Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Taille de chasses

Aller en bas 
+3
Elrond
Oregos
Roots
7 participants
AuteurMessage
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:24

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum alors je me permets d'ouvrir un post.
J'ai une lame W&B en 7/8, barber's notch à rechasser.
Je souhaite m'inspirer des chasses d'un TI Spartacus en 6/8 qui seront légèrement redessinées (au niveau du pivot et du rivet seulement).
Les tailles sont-elles compatibles à votre avis ?
Merci d'avance d'avoir pris la peine de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:39

Va voire sur le wiki : clic

Tu as une base de donnée des chasses. Tu pourras voire directement si une des chasses présente peux convenir à ta lame.


Dernière édition par oregos le Sam 13 Oct 2012 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:41

Ça manque de photo Rolling Eyes

Et pour la taille bien difficile de répondre, le mieux c'est encore de faire un patron dans du papier ou carton et faire une simulation.
Une chasse ca doit avoir la bonne taille en longueur et largeur et en épaisseur et très sincèrement, la plus jolie lame et la plus jolie chasse du monde n'iront pas forcement ensemble. Pour moi une restauration réussie c'est pas tant la qualité du matériaux ou la forme originale, c'est l'harmonie chasse-lame qui en résulte. On voit beaucoup de rechassage bien réalisés techniquement mais qui souffrent de ce manque d'harmonie, c'est dommage, et ça tient à mon sens à de la précipitation.

Donc je suis pas certains qu'il soit possible de répondre comme ça à ta question... même les meilleurs restaurateurs du forum ceux qui ont vu passer des lames en quantité entre leur mains font des patrons, j'ai déjà vu ça sur des restau d'Imperator notamment. Il faudrait demander à JC aussi mais je suis sur qu'il doit le faire.
Certains le font sur ordinateur, Esspic je crois ? D'autre comme Oregos dessine le contour de la lame et dessine des chasses potentielles par dessus, etc... Tu pourras alors soumettre tes idées aux membres du forum pour avis à ce moment là ce sera plus constructif.

Bref, fait des essais avant, c'est mieux qu'une mauvaise surprise une fois le travail fini. C'est comme acheté des lunettes ou une montre sans essayer, c'est beau dans le magasin mais sur le bonhomme ça colle pas toujours... et tant que t'a pas mis les deux ensembles bien malin celui qui est capables de présager du résultat.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:46

+ 1 avec Elrond

Un peu de papier cartonné ou plastifié, un ciseau te permettront de tester les formes sur ta lame.
Ce sera pas du temps perdu car tu auras un gabarit pour la découpe de tes chasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 10:47

Elrond a écrit:

Bref, fait des essais avant, c'est mieux qu'une mauvaise surprise une fois le travail fini.

C'est pas faux, il est vrai qu'une lame X n'est pas une lame Y. Je vais donc m'atteler à tester des gabarits. Merci pour les conseils les gars sage
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:08

En plus, c'est du tout cuit, tu imprimes le fichier pdf et tu as juste à découper les contours des chasses !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:13

Pas mieux ! Le gabarit n'est pas une option, c'est obligatoire si tu veux un dessin réussi.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:15

Oui j'avais obtenu les côtes du Spartacus à partir du fichier de Castanea, très bien fait d'ailleurs et merci à tous pour les infos transmises.
J'ai plus qu'à sortir le cutter Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:18

Mais une châsse de spartacus sur un WB barber notch... Suspect really ? scratch

Ce serait une bonne idée de poster quelques photos de la lame sur le gabarit, parce que j'ai des doutes...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:38

Il est vrai que le dessin que j'ai en tête fera sûrement vomir pâlir certains puristes.
Mais c'est comme ça, je pense que cela s'accordera bien une fois le modèle de base redessiné.
Après ce sont mes goûts et on pourrait en discuter longuement...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:56

Montre nous ce dessin une fois sur papier, avant de réaliser les chasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:16

La lame (pas à l'échelle) :
Taille de chasses Lame10

Le projet de chasses (à l'échelle mais grossier):
Taille de chasses Projet10

Matières utilisées :
chasses = cassia de siam (ou bois de serpent)
espaceur = rostre de marlin si disponible, à défaut, rostre d'espadon
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:30

Forme de barque tes chasses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 12:39

C'est l'insularité qui veut ça.
Le rasage au CC permet de m'évader un instant, le seul autre moyen que la voie maritime est la voie aérienne et je ne conçois pas l'idée de chasses avec des ailes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 13:26

Ah oui... C'est plus du tout une châsse TI, ça !
Ça devient un CC custom. C'est respectable. Je suis pas fan, mais bon...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 13:40

@ Esspic : c'est pour cela que j'ai précisé que les chasses du TI Spartacus ne me serviraient que de base parce que j'aime leurs courbes.
Ben oui, je sais bien que ce n'est pas conventionnel, mais pour moi une lame "musculeuse" (excusez le barbarisme) doit pouvoir s'accorder avec des chasses assez larges et au profil plus ou moins anguleux.
C'est mon projet, il est personnel, qu'il plaise à certains tant mieux, qu'il déplaise à d'autres, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:25

Moi, ce qui me plait, c'est qu'on tente de nouvelles choses, que de nouvelles idées se realisent, j'attend de voir le résultat, a ce moment je pourrais l'apprecier ou non (et de toute facon on s'en fout Very Happy).
Au pire, si c'est moche, que ca te plait pas etc... Rien t’empêche de refaire d'autres chasses !

Pour le coté marin, je m'en doutais, il m'a semble l'entrapercevoir dans un de tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:30

I_Phil_Good a écrit:

Au pire, si c'est moche, que ca te plait pas etc... Rien t’empêche de refaire d'autres chasses !
Ou de te le proposer à la vente Wink
Non mais il vrai que les lames W&B ne sont pas forcément la panacée, c'est une question de goût mais j'ai l'opportunité de tenter un rechassage à mon goût alors je me lance.
Si le mariage n'est pas parfait il n'en reste pas moins que ce projet de chasses pourra certainement convenir à d'autres lames. Qui vivra verra...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 22:17

Au passage, la base de données est une très bonne initiative de partage. Très utile et source d'inspiration si on ne l'utilise pas telle quelle. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille de chasses Empty
MessageSujet: Re: Taille de chasses   Taille de chasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La taille du fil
» Taille bol
» Taille d'un CC
» Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou
» Taille 50 1/2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: