Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un nouvelle addiction ! Et une question !

Aller en bas 
+11
lariflette
bertrand
Ju
ced73
ducranlapoigne
ned
pat38
fmal
Stephane
Chewbacca
Pierre
15 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : PARIS 17ème
Date d'inscription : 18/12/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 2:19

Bonjour à tous et merci de m'acceuillir dans votre grande famille de coupeurs de choux !

Voici un an que l'objet "le coupe-chou" me fascine. Je ne sais pas pourquoi ni d'où me vient cette fascination ?... Je n'ai jamais vu personne de ma famille se raser avec un tel objet et je ne suis pas non plus un fan de westerns !?... Je crois que ça doit venir de ma passion pour les couteaux et armes blanches.
En temps normal je ne me rase pas. Je me tonds. Mais juste pour le plaisir de me raser au coupe-chou, juste pour reproduire ce geste vieux de plusieurs siècles, juste pour utiliser cet élégant objet, j'ai décidé de me raser de temps en temps.
Alors pour cela je me suis équipé récemment : un coupe-chou Soligen, un cuir herold, de la pâte à aiguiser puma, un blaireau gerson, du savon plisson...
La première fois que je me suis rasé avec mon coupe-chou, mes joues étaient en feu ! J'ai acheté mon coupe-chou d'occasion sur eBay et je pensais que le fait d'avoir passé pas mal de temps à l'aiguiser sur le cuir et avec la pâte aurait suffi ! Mais étant donné que j'ai une barbe dure, que c'est une lame très évidée et qu'il n'est pas neuf... Ca m'a un peu arraché les joues !
Je l'ai donc fait faire aiguiser pour 10€ chez un coutellier.
Ma question arrive enfin : dois-je le repasser sur le cuir (avec ou sans pâte) avant de me raser sachant que je ne l'ai pas utilisé depuis qu'il a été aiguisé ? Est-ce nécessaire ?
Et pensez-vous que je devrais plutôt à l'avenir m'acheter un coupe-chou semi-évidé pour que la lame accroche moins et sachant que j'ai une peau particulièrement sensible ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 5:21

Bonjour et Bienvenue Pierre :0005a:

Passer au cuir ne peut pas nuire, maintenant, tu peut aussi tester la qualité de l'affilage de ton coutellier.

Concernant la qualité de ton CC, il existe effectivement des CC pour barbe dure et peau sensible. Je n'ai jusqu'alors pas vu de différence concernant la peau, il y en a néanmoins une qui concerne l'affilage, le fil semble plus résistant, donc affilage moins régulier (moins souvent à la pate, mais aussi souvent cuir nu).

:0005a:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 7:49

:0005a:
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 8:52

pour moi, dans tous les cas, c'est une soixantaine de passages sur le cuir enduit de pate puis une soixantaine sur le cuir nu... et ce, avant chaque rasage....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : PARIS 17ème
Date d'inscription : 18/12/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Suite...   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 11:16

Bien, bien, bien ! Merci pour vos avis les amis ! Pour l'instant je me tâte, je verrai le moment venu si je passe au cuir avant ou si je teste l'affilage de mon coutellier.
Revenir en haut Aller en bas
pat38

pat38


Nombre de messages : 533
Age : 72
Localisation : Isère - Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 11:17

Bonjour et bienvenue :0005a:
Pour le reste ...du cuir tjs du cuir... tous les jours du cuir... cheers
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 11:22

pour en remettre une couche, autant je pense que l'affutage à la pierre est important uniquement pour "ravoir le fil" autant le passage au cuir est indispensable très régulièrement...
il m'arrive même de repasser mon rasoir sur le cuir en cours de rasage.... quand j'ai attaqué certaines parties du visage ayant des poils très durs dans le mauvais sens par exemple...

tout ça pour dire que même si ton coutelier te fais un affutage aux petits oignons.... un ou deux rasages rendront ton coupe chou presque inopérant (ou au moins pas agréable) sans passage au cuir...
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 12:25

alu et :0005a:
excellent ton avatar,
et y' a pas de secret, cuir, cuir, et... cuir.(sans pâte et avec un cuir huilé mais pas une friteuse)
Revenir en haut Aller en bas
ducranlapoigne

ducranlapoigne


Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/07/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 12:44

Bonjour et bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
ced73




Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 05/12/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 13:18

cheers Bienvenu à toi santa
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 13:39

Bienvenue !

PS : j'adore aussi ton avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: BONJOUR ET BIENVENUE   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 14:37

bonjour et bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:59

Bonjour, Pierre
Mon avis sur les CC très évidés.(j'en ai deux, et ce sont mes préférés).
Un CC très évidé, "chantant", est un engin délicat et un peu capricieux, surtout pour débuter. La lame, dans la vallée entre le dos et le stabilisateur longitudinal ne fait guère qu' 1/10 de mm d'épaisseur sur un 5/8 (Dovo Prima Klang).
Même parfaitement affutée, la lame vibre en coupant le poil ("crrriiiiiii!!"), ce qui n'est pas rassurant, mais très efficace.
Par contre, affuté à peu près, c'est une horreur: ça accroche, ça tire, et ça finit par couper la peau, si on insiste.
Donc, il faut que ça coupe: test du cheveu impératif!
Sinon, pour débuter en douceur, ou pour un usage occasionnel, un 1/2 évidé, genre Wapienica (Voir KaraKoup) est certainement plus facile.
Mais il n'y a pas de raison de se décourager. Affile ton CC au petit poil: il doit passer le test du cheveu ( avec un beau "cling!"), un peu de patience: il faut que la peau s'y fasse aussi, et tu verras: peau de bébé à tous les coups!
Amicalement
Jean Yves
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:21

lariflette a écrit:
Bonjour, Pierre
Mon avis sur les CC très évidés.(j'en ai deux, et ce sont mes préférés).
Un CC très évidé, "chantant", est un engin délicat et un peu capricieux, surtout pour débuter. La lame, dans la vallée entre le dos et le stabilisateur longitudinal ne fait guère qu' 1/10 de mm d'épaisseur sur un 5/8 (Dovo Prima Klang).
Même parfaitement affutée, la lame vibre en coupant le poil ("crrriiiiiii!!"), ce qui n'est pas rassurant, mais très efficace.
Par contre, affuté à peu près, c'est une horreur: ça accroche, ça tire, et ça finit par couper la peau, si on insiste.
Donc, il faut que ça coupe: test du cheveu impératif!
Sinon, pour débuter en douceur, ou pour un usage occasionnel, un 1/2 évidé, genre Wapienica (Voir KaraKoup) est certainement plus facile.
Mais il n'y a pas de raison de se décourager. Affile ton CC au petit poil: il doit passer le test du cheveu ( avec un beau "cling!"), un peu de patience: il faut que la peau s'y fasse aussi, et tu verras: peau de bébé à tous les coups!
Amicalement
Jean Yves

Alors là, je m'incline, c'est la plus belle description de CC evidé et demi-evidé que j'ai lu :3d-respect-43:

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 19:40

:0005a:
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:15

:0005a:
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:27

Bienvenue!

En effet, l'affutage et l'affilage sont deux des clefs pour un rasage parfait au coupe-chou....

Mais....

Pour les personnes, comme toi et moi, qui ont une peau sensible, la preparation pre-rasage est tres importante, meme voire primordiale...

En effet, en ce qui me concerne, apres une bonne douche bien chaude, voire tres chaude (la peau du visage supporte des temperatures plus elevees que le reste du corps :cherry: ), je procede ainsi:

- Je sors de la douche (car il le faut bien... lol! )

- J'applique de l'eau tres tres chaude, du robinet, sur mon visage

- Je ne seche pas mon visage, qui est maintenant humide

- Je remplis mon lavabo d'eau chaude, a 1/3, et en laissant tremper mon blaireau

- J'applique une huile pour bebe (avec vitamine D), un baume apres-rasage (attention, je parle bien ici de baume, soit un "lait" (plus il est epais, mieux c'est) et non pas d'after-shave) et eventuellement, quelques gouttes de glycerine que tu peux acheter dans une pharmacie pour quelques euros la petite bouteille...

- Je laisse mon visage s'impregner de ce "melange" pendant au moins une minute

- Apres cela, j'attrape mon tube de creme a raser "Palmolive" ou "Wilkinson" SENSITIVE ou ma "Wars" et j'applique ma creme sur mon blaireau humide, en tournant mon tube dans les poils de mon blaireau jusqu'a ce que ma creme commence a mousser... (je presse en tournant mon tube dans mon blaireau)

- Je rajoute env. 8-10 gouttes de glycerine sur la creme dans mon blaireau

- Je "monte" ma creme sur mon visage en trempant legerement mon blaireau dans l'eau chaude, afin d'obtenir la mousse desiree..

- Une fois que j'ai ce que je desire, je laisse la mousse agir pendant au moins 45 secondes a 1 minute...

- Pendant ce temps, je prends mon CC du jour, lol! Wink, que j'ai prealablement repasse sur mon strop nu, et je trempe la lame dans l'eau tres chaude....

- Lorsque la minute est ecoulee, je commence alors le rasage...

- Une fois ce moment d'INTENSE plaisir passe, Crying or Very sad , je rince mon visage a l'eau tiede...

- JE NE M'ESSUIE PAS LE VISAGE, mais laisse l'eau penetrer et secher sur ma peau..

- Je nettoye, TOUT-DE-SUITE, mon CC avec du parfum "bas-de-gamme" style 80 degres d'alcool et j'essuie avec la lame avec..... du PQ.. :pirate:

- Je ne referme pas mon CC, mais je laisse secher ouvert

- Je nettoie soigneusement mon blaireau a l'eau courante, je le secoue bien, une fois l'operation precedente terminee, afin de le debarasser du plus d'humidite possible...

- Ensuite, je me brosse les dents... lol! (Mon visage est toujours humide..)

- J'applique mon BAUME after-shave (Nivea Extreme en ce moment, car il m'a ete offert par une eleve... Wink )

Et voila.... UN BBS pour au moins 20 heures... car je ne fais que 2 passes sur 3... Je prefere me raser tous les jours... afro

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:14

KaraKoup1 a écrit:
Bienvenue!

En effet, l'affutage et l'affilage sont deux des clefs pour un rasage parfait au coupe-chou....

Mais....

Pour les personnes, comme toi et moi, qui ont une peau sensible, la preparation pre-rasage est tres importante, meme voire primordiale...

En effet, en ce qui me concerne, apres une bonne douche bien chaude, voire tres chaude (la peau du visage supporte des temperatures plus elevees que le reste du corps :cherry: ), je procede ainsi:

- Je sors de la douche (car il le faut bien... lol! )

- J'applique de l'eau tres tres chaude, du robinet, sur mon visage

- Je ne seche pas mon visage, qui est maintenant humide

- Je remplis mon lavabo d'eau chaude, a 1/3, et en laissant tremper mon blaireau

- J'applique une huile pour bebe (avec vitamine D), un baume apres-rasage (attention, je parle bien ici de baume, soit un "lait" (plus il est epais, mieux c'est) et non pas d'after-shave) et eventuellement, quelques gouttes de glycerine que tu peux acheter dans une pharmacie pour quelques euros la petite bouteille...

- Je laisse mon visage s'impregner de ce "melange" pendant au moins une minute

- Apres cela, j'attrape mon tube de creme a raser "Palmolive" ou "Wilkinson" SENSITIVE ou ma "Wars" et j'applique ma creme sur mon blaireau humide, en tournant mon tube dans les poils de mon blaireau jusqu'a ce que ma creme commence a mousser... (je presse en tournant mon tube dans mon blaireau)

- Je rajoute env. 8-10 gouttes de glycerine sur la creme dans mon blaireau

- Je "monte" ma creme sur mon visage en trempant legerement mon blaireau dans l'eau chaude, afin d'obtenir la mousse desiree..

- Une fois que j'ai ce que je desire, je laisse la mousse agir pendant au moins 45 secondes a 1 minute...

- Pendant ce temps, je prends mon CC du jour, lol! Wink, que j'ai prealablement repasse sur mon strop nu, et je trempe la lame dans l'eau tres chaude....

- Lorsque la minute est ecoulee, je commence alors le rasage...

- Une fois ce moment d'INTENSE plaisir passe, Crying or Very sad , je rince mon visage a l'eau tiede...

- JE NE M'ESSUIE PAS LE VISAGE, mais laisse l'eau penetrer et secher sur ma peau..

- Je nettoye, TOUT-DE-SUITE, mon CC avec du parfum "bas-de-gamme" style 80 degres d'alcool et j'essuie avec la lame avec..... du PQ.. :pirate:

- Je ne referme pas mon CC, mais je laisse secher ouvert

- Je nettoie soigneusement mon blaireau a l'eau courante, je le secoue bien, une fois l'operation precedente terminee, afin de le debarasser du plus d'humidite possible...

- Ensuite, je me brosse les dents... lol! (Mon visage est toujours humide..)

- J'applique mon BAUME after-shave (Nivea Extreme en ce moment, car il m'a ete offert par une eleve... Wink )

Et voila.... UN BBS pour au moins 20 heures... car je ne fais que 2 passes sur 3... Je prefere me raser tous les jours... afro

A+

Oh Kara, t'as fini avec l'auto-bronzant??? lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:33

Bienvenue à toi.
Mais attention, j'ai une très mauvaise expérience avec un coutelier qui n'avais jamais touché un rasoir de sa vie visiblement.

Lorsque j'ai récupéré le CC, la lame était plus entamée au nez qu'au talon. Du coup, la lame n'était plus droite. Coté tranchant, une vrai épreuve, la lame accrochait. Bref un drame.

C'est comme cela que je me suis acheté une pierre et m'y suis mis moi-même. Cette petite blague m'a couté 15€ chez le coutelier et 115 sur Woodcraft pour les pierres Norton. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Pierre

Pierre


Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : PARIS 17ème
Date d'inscription : 18/12/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 3:01

Et bien merci une fois de plus pour vos messages de bienvenue et vos conseils précieux !
Pour ceux qui ont apprécié mon avatar (merci d'ailleurs!), j'ai tiré cette photo de l'affiche du film néo zélandais "Black Sheep". Un film très drôle où des moutons mutants attaquent les hommes !
Et puis pour répondre au dernier avis posté, j'ai fait aiguiser mon coupe-chou par un professionnel qui a l'habitude d'en aiguiser. Et j'ai vu vraiment la différence, la lame coupe bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
KaraKoup1

KaraKoup1


Nombre de messages : 704
Age : 51
Localisation : Varsovie - Pologne
Date d'inscription : 25/02/2008

Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 14:59

Citation :
Oh Kara, t'as fini avec l'auto-bronzant??? lol!

Elle faisait partie du lot qui est reste chez mon ex lors du "divorce".... cheers Laughing Cool lol! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouvelle addiction ! Et une question ! Empty
MessageSujet: Re: Un nouvelle addiction ! Et une question !   Un nouvelle addiction ! Et une question ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvelle addiction ! Et une question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Addiction or not Addiction ?
» question
» Premier essai de ce qui va bientôt devenir une addiction !
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !
» QUESTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: