Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 rayures derrière le fil après pierre 1000 ?

Aller en bas 
+4
Jeanfy
Yougouz
El Pouletos
clem27
8 participants
AuteurMessage
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 19:40

Bonjour

Aujourd'hui je m'étais mis en tête de remettre en service un grelot 6/8 récupéré sur le coincoin. Après avoir nettoyé et polit la lame je passe sur ma pierre japonaise coté 1000 pour refaire un fil (dos scotché). Je me suis rendu compte que ça a créé des rayures derrière le fil mais je ne comprend pas pourquoi ...

Avec le bon angle, on ne voit pas les rayures :
rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Cam00110


Voilà les dégâts :
rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Cam00111


Savez vous expliquer ces rayures ?  je précise que j'ai déjà utilisé cette pierre sans soucis.

ps : Heureusement je viens juste de recevoir des pâtes Dialux dont la Vornex qui m'a permis d'effacer ces vilaines rayures
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 19:46

tu as peut être laissé le fil du rasoir s’échapper de la pierre en fin de passe ? et l’évidement a frotté un peu contre l'angle de la largeur de ta pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 19:59

Je pencherais pour la même chose que El Pouletos.
Ou Alors tu avais oublié de nettoyer ta pierre avant de l'utilisé, et s'il y avait des poussières, ça a pu rayer.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:45

C'est pareil des deux cotés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 22:58

C'est peut être la boue crée par l'affutage qui a rayée la lame au dessus du fil .
Boue + particules de métal çà peut expliquer si tu en laisses trop s'accumuler sur la pierre.
Peut être aussi n'était ce pas utile de commencer par la 1000 qui crée de gros grains , une 6000 ( sans scotch ) sur cette lame évidée aurait peut être été un meilleur choix ?
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 23:54

Ces traces étaient bien des deux cotés de la lame ce me fait plus penser a des saletés sur la pierre ou alors la boue chargée de métal (je ne crois pas avoir laissé le fil s'échapper, la pierre est assez longue.). Ce que je ne comprend pas c'est que vu l'évidement, la distance avec la pierre devrait empêcher le frottement.

Sinon je suis passé à la 1000 parce qu'il y avait une micro dent à rattraper en plus du fil à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 0:30

Une question :

Pourquoi avoir utilisé du scotch ?
( Ma question est sincère, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre l'utilité de modifier l'angle du biseau sur une lame évidée.... )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 1:03

J'ai scotché car j'avais peur de rayer le dos, pas pour modifier l'angle. Je me suis retrouvé avec des rayures à un autre endroit mais bon ...

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 8:26

Eh oui, génération pressée, Scotch sur tout ce qui bouge, gros grain... Perso, un coup de BBW ou Coticule, bien évidemment sans scotch, hormis dans le verre, ça aurait été plus long, mais en fin de compte, non...silent 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 11:22

clem27 a écrit:
J'ai scotché car j'avais peur de rayer le dos, pas pour modifier l'angle. Je me suis retrouvé avec des rayures à un autre endroit mais bon ...


Je comprends bien qu'on protège un dos festonné ou guilloché, mais un dos sans rien....
Quoiqu'il en soit, une épaisseur de scotch modifie l'angle du biseau.
Si l'affilage à la pierre peut paraître facilité pour les premiers affilages à la pierre, la finition au cuir perd de son efficacité.

Enfin, je comprends également qu'il faille avoir recours à de tels artifices sur certains rasoirs, sans quoi ils ne raseraient jamais*, mais sur un évidé, c'est presque se compliquer la tâche !


* : Je me dois d'être en adéquation avec mon sublime avatar !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 11:33

El Pouletos a écrit:
tu as peut être laissé le fil du rasoir s’échapper de la pierre en fin de passe ? et l’évidement a frotté un peu contre l'angle de la largeur de ta pierre ?

Je suis quasi sûr que c'est la vraie raison de ces rayures.

Chewbacca a écrit:
Eh oui, génération pressée, Scotch sur tout ce qui bouge, gros grain... Perso, un coup de BBW ou Coticule, bien évidemment sans scotch, hormis dans le verre, ça aurait été plus long, mais en fin de compte, non...silent 

Pareil, idem, je plussoie comme on dit etc.
Je n'apporte aucune info supplémentaire mais ça donne du poids si on est plusieurs à le dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 12:12

Merci pour vos remarques et critiques, c'est malheureusement en faisant des erreurs qu'on apprend le plus. respect 

Pour le coup de la fin de passe je ne peux pas être sûr à 100% de ne pas y être passé mais j'en doute vraiment.

Que suggérez vous pour la suite : continuer avec scotch ? repasser sans scotch pour rattraper? me faire hara kiri  ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 14:56

Il en est ou ton fil ???? Il est près du shave ready ??? Si oui cuir et pâte . Si ce n'est pas le cas 6000 ou coticule (selon ce que tu as en magasin) d'une main légère ( et sans scotch ) puis cuir et pâte quand ton fil est quasi SR;) 
Et tu peux y passer un peu de temps vu que tu avais commencer avec du scotch, donc ne soit pas trop pressé study 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Empty
MessageSujet: Re: rayures derrière le fil après pierre 1000 ?   rayures derrière le fil après pierre 1000 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rayures derrière le fil après pierre 1000 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€
» Votre méthode pour affûter des lames pleines?
» test de la pierre ninawa 1000/3000
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Après la pierre japonaise 6000 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: