Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'une bonne pierre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Qu'est ce qu'une bonne pierre? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une bonne pierre?   Qu'est ce qu'une bonne pierre? Icon_minitimeMer 7 Aoû - 20:40

Salut!

Au cours de mes vacances en Auvergne j'ai ramassé dans la nature deux grosses pierres, une qui me semble être de l'ardoise et une autre pierre inconnue mais chargée en fer, qui me semble aussi dure que l'ardoise.

Ayant de quoi découper et aplanir ces pierres chez mon père, je me suis mis en tête d'essayer d'en faire des outils utilisables avec les coupe chou.

Mais je doute beaucoup... Après tout, pourquoi les pierres honyama, kitayama, coticule ou toutes les autres fonctionnent elles? Mes pierres naturelles ont elles une chance?
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Qu'est ce qu'une bonne pierre? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une bonne pierre?   Qu'est ce qu'une bonne pierre? Icon_minitimeMer 7 Aoû - 20:48

Bah...

Essaie, on sait jamais. Je crois qu'il y a beaucoup de découvertes qui ont été faites par hasard.

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Qu'est ce qu'une bonne pierre? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une bonne pierre?   Qu'est ce qu'une bonne pierre? Icon_minitimeMer 7 Aoû - 20:52

pourquoi pas,loeikat avait fait un essaie avec une pierre naturel trouvée près de chez lui et il me semble que le résultat avait étant concluant.
après,a grande échelle,la difficulté par rapport a un coticule est sûrement la régularité de qualité de la pierre donc même si il y a de bon résultat,il seront difficile a reproduire par d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Qu'est ce qu'une bonne pierre? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une bonne pierre?   Qu'est ce qu'une bonne pierre? Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 1:13

Sur les 4 pierres que j'ai rapportées de Bretagne en juillet, l'une était légèrement abîmée à un angle.
C'est une pierre de finition et l'on voit très clairement à l'endroit de l'éclat manquant qu'il s'agit d'une ardoise donc je pense qu'en effet, pour peu que tu parvienne à l'aplanir et à la chanfreiner correctement, tu auras une pierre supplémentaire.cheers 

Là où tu risqueras de cherche un peu, en revanche, c'est pour le grain de la pierre, des ardoises, tu en trouve qui bossent comme des coticules (6k-8k) ou beaucoup plus fines (au moins jusqu'à 12k), ça te fait une vaste palette à explorer.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Qu'est ce qu'une bonne pierre? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une bonne pierre?   Qu'est ce qu'une bonne pierre? Icon_minitimeMar 13 Aoû - 11:55

Bah tu risques rien à essayer sur un CC qui ne craint pas trop...

Quand aux qualités de chaque pierre, en soi, n'importe quelle pierre bien aplanie aura des aptitudes à l'affutage, plus ou moins bonnes. La question sera en revanche, comme souligné par Newbie, d'en déterminer un grit.

On voit en effet des pierres naturelles équivalentes à des environ 800 jusqu'à plus de 15k... Ca laisse de la marge!

Cela étant, l'autre question sera celle des minéraux abrasif présents, et de leur quantité : ce sont, je pense les deux paramètres qui font une bonne pierre naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'une bonne pierre? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une bonne pierre?   Qu'est ce qu'une bonne pierre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une bonne pierre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier
» identification pierre la lune ou pierre à menuiser ?
» Pierre vous avez dit pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: