Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.

Aller en bas 
+3
jp2500
Yougouz
ber31
7 participants
AuteurMessage
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:47

Hello. Very Happy

Ce tuto doit pouvoir, en principe, s'appliquer sans problème à d'autres savons.
La méthode de saponification des savons "Martin de Candre" n'est pas exclusive à cette marque.
En revanche, la texture et les propriétés d'autres savons, liées à leurs différentes compositions (naturelles ou non) peuvent influer sur le procédé et/ou le résultat des explications qui suivent...


Hier, j'ai décidé de mettre mon MDC dans le mug.
Ca m'affranchit du poids du bocal en verre (350gr à vide tout de même) pour le voyage, plus de place dans la trousse de bain, et comme je monte la mousse direct au visage je n'ai pas vraiment besoin du mug...

L'idée est simple: râper le savon au couteau à beurre, puis modeler le savon dans le nouveau récipient.
Pas de bain marie, de micro-ondes ou autres techniques saugrenus.
J'ai appelé MDC au préalable pour être certain de la faisabilité de la chose, ça n'altère pas la qualité du savon.

Pré-requis: mains/couteau/récipient propres et secs. Savon suffisamment séché.

Hop, je m'arme d'un couteau à fromage.

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 11949012


Je cure faiblement dans un premier temps la surface du savon pour enlever les poussières et autres cochonneries, afin d'éviter de les coller en bas du récipient... je dégage cette couche.

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. F6138d10


J'entame le savon par strates successives, de manière homogène (sur toute la surface), et les pose au fond du nouveau récipient.
A ce stade, et malgré un séchage de 48h, le savon reste relativement tendre et amolli.
Si le savon n'est vraiment pas suffisamment sec, il est nécessaire de réserver cette couche de savon, pour la poser en dernier dans le nouveau contenant (donc sur le dessus). L'humidité ne sera pas ainsi coincée à la base du récipient.

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. C54a0611  [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 1c09eb11 [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 05feda11[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Cfafb011


Ensuite, le tassage. Il est important de bien modeler/amollir le savon, en le pétrissant fermement (avec le pouce ça marche très bien). Il est ainsi tendre et bien plaqué dans le contenant, sans bulles d'air.

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Ca1eb710 [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 36385610[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 4413be10[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. C1d3c010[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. B1a8bc10

Une fois passé le stade de la couche tendre du savon, il est nettement moins facile de le râper. Il vaut donc mieux directement le prendre par morceaux.
On est au coeur du savon, sec comme au premier jour. D'aspect friable, morcelable, on dirait tellement du caillé qu'on en boufferait presque. bave
Ne pas hésiter à modeler le morceau d'abord, avant de l'assimiler à l'ensemble de la mixture précédemment produite au fond du contenant. Finir l’assimilation en pétrissant tout l'ensemble.

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. A1bbde10 [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 832b0410[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 99772d10[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. F60ff810[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 43fb3210


Rapidement, on arrive presque à la fin du pot. Essayez d'en récupérer un maximum.
Une faible quantité de ce savon vous permet d'obtenir une grande quantité de mousse. Un couteau à fromage est encore une fois l'outil idéal pour cette tâche.
Les quelques restes vous assureront même assez de mousse pour votre prochain rasage.

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. E8941710


Il n'y a plus qu'à affiner la surface du savon en lissant à l'aide du couteau. Éventuellement, une légère humidification de la surface du savon vous permettra de lisser le tout avec les doigts (en décrivant des arrondis).
Nettoyage des bords du mug. Terminé!

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 914cde10 [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. 6ffd7e10


En pratique, ça sèche très bien et très vite. Peut-être est-ce temporaire car dû à l’amollissement du savon, mais la montée en mousse est encore meilleure, et ce pour moins de tours de blaireau.

Voilà. redface


Dernière édition par ber31 le Lun 8 Juil 2013 - 3:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 23:00

Bien joué, par contre petite question, y'a t'il vraiment une grande différence de poid entre celui en verre et ton mug?
Au debut du post je m'attendais à ce que tu le mettes dans un format de transport pour le voyage ou dans un recipient plastique mais en fait pas du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
ber31

ber31


Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : Près de Périgueux
Date d'inscription : 23/03/2013

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 23:37

Pas vraiment de différence de poids à vrai dire. rabbit 
C'est juste que comme je pars pour un voyage longue durée, je me serais quand même senti obligé d'emmener le mug avec moi en plus du pot de MDC.
Donc pour ma part, c'est un peu spécifique. Ca ne relève pas d'un besoin strictement essentiel. Razz 

Par contre, même une fois rempli de savon, le mug permet de reposer le blaireau durant le rasage. Ah... et puis la présence de la poignée, qui est assez pratique. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 10:17

cette technique est super pour mettre un savon en stick dans un scuttle Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 8:26

Alors moi j'ai utilisé cette méthode car j'avais le petit pot MDC de 50g au début ça va mais avec un blaireau en 24 quand le savon s'enfonce dans le pot c'est plus difficile à charger. j'ai donc transvasé le savon dans un petit bol d'un service à thé et je dois dire que j'ai redécouvert le bonheur de chargé son blaireau comme il se doit et d'avoir une belle mousse bien dosée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
lady_stroy

lady_stroy


Nombre de messages : 542
Age : 40
Localisation : Noumea - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 09/12/2012

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: changer de recipient   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 11:35

bonne idee, ca permet d'avoir un plus jolie recipient Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gulacy

gulacy


Nombre de messages : 689
Age : 50
Localisation : Vélizy Villacoublay - GEO
Date d'inscription : 02/11/2012

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 14:43

Sympa le Tuto!

Bien fait, plein de photos qui vont bien. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://gulacy.com/moving-gif/games/blizzard/rock01.gif
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 9:11

Joli et pratique, c'est une bonne idée. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.   [TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Changement de récipient du savon Martin de Candre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test savon: TOBS Sandalwood
» Savon Martin de Candre
» Savon Martin de Candre
» Savon Martin de Candre
» Composition savons à barbe (ne poster qu'en ajout liste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: