Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lanière à vis

Aller en bas 
+3
fmal
Ju
Eric M
7 participants
AuteurMessage
Eric M

Eric M


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/01/2009

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:16

Bonjour à tous.

J'ai tenté mes premiers rasages, pas tout à fait fructueux ces jours ci. La lame de mon Dovo ne passe pas le test du cheveu avant d'être passée sur le cuir. J'ai quelques questions à vous poser concernant les passage sur le cuir. Ce n'est pas tant l'usage de pâte abrasive ou non qui me pose problème que la façon de poser le lame sur le cuir. Mon vendeur m'a montré le geste en spécifiant qu'il fallait poser le talon de la lame sur le cuir. J'ai l'impression que du coup ça use également le talon. J'aimerais savoir si il y a un angle et une pression approximative a adopter ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://maher.free.fr/dotclear/index.php
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:23

Pour la pression, il y a deux écoles, ceux qui disent qu'il faut juste poser la lame et faire les passages et d'autres (Dont Alain, le Maître Barbier, et le vendeur de Planète Rasoir) qui eux disent qu'il faut bien appuyer (et croyez moi, à Planète Rasoir, il ne faisait pas semblant !!) en faisant les passages...

L'angle à adopter dépend de ta lame, tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut qu'elle soit à plat Wink
Revenir en haut Aller en bas
fmal

fmal


Nombre de messages : 203
Age : 47
Localisation : rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:59

Citation :
J'ai l'impression que du coup ça use également le talon.
OUI, et c'est normal.... il va s'user (à peu près) dans la même mesure que ton fil... et c'est ce qui va permettre de garder le même angle au niveau du tranchant pendant toute la durée de vie de ton coupe chou... rassure toi.... avant de voir le dos de ta lame vraiment attaqué par le cuir, tu auras tué quelques cuirs ;-)

c'est aussi ce qui se passe quand on le passe sur une pierre... et là, c'est nettement plus visible...
Revenir en haut Aller en bas
Eric M

Eric M


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/01/2009

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:19

Merci pour ces réponses. Étant donné que je n'ai pas bien regardé la forme exacte du talon à la livraison, j'ai pris peur ne sachant trop si je l'avais usé ou pas. Et du coup autant de questions de débutant me sont venues à l'esprit.

Au passage je tiens à féliciter la tenue de ce forum pour la richesse de ses avis et les différentes opinions qui s'y côtoient en toute quiétude, malgré une passion fervente, pour une discipline mal connue (quoique, le rythme ou arrive les nouveaux depuis mon inscription au début du mois laisse présager un franc succès à ce forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://maher.free.fr/dotclear/index.php
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:33

De rien mon ami le Rennais cheers

(Oui, je suis d'IDF, mais je vais à Rennes un WE sur deux, et j'adore les bretons lol! )
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:32

Ju a écrit:
Pour la pression, il y a deux écoles, ceux qui disent qu'il faut juste poser la lame et faire les passages et d'autres (Dont Alain, le Maître Barbier, et le vendeur de Planète Rasoir) qui eux disent qu'il faut bien appuyer (et croyez moi, à Planète Rasoir, il ne faisait pas semblant !!) en faisant les passages...

L'angle à adopter dépend de ta lame, tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut qu'elle soit à plat Wink

Oui, et les 2 écoles me semblent bonnes, mais pour des raisons différentes. Tout dépend en fait du genre de cuir que l'on utilise : cuir type peaux de pêche ( "velours" type cuir de poulain russe ) style Hérolds ou cuir type marques américaines ( Cie Illinois ou Heirloom ). Les premiers sont très bien bien pour affiler, mais ils sont encore mieux pour un rendu poli du fil, c'est-à-dire pour la finition : ils procurent un rasage plus doux. Un peu plus délicats et fragiles, il ne faut pas trop bourriner dessus au risque de les flinguer assez rapidement et en plus cela ne sert à rien car le résultat n'est pas mieux en faisant de la sorte. Les seconds ont souvent un pouvoir abrasifs supérieurs, on le sent bien lorsque l'on compare : la lame accroche, adhère direct. Ils procurent un rasage plus "sec", "abrupt", agressif mais tout aussi efficaces voire mieux. De fabrication beaucoup plus robustes et solides, tu peux appuyer dessus avec moins de scrupules que sur les premiers et d'ailleurs, c'est plutôt mieux en faisant de la sorte.
Je ne suis pas barbier, donc mon avis n'est pas celui d'un professionnel mais, pour posséder ou avoir possédé les 2 sortes de cuir, et pour être un amateur expérimentant la chôse sur ma petite personne, je pense que ces 2 écoles se complètent plus qu'elles ne s'opposent. D'ailleurs, pourquoi toujours tout opposer à-priori alors, que c'est l'expérience à-postériori ( et les enseignements qu'on en tire ) et le résultat qui devraient compter par dessus tout.
Perso, parfois je commence sur le strop qui a le plus de pouvoir abrasif ( par exemple un Heirloom ) pour le rendu tranchant et je termine sur le strop le plus doux ( par exemple un Cie de l'Illinois ou un Hérolds ) pour le rendu poli. En faisant de la sorte, je suis amené à pratiquer les 2 écoles et ma foi : résultat garanti. Après bien sûr, il y a la bonne gestuelle et la bonne technique, car le matos c'est une chôse, mais il ne faiut pas oublier le "pratiquant" derrière.
Fies toi à ton expérience, tires en les enseignements. L'important sera le résultat et ta convenance, les querelles d'écoles ne seront qu'un détail. Après tout, c'est toi qui te rases : les conseils sont toujours bons à prendre certes, mais ce ne sont à mon humble avis pas des fins mais des moyens. Bref, il faut t'approprier ce savoir.
Sur ce, messieurs , bonsoir, et à bientôt très certainement. G
Revenir en haut Aller en bas
HAIRMEN

HAIRMEN


Nombre de messages : 248
Age : 47
Localisation : saumur
Date d'inscription : 20/12/2008

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:05

je dirais q' une chose G : t'as completement raison
il faut se faire ses propres experiences et perceverer encore et toujours et remettre en cause ce que l' ont pensent etre sur et acquis study et là ou tu as raison aussi le matos c'est bien beau mais "meme si c' est la meilleur chaussure de foot du monde ce n' es pas elle qui fait le joueur" cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:15

Ou : c'est pas le boitier mais le photographe qui fait une belle photo lol!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 13:00

Je constate que tout est dans le feeling.

Il ne s'agit ni d'appuyer comme un sourd, ni d'effleurer le cuir mais il faut avoir la juste pression. Tu te rend compte immédiatement que la pression est bonne à la réaction du provoque le frottement de la lame sur le cuir.
On sent une sorte de résistance à l'avancement, un peu comme si le tranchant "ventousait" sur le cuir.
Dès que cet effet s'efface, c'est le signe que l'affilage est terminé et que tu peux te raser avec.
Le plus important, c'est que la lame soit bien posée à plat et que le mouvement soit consciencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric M

Eric M


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/01/2009

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:53

Je me doutais que ce soir je trouverais encore plein de conseils enrichissants. Merci bien. Je pense que je vais avoir le loisir de pratiquer puisque le Dovo accroche encore mon poil d'une dureté sans nom (mais je ne dois pas être le seul dans ce cas). Suite plus tard dans une autre rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://maher.free.fr/dotclear/index.php
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:04

olaf grossebaf a écrit:
Je constate que tout est dans le feeling.

Il ne s'agit ni d'appuyer comme un sourd, ni d'effleurer le cuir mais il faut avoir la juste pression. Tu te rend compte immédiatement que la pression est bonne à la réaction du provoque le frottement de la lame sur le cuir.
On sent une sorte de résistance à l'avancement, un peu comme si le tranchant "ventousait" sur le cuir.
Dès que cet effet s'efface, c'est le signe que l'affilage est terminé et que tu peux te raser avec.
Le plus important, c'est que la lame soit bien posée à plat et que le mouvement soit consciencieux.

C'est vrai, et je dirais même plus : pour un "sonnant" ou un "chantant", et bien avec le bon geste, effectivement ça chante.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:08

Eric M a écrit:
Je me doutais que ce soir je trouverais encore plein de conseils enrichissants. Merci bien. Je pense que je vais avoir le loisir de pratiquer puisque le Dovo accroche encore mon poil d'une dureté sans nom (mais je ne dois pas être le seul dans ce cas). Suite plus tard dans une autre rubrique.

Affile le à la pâte, verte Puma ou PataKara verte: à mon avis, il en a besoin !
La finition viendra après !
Et avec les conseils que tu viens de recevoir, le test du cheveu, ça va être "finger in the nose" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 22:02

rem.44 a écrit:
Eric M a écrit:
Je me doutais que ce soir je trouverais encore plein de conseils enrichissants. Merci bien. Je pense que je vais avoir le loisir de pratiquer puisque le Dovo accroche encore mon poil d'une dureté sans nom (mais je ne dois pas être le seul dans ce cas). Suite plus tard dans une autre rubrique.

Affile le à la pâte, verte Puma ou PataKara verte: à mon avis, il en a besoin !
La finition viendra après !
Et avec les conseils que tu viens de recevoir, le test du cheveu, ça va être "finger in the nose" ! Laughing

Oui ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanière à vis Empty
MessageSujet: Re: Lanière à vis   Lanière à vis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanière à vis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lanière ou lanière ?
» du cuir ou la lanière
» Une Lanière de Chewbacca
» Re du cuir en lanière!
» Lanière de cuir !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: