre chaque rasages.
Mais, 100 passes d'affilée, c'est un peu ennuyant je trouve, au pire un peu trop lassant et machinal.
Avec un risque d'erreur de manipulation et un risque d'estafilade sur mon Strop 3" Mountain Mike's maintenant introuvable (Out of Stock)...combat
Donc, c'est tout simplement pour scinder en deux cette opération. Rien de plus, rien de moins... cheers
Mois aussi je scinde en deux 60 en fin de rasage et 30 au début pour les mêmes raisons. D'ailleurs quand je prépare un CC je termine toujours par 500 passes sur le cuir en je répartis ça sur 2 jours pour ne pas me lasser.
En ce qui concerne le nettoyage de la lame je la pince entre le pouce et le majeur et je la fais coulisser plusieurs fois sous le robinet d'eau chaude ensuite j'ai 2 chiffons pour nettoyer les écrans d'ordinateurs qui sont très absorbants et plus doux que le PQ. Avec le premier je sèche bien la lame et la chasse (surtout l'intérieur) et frotte encore ave attention l'ensemble après passage sur le cuir. Je referme le CC doucement en repassant ensuite le chiffon à l'endroit où j'ai touché le dos et le range en le tenant par la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 8:40

El Bretón Andaluz a écrit:
j'ai 2 chiffons pour nettoyer les écrans d'ordinateurs qui sont très absorbants et plus doux que le PQ.

Et tu fais bien d'utiliser ces chiffons, le PQ finit par rayer la lame... alors c'est pas non plus une fissure visible mais sur un joli poli c'est dommage :-/
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 11:48

Sapasspa a écrit:

J'ai en effet juste cité ma technique qui n'est en aucun cas la seule technique valable.
C'est juste pour vous dire comment je m'y prends personnellement.
Après évidemment, chacun s'en inspire (ou pas).  pouce

Je ne critique pas ton protocole, il est tout à fait correct et comme j'ai dit plus haut, on peut même s'en inspirer. J'ai bien précisé que ma remarque ne s'adressait pas à toi en particulier, c'est juste que ton message m'a fait penser à toutes ces photos ou vidéos où l'on voit des CC crados et des blaireaux envahis de mousse, ce qui ne sert strictement à rien.

Sapasspa a écrit:
Dernièrement j'ai testé le Silvertip Badger KENT de dodri13. Il s'inquiétait que son blaireau fasse bien moins de mousse que sur certaines vidéos.
Après l'avoir testé, je l'ai trouvé aussi efficace qu'un autre. Je me suis même filmé.
Je lui ai ensuite montré la vidéo et sa réaction à été surprenante:
Dodri13: "Tu ne fait que ça comme mousse !?!?"
Moi: "... Ben oui  sourcils , et une fois que j'ai fini de me raser, il en reste toujours au fond du bol..."  :spamafot:

Pour la quantité de mousse ; tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs, je le précise dans "l'art du rasage à l'ancienne" : ce n'est pas l'épaisseur de la mousse qui fait un bon rasage, mais sa qualité Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 21:34

Pascal13692 a écrit:
Je ne critique pas ton protocole, il est tout à fait correct et comme j'ai dit plus haut, on peut même s'en inspirer. J'ai bien précisé que ma remarque ne s'adressait pas à toi en particulier,

Oui, j'avais bien saisi ta pensée, ne t'inquiètes pas. pouce

J'ai profité de ta remarque pour développer.

Car ma façon de présenter la chose pouvait laisser supposer que mon rasoir était "cradasse" en fin de rasage.
Alors qu'en fait, par souci de propreté "absolue", je vérifiait même à l'intérieur des chasses... whistle
Alors que c'est quasiment toujours inutile... snob

jap

Pas de problème l'ami Pascal!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-André

Pierre-André


Nombre de messages : 1160
Age : 34
Localisation : Liège - GEO
Date d'inscription : 29/03/2015

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 22:00

Kiss Nicolas a écrit:
Le truc c'est que l'alcool à 70° peut finir par estomper une dorure ou une finition poussée

La remarque vaut-elle également pour les lingettes de Wip'Anios?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 23:23

Aucune idée je ne désinfecte rien... et puis, c'est à la longue ce que je dis pour l'alcool hein... bien que certaines finitions voleraient en éclat dès le premier contact avec de l'alcool.

Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 4:37

S'il ne s'agit pas d'une expérience personnelle, d'où tiens tu cette information que tu présente comme un fait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 8:37

Parce que j'ai déjà abîmé deux ou trois de mes anciens sabres comme ça.

Et que les finitions du style hamon ou kuro-uchi, c'est un domaine que je connais très bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 9:42

Ah, oui. Donc c'est bien une expérience que tu a déjà vécu mais avec d'autres objets en métal eux aussi...

Je ne comprenais pas comment tu pouvait être aussi affirmatif, sans avoir jamais vécu toi-même cette triste expérience... Wink
Un instant j'ai cru que tu préférais simplement réserver l'alcool à un autre usage... drunken

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 421259
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 11:35

Quand il s'agit de nos propres CC, je ne vois pas bien l'intérêt de les désinfecter.
Moi non plus, je ne désinfecte pas. Je prends soin de mes outils, je veille à ce qu'ils soient propres et bien secs et c'est amplement suffisant.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 11:50

Alors je parlais bien de l'utilisation de l'alcool hein. Pas du protocole de désinfection ou de produits similaires.

J'ai déjà passé des lames à l'alcool, mais je n'ai jamais désinfecté ;-)

Je pense aussi que ce sont mes propres rasoirs et puis basta.

Et Aggelos a testé mon Iwasaki Tamahagane, il était propre, ne s'est pas coupé. J'ai appliqué mon protocole d'affilage habituel et zou...

Depuis j'ai les dents qui se déchaussent mais je pense pas que ce soit lié tongue
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6927
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 12:09

Kiss Nicolas a écrit:

Et Aggelos a testé mon Iwasaki Tamahagane, il était propre, ne s'est pas coupé. J'ai appliqué mon protocole d'affilage habituel et zou...

Depuis j'ai les dents qui se déchaussent mais je pense pas que ce soit lié tongue

lol hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question canevas (théorique, mais pas que)...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Acier et CC : question théorique existentielle
» Question efficacité du canevas...
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» tissu canevas : la Question newbie du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: