Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Projet de bol de barbier

Aller en bas 
+6
Corto_M
Chewbacca
fabou
erjdecharente
asa
Forrest
10 participants
AuteurMessage
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:39

Voici la note technique que j'ai envoyée à un potier, pour qu'il réfléchisse à la confection d'un bol de barbier type SCUTTLE.
J'aimerais avoir vos avis pour pouvoir lui apporter le maximum de précisions.

SCUTTLE
ou bol à raser


Il s'agit d'un récipient dans lequel on prépare la mousse avec un blaireau, à partir d'un savon à barbe ou à partir de crème, et qui a la propriété de conserver la mousse chaude durant le rasage.

Quatre parties :
- un bol interne en forme de cône dont la pointe serait coupée, dans lequel la mousse est préparée, assez profond pour que le blaireau puisse reposer, non troué, très légèrement rainuré sur le fond (en rond, dans le sens du tour)
- un contenant externe, forme à trouver entre le mug et la théière, de manière que l'eau soit le plus possible en contact avec le bol interne
- une anse : large, peut-être légèrement striée en partie interne pour éviter que l'ensemble ne glisse des mains
- (un bec de remplissage)

La céramique doit être épaisse pour présenter une bonne inertie thermique (sauf peut-être la partie inférieure du bol interne ...), le but étant de conserver la chaleur. La faïence doit résister à l'eau bouillante.
Décoration : à voir en fonction du prix.

Dimensions :
hauteur totale environ 9 - 10 cm ;
bol interne : je dirais 7,5-8 cm de large et 4,5-5 cm de profondeur ; la partie inférieure, invisible, du bol interne, doit baigner dans l'eau chaude
contenance en eau de la partie inférieure : au moins 350 ml


Les exemples et contre-exemples suivants illustrent les besoins. (suivent dans ma note différentes photos empruntées à plusieurs sites, notamment des objets fabriqués par schwarzweisskeramik.de ou du moss scuttle, ou encore du scuttle de dirty bird)
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:52

Salut !

Tu n'aurais pas fait de croquis par hassard pour que cela soit plus explicite ? Bien que t'as description soit déjà assez claire Wink
En tout cas en tant que néophyte je ne pourrais apposer ma pierre à l'édifice mais te souhaite bonne chance pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: images   Projet de bol de barbier Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 22:17

Pour les images, voici un lien vers la page d'un comparatif publié sur un autre forum.
Les trois modèles présentés sont à mon avis à prendre en exemple.
http://badgerandblade.com/vb/showthread.php?t=60726
Les superbes photos sont réalisées par le membre du forum lui-même, qui est photographe professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:47

oula te me donne des idées.
Je taquine la terre, et là! ...
Revenir en haut Aller en bas
fabou

fabou


Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:57

J'aime beaucoup ces bols :

http://www.georgetownpottery.com/store/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=GTP&Product_Code=SHAV0001&Category_Code=Shaving

Ils m'ont l'air pratiques et très jolis.

A défaut d'en trouver en France, si tu "taquines" la terre, tu pourrais envisager une petite série peut être ....

Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 9:33

erjdecharente a écrit:
oula te me donne des idées.
Je taquine la terre, et là! ...

Il semblerait que tu ai trouvé de quoi t'occuper lol!
Montre vite au Wookie que ce que tu peux faire avec ça Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 9:56

je suis également intéressé par un "scuttle", car je trouve que la mousse tiède est plus agréable que froide

quelques petites remarque

Forrest a écrit:

- un bol interne (...) dans lequel la mousse est préparée, assez profond pour que le blaireau puisse reposer
(...)
Dimensions :
(...)
bol interne : je dirais 7,5-8 cm de large et 4,5-5 cm de profondeur (...)

ces dimensions sont insuffisantes pour les 2 besoins que j'ai marqué en gras : la mousse va déborder quand on la prépare, et le blaireau basculer
pour moi, l'intérieur du bol idéal doit faire 10 cm de diamètre et 6 de profondeur (et je pense qu'un profil de tasse à thé serait plus esthétique qu'un tronc de cône)

par ailleurs, pour le bol interne, il ne faut pas oublier Archimède, qui va venir soulever le bol quand le contenant externe sera rempli d'eau : il faut donc qu'il soit suffisament lourd (et donc pas trop mince)
Revenir en haut Aller en bas
fabou

fabou


Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:04

J'avais compris que les 2 bols sont solidaires .....

scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
iguane

iguane


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 15/06/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:58

@ Corto : Même si le bol est alourdi, cela n'empêchera pas la réalisation du principe d'Archimède. Si le bol est plus lourd ou trop fixé, c'est l'eau qui aurait tendance à déborder ; corollairement, , si le bol est trop léger il n'aura plus de stabilité.

En regardant les images sur les liens qui ont été postés, il me semble que la partie pour la mousse soit fixe sur le reste de l'ensemble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:06

iguane a écrit:

En regardant les images sur les liens qui ont été postés, il me semble que la partie pour la mousse soit fixe sur le reste de l'ensemble, non ?

il me semble que les deux existent
l'intérêt d'avoir le bol interne mobile :
- étape 1 : je remplis tout d'eau chaude, pour que le bol interne se réchauffe plus vite
- étape 2 : je vide le bol interne (et seulement lui), pour monter la mousse

si le bol interne est fixe, cela oblige à tout vider pour remplir seulement le contenant

autre point : comment faire pour fixer le bol interne au contenant ?
j'imagine que cela ne se fera qu'après cuisson et émaillage confused
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:06

Il est vrai que certains fabriquants (notamment Schwarzweisskeramik) proposent des modèles à bol interne amovible.
Dans mon idée, les deux éléments sont plutôt "soudés" ensemble. Le terme est sans doute impropre s'agissant de terre cuite. Je les décris séparément parce qu'il faut je pense que le potier les fabrique séparément avant de les rassembler : je ne vois pas comment il pourrait tourner les deux formes simultanément.

Merci à Corto pour sa suggestion de dimensions. Plus profond, le bol interne, pourquoi pas ? Le blaireau sera plus au chaud. Mais il faut aussi pouvoir le remuer avec ses gros doigts. J'ai tendance à penser que la profondeur utilisée par les potiers des liens cités est bien étudiée.
Mon souci avec une largeur supérieure du bol interne concerne le blaireau : comme il fait lui-même à peu près 9 cm de haut au maximum, si on fait trop large, il risque de tomber dans le bol, comme une cuillère dans la soupe.

Sur la température : à mon avis, pour bénéficier pleinement de l'inertie thermique recherchée, il faut de toute façon porter la porcelaine à bonne température en immergeant la totalité du schmilblic dans l'eau chaude pendant une minute ou deux, avant de le vider, puis de ne remplir que la partie basse avant de travailler la mousse.

Sur la stabilité : l'ensemble devrait être assez lourd, surtout avec l'eau dedans. Archimède restera là où il est.

Quel est votre avis sur la forme à donner au bec de remplissage ?

Avez-vous des idées sur l'émail et la qualité nécessaire ?

***

Qu'est-ce qu'on peut réfléchir sur un truc aussi basique !
drunken

Enfin, c'est la recherche de perfection qui caractérise l'art, non ?
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 10:55

Corto_M a écrit:
[
autre point : comment faire pour fixer le bol interne au contenant ?
j'imagine que cela ne se fera qu'après cuisson et émaillage confused

Non,
en fait tu fixe les deux pieces ensemble quand elle sont crue, avec de la terre liquide (barbotine) et tu cuit tout ensemble, ensuitte tu emailles (ou pas) et voilou un tres jolis bol (ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 1:01

erjdecharente a écrit:
Non, en fait tu fixe les deux pieces ensemble quand elle sont crue, avec de la terre liquide (barbotine) et tu cuit tout ensemble, ensuitte tu emailles (ou pas) et voilou un tres jolis bol (ou autre).

Y'a rien à dire, j'adore ecouter les experts, c'est tellement enrichissant Very Happy
Merci Erjedecharente Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 9:18

Chewbacca a écrit:
erjdecharente a écrit:
Non, en fait tu fixe les deux pieces ensemble quand elle sont crue, avec de la terre liquide (barbotine) et tu cuit tout ensemble, ensuitte tu emailles (ou pas) et voilou un tres jolis bol (ou autre).

Y'a rien à dire, j'adore ecouter les experts, c'est tellement enrichissant Very Happy
Merci Erjedecharente Wink

Hum, merci, merci, Projet de bol de barbier Dors-au-bureau
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 1:00

Je crois que je vais aller m'inscrire a un atelier de poterie.

En plus c'est pratique pour rencontrer des demoiselles.
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 8:55

J'ai eu une réponse du potier, qui me propose 35 € TTC non décoré, 45 € décoré + 8 € de frais de port.
Pour ce prix-là, je peux acheter directement sur un site américain un produit éprouvé, certes moins unique et moins hexagonal.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fabou

fabou


Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 15/12/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:07

Et une éventuelle commande groupée ?
Le nombre pourrait il modifier le prix unitaire ???


Merci pour ces infos

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:32

je pense que tout dépend du résultat, le style du bol, la déco, l' esprit quoi.
il faut voir si ton potier "touche sa bille"
je ne crois pas alors qu' il faille chercher un "tarif"
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:08

mao a écrit:
Je crois que je vais aller m'inscrire a un atelier de poterie.

En plus c'est pratique pour rencontrer des demoiselles.

Heu, Chez nous les "demoiselles" ont une moyenne d'ages de 65 piges au bas mots, alors côte drague...pale
Revenir en haut Aller en bas
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:31

Bon, j'ai passé commande.
Il n'est pas trop loin de chez toi, d'ailleurs, le potier, erj.
Résultat dans un bon mois. Sad Sad

Forrest
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:42

erjdecharente a écrit:
mao a écrit:
Je crois que je vais aller m'inscrire a un atelier de poterie.

En plus c'est pratique pour rencontrer des demoiselles.

Heu, Chez nous les "demoiselles" ont une moyenne d'ages de 65 piges au bas mots, alors côte drague...pale


Mince.. j'en etais rester a ghost, Demi moore RHAAAA LOVELYYYY Projet de bol de barbier 3d-jaune-clin-coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:52

quattdav a écrit:
erjdecharente a écrit:
mao a écrit:
Je crois que je vais aller m'inscrire a un atelier de poterie.

En plus c'est pratique pour rencontrer des demoiselles.

Heu, Chez nous les "demoiselles" ont une moyenne d'ages de 65 piges au bas mots, alors côte drague...pale


Mince.. j'en etais rester a ghost, Demi moore RHAAAA LOVELYYYY Projet de bol de barbier 3d-jaune-clin-coeurs

Il est clair que tu as plus de chance de rencontrer Germaine que Demi sur un cours de poterie, maintenant, Germaine étant gentille, elle voudra peut-être bien se déguiser en Gi Jane pour toi lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Projet de bol de barbier Empty
MessageSujet: Re: Projet de bol de barbier   Projet de bol de barbier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de bol de barbier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet un peu fou !
» un projet...
» Nouveau projet
» Projet Bukowski
» Projet de serviette du 3C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: