Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8

Aller en bas 
+2
feather
G
6 participants
AuteurMessage
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 14:54

Sur un air de Léo Ferré bien connu…

Avec le temps, parfois les besoins et les envies changent. Après une longue hibernation de quasiment 6 ans, j’ai décidé de franchir le Rubicond ( ou l'Acheron ) de la restauration et des fabrications de chasses. Pourquoi se réveiller maintenant ? Curieux de tout – je crois -, j’ai voulu voir et faire. Un exercice comme un autre. Comme j’aime jouer avec les idées, j’ai décidé de jouer avec mes mimines ( on ne rit pas au fond de la salle… ).

Je vous présente bien modestement ma première fabrication de chasses pour un de mes TI Le Bison 5/8. D’autres suivront probablement.

1 / Le rasoir avant :

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 1163588556
Je n’aimais pas les chasses.

2 / Le rasoir après mise en place des nouvelles chasses : chasses ébène verte ( bien que marron après traitement térébentine / huile de lin ), espaceur os patiné, rivet et rondelles laiton.
Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 1163588161
Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 1163588310
Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 1163588455

Vous constaterez que la technique au niveau du rivetage est à encore à peaufiner ( je les trouve trop écrasés et trop limés ), comme celle au niveau de l’espaceur que j’ai eu bien du mal stabiliser ( surface trop lisse et glissante pour la colle bi-composant ). Bien entendu, vos remarques sont les bienvenues pour améliorer tout cela.

J’en profite pour remercier Orégos pour m’avoir appris les rudiments du rivetage, ainsi que rem.44 et Richpa pour s’être proposés de m’aider dans la tâche. cheers

Nb : désolé pour la qualité des photos, mais bon, pas du tout doué pour cela. No

Bon ? c’est pas tout ça, mais une petite bière s’impose pour le repos du soldat ! geek
Revenir en haut Aller en bas
feather

feather


Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/10/2011

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:21

elles sont tres belles.j'ai fait la meme chose avec un bismarck.
en tout cas joli boulot
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:21


Moi je la trouve vraiment pas mal cette chasse.
Je trouve que tu t'en ai bien sorti avec l'espaceur.

Juste une remarque, ça allège un peu les lignes d'arrondir le bords de la chasse. Mais après c'est une question de style.

G a écrit:

J’en profite pour remercier Orégos pour m’avoir appris les rudiments du rivetage, ainsi que rem.44 et Richpa pour s’être proposés de m’aider dans la tâche. cheers

Ils sont très bien tes rivets. Le polissage est nickel.
Tu as utilisé quel diamètre de rondelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:41

Joli travail, ma forme, les rivets très bien. cheers
Dommage de perdre la couleurs et les détails de ce beau bois, à cause de l'huile de lin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:58

@ Oregos : le diamètre des rondelles est identique la corde à piano utilisée pour l'axe :1.5 mm.

@ Jeanfy : effectivement, le traitement huile de lin a dénaturé la couleur originelle de l'ébène qui était plutôt vert kaki. Par contre, difficile de faire ressortir un quelconque veinage sur ce genre de bois à cause du poli très facile sur celui-ci. Un beau bois de rose, un ébène de Macassar pourrait m'intéresser à l'avenir car ils conjuguent beau veinage et beau poli ( enfin, ce que j'en sais pour avoir fait un peu de marquetterie en loisir il y a bien longtemps déjà ).

Je regarde avec beaucoup d'envie les restaurations qui se font depuis des années ici, mais n'ayant jamais auparavant testé moi-même, je préférais laisser s'exprimer les pros. Je n'avais jamais éprouvé le besoin de m'y mettre jusqu'ici et puis... par votre faute, vous m'avez corrompu... lol D'une certaine manière cela s'inscrit dans un cycle pour moi vis-à-vis du coupe-chou.

Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:16

D'un point de vue technique, ej trouve le travail tres bien, et j'aime beaucoup les rivets en fait, il sont tres "droits", pas de lignes courbes, un petit coté moderne ou "usiné", ej sais pas si j'arrive a être clair.

Par contre, du point de vue artistique, sur la forme de la chasse, avec tout le respect évidemment, je les trouve monstrueuse.
Les chasses coté espaceur sont en totale inadéquation avec les lignes de la lame, et coté soie, le dessin est asymétrique entre le dessus et le dessous (mais encore c'est pas bien grave, c'est ta premiere et ce genre d'imperfections plutôt technique arrivent Wink ) et trop trop fine.
Quitte a rester sur cette forme, le cul de la chasse moins epais et moins agressif sur le pointe, et coté soie, plus épais, galbé, massif.

Mais cela n'est que mon point de vue en essayant de rester le plus objectif possible selon mes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:15

Pour une première fois tu t’en es très bien sorti. Comme Oregos je trouve que c‘est plus joli quand on arrondi les bords. La forme de la chasse me plait bien mais pour critiquer un peu je l’aurai fait un poil plus courte côté talon avec un arrondi plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 22:40

Ce n'est pas assymétrique. C'est la perspective, l'angle de prie de vue de la photo qui laisse cette impression.

Après, c'est vrai, je le concède, la forme des chasses, en particulier le côté agressif du cul, contraste avec les courbes de la lame. Un peu trop, même si je l'ai voulu ainsi volontairement justement. L'essentiel est pour moi vos remarques, quelqu'elles Soient. Le but est pour moi de m'améliorer.

Je finis un autre rasoir où j'ai essayé de prendre en considération ces remarques, enfin tout en gardant le profilé que je veux lui donner. Un dernier devrait venir compléter la série. Ceci étant, je n'ai aucune prétention ni illusion sur ma technique : c'est du travail d'amateur pour mon seul plaisir. Comme jadis dans la pub, je me dis :"c'est moi qui l'ai fait !" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8   Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de ma première paire de chasses TI Le Bison 5/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châsses Ma première fabrication
» cc lame damas chasses en corne de bison
» Fabrication chasses
» Fabrication de chasses en placage
» Liens fabrication de chasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: