Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 De nouveaux CC à restaurer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aguinut




Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2013

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 22:48

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir retrouvée une tripotée de rasoir chez mon grand-père. J'aurais souhaité savoir si vous pouviez m'en apprendre un peu plus sur celle-ci. Smile


Je vous met ici des photos des mes trouvailles

De nouveaux CC à restaurer Img_2022

Le Champion, il date de 1893, sa forme est assez surprenante.

De nouveaux CC à restaurer Img_2023

Un grelot bien rouillé, y t'il possible d'enlever la rouille sans trop abimer le dessin ? :s

De nouveaux CC à restaurer Img_2024

Un Bidermeyer de chez solingen avec une lame très courte. Le fil n'est plsu trop droit et la lame présente des rayures.


Dernière édition par aguinut le Jeu 28 Mar 2013 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:37

Tu as un beau frameback (le premier), la photo ne permet pas de voir si il y a une vis et niveau du nez, histoire de savoir si la lame est amovible ou fixe.
Les Frameback sont souvent de bon rasoir.

Le second est bien touché par la rouille, difficile d'espérer la retirer sans endommagé la gravure, mais il faudra bien revenir.

Le troisième est parfait pour te faire la main, vu ce qui reste en lame, il est plus prés de la fin que du début.

Pour les pierres, la premiére ressemble à un coticule et je te le souhaite, il faut que les anciens le confirme.
Elle fait quelle taille ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:41

Pour le frameback on peut voir la vis dans le haut du nez. M'est d'avis que tu ne devrais cependant pas le démonter. Nettoies le bien à la pierre d'argent, au liquide vaisselle puis à la pate à polir (à la dremel si tu en as une). Ensuite, un bon nettoyage général puis direction l'affûtage! Smile

Le grelot a encore de beaux jours devant lui, mais pas sa gravure malheureusement. Elle partira au nettoyage.

Quant au petit Soligen, y'a pas grand chose à en tirer mais pour tester tes deux pierres ça peut le faire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aguinut




Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2013

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:46

C'est bien une vis, je viens de regarder Wink

Mince pour la gravure c'est vraiment chaud ? même au vnaigre ou bicarbonate. Des méthodes plus douce peut être ?

Je croyais que c'était normal le solingen, y a marqué 3/8 dessus, c'est pas un rasoir de finition ?
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:47

Le 3/8 c'est pour les cheveux. J'en ai eu un pendant un certain temps. Ca rase si préparé correctement, mais c'est pas très confortable. Pas contre ça marche bien sur la moustache!

Pour la gravure, je crains qu'elle ne soit condamnée, à moins de conserver la rouille qui va avec! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aguinut




Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2013

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 23:55

Ah d'accord, je viens de le trouver sur le wiki du forum : http://coupechou.wikispaces.com/H.+Eiker+%26+Söhne+-+Biedermeier+-+3%5C8+-Solingen+Germany+-+42
Je savais pas qu'on utilisait aussi des CC pour les cheveux. redface

Je vais etre obliger de faire un choix alors ohwell Je vais y aller doucement et voir ce que ca va donner :s
Revenir en haut Aller en bas
aguinut




Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2013

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 15:34

Je reviens vers vous, j'ai tenté plusieurs trucs pour nettoyer les CC (pierre d'argent/citron / vinaigre + bicarbonate et je suis arrivé à un résultat mais j'en suis moyennement satisfait.

Sur le premier j'ai réussi à enlever la rouille en surface mais ca s'accroche en dessous. Faut que je frotte plus fort ?

De nouveaux CC à restaurer Img_2010

J'ai aussi l'impression qu'il y a une sorte de revètement sur le métal, ca fait bizarre, voici un zoom (regardez au niveau de la soie) : 
De nouveaux CC à restaurer Img_2011

Sur le deuxième (jaune), j'ai réussi à décaper impeccable la chasse, elle rend super bien Very Happy
Le coupe choux est un peu mieux décaper également, ici la rouille est partie et j'ai enlevé pas mal de noir en dessous. J'arrive à des sortes de taches ou des trous. Je sais pas si je peux récupérer ça. ohwell
De nouveaux CC à restaurer Img_2012

De nouveaux CC à restaurer Img_2013


J'en profite également pour vous demander si il y a moyen de rendre plus brillant (coté neuf) à mon premier CC qui était en bien meilleur état J'ai essayé avec de la pâte à polir noire de chez Solingen mais ca donne pas grand chose. Est ce qu'une puma rose aurait plus d'effet ? Voila une photo : 
De nouveaux CC à restaurer Img_2014

Pensez vous que je peux arriver a mieux en frottant un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 0:47

C'est déjà bien, certain membres cet aspect ancien, usé mais propre.

Tu peux le faire revenir un peu plus.
As-tu essayer de frotter avec une vielle brosse à dents ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
aguinut




Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2013

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:00

Personnellement j'aimerais bien leur redonner une seconde jeunesse Smile
J'ai vu des super résultats sur le net. Il y en a qui conseille le dremel + pate a polir mais j'en ai pas et je crains un peu pour les gravures ohwell

Je vais tester la brosse à dent, y a des coins que je n'arrive pas à atteindre avec le chiffon correctement

merci pour l'idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:08

Avec de la pate à polir rose Puma et un chiffon doux tu devrais déjà avoir de meilleurs résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
aguinut




Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2013

De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 11:29

Je viens d'en commander une, je test ça et je vous montre le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouveaux CC à restaurer Empty
MessageSujet: Re: De nouveaux CC à restaurer   De nouveaux CC à restaurer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouveaux CC à restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 3 nouveaux CC à restaurer
» Deux nouveaux TI à restaurer...
» Raquettes - restaurer ou non ? Et CC à restaurer Questions d'un novice
» Nouveaux CCs, nouveaux plaisirs
» 12 CC à restaurer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: