Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La taille du fil

Aller en bas 
+8
Dovocaine
johweb
esspic
Chewbacca
hagenor62
nounounounou
rem.44
le djar
12 participants
AuteurMessage
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:22

Salut les p'tits gars !!! je voulais savoir si la largeur du fil du rasoir veut dire quelque chose ou pas ?
je m'explique: j'ai acheté rescement (septembre)deux coupe chou neufs dont je me serre tous les jours (je les fais tourner a tour de role)
j'ai l'impression que plus je les affile et plus le fil du rasoir (la largeur) diminue
je ne sais pas si je m'exprime bien mais pour moi le fil est la partie qui brille aux eclats lorsqu'on tourne le cc vers un source lumineuse et qui "tranche" (c'est le cas de le dire) avec le "mat" de la lame proprement dite...
est ce que cela veut dire que mon affilage devient de mieux en mieux ou est ce qu'au contraire c'est mauvais signe?
je precise qu'au rasage je ne trouve pas de probleme particulier , le rasoir est correcte pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 22:08

Au cuir, il y a peu de chances pour que tu modifies beaucoup le profil de ta lame, même sur une partie aussi fine que le tranchant de ton CC .
Je pencherais plutôt pour un polissage plus poussé, du fait des affilages successifs, et qui en aurait juste modifié l' aspect (plus brillant), et qui en modifie la perception de la largeur apparente.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 22:17

moi je dirait que tu t'en fout tant que ça rase correctement. sinon je vois pas de raison pour que le profil de ta lame change simplement en touchant du cuir des poils et de la peau...
Revenir en haut Aller en bas
hagenor62

hagenor62


Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : bully les mines (près de lens)
Date d'inscription : 15/09/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 1:50

comme rem je pense que le fait de le passer et repasser sur le cuir poli la lame a tel point que ca casse l'arête fait par l'affutage en usine et modifie le renvoi de lumière ce qui doit faire croire a une lame plus fine^^ (j'arrête là je commence a me paumer moi même dans mes explications) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 5:58

Il est surprenant de ne pas encore avoir eu de réponse de notre ami Espiic, c'est le genre de post qui lui va bien drunken lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 7:46

Je sais pas comment le prendre... scratch

Pour ton problème, ça dépend essentiellement de ton type de coupe-chou (ou coupe-choux) :

I - Si c'est un frameback à lame rapportée, il est normal que le fil soit poli, en raison du faible angle entre le dos et le fil lors de l'affilage.

II - Si c'est un faux-frameback, le problème est plus complexe :
II - 1 : Si c'est un faux-frameback d'une seule pièce, ça me parait anormal, en raison de la réflexion de la lumière sur l'acier particulier de ces lames. (à voir quand même s'il ne s'agit pas tout simplement d'un faux faux-frameback)
II - 2 : Si c'est un fraux-framback à dos rapporté, le mouvement du dos lors de l'affilage crée un effet de résonance sur le cuir, qui peut empêcher un poli parfait du tranchant.

III - Si c'est une lame pleine :
III - 1 : pour un wedge, impossible d'obtenir un poli correct du tranchant en raison de la surface de contact entre la lame et le cuir. En revanche les petites particules de cuir se détachant sous le poids de la lame créent des micro-rayures sur la tranche du fil qui expliquent ces reflets irisés si particuliers.
III - 2 : Si c'est un faux-wedge de Sheffield, ça dépend essentiellement sur quelle rive de la Don ou de la Sheaf est située l'aciérie, en effet, les alluvions apportés par ces rivières ont un impact non négligeable sur le sens pris par les particules d'acier lors de la trempe.

IV Si c'est une lame évidée, alors là, on ne peut plus expliquer les choses aussi simplement. Je vais créer un nouveau fil pour essayer d'y réfléchir.

Espiic, Eespic, Aspic, Esspic.
La taille du fil 422704735

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 8:25

La réponse est 42.




























What a Face
Sinon, je pense aussi à un polissage lié aux passes successives.
Ou faut arrêter d'affiler sur du papier à carrosserie... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 10:05

esspic a écrit:
Je sais pas comment le prendre... scratch

Pour ton problème, ça dépend essentiellement de ton type de coupe-chou (ou coupe-choux) :

I - Si c'est un frameback à lame rapportée, il est normal que le fil soit poli, en raison du faible angle entre le dos et le fil lors de l'affilage.

II - Si c'est un faux-frameback, le problème est plus complexe :
II - 1 : Si c'est un faux-frameback d'une seule pièce, ça me parait anormal, en raison de la réflexion de la lumière sur l'acier particulier de ces lames. (à voir quand même s'il ne s'agit pas tout simplement d'un faux faux-frameback)
II - 2 : Si c'est un fraux-framback à dos rapporté, le mouvement du dos lors de l'affilage crée un effet de résonance sur le cuir, qui peut empêcher un poli parfait du tranchant.

III - Si c'est une lame pleine :
III - 1 : pour un wedge, impossible d'obtenir un poli correct du tranchant en raison de la surface de contact entre la lame et le cuir. En revanche les petites particules de cuir se détachant sous le poids de la lame créent des micro-rayures sur la tranche du fil qui expliquent ces reflets irisés si particuliers.
III - 2 : Si c'est un faux-wedge de Sheffield, ça dépend essentiellement sur quelle rive de la Don ou de la Sheaf est située l'aciérie, en effet, les alluvions apportés par ces rivières ont un impact non négligeable sur le sens pris par les particules d'acier lors de la trempe.

IV Si c'est une lame évidée, alors là, on ne peut plus expliquer les choses aussi simplement. Je vais créer un nouveau fil pour essayer d'y réfléchir.

Espiic, Eespic, Aspic, Esspic.
La taille du fil 422704735


cheers cheers cheers Je le savais cheers cheers cheers

Nota bene, pour confirmer les dires de notre ami espiic, il faut surtout que le rasoir soit positionner de manière péremptoire à la source de lumière lol

Merci espiic de me régaler en ce samedi matin jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
le djar




Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/08/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 10:14

ben j'ai un dovo bismarck et un thiers issard special coiffeur!
je pense que hagenor 62 a raison
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:11

C'est pas faux. whistle

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:34

Ouai, c'est pas faux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 17:02

impérator a écrit:
Ouai, c'est pas faux....

Qu'est-ce que t'as pas compris ??

La taille du fil 421259 La taille du fil 421259

J'adore les répliques de ces deux là..... jump
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:41

En plus de "c'est pas faux", je dirais même "y a une bonne part de vérité dans tout ça!"
lol!

Que ferait-on sans Espic....


:arrow: :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:14

Sacré Esspic :
Citation :
1. Si c'est un rasoir, c'est un frameback, donc j'ai quelques idées sur le sujet (d'ailleurs je vous signale qu'il existe de faux framebacks)
2. Si ce n'est pas un frameback, c'est donc un wedge

3 enfin plutot chapitre annexe. On vient de me parler d'un autre type de lame : la lame évidée. Ca existe, ça ?





Pour rire hein, Esspic La taille du fil Vieuxsmiley combat aïe non arrête


du coup, je me range à l'avis d'impérator et Dovocaine
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:19

dius a écrit:
Sacré Esspic :
Citation :
1. Si c'est un rasoir, c'est un frameback, donc j'ai quelques idées sur le sujet (d'ailleurs je vous signale qu'il existe de faux framebacks)
2. Si ce n'est pas un frameback, c'est donc un wedge

3 enfin plutot chapitre annexe. On vient de me parler d'un autre type de lame : la lame évidée. Ca existe, ça ?





Pour rire hein, Esspic combat aïe non arrête


du coup, je me range à l'avis d'impérator et Dovocaine
La taille du fil 421259 La taille du fil 421259 La taille du fil 421259

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La taille du fil Empty
MessageSujet: Re: La taille du fil   La taille du fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La taille du fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille bol
» Taille 50 1/2?
» Débutants: 03 - Le choix d'un coupe-chou
» Taille d'un CC
» Dovo Sigi Gold ou tondeuse à gazon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: