Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelques rasoirs

Aller en bas 
+10
nca000
Newbie94
zoï
Kiss Nicolas
YGG
Lyman
El Bretón Andaluz
pascal13692
Thaeris
Lustar
14 participants
AuteurMessage
Lustar

Lustar


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 45
Date d'inscription : 06/06/2013

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:40

Bonjour a tous cheers

Voici les rasoirs dont se servait mon grand-père quand il était coiffeur-barbier à Barcelone de 1947 à 1960.
Quand il est parti pour la France, il a emporté ses outils et un miroir du salon ; preuve de l'importance qu'il donnait a cet épisode de sa vie, c'est pourquoi il ne sont pas a vendre.

Sachant votre connaissance, passion du rasoir je n'ai pas hésité a m'inscrire pour vous faire partager ces photos et aussi pour vous demander quelques conseils pour les entretenir correctement.

Mon grand père avait enduit les lames avec de la graisses, a priori, cela a évité qu'elles rouillent, je sais qu'il se servait encore de l' Imperial 14 et du Sollingen noir (les 2 qui semblent être les plus rouillés) pour couper les cheveux d'un de ses amis.

Je ne sais pas quel traitement adéquat je dois utiliser pour les désinfecter dans ceux énoncés sur le site ni comment bien m'occupé de ceux qui sont rouillés. N'hésitez pas à commenter ^^


voici le lien via dropbox

dropbox.com/sh/abzvxgwty4st62a/CGKYRQYSb_

bon visionnage jump


PS ; j'ai aussi retrouvé son cuir, a vu d'oeil il est en mauvaise état, j'ajouterai une photo plus tard pour voir s'il est recuperable.



Dernière édition par Lustar le Lun 10 Juin 2013 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:02

Magnifiques ! cheers

Les Filarmonica (ou Jose Monserrat machin) sont des rasoirs réputés excellents !

Les Allemands promettent d'être bons aussi. Smile

(Je parle des plus larges, le petit Filarmonica est un rasoir pour cheveux).

La pierre d'argent c'est pas mal pour nettoyer l'oxydation superficielle (et c'est pas cher), attention toutefois à ceux avec gravure, ça peut les effacer.

Pour la préparation, je te conseille de les envoyer à quelqu'un du forum qui saura te les rendre shave-ready.

Tu commenceras avec une très belle collection, de grande valeur qualité et émotionnelle jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:47

bave ce Fila !!!

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:05

Pascal13692 a écrit:
bave ce Fila !!!

CES snob
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:41

Tu as vraiment de la chance d’avoir hérité de ces rasoirs d’excellentes qualité. Pour remercier ton grand père tu n’as pas d’autre choix que d’apprendre à te raser avec. Tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:02

drunken bave bave drunken

Et ben c'est clair que là... T'as pas le choix, t'es bon pour t'y mettre Wink
Une palette de rasoirs aussi beaux qu'efficaces

Rahlàlà suis jaloux snob
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:05

Quel veinard Very Happy T'en a pour plus de 600€ de matos récupéré Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:07

Lustar a écrit:

Je ne sais pas quel traitement adéquat je dois utiliser pour les désinfecter dans ceux énoncés sur le site ni comment bien m'occupé de ceux qui sont rouillés. N'hésitez pas à commenter ^^

Franchement vu la valeur, aussi bien sentimentale que pécuniaire de tes Filarmonica 14, ne tente rien toi-même dessus et laisse faire un pro. Ca serait un gâchis terrible si tu venais à les abimer par inexpérience.

A la limite entraines toi sur les rasoirs fins (ce pour affiler les cheveux).
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 19:10

Je ne peux que plussoiyer YGG, ce serait vraiment dommage de les abîmer!

En plus s'il sont d'un de tes aïeuls, confie ça à un pro' du site (ça ne manque pas) et tu en seras pleinement satisfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoï

zoï


Nombre de messages : 356
Age : 34
Localisation : Cazaux - France - GEO
Date d'inscription : 25/04/2012

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:09

Ça c'est un heritage magnifique. respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 22:11

Tu vas faire des jaloux toi! Twisted Evil

Les rasoirs de la marque Filarmonica sont extrêmement réputés, surtout lorsqu'ils sont dans un tel état, encore bien larges, fil net.
Les autres gros 14 (ceux qui ont une lame aussi large) sont aussi récupérables, il faut absolument passer par un gars expérimenté si tu veux les retaper. Le fil des rasoirs de ce type est fragile si l'on ne fait pas attention, si tu les abîmais tu t'en voudrais longtemps (d'autres ici t'en voudraient certainement aussi^^).
Revenir en haut Aller en bas
Lustar

Lustar


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 45
Date d'inscription : 06/06/2013

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 17:15

Je vous remercie pour les compliments et pour vos conseils ^^ a vrai dire, je ne savais ce que j'avais entre les mains mais je n'allais pas les laisser rouillés dans leurs boites ^^.

Je me suis rasé ce matin pour la premiere fois avec le Rapsodia blanc qui était prêt a l'emploi (j'ai testé d'abord sur mon avant bras) + mélange de crème à raser nivea + savon a barbe monsavon  ça c'est bien passé, j'ai pris mon temps mais je me suis légèrement coupé en dessous du nez : rien de bien grave.

Pour faire affuter les autres je pense passé chez Pesty, le seul magasin a Orléans qui propose ce sevice.

grace a ce sujet  https://coupechouclub.1fr1.net/t228-electric-rasoir-orleans?highlight=Orleans

merci encore a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 17:16

Lustar a écrit:

Pour faire affuter les autres je pense passé chez Pesty, le seul magasin a Orléans qui propose ce sevice.



Aïe aïe aïe ne fais surtout pas ça! NE laisse JAMAIS JAMAIS JAMAIS un coupe chou chez un coutelier!!! Surtout des FILA 14!!! Ils vont tes les défoncer!!
Revenir en haut Aller en bas
Lustar

Lustar


Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : 45
Date d'inscription : 06/06/2013

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:01

YGG a écrit:
Lustar a écrit:

Pour faire affuter les autres je pense passé chez Pesty, le seul magasin a Orléans qui propose ce sevice.





Aïe aïe aïe ne fais surtout pas ça! NE laisse JAMAIS JAMAIS JAMAIS un coupe chou chez un coutelier!!! Surtout des FILA 14!!! Ils vont tes les défoncer!!
Je viens de lire ton mp, je ne pouvais pas te répondre à cause de la restriction pour les nouveaux membres.

Je te remercie de ta mise en garde, je vais revoir ma copie mais j'aurai préféré traiter de la main a la main plutôt qu' un envoi postal.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:06

Regarde un peu ça: FILARMONICA 14

Tu comprendras pourquoi je te met en garde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:20

Lustar a écrit:
YGG a écrit:
Lustar a écrit:

Pour faire affuter les autres je pense passé chez Pesty, le seul magasin a Orléans qui propose ce sevice.









Aïe aïe aïe ne fais surtout pas ça! NE laisse JAMAIS JAMAIS JAMAIS un coupe chou chez un coutelier!!! Surtout des FILA 14!!! Ils vont tes les défoncer!!




Je viens de lire ton mp, je ne pouvais pas te répondre à cause de la restriction pour les nouveaux membres.

Je te remercie de ta mise en garde, je vais revoir ma copie mais j'aurai préféré traiter de la main a la main plutôt qu' un envoi postal.



Dans ce cas essaye de t'arranger avec un membre qui vit près de chez toi. Smile

Les couteliers n'y connaissent rien en rasoir. Ils font le boulot comme si c'était un couteau et te rendent un truc souvent abimé et pas toujours rattrapable. (En tout cas lame impropre à raser et détériorée).

Sachant qu'un fila 14 en bon état part entre 150 et 200-300-400$ (... Y'a des fous partout... tinostar ), et que c'est un rasoir familial, ce serait tout de même dommage qu'il te soit flingué... Wink

Edit : sans aller très loin...


Citation :
PiealeJ'ai testé l'affutage de pesty.

Je suis déçu, malgré un accueil très agréable par l'ancien patron, une boutique sympa et un délai très court pour le retour du CC.
Après examen de la lame après affutage, plus aucune trace du fil sur le tranchant ! Evil or Very Mad
Un peu comme un affutage de couteau arrondi.
Je pense qu'il doit être super efficace pour un couteau de cuisine mais pas spécialement pour un CC.

Pour ma part, l'adresse sera à conseiller pour tous les couteaux de la maison mais pas pour mon rasoir. 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 19:32

Heureusement que YGG t'as averti, et comme Thaeris l'a dit les couteliers n'y connaissent rien.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 10:04

Punaise quelle collection ! Shocked
Et que des anciens en plus (Jose Monserrat Pou écrit courbé et non droit comme après 1967 ) !

Le Rapsodia doit sûrement être lui aussi un Fila, Mataro étant le lieu où était basée l'usine de la marque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Forrest

Forrest


Nombre de messages : 226
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/01/2009

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 19:29

Oui, le Rapsodia est vraiment splendide. 
Commence par les passer à la pierre d'argent, comme a dit Thaeris, tu y verras déjà beaucoup plus clair. 
Ensuite, pour les préserver en attendant une vraie restauration, Ballistol ou vaseline. 

Et surtout, surtout pas de coutelier !! Mad❌x
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:24

NON ni de la main à la main, ni en envoi les couteliers ne connaissent rien aux rasoirs et vont les passer à la meule comme des couteaux, ça va être un massacre...
Revenir en haut Aller en bas
coincoin

coincoin


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 10/08/2012

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: boîte pleine ?   Quelques rasoirs Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 20:44

Charlie48horlogerie, ta boîte MP est-elle pleine à 100% ?
(désolé pour le troll, faites comme si je n'étais pas passé, merci.)
whistle
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 23:19

Bonsoir ,
très bel héritage Shocked
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques rasoirs Empty
MessageSujet: Re: Quelques rasoirs   Quelques rasoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques rasoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes quelques uns...
» quelques uns de mes cc ...
» Savon La Cigale
» Quelques photographies d'un pro
» QUELQUES NOTICES....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: