Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Avis sur un strop

Aller en bas 
+9
jp2500
Kiss Nicolas
Misanthrope
Blason
Yougouz
Loeikat
Calimero
metais dominique
LonelyTeam
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LonelyTeam




Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:00

Bonjour à vous tous !

Nouvellement inscrit sur ce forum, je n'ai pas encore franchit le cap du premier rasage. J'attends en fait de m'être constitué mon "arsenal" pour affuter au mieux un CC Henckels acheté sur un brocante (CC en très bon état malgré tout).

J'ai vu un strop à 45.90€ sur le net dont voici le descriptif :
Cuir à affuter les coupe-choux ou rasoirs droits

Fabrication Allemande, Prima Rindleder, pour Muhle.
longueur totale: 45.5 cm (38 cm hors boucles)
largeur: 4.5 cm
Livré avec un petit tube de pâte non abrasive pour l'entretien du cuir (le maintient souple et lisse).

1 face cuir lisse, 1 face tissu
une boucle à chaque extrémité, dont une avec oeillet rotatif, pour accrocher ou suspendre la courroie
Fabriqué en Allemagne pour Mühle


Je ne peux pas encore poster de lien mais il est sur le site rasage-classique.

Ce strop vous parait-il "convenable" ? Vous connaissez cette marque MUHLE ? Enfin, quelqu'un connait ce site web (digne de confiance) ?

J'ai aussi une question par rapport aux pierres à aiguiser. Quelqu'un saurait où acheter une pierre Norton 4000/8000 en France ? J'en ai vu quelques unes mais sur des sites US et sur amazon.com mais je ne suis pas trop chaud pour commander là-bas.

D'avance merci pour vos réponses !

LonelyTeam
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:08

Regarde aussi les strops de Chewbacca, ils sont top !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LonelyTeam




Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:12

metais dominique a écrit:
Regarde aussi les strops de Chewbacca, ils sont top !!! Wink

J'en ai vu oui, je suis aller sur son site mais en fait je ne m'y connais que très peu car nouveau dans le monde des CC.

Chewbacca est un membre du forum ?
J'ai vu quelques modèles fort intéressant et je dois avouer qu'il fait un super taf !

Le strop, c'est pour l'affutage "régulier" c'est ça ? Disons, pour un CC qui coupe déjà bien et les pierres c'est pour une remise à niveau ?
En fait, ma question serait plutôt : pour être bien équipé, il faut un strop ET une pierre ?

LonelyTeam
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:24

LonelyTeam a écrit:
CC Henckels acheté sur un brocante (CC en très bon état malgré tout).

C'est un excellent rasoir... s'il est bien préparé. Comme c'est de l'acier inox, s'il n'est pas en état, l'aiguisage et l'affilage nécessitent un sérieux travail.
Je dirais que dans ce cas, peut-être que l'aide de quelqu'un pourrait s'avérer utile.

Pour le strop (ou la raquette, ce qui me paraît plus sage au début), Chewbacca est une garantie de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:25

Les réponses à tes questions sont là : Pour bien demarrer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:59

LonelyTeam a écrit:


J'en ai vu oui, je suis aller sur son site mais en fait je ne m'y connais que très peu car nouveau dans le monde des CC.

Chewbacca est un membre du forum ?

LonelyTeam

Oui, c'est un membre du CCC ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 14:03

Pour un strop pour bien débuter et de bonne qualité tu peux partir les yeux fermés chez Loeikat qui t'as mis un lien juste au dessus du mien.
Tu as aussi Chewbacca qui fait des strops.
Revenir en haut Aller en bas
LonelyTeam




Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:06

Calimero a écrit:
LonelyTeam a écrit:
CC Henckels acheté sur un brocante (CC en très bon état malgré tout).
Pour le strop (ou la raquette, ce qui me paraît plus sage au début), Chewbacca est une garantie de qualité.

Peux-tu développer ? En quoi vaut-il mieux un spad qu'un strop pour débuter ?

Une question (encore !) au sujet des strop (de Chewbacca en l'occurence) : vaut-il mieux un anneau ou une poignée ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:10

Pour débuter, j'aurais tendance à dire qu'une raquette est plus adaptée : elle apprends la patience, elle est moins facile à fusiller, elle permet surtout d'avoir 2 faces ( une nue, une enduite )

Pour un strop, anneau ou poignée, je dirai que c'est en fonction des préférence de chacun....

J'aime bien les deux, c'est plus une question d'esthétique pour moi. Certains privilégierons d'abord la poignée...

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
LonelyTeam




Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:23

Blason a écrit:
Pour débuter, j'aurais tendance à dire qu'une raquette est plus adaptée : elle apprends la patience, elle est moins facile à fusiller, elle permet surtout d'avoir 2 faces ( une nue, une enduite )

Pour un strop, anneau ou poignée, je dirai que c'est en fonction des préférence de chacun....

J'aime bien les deux, c'est plus une question d'esthétique pour moi. Certains privilégierons d'abord la poignée...

Merci pour ta réponse Blason. J'ai vu ton Mp et voulais y répondre mais bloqué par les 7 premiers messages...

Chewbacca fait-il aussi des raquettes ? Je suis allé voir son site mais il me semble n'avoir trouvé que des strops.
En fait comme ça je serais plus tenté par un strop (pour le côté estéthique mais aussi pour le canevas qui semble-t-il permet de redresser le fil c'est bien ça ? Les raquettes ne permettent pas cette fonction non ?
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:50

Prends une raquette plutot....

Sinon il n'y a aucun inconvenient a commander chez Amazon, je suis client chez eux et je n'ai jamais rien eu a redire quand à leurs services... Les envois sont rapides et soignés.

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Avis sur un strop Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:04

J'ai eu 5 strops et une raquette chewbacca.
Pour l'instant il ne me reste que la raquette chewbacca car c'est vraiment plus simple pour un débutant et son cuir est excellent.
Mais si je devais partir pour un strop ça serait soit celui de Loeikat soit un strop haut de gamme kanayama.
Mais pareil que les autres, part sur un paddle t'auras moins de chance de le flinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:33

Mon premier cuir a bien souffert lors de l'apprentissage...

Ne faudrait-il pas vérifier par un sondage, que tous les premiers cuirs finissent l'année dans un état qui n'a plus rien à voir avec celui d'origine ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:36

Je plussoie, j'ai abîmé mon premier cuir (un strop(, il est encore utilisable mais la surface est réduite car il y a des griffures aux extrémités du strop, donc il fait surtout office de canevas et j'ai une raquette pour l'affilage de tous les jours Wink

(Même si je pense me reprendre un strop neuf tout de même bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:05

pas mieux que les 2 derniers post.

pour commencer une bonne raquette (de qualité: voir les pro du forum) un peu large avec une face pâte verte n'est elle pas idéale pour apprendre le geste?

on peut commencer par un bon strop: sûr, ....mais on aura un jour ou l'autre besoin d'un cuir avec de la pate.

HS:
Ma première lanière d'apprentissage en cuir???? ""decocuir" (c'était voulu) est maintenant un etui à CC et c'est bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:18

et en ce qui me concerne,c'est pas mieux que vous autres,les extrémités on quand même un peu souffert,a les voir on leurs donnerais bien quelques années alors que le centre est sans une griffe.
une petite question,quelle sont les défaut/avantages du cuir de chez decocuir?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 19:23

J'ai essayé le cuir de chez décocuir, ceux de Dovo, d'Erj et ceux de Chewbacca.

L'avis qui suit est le mien et n'importe quel autre utilisateur peut en avoir un tout aussi valable ( pour lui ).

Le cuir de chez décocuir est épais, à la pliure, la fleur présente une espèce de boursouflure que je ne rencontre pas sur les autre cuirs.
Pour obtenir une certaine souplesse, il faut poncer assez sévèrement ....

Mes 1er strops ont souffert le martyr... d'où mon conseil pour une raquette et ceux que j'utilise pour l'affilage à la chaîne ne sont pas indemnes. J'ai des raquettes qui n'ont jamais morflé.. Comme si j'étais plus attentif avec cet outil.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 21:02

il existait chez deco cuir du 2.5mm plus souple, mais cela ne change rien aux vérités du post de blason:
il faut poncer puis poncer plus fin...
et cela reste (avis très perso) un cuir pour apprendre (avec une part de hasard à l'arrivée) qui n'a rien à voir avec un " vrai" strop proposé sur le forum.
Après l'achat d'un raquette ; Je suis cependant content d'avoir pu bricoler, apprendre et casser avec du matos basique, peu cher qui permet de découvrir et de passer à autre chose.

j'ai trouvé (avis perso) : le 2.5 après préparation (et conseil des anciens): bien et suffisant comme lanière pour étaler de la pate.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 23:15

Une piste pour les strop : anneau vs poignée cuir


1/ si tu dois le garder longtemps et le tendre ( par définition le plus souvent, hein Rolling Eyes ), une poignée va plus facilement s'abimer sur le long terme ( se déformer par pressions, se vriller, se froisser...etc...etc... ).

2/* Un anneau, moins et cela permet une meilleure stabilité à l'observation. Le système rotatif est différent. Combinés, anneau + système rotatifs ne sont pas mal.

Maintenant, c'est dans l'absolu. Une poignée cuir n'est pas handicapante et ma foi on peut aussi la préférer, même dans ces limites !

D'ailleurs, j'en ai une dans mon stock et aussi...pour faire chier tout le monde... clown , du "handlesse", c'est-à-dire sans poignée... lol! Non, c'est vrai...en plus.


Dernière édition par G le Lun 22 Avr 2013 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 0:23

Un sondage ne nous apporterait rien de plus qu'on ne sache déjà par l'expérience, sauf la précision à la 1/2 virgule près.

Quel est son intérêt véritable ?

Echanger simplement à ce sujet me paraît suffisant, non ? On ne pas pas mandater IPSOS non plus. clown

Pourquoi sortir brécelles, éprouvettes, tableaux matriciels de vérité systématiquement, si ce n'est pour générer du sens transmissible ?

Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 8:46

En ce qui concerne les strop Mühle, je crois qu'ils sont fabriqués par la même entreprise que ceux de Dovo ou Herold... : Kohl & Laibach?
Pour à peine plus cher, tu pourrais en avoir un en cuir "russe" ( feinstes kern juchten) avec canevas en chanvre.
Pour ma part, je trouve intéressant d'avoir une face textile sur une lanière. La face chanvre des strops DOVO... est très efficace.
Le cuir "russe" (j'en ai un) est réputé pour être très efficace. Par contre il offre moins de tirage, frottement (draw comme disent les anglophones) et est donc un peu plus difficile à utiliser par un débutant.
Les poignées métalliques sont aussi un peu plus faciles à utiliser que les poignées en cuir cousues (on les trouve surtout sur les cuir d'une largeur inférieure à 5cm). Mais on peut aussi gérer la tension en inclinant la poignée.
J'ai une préférence pour les cuirs pas trop larges (5cm), car ils permettent de mieux contrôler l'endroit où on applique la friction.

Je suis aussi d'accord avec les autres: il vaut mieux commencer avec un cuir pas trop cher "sans chichi" mais de bonne qualité quand même car on va l'abîmer. Ensuite que ça soit une raquette ou une lanière... (un cuir à tendeur pourra toujours être utilisé pour l'entretien du fil côté pâte, si on préfère la lanière).

Après tout dépend de ton budget, il y a aussi des artisans qui fabriquent de très bons strops et vendent des cuirs pour débutant de bonne qualité et vraiment pas cher. En couplant l'achat d'un cuir débutant avec pas mal de frottement et un autre cuir avec moins de frottement, on peut faire une affaire sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 8:51

Concernant les pierres Norton 4000/8000 je ne connais pas de revendeurs en France. On peut trouver (dans la zone Euro) des revendeurs de Naniwa 3000/10000 ou de King 1000/6000 avec des frais de port abordables.
Revenir en haut Aller en bas
LonelyTeam




Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 22/04/2013

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 16:03

Merci pour la suggestion de la Naniwa 3000/10000. Je ne connaissais pas ce modèle.

Est-ce que des personnes ici présente la possèdent et pourraient m'en donner leur avis ?

J'ai vu une offre à 82€, est-ce un prix raisonnable pour cette pierre là ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:34

J'ai de la japonaise mais pas de naniwa. Par contre, j'en ai vu et essayé : c'est du bon.

Tu peux trouver de 3000 à 10000 en mattant un peu sur le net. J'ai cru voir de la 12000 une fois. Je ne me souviens plus.

Peut-être, pour le fun, je prendrai une 10000 mais si je sais bien l'exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:57

il y a eu un "pack" naniwa /1000 /3000 /6000 ou 8000? vers les 90€.
si la promo existe encore , ça peut être un bon début avec le 1000 pour les dents significatives?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur un strop Empty
MessageSujet: Re: Avis sur un strop   Avis sur un strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur un strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Avis sur strop
» AVIS sur STROP HARYALI
» avis à tous les professionnel du strop
» Nouveau strop Zeepk : vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: