Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama

Aller en bas 
+27
Toinou
Cha-wing!!
Pas_Casimir
ramius
Aggelos
Scorpio
Lyman
esspic
quack
sabreur fou
Lanzhu88
sergeH
bazor
nca000
El Bretón Andaluz
Forrest
Newbie94
Jeanfy
vic
Choucas
Kiss Nicolas
SlowMotion
Richpa
Thaeris
charlie48horlogerie
Chewbacca
YGG
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:52

J'ai eu la chance, et surtout l'immense plaisir de rencontrer Monsieur Naomi, l'artisan qui fabrique les strops Kanoyama. Dans sa maison, étroite et toute en hauteur, en plein coeur du quartier populaire d'Asakusa a Tokyo, j'ai été accueilli par le maître lui-même. Une rencontre, finalement pleine de simplicité tant l'homme est adorable et passionné.

Je lui ai dit que je possédait un de ses vieux strops Pélican, ce qui l'a beaucoup surpris car il n'en fabrique plus depuis plus de vingt ans. Il m'a montré la collection de sceaux qu'il a utilisé sur ses différents strops au cours de sa longue carrière, dont le fameux pélican!

Il m'a dit n'utiliser que deux types de cuirs: du cordovan, de différentes épaisseurs selon le grade du strop, et du cuir de cheval. Pour lui, seul le cordovan est vraiment le seul cuir permettant d'obtenir un affilage parfait.

Finalement, je suis réparti avec un magnifique strop, et avec un paddle prototype qu'il m'a offert pour me remercier d'avoir fait le déplacement jusqu'à chez lui. Il m'a raccompagné jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche et m'a même proposé de me donner de la monnaie pour payer le bus!

Si un jour vous vous rendez a Tokyo et que vous avez quelqu'un avec vous pour faire la traduction, n'hésitez surtout pas a aller lui rendre visite!

Quelques photos prises rapidement:

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Ab042768508793be51d6be0839d612fd_zps4c746cb8

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama F9a917c85a1a1356a3497c9a398e2834_zps2cbf3571

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama 3c16dbcd0e026ccd0c681a8ace9749ea_zpscbaaa72d
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:03

Une rencontre qui te laissera, sans nul doute, un souvenir impérissable jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:45

le cordovan c'est du cuir de cheval non ? C'est juste un endroit précis de la bête traité de façon particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:55

Une sacré rencontre... =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 18:55

Respect au maitre respect
Une rencontre inoubliable assurément respect
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:17

Merci de nous faire rêver drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:31

Vraiment une belle rencontre en effet cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:47

C'est une bonne idée ça d'être allé le voir. Tu as trouvé son adresse facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 20:06

C'est génial, quel bonheur de rencontrer un artisan de son acabit!

Un cuir mythique au coeur de Tokyo, une rencontre inoubliable...

Merci beaucoup pour ce partage. jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:03

Quelle belle rencontre.

Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:57

Super rencontre, cela te fera de multiples souvenirs qui sont géniaux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 0:22

Respect à YGG, notre champion linguistique et touristique ! king
Quand est-ce que tu rentres à Paname ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 1:38

Y'en a qui ont vraiment de la chance, photos historiques. cheers
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 9:22

respect

Qu'elle chance tu as eu !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 9:58

charlie48horlogerie a écrit:
le cordovan c'est du cuir de cheval non ? C'est juste un endroit précis de la bête traité de façon particulière ?

Le cuir de cordovan qu'utilise M. Naomi est issu de chevaux qui ont au minimum 8 ans. C'est pour ça qu'ils sont très épais. Ces cuirs sont issus d'une partie très spéciale d'un muscle du fessier des chevaux. Ce n'est donc pas un cuir à proprement parlé, mais vraiment un morceau de fibres musculaires.
http://en.wikipedia.org/wiki/Shell_cordovan

M. Naomi m'a dit avoir beaucoup de mal a trouver aujourd'hui des cuirs aussi épais, car on tue les chevaux de plus en plus jeunes pour faire des cuirs à chaussure. Du coup, depuis quelques années maintenant, il réserve les cuirs les plus épais pour les modèles 70000 à 90000, et du plus fin pour les autres modèles. En dessous du modèle 10000, ce n'est plus du tout la même qualité de cuir m'a-t-il annoncé.

L'autre cuir n'est pas du cordovan. Ce type de cuir est beaucoup plus répandu sur la surface de la bête. Les cuirs type pélican sont réalisés dans ce cuir, idem pour le second strop fourni sur les modèles 70000 80000 et 90000.

Choucas a écrit:
C'est une bonne idée ça d'être allé le voir. Tu as trouvé son adresse facilement ?

Le plus difficile a été de trouver son adresse sur internet! Finalement, j'ai trouvé son numéro de téléphone et un plan en cherchant bien. J'ai pu donc m'y rendre sans trop de difficultés.

Forrest a écrit:
Respect à YGG, notre champion linguistique et touristique ! king
Quand est-ce que tu rentres à Paname ?

Je suis rentré cheers
Revenir en haut Aller en bas
bazor




Nombre de messages : 134
Age : 50
Localisation : Chennevières 94 - GEO
Date d'inscription : 07/01/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 1:36

une rencontre avec un Monsieur comme ça ça doit vraiment marquer !

un grand merci pour ce partage et ces photos !
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 18:27

Super cheers merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:05

YGG a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
le cordovan c'est du cuir de cheval non ? C'est juste un endroit précis de la bête traité de façon particulière ?

Le cuir de cordovan qu'utilise M. Naomi est issu de chevaux qui ont au minimum 8 ans. C'est pour ça qu'ils sont très épais. Ces cuirs sont issus d'une partie très spéciale d'un muscle du fessier des chevaux. Ce n'est donc pas un cuir à proprement parlé, mais vraiment un morceau de fibres musculaires.
http://en.wikipedia.org/wiki/Shell_cordovan

M. Naomi m'a dit avoir beaucoup de mal a trouver aujourd'hui des cuirs aussi épais, car on tue les chevaux de plus en plus jeunes pour faire des cuirs à chaussure. Du coup, depuis quelques années maintenant, il réserve les cuirs les plus épais pour les modèles 70000 à 90000, et du plus fin pour les autres modèles. En dessous du modèle 10000, ce n'est plus du tout la même qualité de cuir m'a-t-il annoncé.

L'autre cuir n'est pas du cordovan. Ce type de cuir est beaucoup plus répandu sur la surface de la bête. Les cuirs type pélican sont réalisés dans ce cuir, idem pour le second strop fourni sur les modèles 70000 80000 et 90000.

Choucas a écrit:
C'est une bonne idée ça d'être allé le voir. Tu as trouvé son adresse facilement ?

Le plus difficile a été de trouver son adresse sur internet! Finalement, j'ai trouvé son numéro de téléphone et un plan en cherchant bien. J'ai pu donc m'y rendre sans trop de difficultés.

Forrest a écrit:
Respect à YGG, notre champion linguistique et touristique ! king
Quand est-ce que tu rentres à Paname ?

Je suis rentré  cheers


Tu ne sais pas dans quoi tu te lance en essayant d'expliquer que le shell cordovan est de la fibre musculaire... Very Happy 
L'idée ne passe pas trop sur le CCC... j'en sais quelque chose... whistle
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 12:08

Merci pour le partage de cette rencontre avec ce " maître " ;-)


Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 4 Juil 2013 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 15:31

merci pour les photos et le récit de ta rencontre jap jap 
Revenir en haut Aller en bas
quack




Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:54

Pour ceux que ça interesse, une vidéo où l'on voit M. Naomi fabriquer les strops Kanayama:

http://v.youku.com/v_show/id_XNDI0MTg0MTc2.html

à environ 30mn du début....

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:10

YGG nous a déjà mis cette vidéo sur un autre post sur les Kanayama mais ça ne nuit pas de la remettre pour ceux qui ne l'aurait pas vu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:12

en effet... même si je suis encore frustré par la barrière linguistique.... :/

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:37

Merci d'avoir à nouveau posté ce lien.
Il est toujours impressionnant de voir travailler un véritable artisan.
A la fin, quand on lui présente les images du compliment qui lui est adressé par l'utilisateur américain, Naomi-san a l'air assez ému.
Peut-être pourrions-nous, à l'occasion d'une convention, lui faire un petit film de remerciement, qu'YGG irait lui montrer à l'occasion d'un prochain voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 7:35

Très bonne idée !!!!

cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Empty
MessageSujet: Re: Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama   Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une visite chez M. Naomi, le père des strops Kanoyama
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hier, visite surprise chez M. Naomi
» Visite chez le barbier
» Une visite chez Smuirph
» Visite chez Smuirph
» visite chez Geo F.Trumpers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: