Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 John barber à moustache

Aller en bas 
+3
YGG
lohar
NacMac77
7 participants
AuteurMessage
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

John barber à moustache Empty
MessageSujet: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 18:48

Bonjour,

J'ai reçu il y a peu ce rasoir. Il s'agit d'un John barber avec une soie à quadruple courbure. Un peu déçu par la taille. Ca me semble être d'origine : chasses en conséquences et peu d'usure sur le dos. Il y a aussi un éclat sur la lame.

Ma question : de quelle époque est-il ? 1846 ? C'est ce modèle qui aurait entrainé la banqueroute de ce capitaine d'industrie clown ?

Merci.

John barber à moustache Img_0610

John barber à moustache Img_0611

John barber à moustache Img_0612

NB : Le rayures sur la lame ne sont pas de mon fait.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:01

La lame est geniale; il faudrait cogiter un autre manche pour la mettre en valeur, parce que là, l'ensemble est un peu triste
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:05

C'est clair qu'une restauration impériale s'impose pour ce bijou!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:34

Une lame aussi exceptionnelle mériterait la meilleur des restaurations.
Pour les chasses, par respect pour un objet aussi original il faudrait lui en refaire sur le même gabarit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 21:00

Il est magnifique!

Et comme les copains du d'ssus, une nouvelle chasse et une restau' lui fera pas de mal Smile 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 21:02

les gars...il est super usé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 21:07

Il est rattrapable je pense, par contre je viens de voir que le sigle des compas a été en partie supprimé, il est possible que le deuxième "cran" ai été rajouté après la création du rasoir?
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 8:31

charlie48horlogerie a écrit:
les gars...il est super usé, non ?

La pointe j'avais vu, le reste je ne sais. Les chasses sont plus petite que pour un 5/8 ... Mais je n'ai vraiment pas l’œil pour les wedges je me fis à tes connaissances. Tu en as un de ce type pour que je me fasse une idée ?

Du coup pas de scrupule pour lui faire sa fête moi-même. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 9:10

Pour moi la double courbure est tout à fait d'origine , ce n'est pas le premier John Barber que je vois comme cela ...

Pour ce qui est de la datation: pas évident avec les John Barber, beaucoup de ceux que l'on datent des années 1820 à 1840, mais ça peut "déborder", il faut se fier à la forme générale et à l'évolution du logo, quand tu parles des années 1840 pour celui-ci tu ne dois pas être trop loin du compte ...
Mais ce qui est sûr à ce sujet c'est qu'il ne faut pas ce fier aux dates que l'on trouve le plus souvent sur le net: 1834 par exemple n'est pas la fin de la marque, mais plutôt la date de la mort de J.Barber, quand à la "banqueroute" même chose elle a peut-être eu lieu mais dans ce cas là la marque aura ensuite "ressuscité" car il en existe d'autres traces (et d'autres rasoirs) plus récentes que 1846 (une reprise par Stephen Martin en 1847 par exemple, ou un référencement en 1868 dans un répertoire de marques de Sheffield sous le nom "old John Barber") ...

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 9:33

Quant à la marque rognée par la courbure, je pense que c'est d'origine. Ils poinçonnaient d'abord puis attaquaient à la meule sans se soucier de l'esthétique
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 9:56

Merci pour les compléments d'infos jap 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John barber à moustache Empty
MessageSujet: Re: John barber à moustache   John barber à moustache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John barber à moustache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Barber récalcitrant
» Un vieux John Barber
» Infos john barber
» John Barber - restauration préservation
» John Barber sorti d'usine (NOS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: