Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 TDC or Not TDC ?????

Aller en bas 
+18
SoupeChoux
chti_lolo
Bbr6704
L'atrebate
Choucas
Chewbacca
Newbie94
El Bretón Andaluz
sabreur fou
Blason
Loeikat
sergeH
pascal13692
Richpa
Jeanfy
ALF78
Kiss Nicolas
Izno91
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

TDC non concluant! Je me rase????
Oui
TDC or Not TDC ????? Vote_lcap43%TDC or Not TDC ????? Vote_rcap
 43% [ 19 ]
Non
TDC or Not TDC ????? Vote_lcap36%TDC or Not TDC ????? Vote_rcap
 36% [ 16 ]
J'essaye avec un poil de _________ !
TDC or Not TDC ????? Vote_lcap20%TDC or Not TDC ????? Vote_rcap
 20% [ 9 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
Izno91

Izno91


Nombre de messages : 298
Age : 39
Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO
Date d'inscription : 20/05/2012

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:30

Je sais qu'on dit que le TdC n'est pas obligatoire, mais j'ai du mal a me raser si celui ci ne passe pas.
J'aimerai savoir si certain ce rase malgré qu'il ne passe pas, et si ils ont remarqué une REEL difference entre la fois d'avant où il passait et cette fois ou blasé d'affilé ils se sont rasé.
(Kamisori et/ou CC )
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:35

J'ai pour l'instant deux cc, aucun des deux ne passe le tdc, ne l'ont jamais passé, et pourtant ils ne me posent pas de problème lors du rasage, alors je me dis que ce n'est pas vraiment utile Wink

J'ai essayé une fois mais il fallait vraiment appuyer le cheveu pour qu'il se coupe.
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:35

En fait, je ne fait ce test uniquement en sortie de pierre après une restau.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:02

Je fais plus le TDC, pas assez concluant. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:08

Perso, il me faut le test du cheveu + le reste comme les autres zozos ( mais j'aime particulièrement que le poids de la lame posée sur un poil du bras le coupe sans rien faire d'autre) Wink


Dernière édition par Richpa le Ven 7 Juin 2013 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:33

Alors, on va encore reparler du TDC ?

Combien de fois faudra t'il répéter que ce test n'a pas de valeur autre que celle qu'on veut bien lui accorder.

Mes CC ne passent pas le test (enfin je crois, il y a longtemps que je ne le fais plus) et le BBS est au bout quasiment à chaque fois. La fatigue, les mauvais jours, la préparation sont autant de facteurs qui peuvent nuire à un bon rasage, ne l'oublions pas.

Il faut aussi savoir un fil qui passe le TDC n'offrira pas forcément un rasage doux. Le fil, si fin peut tout à fait se montrer agressif.
Donc, encore un fois, ce test n'est pas probant, mais bon, si ça en rassure certains, pourquoi pas Rolling Eyes

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:35

Je ne le fait pas
Essayé au début, mais trop aléatoire suivant le type de cheveux
Coupe des poils de bras à la volée, c'est mon repère et ça fonctionne bien
Puis test au rasage, là on est fixé Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:37

sergeH a écrit:
Je ne le fait pas
Essayé au début, mais trop aléatoire suivant le type de cheveux
Coupe des poils de bras à la volée, c'est mon repère et ça fonctionne bien
Puis test au rasage, là on est fixé Smile

Bravo, voici la voi(e)(x) de la sagesse. cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:39

C'est surtout que j'ai les cheveux trop court Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:41

je préfère le test de rasage de l'intérieur du bras, donc avec contact de la lame sur la peau. Je trouve qu'on sent bien où en est le fil, niveau douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:55

Comme SergeH, avec mes cheveux, ça coupe une fois sur 15....

Avec ceux de ma compagne, à chaque fois....

Je ne le fais plus depuis un moment déjà, et je me rase tous les jours....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 20:23

sergeH a écrit:
Je ne le fait pas
Essayé au début, mais trop aléatoire suivant le type de cheveux
Coupe des poils de bras à la volée, c'est mon repère et ça fonctionne bien
Puis test au rasage, là on est fixé Smile

pareils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 20:44

Je me suis sans doute fait mal comprendre , mais pour moi c'est un point de repère pour savoir où j'en suis sur un CC que je restaure .
Si je dois continuer cuir ou pâte et si le fil est affilé uniformément ou non.
çà m'évite aussi de me raser les avants bras à chaque instant ou à chaque phase de l'affilage.

Une fois le CC "validé" shave ready et shave doux , et que le rasage est nickel , le TDC ne me sert plus à rien study
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 0:04

Comme Sergeh. Au début je le faisais à chaque fois, c’était une obsession, mais ça ne sert à rien, c’est au rasage qu’on se rend compte si le CC est au top. De temps en temps comme j’ai les poils du torse qui poussent rapidement je passe la lame parallèlement à la peau à +- 1 cm c’est mieux que le TDC parce qu’on ne coupe pas un seul cheveu mais plusieurs poils et ainsi je ne ressemble pas à un ours.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 3:30

Loeikat a écrit:
je préfère le test de rasage de l'intérieur du bras, donc avec contact de la lame sur la peau. Je trouve qu'on sent bien où en est le fil, niveau douceur.
Si j'essayais, j'aurais plus vite fait de me couper les veines car j'ai les bras presque imberbes... tinostar

Plus sérieusement, Pascal pourra en témoigner, j'ai un cc qui passait le TDC peinard, il était tellement aiguisé qu'il accrochait tout ce qui passait sur sa route.
Par contre, au rasage, il ôtait des quantités de peau invraisemblables! Je me retrouvais à chaque fois avec du sang qui coule à travers les pores de la peau, impossible de s'en servir. Pascal a dû m'aider à le rendre moins coupant, désormais il est plus confortable, mais il reste de très loin le plus mauvais de ma rotation et celui qui passe le mieux le TDC. Donc j'aurais tendance à être méfiant avec juste un TDC.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 6:57

Oui mais ce qui est dit plus haut , c'est qu'un CC peut aussi passer le TDC en n'étant pas shave ready . Un léger morfil peut facilement faire passer le TDC , et pourtant il n'est pas shave ready !!!
Donc le TDC peut être utile mais ce n'est pas une fin en soi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 8:43

Richpa a écrit:
Oui mais ce qui est dit plus haut , c'est qu'un CC peut aussi passer le TDC en n'étant pas shave ready . Un léger morfil peut facilement faire passer le TDC , et pourtant il n'est pas shave ready !!!
Donc le TDC peut être utile mais ce n'est pas une fin en soi Smile

C'est un fait, pour moi, le test du cheveu n'est comme son nom l'indique qu'un test, le seul véritable indicateur quant au fait qu'un CC est prêt à raser est bien sur le rasage en lui-même. N'oublions pas non plus qu'un rasoir shave ready est une notion partagé par tous, mais que la douceur d'un rasoir ne le sera pas. En clair, suivant la qualité du poil, de la peau, de l'acier, de l'émouture, un rasoir merveilleux pour certains sera agressif pour d'autres.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 8:44

Je n'ai pas voté car comme expliqué auparavant je ne fais plus de TDC. Dans ton sondage tu as oublié une option, tu devrais rajouter une option dans le genre : le TDC ça ne sert pas à grand-chose, ou le meilleur test c’est le rasage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 12:34

Un peu comme les autres, le test du cheveu n'est qu'un indicateur lors de l’affûtage d'un rasoir en cours de restauration, le test véritable est le rasage qui donnera bien plus d'informations.
On demande souvent au débutant qui se plaint d'un rasoir si ce dernier passe le test du cheveu. Là aussi il s'agit d'un indicateur car nous ne pouvons pas tester le rasoir et le débutant n'a pas le recul pour pouvoir bien juger de l'état d'un rasoir.
Revenir en haut Aller en bas
L'atrebate

L'atrebate


Nombre de messages : 1700
Age : 61
Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO
Date d'inscription : 05/01/2013

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:13

Chewbacca a écrit:

C'est un fait, pour moi, le test du cheveu n'est comme son nom l'indique qu'un test, le seul véritable indicateur quant au fait qu'un CC est prêt à raser est bien sur le rasage en lui-même. N'oublions pas non plus qu'un rasoir shave ready est une notion partagé par tous, mais que la douceur d'un rasoir ne le sera pas. En clair, suivant la qualité du poil, de la peau, de l'acier, de l'émouture, un rasoir merveilleux pour certains sera agressif pour d'autres.

Tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:14

Bon, eh bien je vais (encore) me faire de copains, mais je ne conçois pas l'affutage (et donc le rasage) sans le TDC...

J'ai une bonne source de cheveux (pas les miens), quasi intarissable, et je n'essaierais pas de me raser avec une lame qui ne passe pas le tdc en sortie de coti, et encore, un beau tdc.

C'est pour moi la garantie que si le tdc passe en sortie de coti, après le canevas et le cuir, le fil sera nickel, et c'est le cas.

Après, en revanche, je n'y reviens presque pas, l'entretien courant me permettant de garder un bon fil, je ne refais le tdc que s'il arrive que je trouve que le rasoir ne rase plus aussi bien.

Alors je fais le tdc pour voir comment ça se passe...

Mais ce n'est que mon approche, sans doute aussi parce que je ne connais pas de meilleure méthode.

Et peut-être aussi est-ce une question de barbe, mais perso, un rasoir qui ne passe pas le tdc, pour qu'il me rase bien, confortablement, etc., ben faut se lever tôt!

Enfin, et malgré tout, là où je rejoins tout le monde, c'est pour dire que le plus important c'est le rasage : un rasoir peut passer le tdc et ne pas être au top, mais pour moi, un rasoir qui ne passe pas le tdc sera presque assurément pas au top. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:58

Pareil que Bbr, pour voir où j'en suis de l'affûtage en sortie de pierre, j'ai besoin du TdC.
Après passage au cuir, les rasoirs qui ne passent pas le TdC sur les cheveux plus fins de ma fille ne me rasent pas confortablement.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 1:43

Pour moi, ça se passe exactement comme le disent Bbr6704 et chti_lolo : indispensable, minimum syndical, la douceur vient au-delà.
Une certaine fois j'avais essayé d'argumenter (parce que normalement les gens ne sont pas d'accord), mais on a envoyé des soudards sonner chez moi pour me casser les jambes, donc je vais pas plus loin ce coup-ci tinostar
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:58

Ça dépend de quoi on parle, si on restaure un CC et qu’on lui a refait un beau et bon biseau, un moment il est normal de vérifier qu’il coupe au nez au centre et au talon. Mais une fois que l’on a terminé et qu’on se rase avec, le TDC n’a plus d’intérêt; si un moment il perd un peu de tranchant il n’y a pas besoin de TDC pour s’en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
le chamois

le chamois


Nombre de messages : 53
Age : 55
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/03/2013

TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:09

moi je ne le fais plus,parceque des fois je me rabotte la peau même avec le test qui passe, et d' autres c' est du velour avec un test qui n'était pas concluant ,en fait c' est plus une histoire de préparation de peau et de si j'ai eu une bonne journée ou pas ( je me rase le soir). pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TDC or Not TDC ????? Empty
MessageSujet: Re: TDC or Not TDC ?????   TDC or Not TDC ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TDC or Not TDC ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: