Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sens de polissage.

Aller en bas 
+20
Kinnor
Tcharpé
kama
Toshu
Chewbacca
Jeanfy
Bbr6704
Oregos
kris
esspic
I_Phil_Good
Elrond
Izno91
Loeikat
Blason
G
decraew
El Bretón Andaluz
J-Charles
Mayo
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mayo

Mayo


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2012

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:40

Bonjour à tous.

C'est fait, je me lance dans la restauration. Deux CC achetés sur la bay, j'investit dans une dremel(modèle 3000).
Plusieurs lectures intensives de posts No study plus tard je me sent prêt.
Mais une question me torture: silent quel est le sens de polissage, du nez vers le talon ou du dos vers le fil?
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 8:57

Salut,

Avec la dremel, il faut toujours que le sens de rotation de l'outil soit du dos vers le fil. Pour être sur, au départ, de ne pas faire de bêtises, je te conseil donc de polir dans ce sens.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Mayo

Mayo


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2012

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 9:16

Merci J-Charles.

Je posterai quelques images des lames avant et après.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:40

J-Charles a écrit:
Salut,

Avec la dremel, il faut toujours que le sens de rotation de l'outil soit du dos vers le fil. Pour être sur, au départ, de ne pas faire de bêtises, je te conseil donc de polir dans ce sens.
Si tu te trompes tu risques de pêter la lame alors fais attention. Tu peux aussi poser la lame sur une petite plaquette de bois ou un bout de carrelege comme ça tu risque mois d'abimer le fil.
Fais attention car une Dremel ça dérape, le mieux c'est quand tu a le prolongateur extensible cheers

Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:44

[quote="El Bretón Andaluz"]
J-Charles a écrit:
Tu peux aussi poser la lame sur une petite plaquette de bois ou un bout de carrelege comme ça tu risque mois d'abimer le fil.

Ou bien une pièce plate en acier (aluminium est encore meilleur). Cela aide à faire dissiper la chaleur que tu auras à cause de la friction.
Revenir en haut Aller en bas
Mayo

Mayo


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2012

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:04

Ca tombe bien, il me reste quelques chutes d'alu d'un bricolage.

Merci pour les conseils les gars!!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:57

Je suis pas un pro de la restau ( pas assez de travaux à mon actif ) mais, polyo des 2 mains : tu peux peut-être aussi protéger ton fil par une couche de scotch d’électricien ou scotch de vitrier ( juste le fil ) pour ne pas ripper dessus parce que lorsque ça arrive, ben, c’est ballot.
Je ne sais pas ce qu’en pense les restaurateurs plus aguerris.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 0:33

Du dos vers le fil, le CC à plat sur une surface rigide.

L'idée du scotch préconisée par G présente, pour moi, un petit défait : celui de laisser une bande plus ou moins large non polie même après l'affilage.

Avant de se lancer sur des CC "valables", ne pas hésiter à se faire la main sur des pièces moins intéressantes...
( là, c'est à l'appréciation de chacun )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:47

G a écrit:
Je suis pas un pro de la restau ( pas assez de travaux à mon actif ) mais, polyo des 2 mains : tu peux peut-être aussi protéger ton fil par une couche de scotch d’électricien ou scotch de vitrier ( juste le fil ) pour ne pas ripper dessus parce que lorsque ça arrive, ben, c’est ballot.
Je ne sais pas ce qu’en pense les restaurateurs plus aguerris.

J'utilise cette technique régulièrement, et lui trouve des avantages !

Je pose le CC sur ce que j'appelle ma polichette, c'est à dire un planchette aimantée pour tenir les CC :



Mettre du scotch sur le fil délimite la zone à travailler, et permet de préserver le tranchants des effets de la pâte à polir. Je pense avoir remarqué que celle-ci peut émousser un fil simplement en passant dessus.

Seulement... la protection est minime. N'importe quel instrument de la dremel peut ruiner le scotch rapidement, s'en retrouver recouvert, et le traîner sur la lame. C'est pas grave, mais ça limite le champ des possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 9:55

Oui je me souviens que j'avais trouvé cette idée géniale lorsque tu l'avais présentée.
Elle l'est toujours.

Je ne protège pas le fil des lames que je polis parce que l'étape suivante, c'est la pierre et que les lames dont je m'occupe sont souvent dans un état qui ne nécessite pas de protection particulière.

En revanche, le scotch peut s'avérer utile pour protéger une gravure / dorure ( même si je ne l'ai jamais trop fait ).


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 12:34

@ Loeikat. Ce que tu dis est vrai mais normalement si on parle de restauration comme en général on passera ensuite au coticule etc... dans ce cas je ne protège pas le fil.Sur une lame shave ready tu as raison, le moindre polissage à la Dremel et il ne l'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 13:17

Lorsqu'un CC a besoin de passer sur une pierre grossière (genre 1000), des particules peuvent se détacher de la pierre ou du CC, ce qui cause parfois des rayures. Pour effacer ces rayures, sans perdre le tranchant nouvellement créé, je le scotche !

J'en mets aussi sur les CC qui ont conservé un tranchant redoutable, pour éviter de devoir reprendre l'affûtage.

Mais quand un CC est émoussé, pas la peine d'en mettre.

Voilà, maintenant tout le monde le sait : je suis scotchophile... whistle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:02

Loeikat a écrit:


J'utilise cette technique régulièrement, et lui trouve des avantages !

Je pose le CC sur ce que j'appelle ma polichette, c'est à dire un planchette aimantée pour tenir les CC :


Loeikat, quelle pate a polir (blanche apparament) utilise tu?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:05

Je crois qu'il utilise de la puma rose qui apparait faussement blanche sur la video il confirmera.

C'est quand meme bien pratique ta polichette ! Je me souvisn du topic mais plus de comment tu l'avais realisé, je retrouve pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:34

Oui, c'est de la puma rose !

Je ne retrouve pas non plus le post original sur la fabrication de polichette.

Pas grave, revoici le tuto !

Au départ, j'utilise une planchette de medium, sur laquelle je trace 3 carrés de la taille des magnets. Puis avec un ciseau à bois, je fais un trou épais comme l'aimant.

Sens de polissage. Img_0062

Sens de polissage. Img_0063

Puis je fais rentrer les aimants en force avec 2 marteaux :

Sens de polissage. Img_0064

Sens de polissage. Img_0065


Quand tous les aimants sont en place, reste à coller une protection dessus. J'utilise du plastique récupéré sur des vieux sets de table. Il est parfois nécessaire de le changer, mais ce n'est pas compliqué. Ca pourrait marcher avec de l'alu aussi. edit : de l'alu rayerait l'acier.

La polichette fait 20cm x 7cm. Sa hauteur est de 2cm (et des poussières).

Les aimants sont des néodymes très puissants (Super magnete) de 1,5cm x 1,5cm x 0,8cm.
Les aimants latéraux sont à 2cm du bord.

Si j'ai omis quelque chose, n'hésitez pas à demander Smile


Dernière édition par Loeikat le Jeu 1 Nov 2012 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 14:48

Super Loeikat ! Merci pour ce rappel, en fait je ne suis meme pas sur d'avoir vu les photos de la realisation, scratch

Pour les aimants c'est des mm pas des cm je suppose whistle
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 15:01

Euh, je comprends pas exactement la finalité, tu aimantes quoi sur ta polishette, une tite photo plz pour que je comprenne bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 15:29

Elrond a écrit:
Super Loeikat ! Merci pour ce rappel, en fait je ne suis meme pas sur d'avoir vu les photos de la realisation, scratch

Pour les aimants c'est des mm pas des cm je suppose whistle

De rien, c'est bin normal !

Embarassed J'ai corrigé les tailles des aimants ! Gozière erreur ! Un néodyme de 15 cm pourrait aimanter la lune !


@I_Phil_Good : il y a une vidéo avant le tuto de la polichette... C'est fait pour aimanter les CC !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:06

El Bretón Andaluz a écrit:
@ Loeikat. Ce que tu dis est vrai mais normalement si on parle de restauration comme en général on passera ensuite au coticule etc... dans ce cas je ne protège pas le fil.Sur une lame shave ready tu as raison, le moindre polissage à la Dremel et il ne l'est plus.

+1 ce qu'il dit

Aussi, je préfère que le fil garde le contact avec l'acier/l'alu, tout cela aide à dissiper la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 16:15

J'avais bricolé il y a presque 3 ans un truc du genre, mais avec des aimants bien plus petits et moins puissants...

C'est vraiment pratique et fonctionnel. Beau bricolage Loeikat. jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:14

Merci bien !

J'aimerais corriger un petit oubli : Sur la vidéo, j'utilise la dremel comme il ne faut surtout pas le faire ! La polichette permet d'utiliser l'outil dans tous les sens. Mais sans aimants, le CC volerait ou se casserait.
Donc le sens de rotation sécurisé de la dremel, c'est bien comme l'a dit J-Charles, du dos vers le fil, ou autrement dit, "en fuyant le fil".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:55

Merci Loeikat pour le tutorial et les précisions, j'avoue que te voir manipuler la dremel comme ça, ça fait un peu froid au dos quand tu as subi plusieurs lames qui valdinguent... Mais c'est une excellente idée !
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:16

Personnellement, je n'utilise plus la dremel pour polir les lames depuis un certains temps déjà. Je m'en sert pour faire sauter les rivets, polir les rivets neufs, découper les nez, etc...
Je tiens la lame directement à la main (avec un gant épais de ménage) et je passe un disque de feutre monté sur perceuse.
L'avantage c'est que la vitesse de rotation peut être baissé suffisamment. A la dremel, tu ne peux pas charger, elle projette ce que l'on applique dessus. En l'occurrence, ma boue constituée de poudre d'argent + eau (ou bave quand madame à le dos tourné tinostar , ça lie beaucoup mieux, rassurez-vous, je désinfecte à l'exanios après :.red.: ) qui est diablement efficace.
Avec un peu de dextérité, c'est assez précis.

Edit : Toujours en fuyant le fil, c'est impératif, sinon, c'est très risqué, pour toi et pour le rasoir ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:43

Pareil qu’Oregos, je préfère la perceuse à la Dremel en tenant la lame à 2 mains car on peut jouer également sur la pression en appuyant plus fort à vitesse lente au début par exemple.
La Dremel c’est bien pour polir de temps en temps la soie et le crochet avec un peu de Puma rose en coupant un disque en feutre avec un cutter pour qu’il rentre entre les chasses.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 21:59

Blason a écrit:
L'idée du scotch préconisée par G présente, pour moi, un petit défait : celui de laisser une bande plus ou moins large non polie même après l'affilage.

Vrai ! Tout dépend de l'agressivité du polissage : si c'est trop contrasté, bah, ça craint ! J'ai fais un léger semaine dernière, j'ai peaufiné à la pâte Perceval puis au disque feutre et ça l'a fait mais parce que j'y suis allé très molo ( enlever deux petites tâches grises ). Pour du "lourd", bah, je sais vraiment pas en fait tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens de polissage. Empty
MessageSujet: Re: Sens de polissage.   Sens de polissage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de polissage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sens du poil / contre sens
» Restauration de coupe-chou
» Polissage
» La bonne utilisation de l'affutoir
» Polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: