Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Transmission de patrimoine coupechoutesque

Aller en bas 
+2
I_Phil_Good
billou
6 participants
AuteurMessage
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 19:20

Bonsoir messieurs.
Je viens tout juste de récupérer deux CC familiaux.
Un appartenant à mon oncle et un second ayant appartenu à son père (mon arrière grand père donc).
Le premier des deux est un Tiers Issard 69 medaille d'or indiqué 275 6/8 perpendiculairement à la soie.
Attention, comme je sais que vous tenez aux photographies, je vous en met quelques unes, mais je n'ai qu'un petit APN et sans lumière du jour, je n'ai pas eu un résultat probant. Grosso modo, il va falloir vous fier à mes indications écrites ... Rolling Eyes
Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10510
Il est a mon avis 1/4 évidé mais je peux me tromper...
Je l'ai passé à la pierre d'argent avec une brosse à dent et j'ai pu faire partir un peu de rouille, mais l'oxydation reste forte et l’inscription "médaille d'or" est déjà à la limite du visible. La lame à besoin de voir la pierre (quelque micro dents) mais très peu.
Par contre, il ne ferme plus...
Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10511
La chasse (en corne ?) à l'air de s'être un peu recourbée empêchant le CC de se refermer.
Il a été acheté entre 1945 et 1950 selon les dires de son propriétaire (enfin ex What a Face).
Vous pouvez voir sur la photo l'étui dans lequel il était inséré. On peut y lire (avec un peu d'imagination) RASOIR EXTRA GARANTI".


Le deuxième a selon son indication vu la guerre de 14-18 et notamment le fond des tranchées.
Je vous laisse l'imaginer avec la photo ci-dessous...
Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10512
On (enfin je) peut lire sur la lame "LERESCHE Fabricant St JULIEN du SAULT (Yonne)" ainsi que sur la soie (et si j'arrive à correctement décrypter) "LE SERREFILE BI? S.G.D.G" ..le ? indique un caractère incertain, peut être un autre "I"
Il est clairement plus touché que le premier par la rouille. Un passage à la pierre d'argent l'a un peu fait revenir, mais je n'ai pas insisté pour ne pas le dégrader.
Il s'agit d'un CC de type frameback, en chasse en plastique (ou dérivé) qui à un peu bougé et permet la fermeture en exerçant une légère torsion.
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il reste quelque traces d'acier brillant comme si c'était un CC plaqué...
J'ai récupéré une dremel, je n'ai pas de pâte à polir et ne suis pas sur de ne pas faire plus de mal que de bien si j'essaye de les restaurer moi même. Je pense que les chasses sont à changer...
Voilà pour le point, je vous laisse faire vos commentaires et autre posts de conseils.
J’essaierai de prendre des photos à la lumière du jour pour changer ces vilaines photos.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:03

Mais on voit trop rien sur ces photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:05

Un conseil, enlèves de capuchon devant ton APN, ouvres les volets. Very Happy
On dirait que l'appareil n'a pas fait de mise au point.

Je vais être plus sérieux, ces deux CC ne demandent qu'un peu de nettoyage et de pierre pour reprendre du service.
Vas-y doucement, si tu veux, je peux te passer une gomme à monter sur ta dremel, trés pratique pour détacher la rouille et polir sans rayer le métal.
Tu gagneras beaucoup de temps pour rendre tes lames propres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Procope

Procope


Nombre de messages : 66
Age : 42
Localisation : Bruxelles - Belgique - GEO
Date d'inscription : 13/11/2012

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:23

J'imagine très bien la façon dont ce coupe-chou t'a été transmis:

Transmission de patrimoine coupechoutesque Pulp-38327773944
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:38

Procope a écrit:
J'imagine très bien la façon dont ce coupe-chou t'a été transmis:
Transmission de patrimoine coupechoutesque Wiids

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 19:25

Je précise que je ne suis pour rien dans les photos de Billou !!!

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 20:58

C'est à dire que maintenant que tu en parles, c'est vrai que j'ai suivi un tutorial d'aide aux photos réalisé par quelqu'un sur le forum.... C'est bizarre, mais j'ai l'impression que c'était mieux avant non ?
clown
Revenir en haut Aller en bas
billou

billou


Nombre de messages : 91
Age : 38
Localisation : Tournefeuille - France - GEO
Date d'inscription : 03/10/2012

Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 22:23

Bon, les photos étaient moches, mais ça c'était avant ...
J'ai enfin retrouvé la fonction "macro" de mon APN me permettant des photos de près !
Alors, pour les photos d'avant, c'est foutu ! Vu qu'entre temps j'ai avancé dans la restauration.
Au niveau travail, il y a surtout beaucoup d’huile de coude et de la pierre d'argent pour effacer quelque peu les traces du temps.
Ce qui me gène un peu, c'est qu'ils auraient mérité d'être déchassé mais là, je n'ai pas le matériel ni la dextérité...Donc j'ai fait pour le mieux avec les moyens du bord.

Donc, voici le résultat.
Tout d'abord, le faux frameback...
Bon, les photos étaient moches, mais ça c'était avant ...
J'ai enfin retrouvé la fonction "macro" de mon APN me permettant des photos de près !
Alors, pour les photos d'avant, c'est foutu ! Vu qu'entre temps j'ai avancé dans la restauration.
Au
niveau travail, il y a surtout beaucoup d’huile de coude et de la
pierre d'argent pour effacer quelque peu les traces du temps.
Ce qui
me gène un peu, c'est qu'ils auraient mérité d'être déchassé mais là, je
n'ai pas le matériel ni la dextérité...Donc j'ai fait pour le mieux
avec les moyens du bord.

Donc, voici le résultat.
Tout d'abord, le faux frameback...
Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10610

Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10611
Au niveau de la rouille, le plus gros est parti, cependant il reste des tâches avec relief...mais là, je pense qu'il aurait fallu du papier abrasif et je ne suis pas équipé. Je ne pense pas que cela soit dangereux pour l'avenir du CC... Qu'en pensez-vous ?
Au niveau du tranchant, je n'ai travaillé qu'à a 1000 pour l'instant. Le but était de récupérer un fil droit (joue flasque précédemment). Cet objectif n'est pour l'instant pas atteint, il reste des micro-dents et surtout, j'ai du mal à affuter la légère courbure située au nez ...
Je suis preneur de tout conseil.

J'ai tenté de redresser les chasses, mais je ne suis pas arrivé à un résultat probant...Même s'il y a du mieux, la lame frotte sur l'intérieur de la chasse

Ensuite, le TI :
Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10612

Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10613
Alors, il reste de traces d'oxydation, mais encore une fois, je pense que ce n'est pas dommageable. Ceci dit, il est loin de l'état initial également et vu le temps passé avec la pierre d'argent, pour avoir mieux, il fallait attaquer avec une série de papiers abrasifs.

Au niveau du fil, j'ai repris à la 1000 pour supprimer les dents, puis 3000, coticule (dulicot), pâte verte, cuir ....
Là, je me suis rasé sur une barbe de 5 jours (là ou ça tire en WTG quant le CC est pas au top).
Et surprise affraid, ça passe niquel ... pas un tiraillement ! J'en profite pour retailler le bouc, nickel. Je finis mon rasage, super !
Par contre, je trouve que le poil n'est pas forcément coupé au plus près dès le premier passage de la lame...2tonnant, alors qu'il est déjà super doux... Vous avez une idée concernant ce phénomène ???

Mon seul petit regret au niveau de l'affutage, c'est que le biseau est plus large au niveau du talon qu'au niveau du nez...

A noter, que désormais, il ferme parfaitement bien grâce à la technique glanée à la convention Toulousaine : limer doucement l'espaceur pour gagner le demi millimètre manquant. Merci pour l'astuce, j'y avait pas pensé !!!
Transmission de patrimoine coupechoutesque Sdc10614

Une idée, un conseil ? N'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission de patrimoine coupechoutesque Empty
MessageSujet: Re: Transmission de patrimoine coupechoutesque   Transmission de patrimoine coupechoutesque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission de patrimoine coupechoutesque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journées du patrimoine: MDC 14 ET 15 septembre 2013
» Ma 1ère expérience coupechoutesque ou le rasage à la COW BOY
» Martin de Candres ;: Journées du Patrimoine 20 et 21 septembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: