Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€

Aller en bas 
+6
Bbr6704
Jeanfy
Kiss Nicolas
Scorpio
Thaeris
YGG
10 participants
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:54

Vous avez sans doutes remarqué que sur eBay il y a un japonais qui a un grand nombre de Filas 14 NOS à prix délirants.

En réalité, ce n'est pas lui qui est propriétaire de tous ces rasoirs, ce n'est qu'un mandataire pour un ancien grossiste en coupe-chou, qui lui est bien japonais et qui ne parle pas anglais.

J'ai discuté un peu avec lui (le vrai propriétaire, que je connais) et je lui ai demandé d'où venaient tous ces stocks de rasoirs. Sa réponse fût très intéressante.

Selon lui, dans les années 60, le Japon faisait venir un très grand nombre de coupe-chou d'Europe (principalement des Solingen et des Filas). Lui, qui était alors dans le business, en a acheté de gros stocks, pensant qu'il les écoulerait sans trop de soucis.

A cette époque, les barbiers utilisaient indifféremment les coupe-chou occidentaux et les kamisori, mais un jour, le programme d'étude dans les écoles de coiffure changea et on supprima l'enseignement de l'entretien à la pierre des coupe-chou, au profit exclusif des kamisori. Du coup, tous les jeunes barbiers (comprendre ceux qui ont aujourd'hui moins de 70 ans), n'ont jamais appris à les affiler!
L'avènement des restrictions sanitaires après l'explosion du SIDA réduisit également à néant le marché des kamisori et fit exploser celui des shavettes. Au final, parmi tous les fabricants japonais, seul Feather a sû se reconvertir.

Du coup, notre ami s'est retrouvé avec plus de 200 rasoirs NOS invendables au Japon, dont un stock très conséquent de Fila14, qu'il revend sur eBay au compte gouttes à des prix... Refroidissants...

Il m'a indiqué les stocker tous dans des conditions optimales pour qu'ils ne s'abiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:00

En effet c'est intéressant.

Merci pour ce morceau d'Histoire du Japon Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:08

Comme quoi " tout vient à point qui sait attendre" , sauf qu'à 1000 boules le CC ,
tout Fila qu'il soit , c'est réservé à une catégorie très restreinte d'amateurs Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:09

C'est clair.

Mais bon, comme il m'a dit:
"Ce sont les plus rares et ceux qui se vendent le mieux, alors pourquoi les brader?"
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:18

Bah après si il en vend tant mieux pour lui quoi...mais c'est vrai qu'à mille patates je préfère les investir ailleurs Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:19

Scorpio a écrit:
Comme quoi " tout vient à point qui sait attendre" , sauf qu'à 1000 boules le CC ,
tout Fila qu'il soit , c'est réservé à une catégorie très restreinte d'amateurs Shocked 

A ce prix là, j'aurais plutôt tendance à dire que ce sont des pigeons.... professionnels même... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:21

Si la demande rencontre l'offre, alors tant mieux! Wink Mais c'est vrai que ça refroidit à ce prix là...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:29

Certes, m'enfin un Fila ça reste de l'industriel....

Un Iwasaki en Tamahagane à 6-700€ je peux comprendre, il y a le fruit du savoir faire d'une vie, l'investissement manuel et tout...

Je pense sincèrement qu'on peut trouver de l'équivalent Fila actuellement parmi les 14 proposés en neuf par le marché Allemand / autre...

Encore une fois, les gens sont responsables (au moins quelques-uns...^^), et font ce qu'ils veulent de leur argent.... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 22:07

Tu as raison, mais si il peut les vendre 1000€ pourquoi les vendrait-il 100 ou 200€ ?
200 rasoir à 1000€ il y a de quoi se faire un bon petit bas de laine hehe 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 22:10

Jeanfy a écrit:
Tu as raison, mais si il peut les vendre 1000€ pourquoi les vendrait-il 100 ou 200€ ?
200 rasoir à 1000€ il y a de quoi se faire un bon petit bas de laine hehe 

Et puis après tout, tant mieux pour lui. T'imagine le stress, 200 rasoirs qu'il pensait sans doutes bon à foutre à la poubelle*...

*Je dis ça, mais je connais des vendeurs au Japon qui ont mis des kamisori NOS aux ordures faute d'acheteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 22:14

Tu rigoles, mais dans mon enfance, mon père à aider un voisin à vider une ancienne coutellerie pour vendre les murs suite à un héritage.
Dans les années 80 les "coupe-chou" n'avait plus aucune valeur c'est par dizaines qu'ils sont parti à la benne. Sad


Dernière édition par Jeanfy le Mar 30 Juil 2013 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 22:15

C'est vraiment triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 14:17

Thaeris a écrit:
Certes, m'enfin un Fila ça reste de l'industriel....

Un Iwasaki en Tamahagane à 6-700€ je peux comprendre, il y a le fruit du savoir faire d'une vie, l'investissement manuel et tout...

Je pense sincèrement qu'on peut trouver de l'équivalent Fila actuellement parmi les 14 proposés en neuf par le marché Allemand / autre...

Encore une fois, les gens sont responsables (au moins quelques-uns...^^), et font ce qu'ils veulent de leur argent.... Rolling Eyes 

Ben question de point de vue, mais le côté industriel n'enlève pas forcément tant que ça à la valeur : certes, le fruit du travail d'un seul homme a un côté plus prestigieux, mais ça m'étonnerai que les Fila fussent fabriqué de façon 100% mécanique : il n'y a qu'à voir comment sont faits les rasoirs aujourd'hui encore : le travail manuel a encore une grande part dans la fabrication.

Surtout, je ne sais pas comment ils faisaient chez Filarmonica (& c'est aussi valable pour d'autres marques), pour faire des rasoirs autant évidés, mais à mon avis, il faut un sacré coup de main, et/ou il y avait un nombre important de rebuts dans la production.

Et pour ce qui est de trouver l'équivalent, là je ne pense pas que ça existe, en tout cas pas dans la production actuelle : certains solingen de la même époque sont certainement proches, mais les aciers et émoutures actuelles font des rasoirs bien plus rigides, dont le comportement et les sensations de rasage sont bien différents.

Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 18:19

Un peu OT.
Lorsque je suis entré dans le monde de chou coupé en 1984, j'ai demandé à plusieurs vieux coiffeurs, que rasoir je devais choisir.
La chose curieuse est que tous m'ont conseillé le Puma, et en même temps déclaré que Kama et Fila étaient bien inférieurs (Puma et Kama ont été les seules marques qui étaient encore auprès de fournisseurs pour les coiffeurs avec quelques vieux "Fila" resté en stok). C'est ainsi que mon premier rasoirs étaient deux neuf "Puma 1938" en 5/8" et 6/8" (au prix de temps environ € 25 l'un)
Maintenant, les "Fila" sont devenus un objet de désir et un status-symbol (peut-être parce que les grandes lames -Fila et W&B for barber use- ont aussi un puissant élément psychologique?)..... une autre raison pour moi d'acheter le vieux doux Sheffield en 5/8"!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:24

Le japonais a bien raison de ne pas les solder c'est mieux pour lui qu'un plan épargne retraite. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:40

La mise en vente,c'est bien.
Qui prouve que tous ces Fila sont vraiment achetés?https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_clown.png
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:41

confused 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:46

Oui le theme est intéressant, il faut bien se rendre compte que dans les années 70-80 les coiffeurs ont vu leur outil devenir " inutilisable " à cause des conséquences sanitaires dues au SIDA.
Imaginez à Istanbul, je connaisais un grossiste qui a reçu sa dernière livraison de Solingen ( dont des ERN, Alcoso, DOVO, NUMAX ... ) et de Barcelone ( Filarmonica ) en 1970 un total d'environ 50 000 rasoirs destinés pour toute la Turquie. En 1970 et 1971 des restrictions sont émis et ces rasoirs sont progressivement banins de toutes les boutique de Barbier... . Soit une fortune qui va rester dans un entrepot . Le vieux a eu du mal à revendre ses rasoirs. Il en vendait de temps à autres aux circonciseurs ... .
Lorsque je me suis présenté pour la première fois cher lui en 2001 il était étonné de voir un jeunot de 19 ans voulant se raser au sabre. Je repartais avec un Filarmonca 12 qui dormait depuis plus de 30 ans.

J'ai vecu plusieurs fois la même chose à Plovdiv' ( BG ) Marseille ( FR ) Berlin ( DDR), Belgrade ( SRB).

Les gens qui ont vecu leur vie d'adulte les années 70 ont été confronté à deux mondes : l'ancien avec l'économe, le nouveau avec le tout jetable. On sait maintenant qui s'est fait banané ...sage 
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 11:59

Je sors de EBay.
Pas vu de Fila à 1000 euros.3 ou 4 dans les 800.............pas à 1000.affraid affraid 

ou 8 dans les 400 environ.

Faut arreter de fantasmer les copains🎅 

Je vais regarder si................dans un mois s'ils ont été vendus

L'inverse,c'est les ceusses:joker:  qui trouvent des Wade smile à 1 euro dans un VG... jocolor 

bonne fin de semaine.


Dernière édition par itto le Sam 3 Aoû 2013 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 13:34

REQUIN a écrit:
Le vieux a eu du mal à revendre ses rasoirs. Il en vendait de temps à autres aux circonciseurs ... .
Lorsque je me suis présenté pour la première fois cher lui en 2001 il était étonné de voir un jeunot de 19 ans voulant se raser au sabre. Je repartais avec un Filarmonca 12 qui dormait depuis plus de 30 ans.  
Tu pourrais retourner Istanbul et trouver son héritier, je voudrais me faire circoncire et un Fila 14 me conviendrait parfaitement Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 17:58

REQUIN a écrit:
En 1970 et 1971 des restrictions sont émis et ces rasoirs sont progressivement banins de toutes les boutique de Barbier... . Soit une fortune qui va rester dans un entrepot . Le vieux a eu du mal à revendre ses rasoirs.
 
D'un autre côté, les restrictions sanitaires dues au SIDA c'était plutôt dans les années 90. Les premiers morts du SIDA c'était de mémoire en 83/84. sage 

REQUIN a écrit:
Les gens qui ont vecu leur vie d'adulte  les années 70 ont été confronté à deux mondes : l'ancien avec l'économe, le nouveau avec le tout jetable. On sait maintenant qui s'est fait banané ...sage
Oui, je pencherais plutôt pour cette raison en ce qui concerne l'arrêt de l'usage des CC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Empty
MessageSujet: Re: Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€   Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite discussion avec celui qui se cache derriere les Fila à 1000€
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rayures derrière le fil après pierre 1000 ?
» La petite histoire derrière l’enseigne de barbier
» cameldor 6/8 déterré!
» Rasage de mon chien avec un Fila
» Cette vérité que l'on nous cache...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: