Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:46

Salut a tous,

Voila je rencontre quelques soucis très Emm*****, je suis tombé sur une lame dite "à probleme" puis une seconde, puis une troisiéme, et enfin je me rend compte qu'il y a un veritable probléme ! pas possible d'avoir autant de lames difficilles, il y a autre chose ...

j'ai re surface ma pierre avec beaucoup de mal, aucune poussiéres de surfaçage ou très peu, au final je pense qu'elle creuse encore de façon très minime mais ça seesent car je n'arrive plus à sortir le fil comme avant, la pierre semble comme "glacé" elle n'a plus aucun mordant comme avant .


Comment revenir à une utilisation à l'origine, si vous avez des methods ou des conseils, pierre de redressage ? Nagura ? diamentée ? re surfaçage complet ...

Merci

la pierre est resté 1 mois dans un bac d'eau afin qu'elle soit toujours chargé en eau, n'est elle pas chargé en particule la rendant donc moins mordante ?

Si quelqu'un à déjà rencontré ce probléme ...ma pierre est un combo 400/1000 KAI .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: Re: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 21:41

avec quoi as tu surfacé ?
certaines pierres sont à stocker dans l'eau, d'autre pas...
à priori, la tienne doit rester sèche et être passé à l'eau avant le travail ( qui doit se faire avec une pellicule d'eau dessus) ceci explique peut être cela ...

as tu une pierre plus grosse type 240 ? pour faire un surfaçage sous un filet d'eau ( quand mes petite pierres me jouent des tours, je fais comme ça, et ça va bien )

cela dit, je ne suis pas un full time job...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: Re: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 21:43

Elle est comment l'eau du robinet chez toi? Calcaire ou douce?

Il n'est pas conseillé de laisser tremper les pierres en permanence, à l'exception de certaines pour lesquelles c'est précisé.

Il m'est arrivé un soucis du même genre avec une synthétique que j'ai laissé trop longtemps dans l'eau très minérale du robinet. La pierre avait clairement perdu de son mordant et de son "toucher". Un gros surfaçage a remis les choses d'aplomb.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: Re: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 21:55

+1 pour un gros surfacage
Revenir en haut Aller en bas
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: Re: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 9:10

l'eau par chez moi est calcaire, je pense que tu as tout résumé Poulpe de meme que T-Deleval....

Aujourd'hui gros surfaçage car ça m'a miner le moral toute la nuit ...

Et bien au toucher c'est lisse, limite gras pour éxagérer ...meme pendant l'affûtage la lame ne procure plus le meme bruit qu'avant ...

j'en dirai plus quand j'aurai réesayer la pierre une fois re-surface .

Merci les gars ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
vierge de fer




Nombre de messages : 4373
Age : 35
Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO
Date d'inscription : 12/11/2013

pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: Re: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:12

Bon un petit retour en rapide :

Alors selon vous, c'est possible qu'une fois ma/mes lame(s) restaurées, et donc finition à la pate a polir, puis direct affûtage (sans nettoyage de la lame ), l'usage de l'eau d'affûtage et de la pate à polir sur la lame se depose sur la pierre, bouchant donc les pores de la pierre la rendant donc plus du tout mordante, pour ainsi dire inutilisable car "grasse" "glacé"

sauf re surfaçage, et donc utilisation d'une lame au préalable nettoyé au liquide vaisselle ou savon en fin de restauration dans le cas d'un usage de pate de polissage ou autre produit "gras" .

c'est plausible ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.1stone.fr
marceurite

marceurite


Nombre de messages : 540
Age : 47
Localisation : bordeaux-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: Re: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 21:33

je penche plus pour une pierre immergée trop longtemps , le liant à tendance à se déplacer ( comme un caramel mou) et boucher les cavités autour des parties saillantes de la pierre. en gros, du plâtre sur une lime, ça lime déjà moins bien..
je ne pense pas que la pâte à polir puisse glacer la pierre en une passe, mais sur la durée....
dans le doute, un essuyage de tes lames suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Empty
MessageSujet: Re: pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"   pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pobléme avec pierre : manque de mordant/pierre "glacé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?
» Utilisation nagura avec une pierre synthétique ?
» Est ce que je peut affuter mon CC avec cette pierre
» Vieux coffret "A LECOMTE" avec pierre inconnue
» avec quelles pierre commencer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: