Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 un semainier pourquoi?

Aller en bas 
+24
nca000
Kiss Nicolas
Mich
Thaeris
AngelFire77
lady_stroy
RockyMountainHigh
Le tonton qui pique
Nicosss
NacMac77
G
Cabarfeidh
chichemut
Loeikat
cheesegeek
bbalex
bison
Calimero
itto
El Bretón Andaluz
Elrond
pascal13692
charlie48horlogerie
Lindien
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lindien

Lindien


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 29/06/2012

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 19:39

Je me pose une question depuis un bout de temps et a moins d’être passé a coté je n'ais rien vu sur le site...

La question : outre le fait de pouvoir ranger ses cc un semainier a t'il une utilité particulière ?
en vous lisant j'ai pu voir que certains d'entre vous utilise de nombreux cc différent, est ce juste pour le plaisirs d'en changer?
personnellement je n'utilise plus que mon solingen et même si je suis amoureux des lames je ne comprend pas pourquoi en avoir une par jour?

merci
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 19:46

Lindien a écrit:
Je me pose une question depuis un bout de temps et a moins d’être passé a coté je n'ais rien vu sur le site...

La question : outre le fait de pouvoir ranger ses cc un semainier a t'il une utilité particulière ?

en principe c'est pour avoir un CC par jour, donc moins d'entretien éventuels, c'est aussi une invention pour vendre plus de CC


en vous lisant j'ai pu voir que certains d'entre vous utilise de nombreux cc différent, est ce juste pour le plaisirs d'en changer?

affirmatif

personnellement je n'utilise plus que mon solingen et même si je suis amoureux des lames je ne comprend pas pourquoi en avoir une par jour?

achètes en un autre (voir sept), tombe du côté SAC de la vie et tu comprendras ! chaque lame rase de façon différentes, les formes sont différentes également

merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:05

Des coupe-choux tu achèteras, des coupe-choux tu voudras, jamais assez n'en aura, dans le SAC tomberas et ............tu verras Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Lindien

Lindien


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 29/06/2012

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:50

merci pour les réponses !
et justement je me demandais le SAC c'est quoi? semainier a coupe choux...? confused
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:59

Lindien a écrit:
merci pour les réponses !
et justement je me demandais le SAC c'est quoi? semainier a coupe choux...? confused
Syndrome d'achat compulsif de coupe chou
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:33

Un Vendéen on n'appelle ça un ventre à choux donc pour eux avoir un seul coupe-chou c'est normal car ils sont encore plus pauvres que les Bretons un semainier pourquoi? 421259 un semainier pourquoi? 421259
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 22:00

Bonsoir,
On me dit dans l'oreilette.....oui la régie?...........
Qui envisage un semainier de salles de bain?.......... geek
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 23:02

Un semainier, ça ne sert à rien. Un seul rasoir (éventuellement deux) suffit pour une vie.

Sur le site, presque tout le monde partage cette philosophie. clown
Revenir en haut Aller en bas
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 23:56

ou pas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 15:57

bison a écrit:
ou pas What a Face

+ 36.000 clown
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 16:35

Euh on n'a pas répondu au pourquoi du semainier (à l'origine)...

A la base l'idée (surement aussi commerciale), est d'avoir une lame en parfait état de fonctionnement (dont l'affilage est au top) tous les jours de la semaine (et le plus longtemps possible). Les aciers anciens étant aussi supposés se départir de leur tranchant plus rapidement (Ca se discute, mais bon, c'était l'idée).... Donc à ce stade tu ne changes pas de qualité de lames (ceux sont les mêmes), mais tu maintiens une qualité d'affilage.

Ensuite régulièrement (une fois par semaine mais généralement moins souvent) tu pouvais préparer tes rasoirs (bien) ou les faire préparer (mieux) par un personnel zélé, et en profiter dès le petit matin.
Accessoirement, en ayant plusieurs rasoirs, tu pouvais augmenter (par 7) la distance entre deux repassages par le dit personnel compétent... Ainsi dans un semainier de voyage, bien préparé tu peux tenir plusieurs semaines sans le faire repasser... Tu es un riche marchand anglais du début du 19ème, tu peux partir sur ton clipper avec ton semainier sur d'être rasé de frais en arrivant à destination. Classe...

Après les membres du 3C se montent des semainiers (ou pire) hétéroclites au gré des envies... mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 16:46

Tu vois, j'ai un CC préféré... mais pour garder la joie de l'utiliser, c'est bien de passer à une lame dont les caractéristiques sont différentes. Plus larges, near wedge, évidée, ancien, neuf... Bref, l'univers est en mouvement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 17:54

J’avais lu que dans les temps anciens ou les gendarmes patrouillaient à cheval dans les campagnes ils avaient un semainier qu’ils emmenaient pour pouvoir avoir des CC bien affilés sans avoir à se trimballer avec une raquette ou une lanière.
Á cette époque un gendarme devait être parfaitement rasé car il représentait l’autorité et jusqu’à la dernière guerre la moustache était même obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9849
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 18:44

Je ne suis pas certain que les gendarmes de l'époque aient eu les moyens d'avoir un semainier. La solde, comme aujourd'hui ( Wink ) n'était pas très élevée et le rasoir n'entrait pas dans la dotation du militaire.
J'essaierai toutefois de vérifier.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 19:35

Loeikat a écrit:
Tu vois, j'ai un CC préféré... mais pour garder la joie de l'utiliser, c'est bien de passer à une lame dont les caractéristiques sont différentes. Plus larges, near wedge, évidée, ancien, neuf... Bref, l'univers est en mouvement !

presque pareil, à part que me concernant c'est pour le plaisir de les manipuler tous; ce qui m'amène à un quasi quinzainier. tongue

j'ai bien un petit faible, heu.... finalement plusieurs petits faible geek
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:23

@ Pascal13692
Ça faisait peut-être partie de l'équipement fourni, en plus ce n'était pas forcément des semainiers avec chasses en ivoire mais simplement des frameback. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lindien

Lindien


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 29/06/2012

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:02

Elrond a écrit:
Lindien a écrit:
merci pour les réponses !
et justement je me demandais le SAC c'est quoi? semainier a coupe choux...? confused
Syndrome d'achat compulsif de coupe chou

sa je connais déja Very Happy
j'espere que c'est pas grave j'ais déja contaminé mon frere ....
Revenir en haut Aller en bas
Lindien

Lindien


Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : vendée
Date d'inscription : 29/06/2012

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:20

cheesegeek a écrit:
Euh on n'a pas répondu au pourquoi du semainier (à l'origine)...

A la base l'idée (surement aussi commerciale), est d'avoir une lame en parfait état de fonctionnement (dont l'affilage est au top) tous les jours de la semaine (et le plus longtemps possible). Les aciers anciens étant aussi supposés se départir de leur tranchant plus rapidement (Ca se discute, mais bon, c'était l'idée).... Donc à ce stade tu ne changes pas de qualité de lames (ceux sont les mêmes), mais tu maintiens une qualité d'affilage.

Ensuite régulièrement (une fois par semaine mais généralement moins souvent) tu pouvais préparer tes rasoirs (bien) ou les faire préparer (mieux) par un personnel zélé, et en profiter dès le petit matin.
Accessoirement, en ayant plusieurs rasoirs, tu pouvais augmenter (par 7) la distance entre deux repassages par le dit personnel compétent... Ainsi dans un semainier de voyage, bien préparé tu peux tenir plusieurs semaines sans le faire repasser... Tu es un riche marchand anglais du début du 19ème, tu peux partir sur ton clipper avec ton semainier sur d'être rasé de frais en arrivant à destination. Classe...

Après les membres du 3C se montent des semainiers (ou pire) hétéroclites au gré des envies... mais c'est une autre histoire...

voila une réponse claire ...!!!
pour le semainier j'ai déja une belle boite dont je voulais me servir, LE premier que j'envisage d'envoyer chez M. Coussy en meme temps que celui du grand pere qui risque de finir en 2/8 .... Mad reste plus qu'a trouver quelques autres jouet pour la remplir et une pierre aussi car sur les brocantes c'est souvent a refaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:36

Au début, je n'utilisais que mon semainier de Rodgers. Très chic, le fait de se dire "Hum, voyons, nous sommes mardi... Je vais donc prendre le "Tuesday"!
Mais bon, le SAC est là, et comme il a été dit par les copains, c'est agréable de pouvoir comparer les lames.
Le paradoxe est que, tout en souhaitant au fond de moi n'utiliser que ce semainier (qui est largement suffisant, mais que je n'utilise plus guère que lorsque je suis sur mes terres bretonnes), je suis néanmoins content d'avoir d'autres lames sous la main!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:40

Pour ce que j'en sais et d'autres pourront compléter :

Pour faire simple, naguère le semainier était l'apanage des plus riches. Pour les plus modestes et la "classe moyenne", les gens possédaient habituellement - et à quelques exceptions près - un voire deux rasoirs.

Le semainier, comme le nom le laisse supposer, était destiné à ranger chaque rasoir dédié à un jour de la semaine. Les plus riches, mais plus exactement nombre d'aristocrates, se faisaient raser par un barbier à domicile et non chez le coiffeur-barbier ( ils ne se mélangeaient pas avec le peuple ). Il était aussi un "marqueur" de la position des plus aisés ( mais il y en avait bien d'autres ).

"Historiquement", on trouve une explication récurrente sur l'utilisation du semainier : il s'agirait, en faisant une rotation quotidienne, de laisser reposer les autres rasoirs ayant servi. Pourquoi ? Parce que cela permettrait de l'affiler au mieux ensuite. Pour ma part, mais aussi je pense pour certains d'entre vous, cette explication laisse sceptique. Je n'ai, en effet, jamais pu constater le bien-fondé de cette théorie.

Aujourd'hui, je dirais plus prosaïquement que le semainier correspond à deux impératifs si j'en crois les lectures sur les différents fora : 1/ ranger son matériel en un seul endroit et non de manière dispersée dans plusieurs boites individuelles, 2/ un achat "luxe" pour compléter notre panoplie et répondre à notre SAC de plus en plus boulimique.
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 11:51

Pour ma part, ce n'est plus un semainier que j'ai mais un bordelier. Une belle boite à cigares aménagée, prévue pour 14 lames au départ (mon grand max de l'époque, naïf) avec un emplacement sur le côté pour mettre les lames en cours de restoration ou les chasses en rab.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:03

NacMac77 a écrit:
prévue pour 14 lames au départ (mon grand max de l'époque, naïf)
hihi
Personnellement j'ai résolu l'équation. Si j'avais tout gardé depuis le début, j'en serais à... Tiens au fait, c'est vrai, je n'ai pas compté!
Eh bien je revends les cc qui me conviennent moins, ou que je trouve moins jolis, et je ne garde que les exceptionnels, ainsi, je limite et les frais et la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:24

Tu n'as pas des Rodgers en trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:26

bbalex a écrit:
Tu n'as pas des Rodgers en trop Wink
Désolé, en Rodgers, je n'ai plus que mon semainier... Que je garde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 12:29

.pleur .pleur .pleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un semainier pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: un semainier pourquoi?   un semainier pourquoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un semainier pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vive les petits Belges ... une fois bien sûr!
» Brosse Semogue
» Pourquoi?
» pourquoi pas plutot
» Pourquoi pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: