Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cela vaut-il le coup ???!!!

Aller en bas 
+7
I_Phil_Good
walter.s
vic
Blason
El Bretón Andaluz
Eghre
Roots
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:04

Voici la lame :

Cela vaut-il le coup ???!!! Lame11

Le problème, c'est qu'elle est fêlée Sad


Alors j'en appelle à vos avis d'experts : un rechassage est-il judicieux ou direction poubelle ?

Vues sur la fêlure (+- 1 cm du talon mais vous l'aurez remarqué) :

Cela vaut-il le coup ???!!! Fissur18

Cela vaut-il le coup ???!!! Fissur19



Alors, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:08

Perso, chasses provisoires et essai de rasage et voir si ça le fait!

C'est en tous cas une très belle lame, dommage pour la félure Sad



Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:26

Ça peut dépendre des lames mais j'ai un CC avec une fêlure et il me rase parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:58

Je ne doute pas qu'il puisse raser, la lame (malgré sa fêlure) garde une réelle capacité au rasage.
Il est à noter qu'en l'état actuel des choses je ne me couperais pas un doigt en le passant dessus. Il y a donc du boulot.


J'ai initié ce post parce que je suis le gagnant d'une prestation de rechassage qui sera exercée par un "qualifié".

En effet, j'ai acheté cette lame nue sans trop savoir ce que je pourrais en faire. Il s'avère qu'aujourd'hui j'ai la possibilité de la faire rechasser de la plus belle des manières.

Mais je ne suis qu'un débutant et n'y connaît rien en restauration. C'est pourquoi je vous demande de vous mettre à ma place : vous tenteriez le coup ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:04

A ta place...





...







Oui ☀
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:16

T'es bien gentil Eghre mais tu m'aides pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:36

Roots a écrit:
C'est pourquoi je vous demande de vous mettre à ma place : vous tenteriez le coup ou pas ?

Pour être plus clair:

Réponse: oui!

Mon avis à deux cents.
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:51

C'est déjà un début.

Je sais bien que les lames W&B ne font pas l'unanimité sur le 3C mais j'ai acheté celle-ci parce qu'elle me plaît et dans l'espoir de lui donner une seconde "jeunesse".

La fêlure me gêne énormément, dois-je me contenter d'un rechassage classique pour la tester ou y aller franco avec des chasses qui ne demandent qu'à accueillir cette lame?

Le boulot est à prendre en considération, d'autant plus que je suis incapable de le faire triste


Dernière édition par Roots le Ven 16 Nov 2012 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:55

Je crois que je tenterais le coup de me raser avec ce CC malgré la fêlure parce que c'est un wedge ( pour un FB, j'aurais dit pareil ).... ( bon, je suis pas un modèle non plus )

Je trouve les gros wedges très jolis et attirants, même si j'ai du mal à les utiliser ( barbe trop courtes apparemment, mais c'est le lot de ceux qui se rasent tous les jours ).

@EBA : ton CC félé ( en plus de celui qui le manie ), c'est quel type de lame ? ( j'ai un 13/16 extra évidé sympa que je voulais restaurer, mais il a le même genre de félure que celui de Roots... et entre un full hollow et un wedge, il y a quand même une petite différence... )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:07

Blason a écrit:
Je crois que je tenterais le coup de me raser avec ce CC malgré la fêlure parce que c'est un wedge

Wedge ou pas, j'ai pas encore le coup d'oeil pour m'en assurer.
Ceci étant dit, c'est la "morphologie" de la lame qui me plaît.
Dans l'état actuel rien ne laisse présager qu'elle sera inefficace au rasage (hormis une préparation en bonne et due forme)

Alors que faire ?

Comme dit plus haut, j'ai la possibilité, moi qui n'y connaît rien, de faire rechasser cette lame par quelqu'un qui s'y connaît mais qui ne travaillera pas la lame.

D'où ma question : Restauration ou Poubelle ????
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:20

A ta place, si j'avais la chance de bénéficier du travail d'un membre très doué, par exemple et au hasard Esspic,
Je choisirais une lame sans défaut pour transformer ce rasoir en objet unique,
Je laisserai tomber cette lame félée (au sens figuré - la chute... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 23:48

M***e, tu m'as grillé Vic (en même temps il y a un tableau qui l'indique)

Seulement, j'ai le défaut de n'acheter que des lames d'exceptions (j'ai la parole alors je me fais mousser un peu Very Happy ), stop stop stop, j'ai déjà trop de fleurs Twisted Evil


Non mais sans déconner, je ne sais pas quoi faire...

Le participant me demande de m'adresser à vous, alors rechassage ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 0:15

Blason a écrit:
@EBA : ton CC félé ( en plus de celui qui le manie ), c'est quel type de lame ? ( j'ai un 13/16 extra évidé sympa que je voulais restaurer, mais il a le même genre de félure que celui de Roots... et entre un full hollow et un wedge, il y a quand même une petite différence... )
C'est un Wostenholm 15/16 1/4 évidé et malgré une petite fêlure il rase avec une grande douceur.
Une dent, la plus minime soit-elle par contre c'est un point de sang assuré. Il y a 2 mois en me rasant avec un Fila 14 j'ai tapé légèrement le fil dans un ongle de la main qui tirait la peau en allant un peu vite. Comme je fais toujours des passes sur strop avant de ranger mes CC, en passant ce Fila il m'a laissé une trace (rien de grave, comme ci on passe l'ongle sur le cuir) maisen touchant mon ongle il avait fait une micro dent qui a nécessité quelques passes sur coticule.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 1:15

Roots a écrit:
M***e, tu m'as grillé Vic (en même temps il y a un tableau qui l'indique)

Seulement, j'ai le défaut de n'acheter que des lames d'exceptions (j'ai la parole alors je me fais mousser un peu Very Happy ), stop stop stop, j'ai déjà trop de fleurs Twisted Evil


Non mais sans déconner, je ne sais pas quoi faire...

Le participant me demande de m'adresser à vous, alors rechassage ou pas ?

Je crois que je tenterai ( au pire la chasse est récupérable pour une lame de ce type si elle est foireuse... )

Compte tenu de tes contraintes quotidiennes, je crois devoir te préciser qu'un rasage quotidien au wedge n'est pas envisageable.
Le wedge, c'est pour les barbes de 3 jours ou plus ( ressenti perso et celui d'un dingue de wedge.... )

( pour conclure, perso, je rechasse et je me la pète )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
walter.s

walter.s


Nombre de messages : 286
Age : 38
Localisation : Gland (Suisse)
Date d'inscription : 03/01/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 2:14

Roots a écrit:
Je sais bien que les lames W&B ne font pas l'unanimité sur le 3C

Suspect Suspect Suspect

Perso c'est ma marque préférée... S'il est quand même utilisable, vas-y, fonce! C'est que du bonheur Wade&Butcher! cheers
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 3:37

T'as essayé de te raser avec même sans les chasses ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 10:43

Cornelien, ce problème...

Cette lame est superbe, et une belle chasse la mettrait en valeur, dusse-t'elle ne jamais raser à l'avenir.
Elle peut sûrement raser, une fois affûtée !

Ce qui m'inquiète, ce sont les différences de température qui risquent de faire travailler le métal. J'ignore si la chaleur de l'eau peut augmenter la taille de la fêlure.
C'est ça qu'il faudrait savoir, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:01

Je me demande d’ailleurs qu’elle est la raison qui fait apparaitre une fissure sur une vielle lame. Une dent est du à un choc sur el fil mais une fissure j’aimerais bien savoir ce qui la produit. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 11:37

El Bretón Andaluz a écrit:
Je me demande d’ailleurs qu’elle est la raison qui fait apparaitre une fissure sur une vielle lame. Une dent est du à un choc sur el fil mais une fissure j’aimerais bien savoir ce qui la produit. scratch
Defaut de fabrication probablement, une faille dans le processus a l'origine d'une zone cassante. Les forgerons nous repondront.

Il faut tenter le coup d'affiler ce rasoir, la felure est pas en plein milieux et le talon n'est pas la partie la plus utilisée pendant le rasage. Certains membres ont réussi a faire raser des rasoir félé.

Sinon c'est transformation complete en WostySori (c'est bien un George Wostenholm ?) mais bon je suis pas fan des modif de talon c'est jamais tres réussi je trouve, le nez est plus facile a reprendre pour faire un mini CC par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 20:56

Merci pour vos avis les gars.

Je vais tenter le coup, comme l'un de vous l'a dit, une fois affilée si elle ne rase pas j'aurais toujours une superbe paire de chasses qui pourraient convenir à une lame similaire.

Merci encore, c'est super de pouvoir échanger de cette façon avec des passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 21:00

Euh... mon lot, c'est une paire de châsse, hein... pas une "superbe" paire de châsse, ou une "œuvre d'art"...

Va falloir revoir les attentes à la baisse, j'en ai peur... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:09

Quoi ??

Une paire d’échasses ???


Cela vaut-il le coup ???!!! Berger10
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:38

esspic a écrit:
Euh... mon lot, c'est une paire de châsse, hein... pas une "superbe" paire de châsse, ou une "œuvre d'art"...

Va falloir revoir les attentes à la baisse, j'en ai peur... Rolling Eyes

J'entends par superbe le fait qu'elles soient réalisées par quelqu'un qui prend plaisir à les faire, en l'occurrence toi. Qu'elles soient banales ou simplissimes je m'en cogne, elles seront de toi et c'est ça qui me plaît, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:28

La lecture de ce post vient de me faire douloureusement prendre conscience que j'ouvre plus régulièrement la section "restauration de matériel" que la section "tombola"...

"Mais c'est le jeu ma pôv Lucette" comme dit mon père ! Donc pas de malaise et même un petit retour :
Un coutelier chez qui j'emmène mes CC pour refaire le fil (je suis pas encore bien fier avec une coticule...) m'a une fois montré un CC que j'avais trouvé en vide grenier avec bonne grosse fêlure que je n'avais pas vue, d'après lui cela fragilise mais cela ne fait pas perdre son pouvoir tranchant à la lame.

Il faut donc être prudent, surtout lors des phases de polissage sur feutre ou frotte, les phases d'affutage/affilage sur pierre et sur cuir ne sont pas trop dangereuses pour le CC à priori.

De surcroit, c'est une lame pleine donc encore moins fragile... Est-ce que la fêlure se voit sur les deux faces et est-ce qu'elle se sent si tu fais le test de l'ongle ?

Si oui aux deux questions => prudence !

Si non aux deux questions, cela vaut le coup de la faire rechasser et de la tester ensuite !

Fais nous un retour quoiqu'il arrive, il n'y a pas souvent de topic sur des lames présentant une félure
Revenir en haut Aller en bas
Roots

Roots


Nombre de messages : 373
Age : 43
Localisation : Saint Denis - Réunion - GEO
Date d'inscription : 15/09/2012

Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:27

Pour te repondre Endoha, la fêlure se voit des 2 côtés. Le test de l'ongle ne laisse ressentir aucun accroc. Ceci étant dit, la lame n'est pas prête à raser alors rien ne laisse présager qu'elle pourra être SR un jour mais je m'y employerai. Je vous ferai le retour de l'évolution de la restauration. En espérant que tout se passe pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela vaut-il le coup ???!!! Empty
MessageSujet: Re: Cela vaut-il le coup ???!!!   Cela vaut-il le coup ???!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela vaut-il le coup ???!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cela vaut il le coup ?
» ça vaut le coup ?
» Ça vaut le coup de le restaurer?
» ça vaut le coup d'user mes pierres ou pas?
» une restauration vaut elle le coup?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: