Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 un projet...

Aller en bas 
+18
Blason
Elrond
Lanzhu88
Bbr6704
Philippe du ZiroOuane
nca000
G
Richpa
I_Phil_Good
Turambar
nounounounou
bbalex
El Bretón Andaluz
pascal13692
Poulpe
J-Charles
Loeikat
charlie48horlogerie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:27

J-Charles a écrit:
Y'a un truc qui va pas... surement la soie, qui, du faite de son épaisseur, semble trop courte... enfin, de mon point de vue.
C'est aussi pour ça que je verrais la lame moins longue
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:57

un projet... - Page 2 Facett10
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:29

tu dessines mieux que je prends des photos en tous cas.....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:33

oui pour moi aussi, la soie ne colle pas.

le reste est ....

ouf !

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:38

nca000 a écrit:
Je suppose que c'est le projet dont tu m'avais parlé, pour l'acier ce que tu avais en tête est toujours d'actualité?

oui c'est celui là mais j'ai laissé tombé le wooz à 100€ le bout, trop de risque de casse et...de décéption par rapport à un acier au carbon industriel C145

Pour la soie c'est "pompé" sur les rasoirs de 1820 1830, mais version XXL (ce qui explique la taille du coupant de 9cm qui permet une largueur de taille de 28MM (respectant le nombre d'or)...c'est volontairement que j'ai voulu ce petit crochet très 1820, ce smile et cette soie très large, en effet en 1800 la differénce entre la soie et la lame n'existait pas, petit à petit et très progressivement la soie à diminué en largeur...

En outre je me rends bien compte que la main de l'artiste n'est pas forcement celle d'un robot qui respecte la découpe au MM près. Il y a un rapport de confiance qui doit s'établir.

Je veux un CC qui ne ressemble pas à ceux que j'ai déjà, mais qui respecte les proportions classiques et la regle du nombre d'or. Pour faire du large il faut faire long, des CC de 9cm j'en ai un : un Mappin et Web géant.

Le théme de ce rasoir était : Le néo-gothique (cf Violet le Duc...)...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:11

Elrond a écrit:
Tres joli ce profil de lame, j'aime bien l'elegance du notch et le guillochage deja apprecié sur la lame d'esspic, j'aime aussi l'incurvation du dos qui repon au leger smile de la lame.
Le crochet court me choque pas du tout, il va bien avec le style ancien de la lame et socoté trappu, un crochet plus long serait presque anachronique. Par contre je rejoins mes camarade sur la soie un peu trop "fat" ou pour etre plus precis sur l'encoche du pouce un peu trop timide, je ne suis pas sur qu'a l'usage ce soit confortable d'ailleur. Donc peut etre quand la creusant un peu plus un certain equilibre serait rétabli ?

oui un échancrure plus creusée voir même double...à creuser, en tout cas tes premières remarques justifient la grande estime que je porte à ton jugement et à ta connaissance du CC ancien ! respect Ce CC c'est un genre de pastiche bodybuidé ! Un truc improbable replacé dans l'époque mais pas un custom ricain délirant !

La chasse sera en os de camélidé immaculées très proche de l'ivoire avec des chasses pointues !
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:32

Tu fais faire ça par Ali, ou c'est moi qui délire ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:41

Esspic t'as plutôt la tête sur les épaules !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:46

charlie48horlogerie a écrit:
, en tout cas tes premières remarques justifient la grande estime que je porte à ton jugement et à ta connaissance du CC ancien ! respect
Embarassed bah merci Embarassed

En tout cas j'ai hâte de voir le résultat ça promet, y'a beaucoup de ce que j'aime dans cette lame.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 21:53

Esspic : trop fort, on devrait te nommer admin :p

Plus sérieusement, ce profil de lame me rappelle furieusement un modèle sorti par un forgeron de Langres....

dans l'idée tout au moins

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:44

Je n’arrive pas à comprendre comment tu fais tes calculs avec ce nombre d’or dont on se sert également pour beaucoup de chose dont la taille des bonzaïs avec la suite de Fibonacci pour obtenir une harmonie parfaite. Le truc c’est qu’un bonzaï au contraire d’un CC c’est jamais fini. Rolling Eyes
Donc je ne comprends pas ton calcul entre la largeur de la lame de 27mm et sa longueur pour obtenir tu obtiens 9. Pour moi 27mm x 1,618 = 43,69 scratch
le nombre d'or c'est a/b doit être égal à (a + b) / a
a (43,69) divisé b (27) = 1,62
a+b = 70,69 divisé par a (43,69) = 1,62
donc si la largeur est de 27mm la longueur devrait être de 43,69mm
D`où sors tu 9 confused
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:55

Shocked Merde, ils font des maths pour faire le CC ! study Aïe, mon 1/2 neuneuronne va se scinder. clown
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:40

El Bretón Andaluz a écrit:
Je n’arrive pas à comprendre comment tu fais tes calculs avec ce nombre d’or dont on se sert également pour beaucoup de chose dont la taille des bonzaïs avec la suite de Fibonacci pour obtenir une harmonie parfaite. Le truc c’est qu’un bonzaï au contraire d’un CC c’est jamais fini. Rolling Eyes
Donc je ne comprends pas ton calcul entre la largeur de la lame de 27mm et sa longueur pour obtenir tu obtiens 9. Pour moi 27mm x 1,618 = 43,69 scratch
le nombre d'or c'est a/b doit être égal à (a + b) / a
a (43,69) divisé b (27) = 1,62
a+b = 70,69 divisé par a (43,69) = 1,62
donc si la largeur est de 27mm la longueur devrait être de 43,69mm
D`où sors tu 9 confused

La lame est constituée de deux rectangle d'or mis bout à bout : 2X45=90

45/1.618=27,81

90X1.618=14.56 (longeur totale du CC)

145,6-90=55.6 soit la longeur de la soieet du crochet

55.6/1.618=34.36 la position du pivot dans longeur soie et crochet

je vais faire un schéma géométrique...
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:44

Est-ce que tu as une photo d'une lame où on retrouve le nombre d'or ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:01

2 rectangles calculés avec le nombre d'or mis bou à bout ne donne pas un grand rectangle d'or. Sinon en en rajoutant plusieurs tu pourrais l'appeler rectangle d'or et n'aurait pas l'harmonie quo en découle.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:10

C'est ça qui cloche surement... parce que là, franchement, y'a vraiment un truc qui me gène dans la proportion lame/soie. Peut-être avec une lame plus large, ça irait mieux ? je sais pas...

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 10:31

J-Charles a écrit:
C'est ça qui cloche surement... parce que là, franchement, y'a vraiment un truc qui me gène dans la proportion lame/soie. Peut-être avec une lame plus large, ça irait mieux ? je sais pas...
A force d'agrandir, il va devoir le tenir à deux mains pour se raser avec ce CC Smile .
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:23

un projet... - Page 2 Nbre_o12

sinon mettre un CC dans un seul rectangle d'or n'a pas de sens, c'est plus un CC mais une hachette, vous remarquerez que la courbe est une suite algébrique...je vous laisse trouver la formule...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:33

une variante : "la spirale d'or"

un projet... - Page 2 Spirale_or

La spirale obtenue est une spirale équiangulaire qui se rencontre beaucoup dans la nature : tournesols, pommes de pins, coquillages, disposition des feuilles ou des pétales sur certaines plantes.

Les diagonales des rectangles se coupent au même point C qui est le point limite de la spirale.

Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Nombre de messages : 1593
Age : 43
Localisation : Mayenne - GEO
Date d'inscription : 31/10/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:34

Fibonacci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coeur-alfiste.com
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:42

charlie48horlogerie a écrit:
un projet... - Page 2 Nbre_o12

sinon mettre un CC dans un seul rectangle d'or n'a pas de sens, c'est plus un CC mais une hachette, vous remarquerez que la courbe est une suite algébrique...je vous laisse trouver la formule...

Pour moi, le deuxième rectangle sème un peu le bordel... je trouve qu'il "fausse" tout.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:26

Je te comprends, mais sinon tu te retrouve avec soit un CC "à deux mains" ou un tout petit CC...
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:25

Bin oui, c'est pas évident...

Sur ton projet, beaucoup de choses me plaise, le nez, le dos, la forme de la lame, le petit crochet, le bas de la soie qui prolonge la courbure du fil, etc... mais y'a pas, d'un point de vue générale, la lame parait trop grande par rapport à la "lourdeur" de la soie (je trouve pas le mot qui convient bien là, mais en gros, c'est pour dire qu'elle est mastoc).

Peut-être essayer avec une échancrure plus prononcée, afin de diminuer un peu la "masse" de la soie ? scratch Pas évident...

Tu me diras, quand je regarde bien les vieux CC, ça donne toujours cette effet de grande lame...

En fait, il faudrait voir la lame avec la chasse, ça changerait beaucoup de chose je pense Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:43

J-Charles a écrit:

Peut-être essayer avec une échancrure plus prononcée, afin de diminuer un peu la "masse" de la soie ? scratch Pas évident...
Ah ben tu rejoins mon analyse !, je suis sur q'une échancrure plus prononcée allègerai visuellement la soie sans trahir le postulat de départ qui était d'avoir une ligne de fuite fil-soie

E je plussoie le fait que la chasse peut changer également cette impression, car le pivot masqué les choses semblent souvent différentes.

Par contre en l'état ca me parait un gros challenge technique car ce CC multiplie les difficultés, dos courbe, facetté, des creux des arretes saillantes, etc... Ca va demandé un sacré coup de patte.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:20

Moi cette soie de me choque pas: il était très courant de trouver cette partie assez massive sur les rasoirs dont s'inspire Charlie.

Quelques exemples:
un projet... - Page 2 Jamescrookes1820-1850001

un projet... - Page 2 25258d1243063185-stub-tailed-shavers-dsc00199
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Contenu sponsorisé





un projet... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un projet...   un projet... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un projet...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet un peu fou !
» Nouveau projet
» Projet de serviette du 3C
» Projet de rangement
» Mon projet Bartmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: