Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question canevas (théorique, mais pas que)...

Aller en bas 
+23
LeNooB
xabator
Sapasspa
Kiss Nicolas
emaux21
Dovocaine
Jeanfy
Toto67
RockyMountainHigh
Chewbacca
Elrond
G
esspic
marsupilami
Lanzhu88
chti_lolo
Fredo09
marc59
nounounounou
Blason
El Bretón Andaluz
rem.44
Bbr6704
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:07

Une question de canevas qui me turlupine...

Ca fait plusieurs fois que je lis dans plusieurs sujets que d'un coté, le canevas, c'est super, efficace, et tout et tout, nickel pour remettre les carbures en place, enfin bon, je pense que vous voyez ce que je veux dire... Laughing

Et dans ces même sujets, je relis souvent qu'il faut quand même faire gaffe sur le nombre de passes, que ça doit rester un accessoire, un outil que l'on use avec parcimonie, sinon, trop de canevas tue le canevas, ça peut bousiller le fil à plus ou moins long terme...

Je crois me souvenir que ces arguments sont principalement avancés par Lanzhu et G., mais pas qu'eux.

Alors moi je veux bien admettre plein de choses à partir du moment où je comprends!

Et là, je dois reconnaître que je bloque : autant trop de pierre, je peux comprendre, ça mange du métal inutilement, et ça peut créer un morfil.

Mais le canevas je vois pas... c'est assez abrasif certes, mais est ce que c'est ça? (et d'ailleurs, est-ce plus abrasif que de la pâte?...)

Bref, je sollicite les lumières de ceux qui ont une explication.

Merci d'avances pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 23:07

Le canevas, c'est abrasif, plus qu'un cuir.
Et ça décrasse le fil, ça le réaligne, et ça remet les carbures en bout de taillant.
Jusque là, OK !

Mais une fois que tu as atteint ton but, après 5, ou 10, ou plus, de passes sur le canvas, ça sert à quoi de continuer ???
Il vaut mieux alors passer sur le cuir, pour finir d'affiler, et adoucir le tranchant.

En fait, c'est pas que c'est mauvais, c'est juste inutile ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 23:39

Rem44 je sais que tu n'es pas fana du TDC mais j’y vois quand-même une certaine utilité. J'ai récupérer une mèche de cheveux chez une coiffeuse et je le fais à la fin de chaque rasage. Quand je termine mon rasage je fais mes 30 passes sur le cuir et fait le TDC au nez, au centre et au talon. S’il passe le test, je refais 3 passes pour les 3 poils coupés et je range mon CC, quand il ressortira il aura droit à encore 20 passes sur le cuir. S’il ne passe pas, je fais alors quelques passes sur le lin et je refais le test et là en général il passe. Un moment j'avais pris des notes de mes essais et sur le TI 3C, un Dovo BL ou des Ern je peux me raser 5-6 fois sans lin, sur les vieux Sheffield un peu plus souvent. C’est pour ça que je trouve que le TDC a une certaine utilité. Tu me diras qu’en posant le gras de son pouce sur le fil on a la sensation du fil, mais je trouve sympa de couper des cheveux clown
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:15

Je me sers du canevas essentiellement pour décrasser le fil.

En sortie de pierre ou de cuir pâté.
Une dizaine de passes, presque machinalement.
3 ou 4 passes tout aussi machinales après un rasage.

Dans un processus d'affilage, il peut arriver que je fasse 15/20 passes après la pierre, mais c'est le grand maximum.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 12:15

le canevas pour moi depuis quelque temps c'est pour nettoyer le fil entre le cuir paté et le cuir nu. et aussi parfois avant le rasage juste avant de passer sur le cuir nu en sortie de boite mais pas systématiquement...ça dépends de l'humeur du jour en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 19:39

Vu que la plupart de mes CC ont été acquis sans boite, je peux pas me permettre de le faire en "sortie de boite"... ( de toutes façons, en sortie de boite, je vais au dodo, suis pas en état de me raser !!! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:16

rem.44 a écrit:
Le canevas, c'est abrasif, plus qu'un cuir.
Et ça décrasse le fil, ça le réaligne, et ça remet les carbures en bout de taillant.

C'est on ne peut plus clair. A tel point d'ailleurs que le canevas (enfin, le jean en ce qui me concerne) a fini par remplacer les pénibles séances de cuir/pâte que je m'imposais presque quotidiennement depuis...quelques décennies.

Prudent, j'ai testé son utilisation sur un Dovo 5/8 acheté neuf il y a quelques années, mais dont le fil était HS à l'issue de chaque rasage. J'ai testé avec le jean (l'envers) et miracle, je récupérai un fil nickel après une dizaine de passes..

J'ai donc appliqué le système sur mes autres CC, certains d'entre eux étant tout de même plus exigeants quant au nombre de passes (20 voire 30 pour les inox). J'ai d'ailleurs constaté le pouvoir extrèmement abrasif de ce tissu notamment sur un

Le Grelot inox devenu plus tranchant que jamais. Pour moi, c'est donc 5 ou 6 passes/canevas en fin de rasage pour nettoyer et réaligner le fil, puis une vingtaine de passes à nouveau avant le rasage, suivies de 30 passes au cuir doux.

Comme quoi un bon forum, ça sert quand même à quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredo09

Fredo09


Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : ARIEGE
Date d'inscription : 02/01/2010

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:42

Salut !

en ce qui me concerne (jeans-canevas) j'ajouterai que j'aime bien passer un coup soit après le rasage soit avant le cuir. Cela permet d'éliminer tout reste de savon sur le fil (ou le dos) et surtout de contaminer le cuir.

Après, c'est quand même bien moins fin qu'un cuir et rien ne remplacera ce cuir pour la finition du polissage du fil.

A+

Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:59

Pour moi le canevas n'est pas abrasif, il sert simplement à récupérer des déformations plastiques. Il ne me semble pas que dans les composants des fibres textiles du canevas il y en ait qui soient plus durs que l'acier (c'est à dire capables de rayer l'acier).
J'en reste à un régime de 20 canevas puis 40 cuir et ça ne m'a pas poser de problème pour l'instant.

Par contre, le canevas peut-être assez efficace. J'ai fait l'expérience de passer un rasoir shave-ready très légèrement sur un verre. Résultat il ne rasait même plus les poils de bras (mais le fil n'était que plié pas totalement détruit), après 60 passes sur canevas le fil était redressé et de nouveau proche du shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 22:51

marc59 a écrit:

C'est on ne peut plus clair. A tel point d'ailleurs que le canevas (enfin, le jean en ce qui me concerne) a fini par remplacer les pénibles séances de cuir/pâte que je m'imposais presque quotidiennement depuis...quelques décennies.

Je te l'avais bien dit, il y a quelques temps : ça manquait de canevas ... Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 23:05

Comme quoi, tu vois...il faut savoir écouter les bons conseils Wink

J'ai lu sur un ancien post que tu possède un strop Herold. C'est un matériel que tu recommandes?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 9:28

C'est un Dovo, mais il est vraiemnt identique aux Herolds : ça doit sortir des mêmes chaines ....
Le canevas est excellent, mais le cuir un peu moins : je ne suis pas fan des cuirs "glacés", lisses.
Il ne me sert que pour le canevas, et j'affile sur un paddle à tension réglable, un Streichreimen classique.
Et je finis l'affilage sur la paume de ma main, à la méthode Lanzhu : idéale pour piéger le morfil éventuel, et adoucir le fil.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:41

Citation :
Et dans ces même sujets, je relis souvent qu'il faut quand même faire gaffe sur le nombre de passes, que ça doit rester un accessoire, un outil que l'on use avec parcimonie, sinon, trop de canevas tue le canevas, ça peut bousiller le fil à plus ou moins long terme...

gné

Holà non je n'ai jamais dit ça...

Je disais simplement que trop de canevas peut rendre le fil agressif et ce n'est pas le but recherché.


Explication :

Comme il y a des pierres rapides et des pierres lentes suivant leur pouvoir abrasif, on dira que le que le canevas est bien plus rapide que le cuir car il entraîne par friction plus de carbures (grains d'un acier donné) en bout de taillant, et ce plus bien rapidement.

Donc le fil se reconstitue plus vite, mais de manière pas forcément homogène, d'où une agressivité possible sur la peau (effet de scie).


Le cuir avec sa douceur répartit les carbures de manière homogène et rend le fil doux.


Les deux sont donc complémentaires si on respecte des ratios raisonnables. A mon avis entre 5 et 10 passes sur le canevas suffisent largement.


De plus les mailles du canevas piègent les petites particules d'acier qui ont tendance à se détacher avec l'usure. Cela évite de contaminer le cuir et lui garder toutes ses qualités. Ne vous est-il jamais arrivé de voir des petites particules d'acier incrustées dans votre cuir et briller à la lumière ?

Le canevas empêche ce problème qui à force peut donner des micros rayures sur le fil. Pas bon...

Voilà en gros Laughing


Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:28

On es tous OK pour dire que le canevas ça a son utilité : perso c'est avec parcimonie , et non plus systématiquement après chaque rasage . Et je n'excède pas 5-6 passes ( au grand maxi 10 !!! ) . ensuite c'est du cuir et je termine sur la paume de la main . J'ai d’ailleurs le sentiment de mieux maitriser l'affilage sur la paume de main Embarassed que sur mon cuir

rem.44 a écrit:

Mais une fois que tu as atteint ton but, après 5, ou 10, ou plus, de passes sur le canevas, ça sert à quoi de continuer ???

Justement comment voit on qu'on a atteint son but ? Je suis pas capable de voir à l’œil ni même avec une loupe si le fil est bien réaligné cry cry
Quel test peut on faire ? A part le TDC qui à mon sens n'indique que le tranchant semble correct . Et encre là dessus il y a eu moultes débats ...
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:33

rem.44 a écrit:
C'est un Dovo, mais il est vraiment identique aux Herolds : ça doit sortir des mêmes chaines ....
Le canevas est excellent, mais le cuir un peu moins : je ne suis pas fan des cuirs "glacés", lisses.
J’ai un Herold , il me sert pour le canevas , il m'a servi aussi avec son côté cuir . Mais dernièrement , l'ayant amener chez Requin , il lui a mis un léger coup de poncette , argumentant qu'il était trop lisse , ce qui rejoint ton point de vue . Mais vu que je suis reparti avec un new cuir , ce strop Herlod ne me sert plus que pour le canevas . Razz Razz Razz
Citation :
et j'affile sur un paddle à tension réglable, un Streichreimen classique.
tout pareil sauf que le mien je le garde que pour le côté pâte verte : autant dire qu'il me sert peu souvent. Mais j’ai démarré l'affilage avec un paddle.
Citation :
Et je finis l'affilage sur la paume de ma main, à la méthode Lanzhu : idéale pour piéger le morfil éventuel, et adoucir le fil.
tout pareil Miguel jap
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:08

La qualité et la "finition" de ces deux cuirs étaient grosso modo équivalentes, à l'achat, mais je les ai taités différemment, ce qui explique leur différences, maintenant.

Le strop Dovo/Herolds a été vaseliné, ce qui a glacé le cuir ... No
Je le trouve inefficace, maintenant, et ne l'utilise plus.
Mais son canevas est vraiment bon, bien que plutôt crado ... Embarassed

Le paddle réglable, lui, a été huilé à l'huile de clou de girofle, et plutôt abondemment .... Embarassed
Son coté cuir nu est donc resté bien gras, même après plusieurs années sans revoir d'huile ! Shocked
Je me contente de le frotter avec la paume de la main, pour le lisser et le chauffer, avant l'affilage.
Le coté enduit de pâte verte est repassé à la Puma, de temps en temps, quand j'attaque avec un rasoir qui sort de restauration, mais c'est de plus en plus rare.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 13:13

rem.44 a écrit:

Le coté enduit de pâte verte est repassé à la Puma, de temps en temps, quand j'attaque avec un rasoir qui sort de restauration, mais c'est de plus en plus rare.

Marrant, moi aussi, j'utilise de moins en moins la pâte, même pour une restau... un coup de coticule, un peu de canevas, beaucoup de cuir, et roule ma poule !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:43

C'est quoi décrasser et nettoyer le fil avec un canevas ? Un canevas n'est pas nécessaire pour décrasser le fil ou le nettoyer des impuretés de savon ( etc...) : un chiffon micro-fibres le fera plus efficacement et avec plus de douceur. En principe, à l'issue des opérations de rasage, il est conseillé d'essuyer son rasoir. En une seule opération et avec un seul outil : le chiffon, c'est fait. Pourquoi "multiplier inutilement les entités" ? rasoir d'Occam ! Que vous ré-affiliez avant chaque opération de rasage, après ou bien les deux : le problème est le même et résolu ainsi. Encore une fois, ce n'est pas l'usage premier du canevas, c'est un usage détourné. L'usage premier, pour parler avec Lanzhu, c'est redresser els carbures. Question de précision et de rigueur dans les termes.

Ensuite, rem44 a bien résumé l'idée : à partir d'un certain stade, point trop en faire. C'est bien connu, le plus n'est pas forcément le mieux. Le canevas est plus abrasif pour la simple et bonne raison que, sans prendre de loupe, chacun pourra constater qu'il y a un maillage plus ou moins grossier suivant les modèles, donc le passage d'une lame dessus est moins soft que sur une surface apparemment plus plane : le cuir...cqfd. Maintenant, fi de la théorie, il faut essayer sur du long terme et comparer passage fréquent sur cuir ou sur canevas...cela ne fait pas un pli...mais, si des aventuriers veulent tenter et nous informer des résultats sur leurs précieux : libre à eux. Perso, j'ai vu et ne referai plus.

A cet égard, le terme abrasif n'implique pas la dureté de tel matériau par rapport à tel matériau mais l'idée de frottement et d'usure et par extension l'idée de lisser ou de polir. Si vous prenez deux bouts de velours et que vous les frottez longtemps et régulièrement, il y a fort à parier qu'ils soient tous deux usés...même si ce sont deux bouts du même velours. Idem avec du bois, etc...Alors, l'idée sous-tendue que l'abrasion a rapport nécessairement avec la dureté d'un matériau est caduque.

Après, contrairement à certains ici, je pense que trop de canevas, justement est néfaste. Vu le maillage et la planéité moins régulière par rapport à un cuir nu, le "tracé" de votre fil et le fait qu'ils soit très rectifiligne et régulier dans son tranchant en subira les conséquences. Peut-être pas sur du court terme, mais sur du long, je parie un peu que votre fil va s'arrondir et sera moins "aigu" ( = affilé au sens du terme ). Comment expliquez-vous justement que certains d'entre nous aient rencontrés dernièrement des difficultés de tranchant à force d'usage intensif et mal raisonné de canevas ? Etrange, non ? Surtout dans la description qu'ils en font quasi systématiquement. Je l'avais dit avant, comme certains autres ici d'ailleurs. Je propose que beaucoup d'entre nous, et surtout parmi les derniers venus, ils fassent de l'usage intensif du canevas en lieu et place du cuir et nous rigolerons ( ou pleurerons ) longtemps à résoudre le genre de problèmes qui va avec ( connus et identifiés depuis un bail ). Le problème aujourd'hui, c'est que les gens confondent vitesse et précipitation. C'est un peu comme tout, je trouve, aujourd'hui à l'ère moderne : confusions et raccourcis de l'esprit sont le lot quotidien et tout le monde s'en tape car l'important c'est de clamer sa vérité. C'est sûr que comme cela, au lieu de faire avancer le schmilblick, on va le faire reculer... Laughing


Enfin, petite touche pratique et d'expérience au bout de plsu de 4 ans de canevas : faites-le tous les jours en lieu et place du canevas pendant des années...comme cela, avec les canevas les plus fragiles et délicats, vous devrez en changer tous les ans ou 2 ans. C'est débile, ça coute pas cher donc il faut continuer.

Moi, je dis cela, je dis rien silent

Avant le passage au cuir : frottez brièvement et énergiquement votre cuir avec la paume de la main. Cela crée de l'électricité statique, cela chauffe votre cuir et l'adhésion de la lame est meilleure. D'autre part, de temps à autre, c'est utile pour graisser naturellement et avec parcimonie votre cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 23:08

Cette discussion n'a p as deja eu lieu ? Shocked J'ai comme une impression de deja vu.

Moi perso je fais coti, 12k, pate verte puis rouge puis diamentée, puis canevas 5 passes 3 quart en ne croisant p as la derniere puis cuir puis paume de la main puis ma fesse gauche car le grain est encore plus fin, et enfin je me rase mais que les jours pairs c'est mieux.

Bon je me moque hein, mais en terme de methode, j'arrete de lire les avis trop poussés de tout le monde, car des methodes il y en a plein visiblement et probablement equivalentes, je repecte tout ca, mais j'ai surtout retenu ce qu'il ne faut pas faire, et maintenant ma quete c'est de trouver ma methode celle avec laquelle je serai a l'aise, celle qui sera reproductible, celle avec laquelle j'arriverai a sentir le fil, a savoir au premier coup de rasoir que là mon CC il est bien preparé et la il ne l'est pas, et c'est pas gagné parce que finalement c'est une etude avec soi meme sur le long terme. Pendant ce temps j'experimente en essayant de synthetiser tout ca. Mais a vouloir tout analyser finement je crois qu'on enc**** les mouches non ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 5:37

G a écrit:
C'est quoi décrasser et nettoyer le fil avec un canevas ? Un canevas n'est pas nécessaire pour décrasser le fil ou le nettoyer des impuretés de savon ( etc...) : un chiffon micro-fibres le fera plus efficacement et avec plus de douceur. En principe, à l'issue des opérations de rasage, il est conseillé d'essuyer son rasoir. En une seule opération et avec un seul outil

Je reste persuadé, pour ma part, qu'avec certains savons ( MdC, par exemple) ou certaines crèmes (Nivéa for Men), il reste des résidus sur la lame, même après le nettoyage minutieux qu'elle subit : eau chaude + savon à main (affilage sur la paume de ma main savonnée, et "pinçage" du fil entre pouce et index), rinçage eau chaude, essuyage, puis eau froide et nouvel essuyage.
Malgré ces manips, il me reste souvent de légères traces blanchâtres, pâles, sur la lame, au bord du fil, là où j'ai toujours un peu peur de grattouiller avec l'ongle ou le chiffon : un mauvais geste est vite arrivé ... No
Et dans ce cas précis, j'ai plus peur pour le fil que du fil pour mes doigts ... je suis un peu maladroit, en fait ... Embarassed

Donc, ces résidus : savon/crème, ou léger calcaire ???? scratch
Et ces traces, si elles sont visibles sur la lame, il doit aussi en rester un peu sur le fil, à un niveau plus ou moins important, plus ou moins visible.

Mais après passage sur le canevas (moins de 10 passes), je retrouve un aspect propre, brillant, qui me plait plus.

Donc oui, le canevas ça réaligne le tranchant, en replaçant les carbures en bout de taillant, et le cuir finit le boulot en harmonisant, en équilibrant la répartition de ces carbures pour former un fil prêt-à-raser;

Mais oui aussi, je pense que le canevas, ça "décrasse" le fil, ça le réveille, ça le prépare au passage sur le cuir.

Epicétou !!! lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 6:03

je suis assez en accord avec rem.44
et aussi avec Elrond
et aussi je pense que le canevas comme le CC a autant de façon d'etre utilisé que de bonhommes sur ce forum qui se rasent...et que si ça marche pour ce qu'on croit que ça sert... ben voila.. quoi!

Et je vous le dit en petit: y'en a meme qui s'en servent pas et qui se rasent sans soucis mais chuut....
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:06

nounounounou a écrit:

Et je vous le dit en petit: y'en a meme qui s'en servent pas et qui se rasent sans soucis mais chuut....

QUOI??? Ahhhhhhhh y'en a meme qui s'en servent pas et qui se rasent sans soucis .... whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:08

chuuuuut....
Suspect silent
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:11

Question canevas (théorique, mais pas que)... 421259 Question canevas (théorique, mais pas que)... 421259 Question canevas (théorique, mais pas que)... 421259

Dis moi nounou, tu as déjà vu un Wookie discret??? whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:30

oui mais non mais c'est moi qu'ai les problèmes après tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question canevas (théorique, mais pas que)... Empty
MessageSujet: Re: Question canevas (théorique, mais pas que)...   Question canevas (théorique, mais pas que)... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question canevas (théorique, mais pas que)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acier et CC : question théorique existentielle
» Question efficacité du canevas...
» Le canevas ?.. oui, mais vraiment mollo !..
» [STROP] Question de canevas ... et autres
» tissu canevas : la Question newbie du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: