Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Des qualités d'affilage du balsa

Aller en bas 
+11
Chewbacca
SoupeChoux
fabicio
berlingos0
Lyman
Nico#
Jeanfy
phane10
piero
El Bretón Andaluz
pascal13692
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 20:06

Depuis quelques temps, je délaisse mes raquettes cuir/pâte au profit de paddles en bois d'aloès.
J'ai remarqué que les résultats de mes restaurations récentes étaient plus probantes depuis l'utilisation de l'aloès. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. La "souplesse rigide ou la rigidité souple" de ce bois tendre font que je sens mieux mes lames en dernière phase d'affilage, après passage aux différentes pierres et juste avant de repasser au cuir nu.
Mes derniers affilages sont venus à bout de ma vieille raquette. Le bois s'est usé, aplatit et les couches successives de pâte Puma ont fini par faire des paquets que je dois racler régulièrement.
Alors m'est venue l'idée de me fabriquer ma propre raquette, avec des dimensions plus appropriées aux longues séances d'affilage.

J'ai commencé par acheter une chute de MDF, une planchette de balsa (qui remplace aisément le bois d'aloès, difficile à trouver) et un pot de colle à bois.
J'ai pris mes mesures et dessiné la poignée.

Des qualités d'affilage du balsa Imgp1826

J'ai trouvé le balsa dans un magasin d'arts décoratifs mais on peut en trouver aussi dans des magasins de bricolage. J'ai collé ma planche sur ma raquette en bois et découpé autour une fois la colle séchée.
Des qualités d'affilage du balsa Imgp1827

Des qualités d'affilage du balsa Imgp1828
J'ai chanfreiné les angles afin d'éviter les débordements de pâte sur les extérieurs.

Des qualités d'affilage du balsa Imgp1829
Et voilà ; quelques croisillons de pâte verte qui vont s'étaler avec les affilages et le tour est joué pour environ 15 euros. Il me reste de quoi faire encore 2 raquettes.
La prochaine sera mieux finie, vernie et un peu mieux découpée. Testée cette après-midi, je dois avouer que c'est assez génial d'affiler sur balsa avec ces dimensions : Longueur totale 40 cm. Longueur pratique 30 X 6 cm.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 22:10

Le problème du balsa, est qu’au moindre petit choc comme il est très tendre il y a un creux donc aussitôt terminé il faut le ranger et ne pas laisser trainer pour éviter les rencontres malencontreuses, sinon c’est parfait, je m’en suis fait avec 2 manches comme ça toutes les 50 passes je change de côté pour éviter que les passes en X se fassent toujours sur la même partie.
Sinon ça veut dire quoi MDF c’est un nouveau mot pour désigner de l’aggloméré. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 22:17

C'est pas tout à fait pareil Very Happy L'agglo c'est des grosses fibres, le mdf (medium density fiber) aussi appelé médium a des fibres beaucoup plus fines. En le ponçant on obtient une texture assez pelucheuse.
On peu utiliser le medium directement comme support pour la pate verte, c'est ce que je fait pour l'instant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
phane10

phane10


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/05/2012

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:58

ça fait bien 2 mois au moins que j'utilise du balsa pour la pâte verte et il y a une sacrée différence par rapport à un cuir+pâte. C'est beaucoup plus abrasif AMHA. Je fais environ 5 fois moins de passes sur un balsa+pâte par rapport à un cuir+pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 12:19

Jolie travail cheers
Tu es parti sur quoi pour la taille de cette raquette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 12:30

piero a écrit:
C'est pas tout à fait pareil Very Happy L'agglo c'est des grosses fibres, le mdf (medium density fiber) aussi appelé médium a des fibres beaucoup plus fines. En le ponçant on obtient une texture assez pelucheuse.

cheers Quelle coincoincidence, je viens d'acheter des plinthes en MDF, et je me sentais con devant le rayon... "bah les gars, c'est d'l'aglo vôt' bouzin !"

Merci pour le cours !
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:12

J'ai fait trois plaques d'affilage avec du balsa collé sur du bois Wink

Une avec la pâte Streichriemen rouge l'autre avec la noire, et une avec la pâte verte.

Ça fonctionne assez bien, j'ai juste dû passer un coup les plaques au papier de verre fin, parce que y avait comme de petites vaguelettes.

Mais c'est top et beaucoup moins cher que d'acheter un paddle Wink
Revenir en haut Aller en bas
berlingos0

berlingos0


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:38

Pascal13692 a écrit:
Depuis quelques temps, je délaisse mes raquettes cuir/pâte au profit de paddles en bois d'aloès.
J'ai remarqué que les résultats de mes restaurations récentes étaient plus probantes depuis l'utilisation de l'aloès. Pourquoi ? Je ne sais pas exactement. La "souplesse rigide ou la rigidité souple" de ce bois tendre font que je sens mieux mes lames en dernière phase d'affilage, après passage aux différentes pierres et juste avant de repasser au cuir nu.
Mes derniers affilages sont venus à bout de ma vieille raquette. Le bois s'est usé, aplatit et les couches successives de pâte Puma ont fini par faire des paquets que je dois racler régulièrement.
Alors m'est venue l'idée de me fabriquer ma propre raquette, avec des dimensions plus appropriées aux longues séances d'affilage.

J'ai commencé par acheter une chute de MDF, une planchette de balsa (qui remplace aisément le bois d'aloès, difficile à trouver) et un pot de colle à bois.
J'ai pris mes mesures et dessiné la poignée.

Des qualités d'affilage du balsa Imgp1826

J'ai trouvé le balsa dans un magasin d'arts décoratifs mais on peut en trouver aussi dans des magasins de bricolage. J'ai collé ma planche sur ma raquette en bois et découpé autour une fois la colle séchée.
Des qualités d'affilage du balsa Imgp1827

Des qualités d'affilage du balsa Imgp1828
J'ai chanfreiné les angles afin d'éviter les débordements de pâte sur les extérieurs.

Des qualités d'affilage du balsa Imgp1829
Et voilà ; quelques croisillons de pâte verte qui vont s'étaler avec les affilages et le tour est joué pour environ 15 euros. Il me reste de quoi faire encore 2 raquettes.
La prochaine sera mieux finie, vernie et un peu mieux découpée. Testée cette après-midi, je dois avouer que c'est assez génial d'affiler sur balsa avec ces dimensions : Longueur totale 40 cm. Longueur pratique 30 X 6 cm.


Juste une petite question?
il ne faut pas plus de pate verte sur le balsa ou c est suffisant ?
parce que moi j en met beaucoup plus.
merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:56

berlingos0 a écrit:

Juste une petite question?
il ne faut pas plus de pate verte sur le balsa ou c est suffisant ?
parce que moi j en met beaucoup plus.
merci

Pas la peine d'en mettre plus que ça. La pâte va s'étaler suite aux passages successifs de la lame. Une épaisseur excessive ne peut qu'encrasser ton rasoir et tu peut perdre le côté abrasif car ta lame va glisser trop sur la pâte.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 14:03

Jeanfy a écrit:
Jolie travail cheers
Tu es parti sur quoi pour la taille de cette raquette ?

Je me suis dis que mes strops font 6 cm de large et ça me convient bien alors je suis partis là-dessus. Pour la longeur, 30 cm me semblaient être suffisants. Pas la peine d'avoir 50 ou 60 cm comme une lanière, ça ne sert à rien. J'aurais bien aimé trouver une planchette un peu plus épaisse mais il n'y en avait plus dans les différents magasins que j'ai visités. Cette épaisseur convient toutefois très bien.

Pour dessiner la poignée, j'ai posé mon ancien paddle sur la planche et j'ai fais le contour large au crayon. Découpe à la scie à chantourner et affinage au papier de verre.
J'aurais du couper le balsa moins près de la poignée pour pouvoir placer mon pouce en butée sans risque de la couper ou de la tacher avec la pâte. C'est un détail que je vais pouvoir rattraper aisément.
Légère petite erreur dont je viens de m'apercevoir, la plaque de balsa est très légèrement concave. Le frottement est moindre au milieu de la lame par rapport aux côtés. Il faudra que je ponce pour aplanir (et remettre de la pâte) et ce sera nickel.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
berlingos0

berlingos0


Nombre de messages : 57
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 17:16

Dans tous les cas, c est un superbe travail cheers
j'ai pratiquement le meme, du balsa de 300 sur 60 collé sur une plaque MDF et le résultat est là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 21:36

Ça c'est un des miens à 2 manches, comme ça fait un moment que je ne l’ai pas utilisé le balsa est un peu abimé j'aimerai bien trouver de l'aloès mais comme l'a dit Pascal ça n'a pas l’air facile à trouver alors que le balsa il y en a dans tous les magasins de modélisme.

Des qualités d'affilage du balsa Dsc04010
Revenir en haut Aller en bas
fabicio

fabicio


Nombre de messages : 41
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:25

salut,
merci pour c est conseille précieux.

voici ce que j ai réaliser aujourd’hui j ai fait les 2 face une pour le green de chez puma et l autre pour le noir emballage bleu de chez herold et sa fonctionne comme un toner.combat 
Des qualités d'affilage du balsa Img_1121

Des qualités d'affilage du balsa Img_1120
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 21:45

Jolie réalisation.
Il faut que j'améliore encore un peu la mienne en collant une face balsa sur le verso. Elle a vocation à rester nue.
En effet, j'ai observé que le barbier d'Empalot (Toulouse) affilait ses CC avec le côté nu de sa raquette d'aloès. Je m'en étais étonné, surtout qu'il finissait par la pâte Puma avant d'essuyer son rasoir pour débuter la séance.
Pourtant, le rasage a été à chaque fois parfait.

Je vais donc tenter les fins d'affilage sur le balsa nu pour voir.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 23:38

Pascal13692 a écrit:

En effet, j'ai observé que le barbier d'Empalot (Toulouse) affilait ses CC avec le côté nu de sa raquette d'aloès. Je m'en étais étonné, surtout qu'il finissait par la pâte Puma avant d'essuyer son rasoir pour débuter la séance.
Pourtant, le rasage a été à chaque fois parfait.

Je vais donc tenter les fins d'affilage sur le balsa nu pour voir.
On dit que la boite en bois des kamisori Iwasaki (qui n'est pas en balsa mais y ressemble) peut servir à l'affilage du kamisori qu'elle contient. J'ai jamais essayé à vrai dire, mais peut-être que ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 0:06

Oui, la boite est en paulownia qui est un bois tendre mais un peu plus dur que le balsa. Je n'ai jamais trouvé d'aloès et je ne peux pas comparer, le problème du balsa c'est que c'est tellement tendre qu'il faut faire très attention à ne pas lui faire subir de choc inopiné.


Dernière édition par El Bretón Andaluz le Jeu 24 Oct 2013 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 5:09

Pascal13692 a écrit:

Je vais donc tenter les fins d'affilage sur le balsa nu pour voir.
Fin d'affilage sur aloes, OK, sur Balsa No 

Paroles du Père "Pas de pâte sur cette raquette mon fils", encore un coup à la prendre à travers la tronche la raquette tinostar 
Ben oui, on met de la pâte sur du Balsa, parce qu'il ne s'utilise pas nu, mais sur de l'aloes, on peut aussi l'utiliser nu en affilage final Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 13:08

El Bretón Andaluz a écrit:
Je n'ai jamais trouvé d'aloès et je ne peux pas comparer
Tu devrais en trouver assez facilement en Espagne pourtant !
Je suis assez souvent sur la côte d'azur où il y en a à tous les coins de rue. Mon problème est de ramasser une fleur dont la tige fait environ 5m de hauteur sur 20cm de diamètre pour ensuite la conditionner. scratch Si j'habitais sur place ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:48

Chewbacca a écrit:

Fin d'affilage sur aloes, OK, sur Balsa No 

Paroles du Père "Pas de pâte sur cette raquette mon fils", encore un coup à la prendre à travers la tronche la raquette tinostar 
Ben oui, on met de la pâte sur du Balsa, parce qu'il ne s'utilise pas nu, mais sur de l'aloes, on peut aussi l'utiliser nu en affilage final Wink
Alors là, si c'est la parole du père... Merci pour cette info capitale, je n'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir une telle différence entre les deux bois. Tu m'évites de faire une cxxxxrie, merci.
Chewbacca, un puits, que dis-je une mine de connaissances jap 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:57

Je disais que je n'en avais jamais vu en vente mais heureusement que tu as dit ça, je vis dans la cambrousse et j'en ai plein autour de chez moi. Je n'avais pas fait le rapprochement car comme on parlait de bois d'aloès et je ne pensais pas que c’était la tige centrale.
J'ai de l'Aloe Vera chez moi et quand la plante atteint sa maturité il pousse en son centre une fleur dont la tige seiche ensuite et devient très dure. L'aloès c'est pareil en plus grand, à 300m de chez moi il y a que j'ai vu fleurir au début de l'été et don la tige fait plusieurs mètres je ne pensais pas que c'est de ça qu'on sortais le fameux bois d'aloes, dès demain je vais allez voir ça.
Merci encore jap 
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:29

Normalement c'est le coeur de la tige qui donne ce "bois", un peu comme le sureau si tu vois de quoi je parle.
Maintenant, est-ce qu'il y a une espèce bien particulière pour cet usage ? Ca je sais pas scratch 
Mais en tous cas ça fait des années que les lorgne et si j'avais les moyens de manipuler des morceaux de bois de 5m de long sans passer pour un délinquant, je me priverais pas pirat 
Tiens nous au courant en tous cas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:58

SoupeChoux a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Je n'ai jamais trouvé d'aloès et je ne peux pas comparer
Tu devrais en trouver assez facilement en Espagne pourtant !
Je suis assez souvent sur la côte d'azur où il y en a à tous les coins de rue. Mon problème est de ramasser une fleur dont la tige fait environ 5m de hauteur sur 20cm de diamètre pour ensuite la conditionner. scratch Si j'habitais sur place ...

Attention sur la côte d'azur il y a surtout des Agaves. Ils ressemblent aux Aloès mais la couleur est vert tirant sur le bleu et leur sèves est très urticante. Pour l'usage des tiges je pense qu'il n'y a pas de différence pour l’affilage.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:15

syrion a écrit:


Attention sur la côte d'azur il y a surtout des Agaves. Ils ressemblent aux Aloès mais la couleur est vert tirant sur le bleu et leur sèves est très urticante. Pour l'usage des tiges je pense qu'il n'y a pas de différence pour l’affilage.    
Punaise, ça fait 50 ans que j'appelle aloès ce qui est en fait des agaves confused 
Effectivement renseignements pris rapidement sur le net, ce sont bien ces agaves que j'appelais aloès.
ElBA il ne te reste plus qu'à faire de la téquila cyclops 

C'est ça que je vois :

Des qualités d'affilage du balsa Med-agave-americana-visoflora-8886

Des qualités d'affilage du balsa 1w96

Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 22:26

sur la 1 photo je ne sais plus mais la 2 oui c"est bien des Agaves.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:08

Bon pour ne pas polluer le balsa j'ai fais un post sur l'aloès ICI La première plante j'en ai plein chez mo car ça se reproduit par des rhizomes et la deuxième ce n'est pas ça non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des qualités d'affilage du balsa Empty
MessageSujet: Re: Des qualités d'affilage du balsa   Des qualités d'affilage du balsa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des qualités d'affilage du balsa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raquette différentes qualités de cuirs???
» Dovo,différentes qualités d'aciers?
» Balsa
» Balsa
» Balsa ou cuir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: