Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Je doute....

Aller en bas 
+3
rem.44
Stephane
saabsd
7 participants
AuteurMessage
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:02

Bonjour,

Après quelques mois de rasage au CC,je doute... Crying or Very sad . En effet même si mon rasage n'a encore jamais été parfait j'avais toujours réussi à me raser à peu près correctement. J'ai abandonné les autres rasoirs et il n'est pas question que j'y retourne.

Mais là j'ai de plus en plus de mal à me raser avec mes CC même ceux qui allaient le mieux.Est ce que mon affilage est mauvais? Est ce que je passe assez sur le cuir? Y a t-il un problème avec mon cuir?Mon geste d'affilage est il mauvais? Mon geste de rasage?

J'utilise un strop à deux lanières acheté aux USA pour un prix modique(Corwin a le même et en semblait satisfait ), je n'utilise pas de pâte.

Faut-il que je les passe sur la pierre? Ou le cuir et encore le cuir?

De toute façon il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas....
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:09

Je suis passé par la , il n'y a pas longtemps, et t'inquiete pas cette pathologie se soigne bien.
Je pense que tu devrais passer ton sabre avec de la pate ( je me suis laisser entendre dire que Kara en vend une très bien rabbit rabbit )

Ensuite soigne ton passage au cuir, c'est super important.
Il y a quelques semaines, j'ai vu mon rasage se degrader et après consultation des ptits rigolos du forum, je me suis rendu compte que je passais mon cuir avec un mouvement beaucoup trop rapide sur le cuir.

Après m'etre ressaisis, j'ai recommencé depuis le début, c'est a dire d'abord pate rouge et ensuite cuir nu , et le tout avec une certaine serenité dans le mouvement et le probleme a été réglé.

Ne te décourage pas, et prend de la pate surtout, tu ne sera pas décu.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:12

saabsd a écrit:
Bonjour,

Après quelques mois de rasage au CC,je doute... Crying or Very sad . En effet même si mon rasage n'a encore jamais été parfait j'avais toujours réussi à me raser à peu près correctement. J'ai abandonné les autres rasoirs et il n'est pas question que j'y retourne.

Mais là j'ai de plus en plus de mal à me raser avec mes CC même ceux qui allaient le mieux.Est ce que mon affilage est mauvais? Est ce que je passe assez sur le cuir? Y a t-il un problème avec mon cuir?Mon geste d'affilage est il mauvais? Mon geste de rasage?

J'utilise un strop à deux lanières acheté aux USA pour un prix modique(Corwin a le même et en semblait satisfait ), je n'utilise pas de pâte.

Faut-il que je les passe sur la pierre? Ou le cuir et encore le cuir?

De toute façon il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas....

J'ai l' impression que la réponse est dans la question .... Laughing
Si nous utilisons tous de la pâte (verte Puma ou Karapâte ...), c'est que son utilisation est indispensable pour rafraichir le tranchant émoussé par les rasages successifs !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 15:07

Je comprends bien l'intérêt de la pâte mais d'aucuns disent que l'intérêt de la lanière par rapport au paddle/raquette est de ne pas avoir à utiliser de la pâte abrasive... Shocked Very Happy

En tout cas je vais revoir mes fondamentaux pour le passge sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 15:19

saabsd a écrit:
Je comprends bien l'intérêt de la pâte mais d'aucuns disent que l'intérêt de la lanière par rapport au paddle/raquette est de ne pas avoir à utiliser de la pâte abrasive... Shocked Very Happy

Et j'en fais partie ! Mais ça ne m'empèche pas d'utiliser de la pâte de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 15:22

+1 avec rem.44 ... je passe mon CC sur la pâte environ tous les 5 à 6 rasages.
C'est peut-être un peu trop mais mes rasages vont de mieux en mieux.

Courage en ce tout début d'année !
Nous sommes derrière toi geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 19:48

+1 itou.

Le cuir nu ne peut suffire à garder une lame tiptop affilée (à moins de frotter des heures et des heures, et encore, je ne suis même pas sûr).
Cela sert à redresser journellement le fil et à entretenir le tranchant mais tôt ou tard, il faut redonner plus de mordant.

Ensuite, il y a aussi la qualité du geste -aussi bien pour le rasage que pour l'affilage- qui est, à mon avis, la composante la plus importante. Mais pour ça, il n'y a malheureusement pas de recette miracle, sinon l'entrainement et la pratique. A ton sabre, jeune Padawan, tu verra, ça viens tout seul... mais c'est long !
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:04

Bonsoir,
affraid Ah, là là là là !!!! Qu'on utilise un strop lanière, même avec canevas, ne dispense pas l'usage de pâte. Sur une dizaine ou quinzaine de fois, on ne perçoit effectivement pas trop la différence et on se dit que...après tout, on peut s'en passer. Erreur !
La pâte ( les pâtes par extension ), c'est toujours bien fait pour le rodage et/ou le polissage des lames de sabres. Ce n'est pas has-been. L'entretien d'un CC, c'est un peu comme on te l'apprenait à l'armée pour une arme : ça doit être régulier et fréquents, précis, méticuleux, "standardisé" ( quelques petits arrangements ne veulent pas dire quelques petits manquements ).
Evil or Very Mad Avoir un strop lanière / canevas n'implique pas d'arrêter le rodage à la pâte. Bien entendu, tous les possesseurs de strops lanières cuir / canevas ne sont pas obligés de posséder un autre strop ( style paddle ) pour appliquer et utiliser ces pâtes. Dans le temps, certains vieux se fabriquaient déjà des paddle en bois, voire appliquaient leur pâte sur un coin de leur vieux établi ( ou ne plaque de fer ). Kara a montré une petite astuce là-dessus avec l'idée du paddle MDF.
Sinon, demander à Ned et la Force Tranquille pour une petite piqures de rappel sur les pâtes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:11

Et bien merci à tous pour ces réponses claires et précises.

J'ai un petit bloc de pâte que j'avais eu sur un vide grenier avec des coupe-choux, il date peut-être un peu mais je vais essayer avec ça pour commencer et on verra bien. Shocked

Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 20:55

Vérifie qu'elle ne soit pas trop sèche ! Tu ne pourrais pas l' étaler sur ton support sans le rayer. Ce n' est pas trop grave pour un paddle bricolé en MDF, c' est plus embêtant sur un paddle en cuir !
Sinon, de la pâte verte Puma, c' est entre 3 et 5 euros, en armurerie : c' est pas la mort !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
saabsd




Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 1:49

Bon bah ma pâte est trop sèche...
J'ai essayé sur un paddle que j'avais récupéré avec un côté bois mais la pâte n'est plus bonne alors j'irai voir mon coutelier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lariflette

lariflette


Nombre de messages : 50
Age : 77
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/11/2008

Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:46

Il est certain que le cuir nu ne peut suffire à garder un fil parfait.
Avec la pate, surtout celle à Kara, on peut, je pense entretenir un fil indéfiniment, et pratiquement sans user la lame.
Mais... à moins d'être très soigneux, il est difficile d'éviter les petits accidents. Un simple contact un peu rude avec un ongle, suffit à détériorer le fil; Que dire d'un contact même léger, avec le robinet du lavabo (ça m'est arrivé!).
Le remède est alors la pierre.
La meilleure à mon avis est la coticule jaune, qui a deux régimes de travail:
Avec beaucoup d'eau, sans boue, elle polit, et n'use guère plus que la pate: parfait pour les petites rectifs.
Avec la boue (obtenue par friction avec une autre pierre), Elle coupe plus rapidement, et permet de refaire complètement un fil abimé.
Il faut aussi se munir d'une bonne loupe (x10 au moins) pour ne pas travailler à l'aveuglette!
Il y a certainement des couteliers capables, mais faire le travail soi-même, et juger immédiatement du résultat, appporte une tout autre satisfaction!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je doute.... Empty
MessageSujet: Re: Je doute....   Je doute.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je doute....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau Ali's Blade RAPTOR 10/8ème
» Levée de doute
» encore un qui doute de rien !!!
» le doute m'habite
» Lever le doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: