Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau projet

Aller en bas 
+21
Chichil
Ericpseudo
willgreg
Xeleven83
Richpa
Newbie94
t_deleval
blacksheep78
pascal13692
Tcharpé
guigs
rem.44
EGR411
TheCrowAlex666
Branch
paloma
Yo Wan
Kinnor
Hugodia
Cabarfeidh
vincetai
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 19:23

Bonsoir,voici mon nouveau projet.
Il s'agit d'un malheureux Lepine dégoté ce week dans un marché aux puces.Il semble avoir eu une vie difficile car ses chasses sont rayées la lame était piquée avec de vilaines taches de rouille qui lui défiguraient le brillant et le pire.....les rivets ont étés resserrés comment dire!! de travers,donc la lame partait d'un côté,boiteuse en somme.
Je souhaite donc lui redonner une nouvelle jeunesse et pour ce faire le traitement sera le suivant:
-Ponçage et polissage de la lame
-Ponçage et polissage des chasses
-Fabrication de rondelles et de nouveau supports de rivets(j'ignore le terme exact)
-Remontage et rivetage sur des axes un brin plus gros et surtout plus ronds,(cylindriques)
-Et si c'est possible je tenterais bien une petite gravure au laser sur la lame(il faut que je fasse des test pour voir si c'est possible)

Voici donc deux petites photos de "l'amputé"
Nouveau projet Img_2020
Nouveau projet Img_2019
J'ai déjà commencé la lame et je n'ai pas pensé prendre de photos avant mais je joint une image prise sur le net(peut être à quelqu'un du forum)car elle est à peu près dans l'état dans lequel j'ai récup le mien.
Nouveau projet Images10

Suite à venir.
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 18:22

La suite:

-Chasses en cours de ponçage
-Lame polie mais pas encore avivée
-Découpage de rondelles au laser
Nouveau projet Img_2022
Nouveau projet Img_2021
Nouveau projet Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 18:27

vincetai a écrit:

-Chasses en cours de ponçage

Ce sont les plaquettes qui sont en cours de ponçage.
La châsse est composée de deux plaquettes qui, justement, "enchâssent" la lame pour la protéger.

Hormis cela, beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 19:19

Ha ok !!merci pour cette précision,cela me permet de progresser,je ne connais pas encore tous les termes mais grâce aux sympathiques membres du forum... j'apprend:.jap.:
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 20:30

Beau début, ça commence à ressembler à quelque chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 21:17

ton polissage de lame est vraiment propre !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 21:41

J'hésite à faire une gravure sur la lame,j'ai une petite idée "fun" mais je ne suis pas sûr,c'est un vieux CC qui est je pense de bonne facture et je ne pourrais pas le ramener à son état d'origine alors j'en profite pour faire des essais comme pour le rechassage par exemple.
Je pense que je vais opter pour la solution:"Et si je postais mon idée et que je récolte les avis" hein!!
Je ne suis pas allergique aux critiques quelles soit bonnes ou moins bonne donc je posterais mon dessin de gravure demain alors n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.j'ai à ma disposition un laser pour gravure mais je n'ai jamais tenté ça sur de l'acier qui plus est courbé donc en fonction de ce que vous me direz hé bien je tenterais peut être cette ....expérience.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 0:04

Et bien je dirai que cela dépend essentiellement du laser dont tu disposes et de l’attachement que tu portes à ta lame.
J’avais moi même pour projet de graver un beau wedge sans marquage mais j’ai finalement abandonné l’idée, je préfère garder cette lame dans son état d’origine.

Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 8:15

La sobriété est souvent la plus belle des décorations.
Tel qu'il est parti il sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 8:57

Bonjour,pour répondre à vos commentaires:
"l’attachement que tu portes à ta lame"
Pas d'attachement spécial,j'ai acheté cette lame justement pour progresser dans la restauration de plus il est fort probable qu'il aille à un nouveau propriétaire (un ami qui n'aura pas la volonté de résister à l'appel du CC Wink )
J'ai à ma disposition un laser de gravure(Cheval pour ceux qui connaissent),petite surface de gravage donc gravure en 3 étapes...mais à mon avis c'est jouable.

"La sobriété est souvent la plus belle des décorations"
Alors là !!!!! je signe et je suis tout à fait d'accord avec cette philosophie,mais en l'occurrence le futur converti aime assez ce genre de -style- et puis cela me permet de faire quelques tests(bien sûr je ne suis pas certain que cela fonctionne)
Je vais voir si un insert est possible sur une des plaquette.

Bien,trop de texte tue le texte place à l'image
Nouveau projet King_b10

Allez messieurs,à vos critiques,prêt,partez pouce


Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:48

Je pensais à un insert sur une plaquette de ce type.

Nouveau projet Insert10
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 13:12

Logo amusant et bien trouvé; par contre, selon moi, dommage que ce soit rédigé en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 13:22

vincetai a écrit:
Bonjour,pour répondre à vos commentaires:
"l’attachement que tu portes à ta lame"
Pas d'attachement spécial,j'ai acheté cette lame justement pour progresser dans la restauration de plus il est fort probable qu'il aille à un nouveau propriétaire (un ami qui n'aura pas la volonté de résister à l'appel du CC Wink )
J'ai à ma disposition un laser de gravure(Cheval pour ceux qui connaissent),petite surface de gravage donc gravure en 3 étapes...mais à mon avis c'est jouable.

"La sobriété est souvent la plus belle des décorations"
Alors là !!!!! je signe et je suis tout à fait d'accord avec cette philosophie,mais en l'occurrence le futur converti aime assez ce genre de -style- et puis cela me permet de faire quelques tests(bien sûr je ne suis pas certain que cela fonctionne)
Je vais voir si un insert est possible sur une des plaquette.

Bien,trop de texte tue le texte place à l'image
Nouveau projet King_b10

Allez messieurs,à vos critiques,prêt,partez pouce



oui c'est tout a fait jouable de plus associé a une éléctro-galvanoplastie éléctrolyte or cela devrait être top!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 13:26

En préambule sache que je n'ai pas de culture coupe chou... Ce ci étant dit, je trouve ça moderne et stylé bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 0:20

Je trouve cela très équilibré, mais ...

Actuellement le terme de barbier semble avoir le sens de "celui qui entretient la barbe" plutôt que "celui qui supprime la barbe"
Mais la vocation première du coupe-chou étant de supprimer la barbe, mettre une tête de barbu ...
D'autre part, l'inscription Lyon 3c correspond à quoi ? Parce que si c'est coupe-chou club, il faut vérifier auprès des administrateurs s'ils autorisent l'utilisation du nom du forum. Ce qui est rarement le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 9:05

Excellente remarque pouce Yo Wan je n'avais pas pensé à ccà,mais je trouvais le barbu plus dans l'air du temps, il est vrai que le style "barber" est plutôt sympa.Je devrais peut être tenté une première avec une gravure sur les 2 faces de la lame avec d'un côté le barbu et de l'autre hé bien comment dire....Le rasé!!
Pour ce qui est du 3C c'est juste un clin d'oeil pour le forum,j'ai prévu autre chose à cet emplacement.
Normalement je devrait posté une image de l'insert aujourd'hui en espérant trouver une solution pour justement l'insérer dans la plaquette.
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 9:35

En cours de découpe.

Nouveau projet Insert11
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 9:46

l'insert est en quelle matiére? les chasses sont en quelle matiére?
Si les chasses sont en plastiques,la manip consiste à faire chauffer l'insert suffisament mais pas trop et de le déposer délicatement sur la chasse au bon endroit du premier coup afin que la chaleur le fasse s'enfoncer juste ce qu'il faut et ensuite une fois froid poncer et ébavurer les bavures de plastique chauffées qui se releveront.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 9:54

Insert laiton chasses plastique,le pense chauffer l'insert et le fondre dans la plaquette mais c'est risqué comme technique il faut ni trop,ni pas assez!
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 9:56

c'est ça! ni trop ni trop peu faut faire des essais et utiliser une pince brucelle c'est tout l'art qui est là! Very Happy
alternative; poser l'insert froid sur la chasse et le chauffer avec la panne pointue d'un fer a souder electrique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 10:07

C'est bien à ça que je pensais pale ,...alors soit j'ai un cc avec un bel insert et brillant et tout et tout,soit je foire et j'ai un Kamisori.
Revenir en haut Aller en bas
paloma

paloma


Nombre de messages : 849
Age : 101
Localisation : Paca-Menton-GEO
Date d'inscription : 02/12/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 10:10

si tu travaille lentement avec minutie tu vas rien foirer du tout. Cool
fais des essais sur un martyr avant.
Je te sens capable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/tradisign/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 10:12

Ou alors procéder à l'envers . Faire un gabarit pour placer la plaquette (pâte à modeler). Repérer l'emplacement de l'insert et y remplacer la pâte par un support résistant à la chaleur. Chauffer l'insert, le mettre sur le support, poser la plaquette.
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 10:18

Pas mal aussi!
Revenir en haut Aller en bas
vincetai

vincetai


Nombre de messages : 164
Age : 49
Localisation : Villeurbanne-république-GEO
Date d'inscription : 02/02/2018

Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 13:19

Hé voilà,première déconvenue,la chauffe avec le fer à souder se passait bien,j'étais à la fin et tout d'un coup......embrasement de la plaquette,comment expliquer,elle c'est mise en sorte en auto-combustion.Parfois l'apprentissage est douloureux,il ne me reste donc plus qu'à trouver de nouveaux matériaux.Au début de se post je disais que mon cc était boiteux maintenant il est cul de jatte.Je me retrouve donc avec un Kamisori ohwell
Nouveau projet Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet   Nouveau projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau projet....
» Nouvelle restauration
» Nouveau projet support Alu
» un projet...
» Mon projet un peu fou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: