Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question sur le CotCarb ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ricola74




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2012

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 0:28

Bonjour à tous,

Voila j ai récupéré un coupe chou avec une lame ébréché sur un millimètre, donc je me posais la question suivante :
si je la passe :
au cotcarb d'abord au coté 600 pour enlever le mm ébréché sur la longueur
puis au coté bleu 5000
puis au coticule jaune.

Est ce que je vais réussir a redonner vie a cette lame ?

En gros ma question : est ce que le coté 600 du cotcarb est adapté au lame de coupe chou ?

merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:33

Il m'arrive régulièrement d'utiliser une Norton grossière pour ôter des dents et refaire un fil disgracieux.
Donc pour moi, c'est oui.

Attends quand même d'autres réactions, car je ne connais pas cette pierre en particulier.

Je te conseille de protèger le dos de ton CC avec du scotch d'électricien, parce qu'une pierre 600 l'entamerait sérieusement. Il faudra conserver du scotch tout au long de l'affûtage, et le remplacer s'il se délite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ricola74




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2012

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: lien de la pierre   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:38

merci pour ta réponse ... je met juste le lien de la pierre http://www.ardennes-coticule.com/index.asp?id=364 tout en bas de page.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:12

La pierre carburandum est effectivement ok pour enlever la partie ébréché. Ou bien avec du scotch comme le dit Loeikat, ou bien tu lèves le dos du rasoir un peu de la pierre (à l'extrémité, à 90°, c'est un technique que l'on appele "breadknifing", donc comme si tu coupe du pain, personellement j'utilise un angle de +/- 45°). Personellement je n'aime pas utiliser du scotch dans ces circonstances là parce qu'il faut parfois réappliquer quelques fois.

Je n'utiliserais pas la BBW, normalement le jaune sera plus vite. Comme tu partiras de 'zero', j'utiliserais d'abord une boue assez épais (plutôt de la crème que la boue normale qui doit avoir la consistence de lait).
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:17

merci pour le lien,
je n'avais pas osé demandé ce qu'était une cotcarb Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alexandre78

alexandre78


Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Versailles - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2011

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:47

hello,

c'est justement la question que je me posais, ayant acheté quelques vieux rasoir sur la baie... Je voudrais leur redonner une seconde vie.
Comme je n'ai aucune pierre à domicile, je compte aller faire un tour sur "ardennes coticule" et je me demande si une coticule+bout seul suffit .
Ou alors acheter une BBW + coticule + bout ?

=> Ensuite les dimensions des pierre seront fonction du tarif.
alex

Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:31

alexandre78 a écrit:
hello,

c'est justement la question que je me posais, ayant acheté quelques vieux rasoir sur la baie... Je voudrais leur redonner une seconde vie.
Comme je n'ai aucune pierre à domicile, je compte aller faire un tour sur "ardennes coticule" et je me demande si une coticule+bout seul suffit .
Ou alors acheter une BBW + coticule + bout ?

=> Ensuite les dimensions des pierre seront fonction du tarif.
alex


Si je devrais recommancer, et sur un petit budget, j'achèterais
(1) une pierre diamant à pas cher (si, ils existent sur eBay) pour le travail de base. Les rectangulaires, ces plus cher et pas nécessaire.
(2) une coticule standard bout grandeur 7 ou 8 (c'est moins cher) mais essayer d'obtenir une qui est rapide et dire que c'est pour les rasoirs (qu'ils ne donnent pas un 7 x Cool
(3) une coticule standard bout grandeur 1 qui peut servir comme pierre à boue

Pour 70-90 EUR tu as tout ce que tu veux comme pierres.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre78

alexandre78


Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : Versailles - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2011

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:58

merci Wim, pour tes conseils.

Je me log ce soir ou demain et ferai mon choix..
Alex
Revenir en haut Aller en bas
ricola74




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2012

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:44

ben en faite la cotcarb est a 30 euros ... donc économique non ?
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 21:40

Oui, le cotcarb coûte moins cher, mais:
(1) la partie carburandum est moins rapide que les pierre avec diamants. En fait, tout est moins vite que ces pierres-là Rolling Eyes
(2) le BBW est moins vite qu'un bon coticule jaune, et dans l'étude concernant les BBW publié sur coticule.be j'ai lu que certains (surtout quelqu'un avec peau sensible) sentent quand même que le fil est moins bon qu'avec un coticule jaune

Pour moi, la combinaison que je viens de mentionner est de meilleur raport qualité/prix. Evidemment il ne faut pas acheter un coticule selected (plus cher qu'un bout) ou un vrais DMT (beauuuuuuucoup plus cher que les rip-offs qu'on peut trouver sur eBay).

Mais avec un cotcarb + pâtes tu es certainement capable de rendre un rasoir shave-ready.
Revenir en haut Aller en bas
ricola74




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2012

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:28

tu as un lien d'une DMT ?
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:42

Pour un lien, cliquez le ebay dans une de mes postes precedents (trop chiant de refaire le lien avec mon Samsung Sad ) Atttention, DMT est une marque qui est assez cher ... j'ai donne ce lien pour demonstrer qu'il y a des alternatifs moins cher. Verifiez bien les dimensions, il te faut au moins une longeur de 10-12cm ...
Revenir en haut Aller en bas
ricola74




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2012

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 22:55

c est quoi le grain qu il faudrait pour "breadknifing" ?
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 9:55

Pour breadknifing, personellement j'utilise mon DMT 325, puis DMT 600. Mais je ne fais pas de vrais breadknifing dans le sens que je mets le rasoir pas à 90° sur la pierre, plutôt 45°.

J'ai aussi utilisé la roue de mon Tormek T3, qui est de grit 220 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le CotCarb ? Empty
MessageSujet: Re: question sur le CotCarb ?   question sur le CotCarb ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le CotCarb ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La question qui tue !!!
» Je recherche des infos sur un étrange coupe chou
» Une Question...
» Question
» Une opportunité de Barbier à Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: