Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)

Aller en bas 
+11
nca000
NEIS
Jeanfy
Eghre
El Bretón Andaluz
Newbie94
Elrond
Loeikat
Oregos
Richpa
pascal13692
15 participants
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:16

Vous souvenez de ce support et de ce blaireau en amarante que m'a fait J-Charles récemment et que je remercie une fois de plus pour ce magnifique travail, tant dans la conception que dans la réalisation.

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) 1207090827249882510078359

Il lui manquait son coupe-chou assorti.
Voici les châsses que je suis en train de réaliser (pas finies) pour accompagner l'ensemble avec un lame " Le Grelot ".

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Imgp0728

Châsses en amarante aux mêmes dimensions que les originales (en plastique) dont l'un était cassée. J'ai pu récupérer le logo pour l'insérer dans le bois.
Je dois avouer que ce n'est pas un travail facile à réaliser, surtout quand on n'a, comme moi, ni le matériel ni le talent.
Enfin, le résultat n'est pas si mal. Loin d'être parfait, certes et il reste des détails à peaufiner. Il n'est pas exclu que je refasse tout ça un jour en traitant l'amarante différemment.
En effet, le bain d'huile de lin a foncé les châsses plus que je ne l'aurais voulu.
Reste à faire les trous pour les 3 rivets, faire un espaceur "BISEAUTE" en os et j'aurai, je le pense, un beau petit ensemble.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:57

Pas mal du tout, j'aime bien . reste que l'inscrustation du logo n'est pas une mince affaire sur des chasses traitées "à l'huile " !!! C'est plus facile sur une chasse résinée c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 12:23

Sympa l'incrustation !
Il ne manque pas l'espaceur là ?

C'est bien parti tout ça ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:05

@ Richpa : J'aurais bien tenté de coller la pièce directement sur le bois et de mettre plusieurs couches de cyano puis poncer, mais j'ai eu peur de ne pas maîtriser. C'est une chose que je n'ai jamais tentée, mais l'idée reste quelque part dans ma petit tête.

J'ai une incrustation BAGPIPER pétée quelque part. Je vais tenter l'expérience de la colle et du ponçage pour voir si j'y arrive.

@ oregos : l'espaceur reste à faire (c'est précisé dans le post). En os mais je n'ai pas tout le matos avec moi en déplacement. Déjà que j'oblige les collègues à trimbaler une cantine rien que pour mon outillage Twisted Evil

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:20

Ton projet m'en rappelle un autre !

Je vais critiquer, mais je trouve ce que tu as fait très sympa !
Même reproche que l'on m'a fait : les veines de l'amarante apparaissent beaucoup, et ce serait mieux si la chasse était lisse. Je suis en train de combler la mienne avec du bouche-pores... Produit difficile à trouver, et que je ne maîtrise pas encore Smile
L'incrustation n'est pas super bien centrée.
Les trous des rivets ne sont pas faits ! Est-ce que tu attends d'avoir l'espaceur ?
J'avais fait des tests avant de traiter l'amarante (qui n'a pas besoin d'être traité), et l'huile de lin n'est pas géniale, pas plus que la cire (le bois devient marron). Le mieux que j'ai trouvé, c'est un vernis polyuréthane.
Je suis exigeant, c'est vrai, mais c'est pour ton bien Very Happy


Dernière édition par Loeikat le Ven 24 Aoû 2012 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:13

je suis pas un fan du traitement CA en général mais les incrustations les mieux réussies (la plupart sur corne) étaient faites avec de la cyano.
Sur du bois l’idéal serait d'enduire l'ensemble de la chasse comme un traitement CA classique de façon a pas avoir de différente de finition, car la cyano poli sa brille et la corne poli aussi donc la jonction ne se voit pas, mais avec le bois.... si tout n'est pas enduit ca va se voir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:15

Superbe boulot, mais je me pose quand même une petite question.
Vous n'en avez pas un peu marre vous tous de faire du travail aussi beau/propre/perfectionné/incroyable???
Car il y en a d'autres qui ne réussissent pas aussi bien et ceux-là bavent sur leur clavier quand ils voient vos réalisations qu'ils sont dans l'incapacité de reproduire! bave
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:57

Bin moi non plus je n'étais pas adepte de la cyano mais après avoir vu le post d'Oregos et l'explication qu'il m'a donné j'ai appliqué la méthode sur un manche de blaireau en ébène. Finalement pour ce cas je trouve ça beaucoup mieux que l'huile de lin pour 2 raisons.
1- Ça fait ressortir des nuances magnifiques de l'ébène que je n'avais pas avant. ☀
2- Avant il fallait je frotte bien avec un chiffon en fin de rasage sinon le savon s'incrustait dans les anneaux près de la touffe laissant des zones blanches, maintenant je sèche et point barre.
Bon je ne vais pas cyanoser tous mes CC mais c’est pas mal sur certains bois. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 22:29

L'amarante est décidemment un bois magnifique, j'adore! love

Si je comprend bien tu as creusé le bois pour incruster le motif au lieu de le coller???? bin alors là triple jap
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 1:52

C'est la classe que cet ensemble que tu es en train de te faire, montres nous les prochaines étapes (une fois riveté )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
NEIS

NEIS


Nombre de messages : 38
Age : 32
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 09/01/2011

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:29

J'aime aussi beaucoup tes chasses en Amarante.

Et pour ce qui est de l'incrustation je te tire mon chapeau, le rendu est vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 23:31

Pour répondre en vrac :
c'est vrai que l'incrustation n'est pas super bien centrée. L'espace que j'ai creuse pour y insérer l'encart est très légèrement plus grand et ça se voit.
Non il n'y a pas les trous car je suis en déplacement et je n'ai pas ma perceuse à colonne. De plus, j'aime bien percer l'ensemble châsses + espaceur pour avoir plus de sécurité.
Loeikat, ton espaceur est très très intéressant. Je n'aime pas trop sa position mais ce brillant rappelle la lame et c'est bien beau à regarder. Tu me donnes des idées...

Dès que je pourrai, je finirai ces châsses (priorité aux vacances qui arrivent). D'ici quelques mois, je tenterai la cyano pour voir ce que ça donne.
De toute façon, je finirai bien pas le faire, ça va m'énerver ces petites imperfections Evil or Very Mad

Merci pour vos commentaires en tout cas, ils m'aident à m'améliorer et à rechercher le meilleur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 7:53

Il un petit bout de temps maintenant j'avais acheté de l'amarante à Castanea: il m'avait déconseillé d'utiliser l'huile de lin mais plutôt celle de Tung si j'ai bonne mémoire pour ne pas dénaturer la couleur du bois .
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 17:57

FINI! (pour l'instant car je vais refaire un jour en tenant compte des remarques citées plus haut.)

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Imgp1210
Les châsses sont un peu plus foncées que le manche du blaireau (problème de l'huile de lin). Prochain essai : bouche-pores et huile de bois de chine qui est transparente et n'a qu'une influence réduite sur la couleur du bois)

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Imgp1211
L'ensemble me plait bien. Espaceur en os (n'apparaît pas sur la photos) 3 rivets comme pour l'original.

Restez plus qu'à l'affiler et à le tester... dans 3 mois car pas question de l'emmener en outre-mer (trop d'humidité, saison des pluies et pas de place dans les bagages).

Malgré les défauts, j'espère que ce petit ensemble (encore merci J-Charles) vous plaira.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:29

A moi il me plait beaucoup.
Beau travail.
Pour ce qui est de la difference de ton dans le bois, je ne suis pas sur que tu puisses avoir pareil.
En tout les cas respect

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:00

Arg oui ! L'huile de lin brunit l'amarante... Il est d'ailleurs vraiment complexe à travailler, ce bois. Je le déconseillerais aux débutants.
L'ensemble rend vraiment bien ! Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) 28389510 Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:53

Oui il me plait beaucoup , même plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 8:46

Superbe !! cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:44

bravo Pascal,

voilà un superbe ensemble...

les différences de nuances font le charme du bois, il est très difficile d'avoir les mêmes teintes , même avec des bois venant du même arbre..

bravo et bon voyage au bout du monde... cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:10

Tu n'as peut-être pas de "talent" comme tu dis, mais suffisamment quand même à ce que je vois ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:43

merci à tous, vous est bien hypocrites gentils avec moi.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:57

ben quoi ??!! si on peux plus fayoter ... Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) 2111890176

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) 26920972
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:02

Il y a des membres que je connais personnellement sur ce forum et d'autres que je n'ai jamais rencontrés, mais je vous apprécie tous.
Vous ne savez pas à quel point c'est un plaisir de vous lire 'même les fayots clown )

Qu'est-ce qu'on est bien dans le CCC cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 2:47

Heureux de voir que ton projet a abouti, et de quelle manière!
C'est un superbe assortiment que tu as désormais.

Tu pars en déplacement professionnel 3 mois? C'est que ça fait long quand même... affraid

Bon vent alors et j'espère que tu pourras rencontrer les membres du 3C à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Empty
MessageSujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)   Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère blaireau+coupe chou
» Recherche Fabricant Blaireau & Coupe-chou
» Ensemble bol blaireau
» Ensemble miroir porte blaireau
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: