Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Coupe chou électronique

Aller en bas 
+8
Richpa
Toshu
GabrielDuf
cardoso5fr
Loeikat
nounounounou
esspic
piero
12 participants
AuteurMessage
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:57

Bonjour à tous,

Je vous présente le résultat de ma première restauration!

J'ai acheté un vieux coupe choux sur ebay, il était en très mauvais état, je l'ai donc complètement démonté pour pouvoir le nettoyer, j'ai enlevé toutes les traces de rouille, puis j'ai fait un tiré en long au papier de verre grain 600 sur la lame.

Enfin je l'ai rechassé avec un super matériau, courant dans nos déchetteries, vraiment souple et solide: un morceau de carte mère d'écran plat.
Je me suis amusé à poncer le vernis pour faire apparaître le cuivre. Ensuite découpe, mise en forme, pose des rivets...
La finesse de la carte mère et de la lame en fait un cc très fin et léger, mais en même temps résistant, et qui ne craint pas l'humidité (super pour une utilisation rando), une sorte de coupe chou ultralight!

Et voilà ma première restauration, il passe le test du cheveu haut la main!

Coupe chou électronique 479647IM000215

Coupe chou électronique 290831IM000216

Sur cette image on peut observer la finesse du matériau

Coupe chou électronique 394472IM000223

Coupe chou électronique 874494IM000238


Dernière édition par piero le Jeu 24 Jan 2013 - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:03


_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:08

Merci Esspic, le travail que tu me présente est très sympa aussi, ce n'est pas le même type de carte j'ai l'impression, et le ponçage n'a pas été effectué de la même manière. Le résultat que j'obtiens ressemble un peu a un négatif de ce que tu me montre je trouve.

Est ce que quelqu'un peut m'aider à mettre mes photos pour qu'elles s'affichent en plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:10


C'est bon j'ai trouvé je recommence Embarassed


Dernière édition par piero le Jeu 24 Jan 2013 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:12

moi j'aime bien les "chasste mere" contraction de chasse carte mere. je trouve sympas le contrast vieille lame et materiaux moderne.
Nota pour ceux que je vois venir: les chasses de fila c'est pas du plastic moderne snob
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:22

Esspic, la carte que j'ai utilisée, est aussi beaucoup plus fine, on voit mieux là, la différence.
https://coupechouclub.1fr1.net/t6110p15-finis-carte-mere
L'espaceur que j'ai utilisé est lui aussi constitué d'une carte mère mais qui est beaucoup plus épaisse.

Au début, j'avais peur que ce soit trop souple, mais au final, l'espace entre les chasses augmente beaucoup leur rigidité.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:24

Beau rendu pour la chasse !
La lame par contre, aurait mérité un peu plus de polissage, mais ce n'est que mon avis.
Et c'est un sacrément bon début !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:40

L'un dans l'autre c'est pas génant de réutiliser le concept, cela fonctionne vraiment bien, et là le rendu est super chouette Smile. En plus il y a certaines cartes mères qui ont des couleurs différentes Smile. Même des jaunes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:41

Tout à fait !
C'était juste un bon prétexte pour remonter quelques post de Shengouille Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:49

En fait je n'ai pas cherché le poli, j'ai fait un tiré en long, c'est à dire que toutes les rayures sont parallèles au tranchant, mais cela ne se voit pas sur la photo, on le distingue à peine, le résultat est meilleur en réalité, ça donne un aspect vieil outil. Un peu comme ça http://www.tlim.net/customdamascusknife/tlimcdk372/index.htm

Pour la carte mère je me suis inspiré des réalisations d'un coutelier, mais je ne me souviens plus de son nom!

En tout cas merci Ben, nous ne nous connaissons pas, mais j'ai déjà lu pas mal de tes posts sur les couteaux, et ça me fait d'autant plus plaisir d'avoir un compliment de ta part! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GabrielDuf

GabrielDuf


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Quebec , Canada & Geneve Suisse
Date d'inscription : 05/01/2013

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:32

TRes beau CC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noschien.com
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:47

J'aime beaucoup le concept Smile !

ça me donne envie d'essayer tiens ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:23

Si tu ne passes pas un vernis de protection ( de lutherie par exemple) je crains fort que l'humidité ou même l'air ambiant ne provoque l'apparition de vert de gris assez rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:52

Loeikat a écrit:
Beau rendu pour la chasse !
La lame par contre, aurait mérité un peu plus de polissage, mais ce n'est que mon avis.
Et c'est un sacrément bon début !
Même avis, sans parler de poli miroir 600 c'est quand-même assez grossier.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:00

Trés sympa cette restoration. cheers
J'aime beaucoup, ce côté branché, ce contraste anciens/nouveaux temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:16

Richpa a écrit:
Si tu ne passes pas un vernis de protection ( de lutherie par exemple) je crains fort que l'humidité ou même l'air ambiant ne provoque l'apparition de vert de gris assez rapidement Wink
Yep.
J'avais acheté à Shen le Tally Ho qu'il avait chassé de carte mère, et à la longue, les chasses présentent cet aspect vert de gris. Pourtant, shengouille les avait (de memoire) traitées au vernis. Je peux me gourer sur ce point précis hein, j'ai dit de memoire. [edit] et bim, dans le bec! Non, chasses non traitées d'après le post que je viens de relire. Au temps pour moi. Mais ca confirme la theorie, donc.

Reste que j'aime toujours autant l'objet, presque deux ans plus tard.
T'as bien fait de ressortir le topic de Shen, esspic, j'y ai pensé immédiatement en ouvrant celui là.

Reste que le travail sur les chasses est tres bien réalisé. La lame demanderait, a mon avis, effectivement encore un peu d'huile de coude pour révéler tout son potentiel.

Un excellent début jap

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 22:34

Salut El breton, merci!
En fait je n'ai pas fait un polissage mais un tiré en long, l'effet est voulu, car j'ai du papier jusqu'à 2500 pour effacer les rayures!
Cela rend bien mieux en vrai, car sur les photos la lumière ne met pas en valeur la régularité des rayures.
Je trouvais que le poli faisait trop parfait par rapport aux chasses, qui ont un style post nucléaire Laughing Là ça donne vraiment un aspect vieil outil, ça fait vrai quoi! Enfin après les dégoûts des douleurs!

Je compte passer un vernis bois, je vais le passer au tampon coton, pour en déposer une très fine couche, mais je préférais faire quelques photos avant!
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 23:50

Super boulot !
Y a pu qu'à le brancher !
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 23:56

Ah ouais punaise, faudrait mettre des diodes colorées dedans, pour bien voir les poils !

Si M. Ginette voit ce post, on risque de se retrouver avec un Mach25 à diodes ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 11:15

Merci!
Oui pas bête les diodes, je vais aller le brancher
http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&tbo=d&rlz=1C1GGGE_frFR458FR464&biw=1366&bih=653&tbm=isch&tbnid=2QvJnSVi6gbe8M:&imgrefurl=http://jackspirou.wordpress.com/tag/alexandre-astier/&docid=IUX0QpenMHhz2M&imgurl=http://gabich.files.wordpress.com/2010/09/perceval.png%253Fw%253D602%2526h%253D338&w=602&h=338&ei=lawDUaTdMdKyhAfw9oGwDg&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=150&dur=1722&hovh=168&hovw=300&tx=165&ty=91&sig=112619569291062667450&page=1&tbnh=159&tbnw=280&start=0&ndsp=23&ved=1t:429,r:0,s:0,i:79
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe chou électronique Empty
MessageSujet: Re: Coupe chou électronique   Coupe chou électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe chou électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe chou électronique n°2
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» Je coupe-chou,tu coupes-chou.....
» Coupe chou ou coupe joue?
» Mon Coupe chou a perdu en Coupe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: